|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Ven Nov 27, 2015 11:42 pm Sujet du message: Votre avis concernant un prof... |
|
|
Je suis embêtée, ma 2ème qui est en seconde, se plaint de sa prof de français, pour des motifs "futiles" d'une part, enfin pour des choses contre lesquelles on ne peut rien faire (elle pue la cigarette, fait pas mal de faute de français (où qu'il est ton devoir?") mais je répète à ma fille qu'elle croisera bcp de gens qui font des fautes de français, le principal étant qu'elle en fasse le moins possible bref...
Ce qui m'embête plus c'est que la prof est complètement démotivante, elle leur dit qu'elle en a marre du programme de 2nde, qu'elle n'aime pas Mme Bovary, qu'elle est crevée parce qu'elle a eu 2h de cours avant eux... que ça la saoule de faire ce cours etc... bref, réunion parents/prof dans une semaine, je ne sais pas trop quoi faire, je trouve ça assez inadmissible comme discours;
Qu'elle en ait marre et n'aime pas le programme c'est son pb, mais comment peut-elle espérer motiver un peu ses élèves avec une telle attitude?
Vous en pensez quoi? (j'ai tendance à dire à ma fille "laisse pisser ... prend ce qu'il y a à prendre et passe au dessus du reste.." mais bon, O. a pris en grippe cette prof alors elle s'en plaint tout le temps...il reste encore pas mal de mois à faire... ) _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Nov 28, 2015 4:09 am Sujet du message: |
|
|
C'est clair que cn n'est vraiment pas une attitude qui donne envie et que ce n'est franchement pas pro.... Maintenant que faire? Je je vois pas trop, à part dure à ta fille de prendre son ma en patience, elle croisera d'excellents profs et d'autres moins ou dans une mauvaise passe.... Je je crois pas qu'il y ait de recours contrée ça...Tu auras peut être une autre vision à la réunion parents profs et tu pourras montrer un bon côté d'elle a ta fille...sait-on jamais  |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Sam Nov 28, 2015 7:47 am Sujet du message: |
|
|
Comme Nelcy ..
Mes enfants en ont eu ,(aussi des qui disent "dis moi ce que tes parents font, je te dirais ce que tu feras, et donc casse du jeune qui a de l'ambition ) ,le souci ,c 'est qu'on le sait ,la direction aussi, mais personnes ne peut rien faire,du coup ,souvent la direction, leur donne un niveau ou les dégats seront "moindre" ....
Pour certains points parfois les faire évoqué par les délégués (je reconnais que c'est assez délicat ) au cours du conseil de classe ou que les délégués voient le proviseur ,qui au moins écouterons leur doléances
Pour le tabac, mon fils au lycée également a une prof qui prends même des pause clope pendant le cours , dommage, car c'est par contre une exellente prof |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Sam Nov 28, 2015 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Bien souvent mes enfants avaient de tels discours, puis finalement à la rencontre parents-profs je me rendais compte que leur jugement était parfois erroné.
Attends de la voir en face et de faire ton propre jugement, s'il confirme celui de ta fille je toucherai un mot à son prof principal si ce n'est pas elle ou au proviseur.
Des gens différents et parfois démotivés elle en croisera souvent  _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Nov 28, 2015 8:34 am Sujet du message: |
|
|
Les délégués devraient pouvoir rencontrer le directeur ou la CPE non ?
Ici il y avait eu le cas mais qui était moindre. Les élèves de la classe de ma fille en 1ère reprochaient à une de leur prof d'anglais d'être trop dans la réserve (c'est à peine s'ils l'entendaient) et de ne pas leur faire faire des choses de leur niveau (cours trop "bas" selon les élèves) etc etc etc. Le directeur ou le REP a discuté avec les délégués et avec la prof et tout s'est arrangé. Les élèves ont compris que c'était sa 1ère ou 2ème année d'enseignement, qu'il fallait qu'elle s'adapte etc etc. L'enseignante a mis en pratique les conseils qui lui avaient été donnés. Ils l'ont eue l'année d'après et aucun souci. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Sam Nov 28, 2015 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
Souvent les profs qui tenaient ce genre de propos ou de discours devant leurs élèves n'en étaient pas gênés et donc, étaient connus comme tels par leurs collègues et la direction.
Donc un pot de spiruline offert à la réunion profs-parents pour compatir à sa très grande lassitude en lui souhaitant que ça fasse effet au plus vite.
Cadeau!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 28, 2015 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai le même souci avec la prof de latin de N°3 et 4..mais en plus elle n'est jamais présente le mercredi matin et le lundi arrive tjs avec 20 min.de retard au cours.
Elle trouve tjs des excuses bidon du style "ma voiture était coincée, je ne pouvais pas sortir de ma place de parking ..".
J'ai demandé aux filles de pointer ses retards/absences et excuses.
Le jour de la rencontre parents/prof de N°4 évidemment elle s'était barrée à 18h15, alors qu'elle avait des rdv jusqu'à 19h
A la réunion de N°3, je me suis pointée à 17h30..elle était affalée de tout son long sur une table, se limant les ongles...
Je lui ai parlé de ses absences, de ses cours ( le premier chapitre: "les boloss de la mythologie" )..et finalement, elle a encore trouvé des excuses à deux balles..lamentable!
J'ai appelé les parents délégués FCPE et ils avaient déjà un petit dossier pour elle et ont fait remonté le pb à la direction. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 29, 2015 8:31 am Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
J'ai le même souci avec la prof de latin de N°3 et 4..mais en plus elle n'est jamais présente le mercredi matin et le lundi arrive tjs avec 20 min.de retard au cours.
Elle trouve tjs des excuses bidon du style "ma voiture était coincée, je ne pouvais pas sortir de ma place de parking ..".
Le jour de la rencontre parents/prof de N°4 évidemment elle s'était barrée à 18h15, alors qu'elle avait des rdv jusqu'à 19h
A la réunion de N°3, je me suis pointée à 17h30..elle était affalée de tout son long sur une table, se limant les ongles...
Je lui ai parlé de ses absences, de ses cours ( le premier chapitre: "les boloss de la mythologie" )..et finalement, elle a encore trouvé des excuses à deux balles..lamentable!
J'ai appelé les parents délégués FCPE et ils avaient déjà un petit dossier pour elle et ont fait remonté le pb à la direction. |
Tu crois qu'il va se passer quelque chose ? _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 29, 2015 11:40 am Sujet du message: |
|
|
Est ce qu'on peut demander une inspection quand il y a un tel soucis ? |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 30, 2015 10:31 am Sujet du message: |
|
|
J'ai pensé à toi steph ce we.
Le prof d'histoire de Lona (prof principal) semble pomper ses cours sur internet (ou du moins une partie).
Lona avait un devoir a potasser (elle adore l'histoire mais commence à être dégoûtée... tu m'étonnes...) et elle a donc peaufiné ses recherches sur internet... et là, bingo, elle est tombée sur un cours, mot pour mot, identique à celui de son prof, à la virgule près . Il semblerait que plusieurs élèves aient fait ce constat dans la classe depuis le début de l'année.
A savoir que ce même prof a eu comme discours d'introduction : enseigner, ça me gonfle... (entre autres joyeusetés).
Je ne comprends pas que l'éducation nationale ne soit pas plus vigilante et plus présente en matière de contrôle. J'ai un peu l'impression que ça ressemble au système médical (tout le monde se protège).
Heureusement, il y a des profs sincères... mais on ne se trompe pas lors des réunions parents/profs... on les repère tout de suite et ça fait plaisir.
Moi aussi, je me pose la question d'une demande d'inspection... comment ça fonctionne ? |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Nov 30, 2015 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Heureusement qu'il y a plus de bons profs que de "mauvais"
Mais ici c'est la prof de math de seconde qui fait son cours toute seule, pendant ce temps les élèves dessinent, jouent au petit bac,
bref essaient de s'occuper puisqu'elle ne cherche pas à intéresser, ni à voir si quelqu'un écoute, elle fait son cours c'est tout et elle refuse les questions,...
C'est une remplaçante, elle devrait finir ces jours ci, j'espère que la titulaire va enfin arriver parce elle est très bien  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Nov 30, 2015 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Heureusement, il y a des profs sincères... mais on ne se trompe pas lors des réunions parents/profs... on les repère tout de suite et ça fait plaisir.
|
Oh la la, je ne suis pas du tout d'accord avec toi... Je me vois encore à la réunion de parents de début d'année, les parents dont c'était le premier enfant tout contents du contact avec un certain prof "Celui-là, il a l'air vraiment bien!". Oui j'avais eu la même impression il y a 8 ans... Au bout de la première année, je me disais déjà que c'était vraiment un glandeur. Au bout du 4ème enfant qui passe chez lui, je me dis que c'est le pire prof de l'école!! Il cache bien son jeu. Mais même les enfants sont d'accord pour dire que ce prof ne fait rien. Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas donner cours, et par dessus le marché il ne se prend pas pour de la m. Brrr...
Moi je ne réagis plus. Il y a quelques profs qui valent le coup, c'est clair, mais dans les premières années de secondaire, ils sont très rares. La dernière en date, la prof de sciences de ma fille qui lui compte faux parce qu'elle a dit, pour expliquer que le poids changeait selon l'endroit où l'on se trouve sur la terre, avec une illustration de la terre aplatie et pas tout à fait ronde, que celui-ci changeait en fonction de la latitude. Faux. Elle aurait dû juste dire l'endroit, parce que "ce n'est pas évident pour tout le monde que c'est la latitude qui change". Ben oui, clairement encore une qui a des doutes sur la différence latitude/longitude... |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 30, 2015 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Gwenaelle a écrit: |
J'ai appelé les parents délégués FCPE et ils avaient déjà un petit dossier pour elle et ont fait remonté le pb à la direction. |
Tu crois qu'il va se passer quelque chose ? |
Je n'en sais rien, mais au moins j'ai fait ce que je pouvais à mon niveau.On ne peut pas tjs se plaindre sans essayer soi-même de faire évoluer un peu les choses. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 30, 2015 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
Le prof d'histoire de Lona (prof principal) semble pomper ses cours sur internet (ou du moins une partie).
Lona avait un devoir a potasser (elle adore l'histoire mais commence à être dégoûtée... tu m'étonnes...) et elle a donc peaufiné ses recherches sur internet... et là, bingo, elle est tombée sur un cours, mot pour mot, identique à celui de son prof, à la virgule près . Il semblerait que plusieurs élèves aient fait ce constat dans la classe depuis le début de l'année.
A savoir que ce même prof a eu comme discours d'introduction : enseigner, ça me gonfle... (entre autres joyeusetés).
Je ne comprends pas que l'éducation nationale ne soit pas plus vigilante et plus présente en matière de contrôle. J'ai un peu l'impression que ça ressemble au système médical (tout le monde se protège).
Moi aussi, je me pose la question d'une demande d'inspection... comment ça fonctionne ? |
Mais pourquoi ça te gene??
Je trouve idiot de préparer un cours tout neuf (d'histoire de surcroit) si on en trouve un valable tout fait. Qu'elle le prenne sur un bouquin ou sur Wikipedia, ça ne change rien
Je prends beaucoup de matos des collègues et j'en donne, ça me semble moins de la perte de temps et d'énergie que d'inventer l'eau chaude à chaque heure.
Et franchement, cette manie de préparer de nouveaux cours à chaque fois, je ne la comprends pas, surtout jusqu'au niveau bac.
Au bout de quelques années, on sait quoi raconter, on connait les arguments par coeur...enfin, j'ose l'espérer. Après, tout se joue dans la didactique, sur le comment on présente les choses et on les adapte au public, mais les dates et les regles de grammaire, elles ne changent pas d'un ministre à l'autre. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 30, 2015 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Mais pourquoi ça te gene??
Je trouve idiot de préparer un cours tout neuf (d'histoire de surcroit) si on en trouve un valable tout fait. Qu'elle le prenne sur un bouquin ou sur Wikipedia, ça ne change rien
Je prends beaucoup de matos des collègues et j'en donne, ça me semble moins de la perte de temps et d'énergie que d'inventer l'eau chaude à chaque heure.
Et franchement, cette manie de préparer de nouveaux cours à chaque fois, je ne la comprends pas, surtout jusqu'au niveau bac.
Au bout de quelques années, on sait quoi raconter, on connait les arguments par coeur...enfin, j'ose l'espérer. Après, tout se joue dans la didactique, sur le comment on présente les choses et on les adapte au public, mais les dates et les regles de grammaire, elles ne changent pas d'un ministre à l'autre. |
Quand même, pomper ses cours sur internet n'augure pas d'une implication énorme dans son travail Après, si le prof a une présence et une pédagogie exceptionnelle... _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Nov 30, 2015 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu un peu la même réaction qu'Armelle..... toutes les fiches de nos enfants en primaire sont partagées sur des sites d'instits, heureusement....
Mais la lecture de la suite du mail me laisse perplexe en effet  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 30, 2015 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bah, je ne sais pas comment on enseigne l'histoire, mais si un cours est bien fait, je ne vois aucun mal en soi à le prendre tel quel.
Si le travail de la prof, ensuite, consiste à le lire betement, alors là, c'est un autre problème.
J'ai eu tellement de profs qui préparaient des cours à leur sauce et pondaient franchement du cafouillage, s'ils m'avaient donné une photocopie bien faite de quelqu'un d'autre, tout le monde y aurait gagné. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 30, 2015 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Lettre de chaque parent à l'inspection académique avec des faits précis.
Pas d'action groupée.
Cpdt un prof est invirable ...... c'est un fonctionnaire ...... _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Nov 30, 2015 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
On a eu le cas d'une prof d'allemand (mais c'était du lourd...) où les remontées de l'établissement ont conduit à une inspection puis à un retrait, elle n'a pas été virée, mais n'est plus devant les élèves (cdi je crois, je ne suis pas sûre)
On a eu aussi en stage de laborentin un prof de classes pro pour lequel ça se passait vraiment mal avec les élèves. Donc pas viré, mais plus devant les élèves, avec un salaire maintenu mais qui n'évoluera plus du tout. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 30, 2015 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
En meme temps, si chaque travailleur qui va au boulot en trainant les pieds devait etre viré, il y aurait pas mal de monde en plus au chomage
Par chez moi, devenir prof est tellement un parcours du combattant qu'on a largement le temps de se rendre compte qu'on n'aime pas son boulot avant d'etre titularisé (ça fait presque 10 ans que j'enseigne et que je suis précaire....et c'est pas fini!). C'est plus facile, on s'autodétruit avant qu'on nous vire.  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104652 / 0
|