Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Etudiants à la maison
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 3:56 pm    Sujet du message: Etudiants à la maison Répondre en citant

Le message d'Anne m'y fait penser clin d'oeil .
A la rentrée, nous avons deux étudiants à la maison. Comment gérez-vous leurs allers-retours, la présence aux repas...etc...?
Quand j'étais étudiante, je pouvais faire ce que je voulais, j'avais une chambre chez l'habitant à 100 km de chez mes parents.
Je conçois qu'ils aient envie d'autonomie, mais en même temps, je redoute de m'inquiéter un peu trop. Demandez-vous d'être prévenus par SMS s'ils ne rentrent pas ou êtes-vous très zen ?
Ou peut-être devient-on très zen... grimace
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand a étudié trois ans à la maison mais il ne sortait presque pas donc la question ne s'est pas posée.
Sinon je dirais comme quand ils sont en terminale ou bien en vacances: prévenir de ce qu'ils vont faire, sms pour prévenir d'un retard ou d'une absence au repas imprévus, retour avant minuit-minuit trente ou sinon passer la nuit sur place.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors ici ils sont censés prévenir avant surtout s'ils sont là ou pas pour les repas sourit

mais sinon ils sont libres sourit pareil les week end où ils sont là quoique souvent mon grand devait aller chez son père et préférait rester ici ....

mon grand ne sort pas si souvent que ça en dehors de son asso jeux de rôles, pour ma grande elle début donc je ne sais pas

souvent le midi c'est repas en extérieur pour tous sourit sauf ... le week end et le soir on prévient
s'ils mangent ici le midi soit ils préviennent et je prévois soit ils se débrouillent

sinon comme je suis en ville, je ne gère aucun trajet déplacement pour eux donc facile

ensuite le soir je suis souvent couchée avant que mon grand rentre par exemple .... je ne l'attends pas sourit
pour ma grande se sera pareil je pense sourit

pfuit 2 étudiants et 2 lycéennes pour moi à la rentrée sourit

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici mon grand 19 ans ne sort que les week end et en semaine entrainement atlé, il note sur le tableau les repas pris ici et ses absences, mon plus jeune affiche ses compet de hand et en vacances ses sorties avec ses copains, miss sort peu.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je leur demande de me prévenir s'ils prennent les repas à la maison ou pas, s'ils viennent dormir ou pas, avec de la souplesse aussi clin d'oeil
Les copines vont et viennent aussi, on s'adapte et on rajoute une assiette si besoin grand sourire
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils préviennent s'ils ne rentrent pas. Je sais toujours qui sera là ou pas pour le repas et s'ils dorment ou pas à la maison. Pour moi c'est la base. Ils sont libres, mais je dois savoir.
Et quand ma fille prend ma voiture, je lui demande de m'envoyer un sms au moment où elle repart.

Pour moi, le plus dur, ce n'est pas ça. C'est plus de ne rien dire sur la fréquence/la teneur de leurs allées et venues. Je me contrôle en me disant que s'ils étaient en logement étudiant, je ne saurais rien, mais parfois j'ai envie de faire une réflexion (comme par exemple que je ne trouve pas judicieux de partir en vadrouille avec des copains l'avant-veille d'un examen... pff n'importe quoi ) et je me retiens (difficilement clin d'oeil ).
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Maxie je comprends!
Moi j'étais internet puis en logement étudiant à 18 ans, donc je ne rendais pas de compte à mes parents, mais mes enfants risquent de rester chez nous, du coup je me dis que ça doit être compliqué de ne rien dire!
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout a fait maxie sourit perso je ne dis rien car d'eux mêmes ils ne le font pas ou alors ils "assument" et tant que les résultats "suivent" enfin mon grand a fait sa première année en 2 ans donc ... faut dire que là justement il a vu que ça ne suivait pas

s'adapter, en terme de dodo ça va sourit

en terme de repas c'est très compliqué pour moi entre les courses et les repas, le nombre et quantité et quoi faire, faut dire que mon mari faisait tout ça très bien et que je me reposait sur lui grimace
je suis plutôt patisserie et desserts sourit lol
et entre ça et mon boulot, je n'y arrive pas alors j'ai plus de mal à m'adapter sourit et je délègue et leur demande de l'aide ++++ (ce qu'ils font) pour ces choses là ....

On fait au mieux sourit

séparée depuis 04/2015

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Poulette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les nôtres étaient bien forcés de nous demander pour sortir vu qu'il n'y avait pas de bus pour rentrer grimace . Du coup on continue sur notre lancée. Il ferait beau voir qu'ils sortent le soir sans demander la permission. On finance les études, cela nous donne un droit de regard sur leur emploi du temps.

Dernière édition par Poulette le Mar Aoû 23, 2016 2:16 pm; édité 1 fois
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Poulette a écrit:
Les nôtres étaient bien forcer de nous demander pour sortir vu qu'il n'y avait pas de bus pour rentrer grimace . Du coup on continue sur notre lancée. Il ferait beau voir qu'ils sortent le soir sans demander la permission. On finance les études, cela nous donne un droit de regard sur leur emploi du temps.

mes parents ont financé mes études pour une grande partie, mais sont partis habiter ailleurs.... grimace donc à 19 ans, j'étais complètement autonomes, et je ne leur rendais aucun compte... je me vois mal (mais je n'y suis pas encore) demandé à de jeunes étudiants que je leur donne l'autorisation de sortir... honte
Poulette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant dans la journée ils font ce qu'ils veulent, en me disant juste qu'ils partent et vers quelle heure ils comptent rentrer, autant le soir... voilà quoi. J'assume tout à fait mon côté rétrograde. Je protège mes enfants. Et notre maison n'est pas un hôtel-restaurant. Bien sûr que quand ils sont seuls dans une autre ville ils font ce qu'ils veulent, mais sous notre toit nous sommes les patrons, au moins tant qu'ils dépendent de nous.
Bouvier
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Ils préviennent s'ils ne rentrent pas. Je sais toujours qui sera là ou pas pour le repas et s'ils dorment ou pas à la maison. Pour moi c'est la base. Ils sont libres, mais je dois savoir.
Et quand ma fille prend ma voiture, je lui demande de m'envoyer un sms au moment où elle repart.

Pour moi, le plus dur, ce n'est pas ça. C'est plus de ne rien dire sur la fréquence/la teneur de leurs allées et venues. Je me contrôle en me disant que s'ils étaient en logement étudiant, je ne saurais rien, mais parfois j'ai envie de faire une réflexion (comme par exemple que je ne trouve pas judicieux de partir en vadrouille avec des copains l'avant-veille d'un examen... pff n'importe quoi ) et je me retiens (difficilement clin d'oeil ).

On fonctionne pareil, bon il faut parfois une piqûre de rappel pour savoir si l'un ou l'autre rentre ou pas et encore plus si il/elle est seul(e) ou accompagné(e) parce que finalement on naviguerait entre repas à 3 avec la petite ou à 8 ou 9 avec les "pièces" rapportées.

En ce qui concerne le fait de ne pas faire de réflexion, je m'y fais sans trop de problème mais leur papa nettement moins. Cela ne veut pas dire que je ne jamais dis rien: j'exprime ma pensée en leur disant bien que je ne leur interdit pas, qu'ils doivent prendre leur responsabilité, mais qu'ils ne viennent pas se plaindre sur les conséquences ni sur le fait que j'aurais pu les prévenir. Mon rôle est de les guider: ils sont avertis et puis assument.

Mon argument choc est effectivement de se dire que si ils étaient à distance, nous n'en saurions rien.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un eu comme Poulette, tant qu'ils vivent chez nous, il y a quelques règles à respecter en particulier en ce qui concerne le nombre de convives.

Comme Bouvier pour le reste, je préviens et ensuite ils assument. Mais ils font ça depuis qu'ils sont petits, je l'ai appliqué pour les devoirs aussi. Quand mon mari essaie de faire des remarques, je lui dis de se rappeler comment il était à leur âge. clin d'oeil
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Un eu comme Poulette, tant qu'ils vivent chez nous, il y a quelques règles à respecter en particulier en ce qui concerne le nombre de convives.

Comme Bouvier pour le reste, je préviens et ensuite ils assument. Mais ils font ça depuis qu'ils sont petits, je l'ai appliqué pour les devoirs aussi. Quand mon mari essaie de faire des remarques, je lui dis de se rappeler comment il était à leur âge. clin d'oeil

C'est exactement ça, j'ai l'impression de me voir à son âge, quand je vois mon fils, et ça aide bien à accepter certaines choses. clin d'oeil
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne sortait pas du tout, ni mon mari ni moi, alors mieux vaut ne pas nous souvenir de nous à leur âge pour gagner en tolérance roule de rire
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
On ne sortait pas du tout, ni mon mari ni moi, alors mieux vaut ne pas nous souvenir de nous à leur âge pour gagner en tolérance roule de rire

Comme nous!
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi pareil, non pas que je ne sortais pas, mais j'étais indépendante et plus chez ma mère qui m'avait fichue dehors depuis mes 15 ans ...

ceci dit je ne ferais pas la même chose avec mes enfants grimace

s'ils étaient loin en effet je serais au courant de moins de choses sur leur sortie, je n'interroge pas spécialement mais ils me le disent en fait et pareil s'ils étaient loin ils ne diraient peut être pas tout de la même façon ....

c'est un équilibre en fait à trouver, qu'ils soient ici ou au loin en fait, dans les relations sourit l'indépendance et le reste sourit

séparée depuis 04/2015

LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2016 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Nous non plus, mais on ralait quand ils nous disaient à quelle heure partir pour un long trajet, tous les conseils en matière de conduite auto.. Toute l' expérience que les parents ont acquise et qu'ils voudraient transmettre à leurs enfants, sans leur laisser faire la leur.
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Aoû 24, 2016 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
laurence a écrit:

Nous non plus, mais on ralait quand ils nous disaient à quelle heure partir pour un long trajet, tous les conseils en matière de conduite auto.. Toute l' expérience que les parents ont acquise et qu'ils voudraient transmettre à leurs enfants, sans leur laisser faire la leur.

Ah ça ça m'a bien saoulée
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi à 19 ans j'ai eu le droit de sortir un soir avec la voiture à condition d'être rentrée à 23 h 30 pff n'importe quoi
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed