Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Question difficile, se remettre d'une IVG
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Nichkaplume
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2016 2:48 pm    Sujet du message: Question difficile, se remettre d'une IVG Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous si certains hommes se sentent aussi concernés,
Je suis désolée d'entamer maintenant un sujet pas gai et difficile mais si je me suis inscrite sur le forum c'est dans le but de trouver de l'aide ou au moins des conseils.
À 43 ans je suis tombée enceinte de mon 4e enfant, j'ai toujours rêvé d'avoir 4 enfants, depuis l'adolescence, et peut-être même depuis que je suis petite je crois, j'avais plusieurs poupées ! Mon mari n'avait pas le même objectif mais quand je lui ai demandé d'avoir un 3e enfant, il a fini par me céder et aujourd'hui il est tellement heureux que ce 3e soit avec nous. Pour moi, il en manquait toujours 1, ma famille n'était pas "finie". J'ai demandé à mon mari, je lui ai sorti tous mes arguments, il était presque d'accord. Je suis tombée enceinte alors que je ne m'y attendais pas du tout, en mars 2015, entre temps j'avais décidé d'entamer une formation de réflexologie, d'une part pour essayer de ne plus penser à ce 4e enfant que mon mari ne voulait pas et pour donner un sens à ma vie et d'autre part pour arrêter mon métier de secrétaire qui était inintéressant et qui m'obligeait à faire beaucoup de kilomètres pour aller travailler. Je travaillais donc à mi-temps en tant que secrétaire, à mi-temps en formation de refléxologue et il fallait en plus que je travaille mes cours de réflexologie le week-end pour rendre un rapport de stage, et j'avais mes 3 enfants qui avait besoin de leur parents (notre famille n'habite pas près de chez nous, les grands-parents et oncles et tantes ne pouvaient pas nous soulager). J'étais épuisée. J'ai pleuré, mon mari m'a dit que je n'arriverai jamais à gérer, que ne serai pas capable de m'occuper de tout, et comme j'étais usée physiquement et nerveusement j'ai pensé qu'effectivement ce ne serait pas possible. J'ai appelé mon gynécologue, nous sommes allés le voir quelques jours après, il a faillit nous le montrer à l'échographie si on avait voulu mais ma décision était prise.
La semaine après l'IVG j'étais soulagée... Ça a durer une dizaine de jours. Puis, le gouffre. J'ai râté mon examen de réflexologie en juillet 2015, mais cela n'avait aucune importance pour moi et je ne regrette absolument pas cet échec de boulot.J'ai pris du temps pour m'occuper de mes enfants, de ma maison. Et pour me réparer j'ai arrêté toute contraception pour retomber enceinte, sauf que je vais avoir 45 ans et je n'ai pas réussi une nouvelle grossesse.
Je suis si triste. J'ai peur de vivre dans cette tristesse pour toujours.
Merci pour vos conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2016 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nichkaplume,
Oui, c'est un sujet triste, c'est sûr.
Je n'ai pas du prendre une telle décision, mais j'ai déjà lu que pas mal de femmes vivent plus tard très mal une IVG.
Il y a certainement un temps de deuil.
Je ne sais pas si ça existe en français, mais j'ai lu un petit livre où on expliquait qu'il fallait se le pardonner à soi-même.
Les arguments raisonnables de ton mari ne te guériront pas de ce chagrin, mais c'est un travail sur toi-même.
Cherche sur le Net s'il n'y a pas des documents de femmes.
Je te souhaite le meilleur

Je ne veux pas être maladroite ou quoi que ce soit envers quelqu'un, désolée si c'est le cas..
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2016 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est difficile à vivre, je parle souvent d'un non-choix plutôt que d'un choix car souvent la décision se prend "malgré nous et contre nous" ....
j'ai eu cette décision à prendre dans un contexte semblable au tient ... je l'ai plutôt bien "vécu" pour ma part ... mais je comprends que ça puisse être difficile

par contre j'ai fais une fc il y a 1 an et là j'ai eu beaucoup plus de mal à contrario ...

pourrais tu avoir un suivi psy et autres, une écoute, un pro à qui parler ? reste t-il en toi de la colère ? contre toi même, ou ton mari pour cette décision forcée que vous avez du prendre ?

un peu d'aide pourrait t'apporter quelque réconfort et du moins comprendre tout ce qui se passe en toi
je te souhaite de trouver la sérénité
c'est un deuil à faire et c'est difficile

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2016 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu à prendre cette décision, je l'ai prise "avec la tête" pour des raisons matérielles et financières il y a des années avec bcp de tristesse, de souffrance et il m'a fallu quelques années pour ne plus culpabiliser ou me dire "et si...", mais quelque part c un choix que je n'ai jamais regretté , alors je dirai de laisser du temps au temps, et pour cette nouvelle grossesse il faut aussi apprécier ta famille telle qu'elle est déjà, je ne sais ps comment dire autrement, je n'ai ps eu le 2e enfant que je voulais de ma nouvelle union ct douloureux mais il faut l'accepter arrivé à un certain âge, j'ai commencé cette sorte de deuil à 45ans
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jerevedunetribu
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2016 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais été confronté à ce choix mais je peux malgré tout imaginer ta tristesse.
je te souhaite de tout mon cceour d'arriver à te reconstruire progressivement

Les critiques sont difficiles à accepter quand elles viennent de la famille, d'amis, de connaissances...ou de parfaits étrangers !
Nichkaplume
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tout coeur pour vos messages et aussi votre compréhension.
Je n'ose pas aller voir un ou une psy, mais je pense que j'irai sûrement un jour si tout espoir est vraiment impossible de "réparer" avec une nouvelle grossesse.
C'est incroyablement étrange cette sensation que j'ai eu à l'époque , le fait que mon mari m'ait dit qu'on ne s'en sortirait pas et moi étant si fatiguée à ce moment-là, j'ai pris cette grossesse comme une maladie ! Je voyais tout ce qui pourrait arriver de pire. Et pourtant mes 3 premières grossesses étaient si merveilleuses.
Je crois que mon inconscient m'a obligée à prendre cette nouvelle grossesse comme néfaste car il fallait bien que je me fasse une raison pour ne pas le garder.
Je vous remercie toutes pour vos témoignages amicaux.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

jerevedunetribu a écrit:
je n'ai jamais été confronté à ce choix mais je peux malgré tout imaginer ta tristesse.

Je n'aurai pas dit mieux
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais été confrontée à cette même situation, mais ton message m'interpelle. D'abord parce que ton mari ne te faisait pas confiance.
Est-ce que ce n'est pas la toute première chose à réparer ?
J'ai eu mon 4eme enfant alors que la boîte de mon mari faisait naufrage. On s'en est sortis. Oui ca a ete très galère.
Il y a des jours où je me suis dit que tout aurait été plus simple sans nouvel enfant.
Pourquoi ne pas terminer cette formation et repasser l'examen ?
Le bébé viendra peut être tout seul quand tu te seras prouvé que tu peux le faire.
Je ne sais pas si c'est clair.
Va de l'avant ! Ça ne sert à rien de pleurer sur le passé.
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que c'est dur ...
je pense qu'aller voir un psy est une bonne idée pour ne pas non plus idéaliser cette grossesse perdue, pour ne pas vouloir "réparer" avec une autre grossesse. Si grossesse il y a, elle ne sera pas là pour réparer mais parce que vous en avez envie.
Peut-être commencer par en parler à ton généraliste ?
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prends soin de toi.
Repose toi.
Tu ne te sentais sans doute pas le choix. soupire
Le temps apaise beaucoup les peines .
je partage ta tristesse et ta douleur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Nichkaplume
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos autres témoignages si chaleureux.
Mon mari a compris mais trop tard à quel point ce 4e enfant je le souhaitais et il voit aussi maintenant que je ne l'investir plus dans plusieurs activités que je suis bien capable de gérer notre famille.

Il me cajole maintenant, fait attention à moi et nous faisons "tout" pour une grossesse qui me donnerait ma famille idéale.
Cependant j'ai presque 45 ans, pour ne pas dire que je les ai puisque ce sera fin Octobre, donc je ne suis pas très optimiste !

Je suis une vraie mère poule et mon mari n'est pas à plaindre non plus pour toutes mes attentions.
Mais je suis du genre docile et ce depuis l'enfance où il fallait écouter, bien se tenir... Et au-moment de l'IVG j'ai pensé que c'est moi qui avais tord, que 4 c'était trop. Et j'ai donc écouté docilement.

La pire erreur aura été de vouloir me lancer dans une formation pour oublier mon envie de 4e. Il est arrivé au moment où il ne fallait pas et je n'ai pas su remettre tout en question.

Et non je ne veux absolument pas reprendre une formation de refléxologue !! Je ne veux plus chercher à soulager quiquonque d'une souffrance alors que moi j'ai une douleur que personne ne peut m'ôter. Et franchement en y repensant la formatrice c'était une peau de vache et comme la réflexologie n'est pas conventionné par l'État, il y a de tout et de n'importe quoi, jamais je ne referai de formation en réflexologie !!! J'associe cela à la perte de mon enfant.

Ce que ça m'a apporté par contre c'est la hargne et l'envie d'arrêter d'être docile.
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Garde espoir ! Et essaies de vider ta tête. clin d'oeil
Nichkaplume
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK ! Merci Liza, je vais essayer !
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nichkaplume,

Je suis très triste pour toi. Je n'ai jamais eu ce choix à faire, mais je comprends ce besoin viscéral que tu éprouves pour avoir un autre enfant. Mon mari avait dit stop pour le 3ème alors que j'en avais toujours voulu 3, comme toi j'avais toujours le sentiment qu'il manquait quelqu'un... Je suis finalement tombée enceinte pour ensuite apprendre que la grossesse s'était arrêtée au bout de quelques semaines, j'ai dû subir un curetage.

Certes, là c'était la nature qui avait décidé pour moi, n'empêche que cela me fait toujours mal quand j'y repense.

Mais tu ne dois pas culpabiliser - même si aujourd'hui, tu as l'impression d'avoir fait une erreur, c'est une décision que tu as pris tandis que tu étais fatiguée, au bout du rouleau. Ton mari te voyant dans cet état a dû avoir peur pour toi. Maintenant, je pense qu'il est important que vous mettiez les choses à plat - n'hésite pas de lui dire ce que tu ressens, parlez-en ensemble, redéfinissez votre avenir. Et surtout, pardonne-toi!! S'il faut que tu ailles voir un psychologue pour cela, fais-le, n'aies pas honte, il est là pour ça! Peut-être que tu auras moins de mal à vider ton sac devant un inconnu qui sera parfaitement objectif - tout comme tu l'as fait ici.

Si après vous êtes tous les deux décidés, un petit rendez-vous chez le gynéco pour faire le point, cela pourra te rassurer.

Courage - c'est un travail de deuil à faire, je te souhaite que tu auras tout le soutien possible de la part de tes proches et que tu nous reviendras bientôt avec le sourire!
Nichkaplume
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun Oct 10, 2016 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Momo777
Merci beaucoup pour ton message qui comme les autres me touche tellement.
Je vois que tu as finalement réussi à avoir ta famille idéale avec tes 3 loustics ! Bravo.
Je n'ai pas eu la souffrance de connaître une fausse couche mais cela n'est jamais naturel, ce n'est pas la faute de la maman.
Moi je me repasse le film de ma décision et je me revois si seule, si démunie face à toutes les contraintes extérieures que j'ai eu à ce moment-là. Et je demande pardon à ce petit que j'ai rejeté car pourtant j'ai toujours voulu qu'il existe.
Je suis en train de lire un roman très sympa et plein de petits bonheurs (à lire pour ceux qui ne connaissent pas) dont le titre est "Complètement cramé" où à un moment le personnage principal explique à une jeune fille que souvent les hommes ne supportent pas la grossesse de leur femme car ils ont peur que le bébé prenne toute la place dans le coeur de la maman... Eh bien, il y a sûrement aussi de ça chez mon mari, et pourtant c'est moi qui gère la maison toute la journée et il n'est pas laissé de côté.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2016 5:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

La vie est promesse de bonheur et de joies
Nous aurons toutes au fond de notre coeur des deuils à faire ...ça fait partie de nous
Remets toi physiquement déjà
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2016 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
jerevedunetribu a écrit:

Je n'aurai pas dit mieux

+1 heart
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poulette
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mar Oct 11, 2016 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
booboon a écrit:
jerevedunetribu a écrit:

Je n'aurai pas dit mieux

+1 heart

Idem heart .
Nichkaplume
Débutant(e)
Débutant(e)

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2016 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Phanou, et merci à toutes.
Je garde espoir, l'espoir ça aide à avancer.
Bonne fin de semaine les mamans.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nichkaplume a écrit:
Merci Phanou, et merci à toutes.
Je garde espoir, l'espoir ça aide à avancer.
Bonne fin de semaine les mamans.

Tu as raison.
Tu verras .
La vie est promesse de bonheur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed