|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
4amours Amateur

|
Posté le: Sam Jan 31, 2015 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Michelledem et Abeille
Abeille, l'ecole a proposé à mon petit diverses choses:
-d'abord il a commencé le cp et très vite l'instit lui donnait du travail individualisé
-puis rapidement, comme ça suffisait pas, il est allé en ce1 le matin et en cp l'aprem
-il fait aujourd'hui l'ensemble des devoirs de ce1 et la plupart des évaluations.
En parallèle, nous le faisons aider par une psychomotricienne pour améliorer son écriture et réellement ça marche bien. Maintenant...il est quand même fatigué quand il doit écrire bcp, le soir il est épuisé.
Cependant, je l'ai interrogé et il préfère s'il a le choix être en ce1 tte la journée plutôt qu'en cp, il s'y ennuie trop.
Il a du mal à se faire des amis en cp de tte façon, car il recherche tjs la compagnie des plus grands.
J'ai par contre plusieurs soucis, questionnements.
-je lis que vos enfants à toutes vous les avez "nourris" par bcp d'acticités extra-scolaires...le mien pr l''instant (5 ans et demi) n'a envie de rien faire. Je l'ai obligé à s'inscrire à la natation, mais il y va plus pour jouer que pr apprendre à nager
-il est doué mais pas hyper scolaire (il n'est pas fan de l'école, des devoirs etc)
-il a une très forte personnalité, un répondant quasi adulte ( ) mais bcp de sensibilité et de peurs finalement derrière...
-il a encore une couche la nuit et parfois en journée des accidents lui arrivent encore
Bref un enfant pas hyper simple... mais tellement craquant et passionnant
Je suis ouverte à tous vos avis, témoignages etc
Merci de tout coeur
ps: ca n'a rien à voir (et encore que...) mais n'avez-vous jamais été gênée par rapport à votre famille/amis qui ont des enfants du même âge de dire que votre enfant a 2 ans d'avance par rapport aux leurs car moi oui j'avoue  _________________ 4 trésors |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Jan 31, 2015 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je préfère ne pas m'étendre ici, mais en MP avec plaisir.
Deux sauts de classes pour les deux aînés, je peux peut être répondre à tes questions.
 |
|
|
 |
4amours Amateur

|
Posté le: Sam Jan 31, 2015 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Abeille de tes témoignages très encourageants et rassurants.
Tes enfants ont fait de beaux parcours, c'est génial!!!
Mon fils est petit et crevette de gabarit, ça me fait flipper aussi est-ce que c'était le cas des tiens? ont-ils subi des moqueries ou rejet?
Caillou, avec plaisir en mp merci!! _________________ 4 trésors |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Jan 31, 2015 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
- Les activités extra sco: ça peut permettre un temps d'éviter un second saut quand l'enfant y prend du plaisir , qu'il s'y donne à fond et que ça lui permet de rythmer la semaine par autre chose que du scolaire. A 5 ans et demi, chez nous, il n'y avait pas grand chose non plus, c'est sur!
- Qu'il soit fatigué, c'est normal. Il est plus jeune. Les miens ont toujours eu besoin qu'on veille sacrément au sommeil.
- A part ma F1, et peut-être un peu ma F4, je n'en ai aucun de scolaire. Ils n'aiment pas l'école, et s'ils l'ont aimé quelques temps c'est parce qu'un instit particulièrement bienveillant leur a fait aimer un temps... Tous les prétextes sont bons, même si ça va mieux en grandissant. En général, ils ont plutôt subi l'école, au mieux, ils y sont allés par devoir, au pire, ça les a rendus malades...
Si je devais te raconter toutes les fois où mon g2, au collège, a passé l'a-m à l'infirmerie à faire des mots croisés et à discuter avec la surveillante....pour échapper à qq heures de cours....
- Quand il y a eu "demande " scolaire de leur part (les filles surtout), c'était quand l'ennui devenait trop mortel et trop long à l'école. cela a fait partie des symptômes précédents les maux de ventre, les pleurs, etc....
- la très forte personnalité, ici , je n'ai pas...mais ça peut être un bonus pour compenser son "beaucoup de sensibilité"
- on évite la discussion sur l'école et la classe...ou alors seulement avec ceux qui ont vécu aussi de près nos peurs, nos doutes, nos angoisses au moment du mal-être de l'enfant, et des solutions à trouver. Ce sont les seuls à même de voir la différence et pourquoi le saut était nécessaire....
- mes enfants ne sont pas spécialement de petits gabarits, sauf F2.
Et oui, ils ont subi des moqueries, mais mon G1 aussi, sans saut. Ils sont bi-nationaux, non originaires du petit trou de France profonde où on vit, n'ont pas la télé, ni de jeux vidéos, ne s'habillent pas à la mode (ça ne les intéresse pas), ont une grande fratrie et vivent qq chose de particulier à la maison avec l'accueil qu'on fait...sans compter leurs centres d'intérêts qui détonnent un peu au collège....beaucoup trop de choses pour ne pas être "cible"...mais ça se tasse au lycée (en tous cas pour les miens!) _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
4amours Amateur

|
Posté le: Dim Fév 01, 2015 12:05 am Sujet du message: |
|
|
Merci, vraiment, Abeille !!!
Grâce à ton expérience, je me dis que c'est possible d'être "bien" avec un 2e saut de classe...je ne nie pas les difficultés à venir (je reflechis bcp mais sans doute ne suis-je pas préparée à tout d'ailleurs), mais là il n'est pas bien, s'ennuie trop en cp, à le "cul entre 2 chaises" entre cp et ce1 (désolée pr l'expression ) et les 2 instit pensent qu'il serait mieux juste en ce1 (et lui prefererait aussi)
Caillou, je ne peux pas envoyer de mp car je n'ai pas 20 messages à mon actif apparemment  _________________ 4 trésors |
|
|
 |
VerteMaison Légende de bronze

|
Posté le: Lun Fév 02, 2015 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais vécu deux sauts de classe avec mes enfants mais il me semble que dans ces cas d'enfants précoces quand ils s'ennuient, cela ne peut pas les aider à aimer l'école.
Du coup, oui c'est compliqué pour l'avenir, mais est ce qu'il ne faut résoudre tout de suite son problème à lui: il n'a rien à faire dans un CP, qu'il aille au CE1, ce qui se passera au collège ou au lycée peut être très variable et vous aviserez à ce moment pour régler les problèmes de ce moment la. |
|
|
 |
4amours Amateur

|
Posté le: Mar Fév 03, 2015 12:03 am Sujet du message: |
|
|
Merci VerteMaison, oui nous allons foncer car il s'ennuie trop et aujourd'hui il a testé la journée entière en ce1 et est revenu plus heureux que jamais
il était littéralement transformé
Alors...oui on a peur, vraiment, et c'est rien de le dire, mais on va foncer car je suis à présent convaincue que son bien-être actuel passe par là.
Bonne soirée  _________________ 4 trésors |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 06, 2015 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
abeille7 a écrit: |
Et oui, ils ont subi des moqueries, mais mon G1 aussi, sans saut. Ils sont bi-nationaux, non originaires du petit trou de France profonde où on vit, n'ont pas la télé, ni de jeux vidéos, ne s'habillent pas à la mode (ça ne les intéresse pas), ont une grande fratrie et vivent qq chose de particulier à la maison avec l'accueil qu'on fait...sans compter leurs centres d'intérêts qui détonnent un peu au collège....beaucoup trop de choses pour ne pas être "cible"...mais ça se tasse au lycée (en tous cas pour les miens!) |
Question d'une pôv Belge pas au courant du système français: c'est quel âge le lycée? Juste pour voir s'il y a encore de l'espoir pour les miens...  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 06, 2015 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Le lycée chez nous c'est après la 9ème classe, ce sont les trois dernières années avant le baccalauréat. En gros, c'est donc vers 15-16 ans. Mais ce n'est pas qu'une question d'âge, (bon ok, ils commencent à sortir de l'âge bête et de l'uniformité) c'est aussi parce que ça correspond en France à un changement "d'école" : à partir de ce moment-là, tout le monde n'est plus forcément ensemble. Avant c'est le collège unique, idem pour tous. Là, il y a ceux qui s'orientent vers une formation pratique, ceux qui partent en bacs professionnels, ceux qui partent en bacs technologiques et généraux. Cela veut dire que ceux qui étaient déjà en grand échec et attendaient d'avoir enfin 16 ans pour quitter le système scolaire ne sont plus là, ceux qui ne sont pas intéressés par l'école trop scolaire sont partis dans des voies qui leur conviennent mieux (mélange scolaire et pratique), etc...et du coup, ils se retrouvent avec une proportion plus grande d'élèves un peu mieux motivés.... _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 06, 2015 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour l'explication! |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Fév 07, 2015 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Bon ....
Ma fille a élaborée une stratégie.
"Comme je ne veux pas avoir à me refaire des copines mais que quand mEme c'est nul en classe, je vais faire a l'envers"
Son père la regarde inquiet (je dirais limite mortifié de çe qu'elle va encore nous trouver)
" ben oui papa, d'abord je me fais des copines dans la classe au dessus. Si elles valent le coup je dit ok a maîtresse pour le saut de classe en fin d'année"
Bon, apparement nous ses parents on a pas notre mot à dire. _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Fév 07, 2015 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
4Y a écrit: |
Bon ....
Ma fille a élaborée une stratégie.
"Comme je ne veux pas avoir à me refaire des copines mais que quand mEme c'est nul en classe, je vais faire a l'envers"
Son père la regarde inquiet (je dirais limite mortifié de çe qu'elle va encore nous trouver)
" ben oui papa, d'abord je me fais des copines dans la classe au dessus. Si elles valent le coup je dit ok a maîtresse pour le saut de classe en fin d'année"
Bon, apparemment nous ses parents on a pas notre mot à dire. |
Je trouve sa stratégie très bonne et je suis sûre qu'elle va se faire des copines et des copains. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 07, 2015 9:18 pm Sujet du message: |
|
|
Elle est trop forte!  _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 06, 2015 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je remonte le post...
On est en plein questionnements avec F4 qui ne va pas bien depuis septembre... là ça empire, elle se couvre d'eczéma et, chose qu'on n'avait pas eu depuis des années, depuis le retour des vacances de février, on a des larmes pratiquement tous les matins....
Elle est très claire sur les raisons, elle les verbalise on ne peut plus clairement....
et nous, on est bien embêtés de nouveau....  _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
4amours Amateur

|
Posté le: Sam Mar 07, 2015 7:41 am Sujet du message: |
|
|
Abeille, mon petit vient juste de sauter sa 2e classe donc je n'ai pas bcp de recul, mais depuis, même si tous ses soucis ne sont pas finis, je le trouve bcp mieux. Plus équilibré, il répond moins, a tjs le sourire, dort mieux, et surtout dans notre cas, ne fait plus pipi au lit la nuit.
j'espère que tu vas trouver une solution pour ta fille . Je te conseille un suivi avec une psychologue, de rencontrer sinon la psy scolaire, le corps enseignant, son eczéma, ses larmes étant des signes d'appel...courage
je ne sais plus si tu as fait les tests de QI pour elle?? _________________ 4 trésors |
|
|
 |
4amours Amateur

|
Posté le: Sam Mar 07, 2015 7:44 am Sujet du message: |
|
|
quelles sont les raisons qu'elle verbalise à ses larmes?? _________________ 4 trésors |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mar 07, 2015 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Ben c'est ça le problème: elle est vraiment très claire!
Elle s'ennuie, elle en a marre que ça n'avance pas, elle en a marre de faire, refaire et re-refaire toujours la même chose....
"Maman, aux évaluations sur les tables, il y en a encore qui ont eu 1/10, alors on va continuer à les apprendre....Tu te rends compte? Pff, je n'en peux plus!"
Et c'est ça pour tout. Elle n'apprend jamais ses leçons : "mais depuis le temps qu'on le répète, t'inquiète, Maman!", ce qui lui prend le plus de temps, c'est quand elle doit écrire et illustrer une poésie...
En même temps, elle a une bonne copine dans la classe (ce que mes aînés n'avaient pas) . Bon, je suis sure que cette gamine est EIP elle aussi .
J'ai dit à la directrice que je devais la voir pour parler de F4.
Elle avait déjà rencontré le psy scolaire, en CE1, car l'ennui n'est pas nouveau...mais chaque année la période d'ennui massif s'allonge...et là, ben cette année on a fait fort....et j'avoue clairement appréhender le CM2 qui n'apporte rien de bien nouveau.... _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
4amours Amateur

|
Posté le: Dim Mar 08, 2015 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement, le 2e saut de classe a fait la différence coté ennui, il est passionné par tout ce que lui raconte sa nouvelle maîtresse de ce1, fait des expériences totalement nouvelles et qui lui demandent ENFIN du travail (géométrie, verbes à conjuguer, il a fait aussi son premier exposé, ... ça change de l'ennui en cp, des notions vues et revues car en effet tous les éleves n'avançaient pas aussi vite).
Il avait qq amis mais sans plus, il en a qq uns ds sa nouvelle classe mais sans plus non plus mais est heureux et ça ça change complètement les choses pour nous car qu'est-ce qu'il a pu pleurer par le passé.
J'espère que vous allez trouver la meilleure solution pour ta fille  _________________ 4 trésors |
|
|
 |
4amours Amateur

|
Posté le: Dim Mar 08, 2015 9:38 am Sujet du message: |
|
|
j'ajouterai qu'hélas l'ennui reviendra sûrement un jour pour nos enfants...
mais si c'est par courtes périodes ça peut passer _________________ 4 trésors |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104696 / 0
|