| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 11, 2016 6:09 pm Sujet du message: reste (budget) |
|
|
je viens de faire un petit tour d'horizon des comptes...
ma part de frais de rééducation est de + en + pesante sur le budget (pour tout un tas de raisons)
ma question est la suivante:
une fois maison/credits/ impôts/ edf/ eau / assurances/ mutuelle/ frais garde. que vous reste t'il ?
et une fois courses/ habillement / école éventuelle?
Je me rends compte que , ici, de + en + le budget restant (= plaisirs mais aussi imprévus/ epargne et éventuelles vacances ) devient hyper serré...
alors bon, on a encore cette chance d'avoir un reste en fin de mois mais c'est en tenant les comptes hyper serrés constamment!
Vous avez la meme impression? (de devoir compter + qu'avant) _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Sep 11, 2016 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, tu me fais faire de sacrés calculs car je ne gagne pas la même chose chaque mois.
Sans le salaire de la garde des enfants :
- il me reste 130 euros par mois pour les vêtements/chaussures, restau, sorties éventuelles, bouquins, produits de beauté, esthéticienne, essence pour les vacances, meubles, linge de maison, aléas.
Les mois pleins, sans congés scolaires, tu ajoutes 500 euros à ces 130 et les mois à congés scolaires : octobre, décembre, février, avril tu ajoutes 250 aux 130 restants.
Parfois j'arrive à mettre de l'argent de côté mais chaque année il arrive toujours que je doive payer un truc inattendu et l'argent que je mets de côté, je passe souvent mon temps à devoir en remettre un peu sur le compte. Cependant, dès lors que je prends de l'argent de ma petite épargne (4500 euros), je remets toujours l'intégralité prise le mois ou les mois suivants (du coup, il ne me reste pas forcément ce qui est censé me rester ) _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 11, 2016 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
mais du coup tu estimes toi aussi vivre moins bien qu'il y a 2 ans par exemple? (ou alors a partir du moment où tu avais déjà les enfants en garde) _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 11, 2016 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
4Y a écrit: |
mais du coup tu estimes toi aussi vivre moins bien qu'il y a 2 ans par exemple? (ou alors a partir du moment où tu avais déjà les enfants en garde) |
Je ne note pas de changement notable depuis que je garde les enfants. En revanche j'ai de pénibles souvenirs de mes finances des 3 ans de ma fille jusqu'à ce que je garde les enfants. Pendant toutes ces années là, je passais mon temps à compter, c'était horrible. Je ne pouvais pas librement faire des courses. Dès lors que j'arrivais à Carrefour ou ailleurs, je remplissais mon caddie en comptant pour combien j'allais en avoir. Je faisais toutes les allées en comptant et on ne partait que peu en vacances.
Maintenant, si je ne gardais pas les enfants, j'aurais droit à la prime pour l'emploi mise en place depuis peu (ma collègue qui gagne plus que moi y a droit). _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Dim Sep 11, 2016 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
oui, on vit moins bien ...
augmentation des factures (EDF, GDF), du loyer (chaque été, on prenait 15-20€), des fais de cantine, des transports ...
quasi zéro augmentation des salaires ... vive la prime ZEP (qui nous faisait du bien mais qui devient presque nécessaire); ceci dit je ne travaille qu'à 75%.
Là, on revoit notre façon de manger parce qu'on a le sentiment de ne même pas voir où part l'argent ! _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 11, 2016 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ici la nourriture est un gouffre. Et encore, je cuisine pour nous deux pour les midis et les soirs pour que ça coûte moins cher. Mais quand je vais en province en vacances la différence est terrible.
Et là ça va mieux aussi (en voyant le message de Phanou j'y pense) depuis la rentrée 2015 car je n'ai plus les frais de scolarités à payer chaque mois. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans
Dernière édition par tulipe le Dim Sep 11, 2016 7:44 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 11, 2016 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement moi j'ai aussi une part non négligeable de rééducation , trajets, baby sitter pour les garçons
Bilan d ergortherapie pour l'un . Orthophoniste pour l'autre..
Je fais attention c'est certain
Je vais pas mal chez les soldeurs comme Mistigriff pour les produits comme shampooing dentifrice t shirt ou chaussures...ce que je ne faisais pas quand les enfants étaient petits.
Mais j'arrive à faire les anciennes courses de Monoprix au moins deux å trois fois moins cher.
Notre budget m affole quand même
Je trouve que la société ne tient pas compte des familles nombreuses
Quand dans l'école privée on me demande de payer trois journées dintegration à 40 euros et 3 voyages scolaires à 500 euros chacun en plus des activités du mercredi 200 euros / enfants / an ..en plus des frais de rentrée scolaire
.... |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Dim Sep 11, 2016 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
je ne ressens pas du tout ça mais j'ai conscience d'être dans une situation très privilégiée avec le salaire suisse.
L'alimentation est un gouffre ici mais pas de rééducation, pas d'école privée , pas de cantine... |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 11, 2016 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Oui même constat ici.
C'est du à l'augmentation des charges de la résidence et de l'appart, au fait que les enfants grandissent ( budgets nourriture, loisirs, vêtements...) plus important que lorsqu'ils étaient petits.
Le budget nourriture a explosé, je suis en train de le reprendre ainsi que les frais internet et téléphone (cf mon post )
On s'en sort bien, mais en comptant plus qu'il y a quelques années.
Aprés je travaille à mi-temps, donc c'est aussi une question de choix 
Dernière édition par nelcy le Dim Sep 11, 2016 8:27 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 11, 2016 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'en ai aucune idée mais je ne regarde jamais les comptes c'est mon mari!
Mais on n'a pas de frais d'école (et ici l'ecole ne demande jamais rien), peu de frais de garde une fois enlevées les aides et déductions d'impots, j'achète quasi tous les vêtements des enfants d'occasion et les chaussures en soldes donc budget tres raisonnable tout en me faisant plaisir, et pour le reste c'est bcp le bon coin ou les brocantes donc on ne fait pas attention mais on depense peu!
Ce qui nous coûte cher ce sont les activités des enfants à l'année (surtout le poney!) et l'homéopathie (surtout pour les allergies de numero 1) et aussi 1 ou 2 semaines de vacances l'été.
L'alimentation ça va car certes on mange bcp bio mais d'un autre côté peu de viande et de plats tout prêts donc c'est correct.
Après depuis 2 ans je ne vois pas trop de différences. Mais des différences entre les régions oui! (en corse cet été la nourriture très chère, alors que dans le sud ouest chez ma bs moins chère) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 11, 2016 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai remarqué l'augmentation très nette de mon caddie de la semaine.... mais dire si c'est lié aux enfants qui grandissent ou à l'augmentation du pric des produits ou les deux sans doute....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Dim Sep 11, 2016 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ç est zhom qu8 fait les comptes mais pas trop, en fait on souffle depuis que l on n a plus de frais de nounous.
Par contre depuis que l on a acheté la maison plus d économies, tout passe dans les travaux. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Sep 12, 2016 5:19 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
j'ai remarqué l'augmentation très nette de mon caddie de la semaine.... mais dire si c'est lié aux enfants qui grandissent ou à l'augmentation du pric des produits ou les deux sans doute....  |
Oui sûrement les deux ici aussi, mais comme toi, les courses de la semaines ont bcp augmenté sur les 2/3 dernières années, sans que nous changions nos habitudes alimentaires. |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Sep 12, 2016 5:39 am Sujet du message: |
|
|
alors c'est pareil ici ....
je devais avoir mon salaire mon améliorer le quotidien et en fait je me retrouve seule donc en effet ces 2 dernières années ça a bien baissé et ça va continuer dans 2 mois, je vais perdre alloc familiales et logement +++
et si là j'y arrivais à peu près ........ dans 2 mois se sera encore plus dur (et pire encore dans 5 ans ... )
je travaille à mi temps en raison de ma santé, mais je n'ai rien d'autres de la mdph et je n'ai pas de rsa ...
pour la nourriture en fait pour le moment je n'ai rien changé, mais va falloir, les vêtements ça va pour les enfants, mais moi j'en manque et avec mon boulot j'aimerais avoir un peu plus, les sorties on en fait parfois, mais en effet c'est ce qui saute en premier les loisirs vacances et tout ... je ne suis pas partie cette année, mais l'an dernier oui
j'ai encore de la chance j'arrive à tout payer ... même si je ne fais pas d'extras, et j'ai une réserve de 1000 euros que je remet si je pioche dedans (comme je ne peux pas faire de crédit ça me sert en cas de coup dur ou de remplacement d'un électro ) ... j'économise pour le permis, pour les grosses factures tous les mois ... et par chance j'habite en ville et mes étudiants sont ici donc moindre coût ...
mais oui ... ça baisse et pour ma part ça va encore baisser +++ (et là ça m'inquiète vraiment .... )
à vous car j'imagine que ce n'est pas facile du tout _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Sep 12, 2016 6:25 am Sujet du message: |
|
|
Anne, tu ne touches rien du tout vompte tenu que ton état de santé t'empèche de travailler à temps plein? |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Lun Sep 12, 2016 6:29 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Anne, tu ne touches rien du tout vompte tenu que ton état de santé t'empèche de travailler à temps plein? |
non
j'ai renouvelée ma demande cet été ... au vu de ma situation et j'ai un certificat médical pour l'embauche qui me dit que je ne peux pas faire plus de 20h par semaine j'en fais 18 ...
j'attends _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Sep 12, 2016 8:45 am Sujet du message: |
|
|
je dirais clairement que je vis moins bien qu'il y a quelques années, je suis dans le schéma de Tulipe avant qu'elle ne soit riche (je suis loin de pouvoir économiser 400€ par mois je boucle justes)
un salaire "lambda" à paris ne suffit ps ! d'ici la fin de l'année j'ai l'intention de travailler plus pour gagner plus comme Tulipe et en finir avec "compter tout" et loisirs inexistants , c'est aussi pour cela que je tiens tellement à notre "belle maison", tant qu'à ne ps partir en vacances qu'on puisse être dans un nid douillet
pour le futur appart j'ai fait une simulation d'alloc logement, avec revenus 2014, j'ai droit à 49€ puisqu'à l'époque "en couple", depuis on a annulé le Pacs mais je ne sais ps si ce sera pris en compte ou s'il faut attendre de donner l'avis d'imposition 2016 où j'apparais seule
la nourriture et même en faisant plusieurs enseignes c dingue ! le marché près de chez moi est devenu cher pour les fruits et légumes c bien dommage |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 12, 2016 8:56 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
je dirais clairement que je vis moins bien qu'il y a quelques années, je suis dans le schéma de Tulipe avant qu'elle ne soit riche (je suis loin de pouvoir économiser 400€ par mois je boucle justes)
un salaire "lambda" à paris ne suffit ps ! d'ici la fin de l'année j'ai l'intention de travailler plus pour gagner plus comme Tulipe et en finir avec "compter tout" et loisirs inexistants , c'est aussi pour cela que je tiens tellement à notre "belle maison", tant qu'à ne ps partir en vacances qu'on puisse être dans un nid douillet
pour le futur appart j'ai fait une simulation d'alloc logement, avec revenus 2014, j'ai droit à 49€ puisqu'à l'époque "en couple" (avec 2loyers à payer mais la caf s'en fiche) depuis on a annulé le Pacs mais je ne sais ps si ce sera pris en compte ou s'il faut attendre de donner l'avis d'imposition 2016 où j'apparais seule
la nourriture et même en faisant plusieurs enseignes c dingue ! le marché près de chez moi est devenu cher pour les fruits et légumes c bien dommage |
tu donne impot plus le doc annulation pac |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Sep 12, 2016 8:59 am Sujet du message: |
|
|
sandrac a écrit: |
avec le dernier courrier impôt + annulation pacs, tu me dis qu'on ne prendra en compte que MES revenus de 2014 ?
ce serait chouette, déja que la caf calcule à partir du loyer hors charges... , ça me ramènerait au loyer d'aujourd'hui  |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 12, 2016 9:08 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
sandrac a écrit: |
avec le dernier courrier impôt + annulation pacs, tu me dis qu'on ne prendra en compte que MES revenus de 2014 ?
ce serait chouette, déja que la caf calcule à partir du loyer hors charges... , ça me ramènerait au loyer d'aujourd'hui  |
oui la caf met a jour en tenant compte de la situation du jour si séparation.. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|