Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La Marseillaise au programme CE2 ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 8:20 pm    Sujet du message: La Marseillaise au programme CE2 ? Répondre en citant

Je d?couvre que ma fille apprend la Marseillaise ? l'?cole et que, pour cela, elle est invit?e ? aller faire 3 s?ances apr?s l'?cole (APC) pour cela. Il est not? "en pr?paration du 11 novembre". gros yeux gros yeux gros yeux

Elle adore chanter (n'importe quoi) et par bougainvilliers?quent, elle est enchant?e mais, pour notre part, il est hors de question qu'elle aille chanter ?a au d?fil?.

C'est pr?vu chez vous ?
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'?tait dans les anciens programmes du cycle 3, l? je ne sais pas ce qu'il en est pour les nouveaux programmes.
Ici les CM l'ont apprise effectivement, dans mon ?cole aussi, et chaque ann?e ils sont invit?s ? venir la chanter pour le 11 novembre, il y a m?me la prof de chant.
Apr?s comme c'est hors du temps scolaire ?videmment ce n ,est pas obligatoire.
Mais pourquoi tu t'y opposes aussi farouchement?

Dernière édition par bibounette80 le Dim Oct 02, 2016 8:26 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En APC l'instituteur fait ce qu'il veut enfin c'est ce que l'instit de ma fille nous a dit en r?union.
L'instit a "cas?" cette pr?paration en APC apparemment.
Ma derni?re ?tait all?e l'ann?e derni?re chanter pour la c?r?monie mais de toute fa?on tu peux refuser clin d'oeil

C'est p?nible les caract?res sur le forum , que se passe t'il ?

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
C'?tait dans les anciens programmes du cycle 3, l? je ne sais pas ce qu'il en est pour les nouveaux programmes.
Ici les CM l'ont apprise effectivement, dans mon ?cole aussi, et chaque ann?e ils sont invit?s ? venir la chanter pour le 11 novembre, il y a m?me la prof de chant.
Apr?s comme c'est hors du temps scolaire ?videmment ce n ,est pas obligatoire.
Mais pourquoi tu t'y opposes aussi farouchement?

Parce que j'y vois une forme de nationalisme et surtout parce que j'estime qu'il n'y pas de quoi ?tre fier d'?tre fran?ais de nos jours, en particulier sur la fa?on dont sont trait?s les r?fugi?s. Qu'elle suive le mouvement avec ses camarades, ok (? condition que le texte soit expliqu?) mais il est hors de question qu'elle aille chanter en dehors de l'?cole.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nationalisme, quand il n'est pas exacerb?, n'est pas une tare.... j'y vois plut?t la sauvegarde d'un patrimoine historique. heureusement qu'on apprend ? nos enfants ? participer ? des comm?morations, sans quoi ils auraient t?t fait d'oublier l'Histoire, et l?, se mettraient ? cultiver un nationalisme sans fondements... et qui pourrait devenir alors dangereux.

apr?s, que tu ne veuilles pas qu'elle aille ? la c?r?monie du 11/11 parce qu'il faudrait se lever, je peux comprendre grimace
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voil? ce que j'ai trouv? sur Eduscol :

Enseigner la Marseillaise
?La langue de la R?publique est le fran?ais.
L'embl?me national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est la Marseillaise.
La devise de la R?publique est ? Libert?, Egalit?, Fraternit? ?.
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. ?

(Constitution de la R?publique fran?aise, article 2)

Les programmes d'enseignement moral et civique indiquent que les symboles de la R?publique fran?aise sont ?tudi?s au cycle deux afin que les ?l?ves sachent les reconna?tre et au cycle trois afin qu'ils en comprennent le sens. Au cycle quatre, cette ?tude s'?largit aux principes, valeurs et symboles de la citoyennet? fran?aise et de la citoyennet? europ?enne. D?s le CE2, on peut commencer ? chanter quelques couplets de La Marseillaise mais c'est en classe de CM1, en coh?rence avec l'?tude de la R?volution fran?aise, qu'une approche plus approfondie de l'hymne trouvera toute sa signification.

J'ajoute que ?a n'a rien de choquant pour moi puisqu'effectivement c'est l'hymne de notre pays.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Le nationalisme, quand il n'est pas exacerb?, n'est pas une tare.... j'y vois plut?t la sauvegarde d'un patrimoine historique. heureusement qu'on apprend ? nos enfants ? participer ? des comm?morations, sans quoi ils auraient t?t fait d'oublier l'Histoire, et l?, se mettraient ? cultiver un nationalisme sans fondements... et qui pourrait devenir alors dangereux.

apr?s, que tu ne veuilles pas qu'elle aille ? la c?r?monie du 11/11 parce qu'il faudrait se lever, je peux comprendre grimace

Ah, non, se lever n'est pas un probl?me. Le probl?me, c'est cette chanson dont je n'ai jamais support? les termes guerriers. Et, vraiment, je ne pense pas que les comm?morations soient indispensables pour ne pas oublier l'histoire. Ces c?r?monies sont juste l'occasion de faire suer les ?lus, sortir les beaux habits aux militaires et faire vivre un peu les fleuristes grimace
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="tulipe"]Voil? ce que j'ai trouv? sur Eduscol :

Enseigner la Marseillaise
?La langue de la R?publique est le fran?ais.
L'embl?me national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L'hymne national est la Marseillaise.
La devise de la R?publique est ? Libert?, Egalit?, Fraternit? ?.
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. ?

(Constitution de la R?publique fran?aise, article 2)

Les programmes d'enseignement moral et civique indiquent que les symboles de la R?publique fran?aise sont ?tudi?s au cycle deux afin que les ?l?ves sachent les reconna?tre et au cycle trois afin qu'ils en comprennent le sens. Au cycle quatre, cette ?tude s'?largit aux principes, valeurs et symboles de la citoyennet? fran?aise et de la citoyennet? europ?enne. D?s le CE2, on peut commencer ? chanter quelques couplets de La Marseillaise mais c'est en classe de CM1, en coh?rence avec l'?tude de la R?volution fran?aise, qu'une approche plus approfondie de l'hymne trouvera toute sa signification.

J'ajoute que ?a n'a rien de choquant pour moi puisqu'effectivement c'est l'hymne de notre pays.[/quote]

Certes, mais on n'est pas oblig? d'adh?rer clin d'oeil Faire chanter un hymne ? un enfant de 8 ans qui n'est pas en mesure de comprendre les paroles, ?a s'apparente un peu ? du bourrage de cr?ne pour moi.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les APC ne sont pas obligatoires sinon clin d'oeil
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'?tais comme Ingrid il y a quelques ann?es jusqu'au jour o? j'ai assist? au d?fil? du 25 avril, ici le jour de la lib?ration devenu la fete de toutes les r?sistances.
Pendant longtemps je l'associais aux anciens combattants fiers d'etre fran?ais/italiens et ?a me filait des boutons, maintenant j'y vois des valeurs d'antifascisme, de solidarit?, de m?moire des combats pour la libert?, le droit de vote aux femmes, la justice...

La foule qui chante l'hymne italien en m?moire de ceux qui r?sistent, ?a m'en file encore les larmes aux yeux.

J'adore la Marseillaise parce que je la lis comme un chant de r?sistance et les paroles sanglantes ne font que renforcer la violence du combat contre l'envahisseur qui n'est pas l'?tranger mais aujourd'hui une s?rie d'autres probl?mes.

Le plaisir de chanter l'hymne ? tue-tete est tr?s physique aussi, je laisserais faire, ?a doit etre une chouette exp?rience. clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Oct 02, 2016 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ann?e derni?re, mon fils a appris la Marseillaise en classe, pareil, ils devaient la chanter pour le 11 novembre ou le 8 mai, je ne sais plus. Pas de APC pour cela, ? priori, cela leur avait tous plu, plus dr?le d'apprendre une chanson qu'un po?me clin d'oeil En plus, ils ont pas mal parl? de l'histoire de la Marseillaise, de son contenu etc.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:

Ah, non, se lever n'est pas un probl?me. Le probl?me, c'est cette chanson dont je n'ai jamais support? les termes guerriers. Et, vraiment, je ne pense pas que les comm?morations soient indispensables pour ne pas oublier l'histoire. Ces c?r?monies sont juste l'occasion de faire suer les ?lus, sortir les beaux habits aux militaires et faire vivre un peu les fleuristes grimace

C'est dommage que ce soit tout ce qu'il en reste.
Cela fait partie de l histoire de France et des familles fran?aises.
Les hommes ont v?cus dans des conditions atroces et absurdes
Au coll?ge ils avaient fait une jolie expo sur les objets de la guerre qui avaient ete gard?s et pourquoi
Je n'aime pas beaucoup la Marseillaise mais je suis pour un peu d honneur et de m?moire pour ces jeunes hommes qui n avaient rien demand?. ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

elles ont toujours chant? au monument aux morts en primaire, soit la Marseillaise (rare), soit l'hymne europ?en (tr?s fr?quent), soit les Allobroges (beaucoup au d?but de la primaire, moins maintenant).

Il fallait remplir un coupn tous les ans, pour dire si on venait et les inscrits r?p?taient le chant avec toute l'?cole, plusieurs fois avant le jour; mais pas en APC.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu l'instit ce matin : probl?me r?gl?. Elle m'a dit que c'?tait au programme et qu'elle comprenait tout ? fait ma position par rapport au 11 novembre grand sourire J'adore l'?cole de mes enfants heart
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

je prefere qu'on enseigne les valeurs republicaines, qu'on les fasse vivre, qu'on donne des exemples a suivre, que chanter l'hymne national....
en plus c un chant guerrier, et moi je pratique pour la paix,il y a tellement de cynisme en politique que j'y vois facilement une sorte de "repli "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
je prefere qu'on enseigne les valeurs republicaines, qu'on les fasse vivre, qu'on donne des exemples a suivre, que chanter l'hymne national....
en plus c un chant guerrier, et moi je pratique pour la paix,il y a tellement de cynisme en politique que j'y vois facilement une sorte de "repli "

Voil
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je n'ai entendu parler de rien ici ? ce jour.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Tiens je n'ai entendu parler de rien ici ? ce jour.

En mai peut-?tre... Dans l'absolu, je trouve qu'on a de dr?les de priorit?s. J'aimerais tellement mieux qu'on s'attarde sur les notions de fraternit?, solidarit?, tol?rance plut?t que d'apprendre des chants patriotes vide de sens pour des gosses de cet ?ge. Franchement, ce n'est pas de chanter la Marseillaise qui sauvera les g?n?rations futures.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, mais par contre, on manque de ceremonies symboliques en France. Et etre ensemble a chanter la meme chose parce que ca fait partie du patrimoine c est un bon debut.
Sinon, les gens viennent chercher a l Eglise ce que la Nation ne leur donne plus alors qu ils n en ont rien a cirer : ils veulent une profession de foi, un mariage, un bapteme...
Et puis la Marseillaise pour mes enfants c est avant tout ce qui ouvre un match de foot.... un hymne qui rassemble quoi. C est pas mal de leur expliquer que ces paroles controversees sont issues d un autre contexte et que comme dit armelle sans elles, on n'aurait pas fait tous ces progres... Cela n'empeche en rien de developper en meme temps les valeurs de fraternite ou le respect de lecologie... clin d'oeil
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand nous habitions un petit village les enfants ?taient invit?s aux comm?morations diverses et vari?es, c'?tait sympa. Surtout autour du 8 mai ou 6 juin, il y avait encore des anciens soldats anglais, ?cossais, australiens ou am?ricains qui venaient.
Si tu es contre, tu n'y vas pas, et basta, ?a ne fait pas de toi une mauvaise patriote, .... il me semble.

La marseillaise fait partie de notre identit? fran?aise. Point.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed