Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Suppression des repas sans porc dans les cantines ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Mon Dieu, je trouve que je fais déjà assez de cuisine comme ça, je détesterais devoir préparer des lunch boxes !

Moi aussi.
J'apprécie tellement le service cantine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
steph7 a écrit:
jogadel a écrit:
Oui c'est très procédurier car si un gamin apporte quelque chose de contaminé par une bactérie ça peut aller très vite dans la contamination.
Mon mari fait environ 800 repas/jour. Tu imagines la catastrophe si des conditions strictes ne sont pas appliquées et qu'une bactérie se mets dans le frigo ou une pièce de stockage?

Mais je ne vois pas pourquoi il y aurait risque de contamination ou quoique ce soit si les enfants qui apportent leur déjeuner froid comme un pique-nique le gardent avec eux jusqu'à l'heure du de et vont dans une salle différente ou une partie de la cantine???
Comment ça se passe dans les pays anglo-saxons qui ont ce système? ils ont des contaminations sans arrêt? des pb d'hygiène?

Moi j'aimerais beaucoup que ça soit possible sans mon école (il y a une petite fille qui apporte son déjeuner et vient le mettre dans le frigo de la salle des profs chaque matin, elle est allergique à beaucoup de choses) mais on a un pb de surveillance (de salaire quoi)... et j'ai l'impression qu'au niveau de la direction il y a la peur de perdre pas mal d'argent si le nb de repas de cantine baisse bcp...

Absolument pas. Les parents ont l'habitude et savent quels aliments donner. Il y a des thermos, des sacs isotherm, etc... Et des listes longues comme le bras dans les magazines tous les mois de septembre avec des idées: quoi donner pour varier les fameux "lunch". Tout le monde déteste en faire, mais qu'est-ce que c'est économique et pratique!

C'était de l'ironie, j'aurais du mettre un smiley ! Il y a plein de pays où ça fonctionne et je trouverais ça top que chaque famille ait le choix en fait...

Je ne l'ai pas mal pris grand sourire J'ai bien perçu l'ironie et j'abondais dans ton sens pour démontrer que cette histoire de contamination de tient pas la route!

Ingrid, la plupart des parents détestent cela. Une de mes amies avait envie de se cacher dans le placart quand la rentrée revenait et qu'il fallait qu'elle fasse chaque soir les "lunchs" de ses 4 fils!!!
Moi aussi je déteste faire cela! Mais, si c'était pour économiser, je le ferais... surtout que pendant un temps, on offrait bcp de "fast-food" dans les cntines nord-américaines. mais cela a dû changer depuis. clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne me dérangerait pas de préparer des lunchboxs, je cuisine quasiment tous les matins avant de partir au travail (et ce depuis des annèes clin d'oeil ), c'est juste une habitude à prendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Lila a écrit:
mais qui aimerait nourrir son enfant dès la maternelle d'un sandwich tous les midis ?

Moi! grand sourire Et l'immense majorité des familles belges fonctionnent comme ça. Et nos enfants se portent très bien, je vous rassure! De même que nous qui avons connu cela toute notre enfance, et qui continuons presque tous les jours de notre vie à nous nourrir de cette manière...

Ben oui.... grand sourire
Même que c'est des tartines et même pas des sandwiches.
Charcut, poisson, fromages et même choco.
Avec fruits et /ou légumes pour les plus téméraires. Ou laitage.
Au final, complètement complet en fait.
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila a écrit:
Charlotte a écrit:
Je rêve dans d'un système où si on le souhaite on pourrait amener son repas....je pense que cela se fait dans pas mal de pays. Lorsque j'étais au lycée les élèves non inscrit à la cantine pouvaient disposer d'une salle pour prendre le repas qu'ils apportaient.
Et puis l'histoire des bactéries faut pas exagérer un repas apporté bien conditionné peut se conserver une matinée sans problèmes.
Je n'ai connu que des cantines dégueu pff n'importe quoi alors si mes filles pouvaient amener leur repas ce serait une vraie libération !

Je suis très contente de ne pas avoir à préparer quatre "lunch boxes" tous les matins, les repas à la cantine, même si ce n'est pas très bon, c'est tout de même mieux qu'un sandwich, au moins il y a entrée, plat chaud, dessert. Lorsque j'étais aux EU, mon déjeuner c'était un gâteau et une tasse de thé, ceux qui prenaient un plat chaud au self avaient le choix entre pizza et hamburger ou des choses comme ça. D'autres encore apportaient un sandwich, mais qui aimerait nourrir son enfant dès la maternelle d'un sandwich tous les midis ?

Sinon, pour ce qui est de la contamination, ici les enfants apportent un pique-nique les jours de grève de cantine (qui sont récurrentes), on voit bien que ça se conserve sans problème toute une matinée.

Sincèrement je préfèrerais 1000fois qu'elles mangent un sandwich/des crudités et un fruit plutôt que le repas de la cantine où la plupart du temps elles finissent avec un morceau de pain et un verre d'eau dans le ventre pff n'importe quoi pour la modique somme de....je n'ose même pas l'écrire...
De toutes façons ici nous prenons beaucoup de repas à l'extérieur et je prépare très souvent des lunchboxes ça ne me prends pas beaucoup de temps c'est une question d'habitude...en fait je ne demande pas qu'on supprime la cantine juste qu'on laisse le choix.
Et puis je ne vois sincèrement pas où est le problème de se nourrir avec des sandwiches quelques midis par semaine, j'adore les sandwiches et franchement en tout cas les miens d'un point vue purement nutritionnel valent largement les repas de la cantine.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça doit vraiment être une question d'habitude, effectivement pour les pays qui fonctionnent comme ça.
Je suis en plein dedans pour 15 jours avec le stage de patinage des enfants où je fais 4 lunchbox pour les midis, et je suis contente de ne pas faire toute l'année. Je varie comme je peux (sandwichs, salade de riz, de pâtes, de pommes de terre...etc...)
Mais d'une part, je suis trouve ça contraignant. C'est toujours du froid et au final assez répétitif. Et honnêtement, je ne trouve pas mal que mes enfants mangent à la cantine. J'y mange moi-même depuis 20 ans, et je trouve que le self du collège n'est pas si mal. Evidemment, il y a des choses meilleures que d'autres, mais c'est très correct. Pour 4 euros, ils ont effectivement entrée, plat chaud, dessert, et c'est varié.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
ça doit vraiment être une question d'habitude, effectivement pour les pays qui fonctionnent comme ça.

Oui c'est plus dans la tête que ça se passe que dans l'apport nutritionnel d'un plat par rapport à l'autre... Un peu comme de manger du chien, du cochon d'Inde ou des insectes sans doute... Pourtant, une tartine aux insectes avec quelques tomates cerises, je parie que c'est super bon! clin d'oeil
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

E va peut-être intégrer une nouvelle école en octobre. Ce sera cantine tous les midi et il va falloir faire un PAI.
Dans notre commune les agents de cantine savent parfaitement ce qu'il mange et ce qu'il ne mange pas , lui enlève la chapelure sur le poisson pané, lui remplace le dessert par une compote ,etc...
L ça va être PAI obligatoire et devant la complexité de lui adapter ses repas j'ai bien peur de devoir cuisiner une lunchbox tous les matins. pleure bis

Mon 18 ans prépare déjà seul son thermos (son lycée n'a pas de cantine).

Purée un autre thermos à acheter , les efficaces sont à plus de 40€.
Et ça ne va pas être évident de varier. soupire

Ah au fait non Lab tu n'exagères pas. En théorie le chef d'établissement peut se retrouver au tribunal et le chef de cuisine en geôle.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on est d'accord, ce qui serait bien ça serait d'avoir le choix quoi...
Jogadel, pourquoi le chef de cuisine et le chef d'établissement risqueraient quoique ce soit si la nourriture qui a rendu un enfant malade provient de chez lui et n'a pas du tout été en contact avec la cantine?
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Je crois qu'on est d'accord, ce qui serait bien ça serait d'avoir le choix quoi...
Jogadel, pourquoi le chef de cuisine et le chef d'établissement risqueraient quoique ce soit si la nourriture qui a rendu un enfant malade provient de chez lui et n'a pas du tout été en contact avec la cantine?

Parce qu'ils doivent surveiller. Quand des parents nous apportent les repas des petits que l'on garde c'est à nous de vérifier.
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
steph7 a écrit:

Parce qu'ils doivent surveiller. Quand des parents nous apportent les repas des petits que l'on garde c'est à nous de vérifier.

Oui, si pour une raison ou une autre, l'enfant est malade du fait du repas, qui est responsable?

Sinon, j'apprécie aussi le service cantine et de ne pas avoir à préparer tous les jours des repas froids. Et puis, cela doit être une question d'habitude alimentaire, j'aime bien qu'il ai un repas chaud à midi, d'autant plus en hiver; le sandwich, pour moi, est plus associé aux pique-niques.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
LAB a écrit:
steph7 a écrit:

Oui, si pour une raison ou une autre, l'enfant est malade du fait du repas, qui est responsable?

Sinon, j'apprécie aussi le service cantine et de ne pas avoir à préparer tous les jours des repas froids. Et puis, cela doit être une question d'habitude alimentaire, j'aime bien qu'il ai un repas chaud à midi, d'autant plus en hiver; le sandwich, pour moi, est plus associé aux pique-niques.

Je ne vois pas les choses comme ça... mais je rêve d'un monde ou chacun serait responsable de soi et de ses enfants sans cette mentalité à la c... de toujours chercher à reporter la "faute" sur qq d'autre sans assumer ses erreurs...
Pour moi l'idée serait qu'il y ait une partie de la cantine ou une autre salle quand c'est possible où les enfants qui ne prennent pas le repas de la cantine puissent manger le repas qu'ils apportent. Personne ne serait responsable en cas de pb alimentaire à part les parents du gamin en question s'ils n'ont pas fait attention à ce que leur enfant emporte quoi... j'en sais rien
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
barnaby a écrit:
LAB a écrit:
steph7 a écrit:

Je ne vois pas les choses comme ça... mais je rêve d'un monde ou chacun serait responsable de soi et de ses enfants sans cette mentalité à la c... de toujours chercher à reporter la "faute" sur qq d'autre sans assumer ses erreurs...
Pour moi l'idée serait qu'il y ait une partie de la cantine ou une autre salle quand c'est possible où les enfants qui ne prennent pas le repas de la cantine puissent manger le repas qu'ils apportent. Personne ne serait responsable en cas de pb alimentaire à part les parents du gamin en question s'ils n'ont pas fait attention à ce que leur enfant emporte quoi... j'en sais rien

Rassure toi je rêve du même monde, mais on n'en prend pas le chemin....et tant qu'on donnera raison aux chercheurs de procès ça ne changera pas.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:

Exactement comme ça se passe chez nous. Comme il n'y a qu'une salle et qu'elle devenait trop petite pour le nombre d'élèves, ils ont fait deux services: d'abord ceux qui mangent le repas cantine, puis ceux qui ont leurs tartines. Mais chez mes grands, c'est tout le monde en même temps.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
steph7 a écrit:

Exactement comme ça se passe chez nous. Comme il n'y a qu'une salle et qu'elle devenait trop petite pour le nombre d'élèves, ils ont fait deux services: d'abord ceux qui mangent le repas cantine, puis ceux qui ont leurs tartines. Mais chez mes grands, c'est tout le monde en même temps.

Chez nous il y avait 1 salle pour 2 écoles maternelles, 2 primaires, collège et lycée pro... le timing était serré entre 11 h 30 et 14 h pff n'importe quoi
Depuis le mois de Juin il y a une cantine pour les maternelles avec du matériel adapté grand sourire
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que mon grand avait pendant quelques temps zappé la cantine. C'est possible, mais pas idéal.
Dans le public où allaient mes enfants en région parisienne, pour certains enfants c'est le seul repas équilibré de la journée.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guimellorique a écrit:
Je précise que mon grand avait pendant quelques temps zappé la cantine. C'est possible, mais pas idéal.
Dans le public où allaient mes enfants en région parisienne, pour certains enfants c'est le seul repas équilibré de la journée.

Oui mais alors là pardon hein, mais ce n'est pas en 4 repas repas équilibrés par semaine sur les 14 de la semaine qu'on va rééquilibrer l'alimentation des familles, et ce n'est pas le rôle de l'école. La cantine est un service, si on en fait un moment éducatif tant mieux, mais la cantine ne pourra jamais se substituer aux familles....
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
guimellorique a écrit:

Oui mais alors là pardon hein, mais ce n'est pas en 4 repas repas équilibrés par semaine sur les 14 de la semaine qu'on va rééquilibrer l'alimentation des familles, et ce n'est pas le rôle de l'école. La cantine est un service, si on en fait un moment éducatif tant mieux, mais la cantine ne pourra jamais se substituer aux familles....

Si on considère que certains enfants ne recevront qu'un seul repas équilibré de la journée parce que les parents ne savent pas ou ne peuvent pas si je considère que c'est une des missions du service public.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Adara
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous voyons que c'est bien culturel cette question d'alimentation. Je suis bien contente de pouvoir préparer le repas que mes enfants mangent, même à l'école.

Ça prend un peu d'organisation, mais je le fait habituellement en même temps que le repas du soir: c'est facile de faire cuire un peu plus de féculant pour faire une salade et de couper un peu plus de légumes. Nous mangeons aussi des omelettes, quiches, soupes, reste de pâtes... J'ai mangé beaucoup de sandwich enfant donc je n'en fait plus beaucoup, mais Mila adore cela.
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Aoû 18, 2015 4:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
booboon a écrit:
guimellorique a écrit:

Si on considère que certains enfants ne recevront qu'un seul repas équilibré de la journée parce que les parents ne savent pas ou ne peuvent pas si je considère que c'est une des missions du service public.

j'ai bossé 2 ans dans un quartier "difficile" et oui, si le service public peut au moins faire cela pour les enfants, 4 repas chaud et équilibrés par semaine, c'est déjà cela.
Dans le cadre de mon travail je suis sur un cas difficile et le "ce n'est pas notre rôle" de beaucoup d'organismes publics me sidère. On ne peut pas tout faire à la place des parents défaillants, mais il y a un minimum. Et on ne peut pas aider les adultes contre leur gré.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Maximômes topic RSS feed