| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Ven Déc 04, 2015 10:39 pm Sujet du message: Votre organisation pour la musique |
|
|
J'ai 3 enfants qui font de la musique en ecole de musique : harpe pour ma 11 ans, violon pour ma 9 ans (5 ème année pour toutes les deux), et mon 7 ans vient de commencer le trombone.
Le temps de travail de l'instrument commence à être long, surtout pour ma violoniste, et je me demande comment organiser au mieux...
Comment faites-vous ? Travail quotidien instrument et solfège ? A quel moment de la journée? Quelle durée? _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 04, 2015 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Ici aucun n'en fait (jamais eu de demandes) et j'avoue que le fait de devoir les faire bosser un instrument en plus du travail scolaire ne m'a pas incitée (entre autres raisons) à les pousser à faire d'un instrument...  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 04, 2015 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ici ce n'est pas figé. Elles travaillent leur instrument presque tous les jours, entre 15 et 30 minutes (jamais le solfège), entre le retour de l'école et le repas du soir, souvent après les devoirs scolaires. Il n'y a jamais de conflit. Si une commence, l'autre attend que ce soit fini... |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 04, 2015 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
je ne vais pas bcp t'aider mais je ne coache pas du tout mes enfants pour la musique..j'ai eu jusqu'à 4 enfants qui pratiquaient en même temps, et cette année, 3 font de la musique.
Les filles sont dans une école très sympa, avec une approche vraiment ludique.
La formation musicale est travaillée par des percu corporelles par ex. donc très peu de travail à la maison..et c'est peut-être 10 min de travail/semaine.
Pour les instruments chacune a son rythme et je n'impose pas non plus.
Camille peut jouer du piano 2h30 dans le we et ne plus y toucher ensuite pdt 1 semaine .Fantine travaille sa guitare et le chant de façon frénétique avant un concert ou une audition et se la coule douce pdt 1 mois ensuite..
Cela me fatiguerait de devoir "gérer" ça en plus du reste en fait. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 04, 2015 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je ne gère rien non plus en fait... Ce que je viens d'écrire, c'est ce que je constate, mais je ne dois pas m'en occuper, et si elles ne jouent pas, je ne m'en mêle pas. |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 04, 2015 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ici, ils ne commencent l'instrument que s'ils sont prêts à le travailler (les miens, c'est en CE1 ou CE2). C'est au départ 10' par jour, environ 6 jours sur 7. Puis on augmente la durée quand ils grandissent... Le maximum c'est 30' en cycle 2...
En cycle 3, pour progresser, il faut en faire au moins une heure par jour. Mais en grandissant, le programme est de plus en plus intéressant, la durée de concentration augmente... 10' au départ, puis plus tard une heure, ça passe très vite finalement.
Pour le solfège, ça va de 15' par semaine à 10' par jour, suivant le niveau, l'âge. Mon 11 ans qui est en solfège clavier complémentaire doit faire un peu de piano tous les jours pour mémoriser les accords. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Déc 05, 2015 3:32 am Sujet du message: |
|
|
Ma musicienne se gère seule, elle a presque 12 ans et a débuté la cornemuse celle année après 5 ans de piano, les resultats sont bons donc elle doit bosser suffisamment
Il et hors de question que cela devienne une corvée pour nous, on a déjà fort à faire avec les devoirs scolaires _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Déc 05, 2015 8:38 am Sujet du message: |
|
|
Elles travaillent l'instrument tous les jours (sauf exception).
N1 environ 40/45mn, N2 30mn et N3 10/15mn.
Les deux grandes travaillent le plus souvent l'après-midi (ou en fin de journée), la petite le midi.
Le solfège, elles le font 2/3 fois par semaine, elles me font réviser quand il y a des leçons. Je le fais avec la petite.
Elles se débrouillent, c'est quelque chose qu'elles font en automatique, comme les devoirs.
Le plus problématique, c'est le WE, quand elles ont envie de jouer au même moment (pas possible dans un appart'). |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Sam Déc 05, 2015 8:56 am Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
Ici aucun n'en fait (jamais eu de demandes) et j'avoue que le fait de devoir les faire bosser un instrument en plus du travail scolaire ne m'a pas incitée (entre autres raisons) à les pousser à faire d'un instrument...  |
Voilà pareil ici mais rien n'est figé , ils pourraient toujours pratiquer on se débrouillerait enfin plutôt eux tout seul
Je ne crois pas que je serai derrière eux pour leur dire de travailler. _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Déc 05, 2015 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Ou je suis perfectionniste ou difficile ou nulle mais j'avais besoin de travailler mon violoncelle 1h30 par jour. C'est aussi pour cela qu'une fois mon prof parti (après les autres disparus), je n'ai pas recherché quelqu'un car je rentre trop tard le soir pour travailler autant. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Sam Déc 05, 2015 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Les miens n'ont jamais beaucoup travaillé leur instrument, sauf N°4 qui y passait du temps mais je ne m'en suis pas occupée.
N°2 a toujours travaillé juste avant d'aller en cours
Je leur ai fait réviser quelquefois le solfège avant des examens.
Mais pas de conservatoire ici, juste une petite école de musique sympa et cool
Quant à moi je travaille souvent le solfège juste avant le cours aussi et un peu dans la semaine si j'ai le temps
Le chant j'y passe plus de temps  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Sam Déc 05, 2015 9:42 am Sujet du message: |
|
|
C'est rigolo que vous n'avez pas besoin de pousser vos enfants à travailler leur instrument (ou que vous ne le faites pas par choix). Chez moi à la maison quand j'étais enfant on a été boosté à fond de travailler tous les jours et nos profs le voulaient aussi. Résultat: j'ai pris mon violon en grippe... Mes autres frères et soeurs jouent pour la plupart très bien du piano, et on a un violoniste, flutiste, clarinettiste, trompettiste... C'est un plaisir de les entendre jouer.
On a tous commencé avec la flûte à bec, en HOllande c'est très très courant.
Adulte j'aurais bien voulu que mes enfants pratiquent, trois filles ont eu des leçons de piano mais sans s'acharner à faire les exercices, donc le résultat n'était pas super.
La musique doit rester un plaisir évidemment!  _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Sam Déc 05, 2015 9:49 am Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
C'est rigolo que vous n'avez pas besoin de pousser vos enfants à travailler leur instrument (ou que vous ne le faites pas par choix). Chez moi à la maison quand j'étais enfant on a été boosté à fond de travailler tous les jours et nos profs le voulaient aussi. Résultat: j'ai pris mon violon en grippe... Mes autres frères et soeurs jouent pour la plupart très bien du piano, et on a un violoniste, flutiste, clarinettiste, trompettiste... C'est un plaisir de les entendre jouer.
On a tous commencé avec la flûte à bec, en HOllande c'est très très courant.
Adulte j'aurais bien voulu que mes enfants pratiquent, trois filles ont eu des leçons de piano mais sans s'acharner à faire les exercices, donc le résultat n'était pas super.
La musique doit rester un plaisir évidemment!  |
C'est pour ça
Pour moi c'est un loisir, et en plus comme je ne suis pas musicienne j'étais bien incapable de les aider ...
N°1 a appris à jouer du piano tout seul, idem pour la clarinette
Il y a passé du temps, il composait aussi et quand il a commencé les cours le prof ne voulait pas croire qu'il n'avait jamais pris de cours  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Déc 05, 2015 9:49 am Sujet du message: |
|
|
michelledem, au départ, si, je les poussais à faire, je restais même avec elles quand elles répétaient à la maison (les enfants commencent l'instrument au CE1 dans notre conservatoire).
Je trouve que c'est important de les aider, les encourager, quand ils sont petits pour que le gout de l'effort vienne et qu'ils soient récompensés.
Maintenant, elles savent qu'il faut le faire tous les jours pour que le résultat et le plaisir soient là.
La petite a deux heures de répétition ce matin, pour un grand concert qui aura lieu à Lausanne en février, elle était contente d'y aller.  |
|
|
 |
Karolina Passionné(e)

Inscrit le: 17 Aoû 2015 Messages: 370 Localisation: à la montagne
|
Posté le: Sam Déc 05, 2015 10:25 am Sujet du message: |
|
|
Elles sont autonomes, je demande environ 15 min d'instrument par jour et elles le font sans problème le soir. Le solfège est fait avec moins d'enthousiasme mais elles n'ont jamais beaucoup de travail. |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Sam Déc 05, 2015 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Mon grand doit travailler 2x par semaine surtout avant son cours
A son âge, il se débrouille, je pars du principe que c son envie pas la mienne
Et que la personne la mieux placée pour lui remonter les bretelles est son prof _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Sam Déc 05, 2015 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponse!
Je ne les oblige pas à faire de la musique bien sûr! Mais à partir du moment où elles le souhaitent, et que je paie+fais des heures de trajet et d'attente, je leur demande de travailler tous les jours leur instrument. C'est une sorte de contrat
En revanche j'essaie de faciliter l'organisation matérielle pour ce temps de travail, d'où ma question sur comment ça se passe ailleurs.
Pour le moment elles font 30 min le matin avant l'école car l'energie et la disponibilité sont meilleures. En fin de journée la fatigue et la flemme sont là.
Et je me demande coment trouver plus de temps pour ma violoniste...
Rlullier pour ta grande elle travaille son instrument avant les devoirs ou après ? Elle arrive à avoir l'energie de s'y mettre ? _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Déc 05, 2015 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
les deux grandes sont en horaires aménagées musique, donc c'est assez simple.
Par exemple,pour ma grande: le lundi : cours de clarinette de 15h30 à 16h15, elle est de retour à la maison à 16h30 (elle joue ou pas de son instrument, ça dépend de ses lèvres...)
Le mardi, elle finit à 14h30, elle est à la maison à 14h45,elle fait ses devoirs puis enchaine avec 1h30 de théâtre et 1h30 d'orchestre (elle est en double-cursus musique/théâtre)
Le mercredi PM, elle joue environ 45mn...
Le jeudi, elle commence à 10h , elle joue de la clarinette de 8h30 à 9h30 environ. (elle finit le solfège à 17h)
le vendredi, elle finit le collège à 15h30 puis 45mn d'orchestre de chambre...
Ce matin, elle a joué environ 45mn et demain, ça sera pareil. |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Sam Déc 05, 2015 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui ses horaires facilitent la musique !
L'année prochaine ma violoniste sera au college, départ 7h45, retour 17h20
D'ou mon idée qu'il sera difficile de caser 1 heure de musique...
En dehors des mercredi, samedi et dimanche bien sûr ( mais il y a souvent un jour off le samedi ou le dimanche). _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Déc 05, 2015 7:57 pm Sujet du message: |
|
|
yoko a écrit: |
Ah oui ses horaires facilitent la musique !
L'année prochaine ma violoniste sera au college, départ 7h45, retour 17h20
D'ou mon idée qu'il sera difficile de caser 1 heure de musique...
En dehors des mercredi, samedi et dimanche bien sûr ( mais il y a souvent un jour off le samedi ou le dimanche). |
j'ai le meme soucis que toi pour ma flutiste si elle ne rentre pas en CHAM...
depart 7h15 -- retour 17h40 + le mercredi matin
j'ai respecté son choix de collège (si pas cham) en lui disant qu'on trouvait a un peu lourd mais qu'on aviserais si besoin; sauf que je ne sais pas du tout comment ça va se goupiller... _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|