Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
sens de l'effort? 7 ANS APRES...
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
emiliezolie
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai un comme ça triste , il est nul et de toute façon il saura pas le faire alors à quoi bon commencer clin d'oeil .
C'est pas toujours évident à gérer, le pousser, le calmer, le raisonner, ... il faut un mix de tout ça pour lui donner confiance et parfois (souvent hein mais ça dépend de nous aussi) ça marche !!
Le vélo par exemple, il y arriverai jamais, il tombe et ne veut pas hein ? pff n'importe quoi ... ben en une petite demi-heure il a roulé comme un chef hourrah hourrah et un mois plus tard faisait 30 km avec nous (en râlant sur la fin mais moi aussi j'en avait ma claque clin d'oeil ).
donc je dis, rien n'est perdu grand sourire .
et la confiance en soit, ça s'apprend clin d'oeil grand sourire .
Charlotte
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 9:06 am    Sujet du message: Re: sens de l'effort? Répondre en citant

steph7 a écrit:

C'est difficile je trouve de lui faire comprendre que tout n'arrive pas tout de suite, qu'il faut parfois recommencer etc...

vous avez déjà été confrontées à ça vous?

Oui, oui, j'ai le même modèle clin d'oeil Et elle n'est pas fille d'instit !
Ju
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

seule ma 99 est comme ça, les trois autres ont un ego bien developpé on va dire,ilsont bien confiance en eux, maismarion c'etait different, elleetait super angoissé pour tout,pour un rien, la moindre remarque a l'ecole etait une cata, le moindre accent oublié etait un drame, alors qu'en plus, elle est excellente en classe, bref, au debut, on la rassurait etpuis on s'est aprercu que pire s'etait,elle se figait dans son immobilisme pour ne rien faire, pour ne pas prendre sur elle, on a aidé a relativiser tout, tout en etant trés ferme, et cette année, ça va bcp mieux, elle a miuri c'est sur, mais elle arrive maintenant a faire la part des choses. Elle a un peu recommencé en debut d'année pour la musique, le solfege impec, mais l'instrument, en faire 10mns par jour, c'etait sa croix (alors que c'est elle qui nous l'a demandé!);alors on laissait un peu couler et evidemment comme elle n'en faisait pasregulierement, c'etait bien plus dur qd elle l'a reprenait,du coup,et n'en tirait aucun plaisir.... j'ai piqué ma gueulante,et maintenant, c'est un peu tous les soirs, elle a bcp progréssé, elle adore et a fais enormement de progrés..

ton histoire de velo armellle, ça m'y fais penser aussi, crise pour apprendre a pedaler, recrise pour enlever les roulettes, et maintenant elle vit avec son velo, c'est simple,des qu'on sortait les casques,elle commencait a pleurer, remarquez de cette façon,nos voisins savaient quand nous partions en balade ! je pense qu'il y a qd meme des fois ou il faut les pousser un peu !
Alexandrine
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme. Il faut souvent pousser un peu les enfants pour qu'ils aillent de l'avant. Que ce soit pour la natation, le vélo, le ski ou autres, il y a toujours un moment où il ne faut plus les écouter ... Ca fonctionne et ils nous remercient après.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

7 ans après....

J'ai recherché ce terme de "sens de l'effort" car je voulais lancer un post là dessus, mais par rapport à mes élèves en fait...
Je ne suis pas du genre à me lamenter "c'était mieux avant" et gna gna gna "les jeunes d'aujourd'hui... patati patata..." mais depuis 20 ans que j'enseigne, (et j'en parle autour de moi à d'autres instits/profs de collège qui font le même constat)... je trouve quand même que les enfants que j'ai en classe sont de plus en plus passifs face à ce que je propose, ils attendent que ça fonctionne "tout de suite", s'ils ne réussissent pas d'emblée à résoudre quelque chose ils laissent tomber très vite.

Je le vois quand on fait des pb en maths, la démarche de chercher, se creuser la tête, essayer, comparer réfléchir/se concentrer est de moins en moins évidente soupire et je ne parle pas des élèves qui me disent "je ne comprends pas" avant même d'avoir lu ce qui était demandé...

Je ne sais pas comment changer cet état d'esprit en fait... arriver à leur donner envie de résoudre quelque chose, de chercher une solution, de se creuser la tête... de ne pas zapper à la moindre difficulté j'en sais rien

Est-ce que vous voyez ce que je veux dire? Est-ce que vos enfants/ vos élèves sont comme ça aussi ou c'est spécifique à ma classe marre ?
Auriez-vous des idées pour changer ça?

Merci !
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le seul domaine dans lequel je constate ça chez mes enfants, c'est en musique. Les trois qui font de la musique ont ou avaient tendance à se décourager lors des premières lectures d'un nouveau morceau. Ils avaient l'impression qu'ils n'arriveraient jamais à le jouer, et le faisaient clairement et bruyamment savoir. clin d'oeil
Par contre, à l'école, je les trouve plutôt ouverts au challenge. La palme revenant à mon fils qui prend chaque interro de math comme une vraie partie de plaisir. Pas parce que c'est facile, mais parce qu'il adore se triturer les méninges pour y arriver. Même si ça prend du temps, il ne se décourage pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma fille ainée 7 ans plus tard, adore chercher encore et encore, faire l'effort etc etc sourit

et en fait j'ai plutôt l'impression que c'est une question d'âge, entre 7-9 ans cet âge où ils arrivent à faire des choses commencent a prendre conscience de l'effort, avoir de la patience et pourtant ils ne vont pas forcément au bout ... et se décourage "trop vite" ... ensuite ça passe je trouve
enfin ici sourit

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens de chez une copine française qui m'a appelé au secours car son fiston (15 ans) refusait de faire une devoir d'allemand au motif qu'il ne comprenait pas ce qui devait faire (un soldat écrit une lettre à la femme du soldat qu'il a tué; c'est en rapport avec "A l'ouest rien de nouveau" - il doit écrire la lettre). Le fiston en question préférait se taper la note 6 (=0) plutôt que de tenter la rédaction. Du coup, je lui ai dit: "pendant que ta mère prépare le repas, je t'aide à rédiger cette lettre". Il n'a pas osé broncher. Je lui ai donné des idées, il a rédigé. J'ai trouvé cette lettre très bien. Apparemment, il lui a juste manqué le "starter".

J'ai aussi une gamine de 11 ans en soutien scolaire pour le français. Elle est dans une classe bilingue, donc avec des francophones. Au début, elle était parmi les dernières. Elle ne comprenait rien (disait-elle). Elle était siiiii mauvaise...Je lui ai dit que c'était plus que normal qu'après 10 h de français, elle n'ait pas le même niveau que les francophones. Chaque semaine, c'était la même chose: "je suis bêêête...", je n'y arriverai jamais..., etc. A la 6e semaine, j'en ai eu ma claque. A son n-ième "je suis vraiment trop bête", j'ai répondu "Absolument ! Tu as tout à fait raison !". Elle a regardé étonnée: "Ah ben, merci!". - "Tu l'as cherché. Arrête tes jérémiades, tais-toi et fais ce que je viens de te demander de faire. Tu as 2 minutes durant lesquelles je ne veux rien entendre." Avec elle, c'est donc la fermeté qui l'a débloquée.

Pour la musique, je pense que la motivation vient quand on entend les autres jouer lors d'auditions.

Pour les maths, peut-être que tu fais déjà ainsi:
- expliquer le fonctionnement, et si possible voir à quoi ces connaissances sont utiles au quotidien
- faire ensemble un exercice d'application
- donner plusieurs exercices identiques pour qu'une certaine routine s'installe.
- donner des exercices challenges.

.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:

Est-ce que vous voyez ce que je veux dire? Est-ce que vos enfants/ vos élèves sont comme ça aussi ou c'est spécifique à ma classe marre ?
Auriez-vous des idées pour changer ça?

Merci !

J'ai les mêmes. Comme je les ai beaucoup d'heures, j'ai du temps pour faire des exercices systématiques (beaucoup). A force, ils se créent les routines, et commencent à voir le plaisir de savoir faire, et donc comprendre.
On s'imagine trop qu'il faut comprendre pour savoir faire, je trouve que c'est presque l'inverse.
J'adore quand il y en a un qui dit, tout surpris "oh ? j'ai compris !"

Je n'en laisse jamais lâcher "de toute façon je n'y comprends rien", c'est le plus sûr moyen pour lui de filer au tableau pour reprendre à zéro. Mais c'est possible uniquement parce que j'ai très peu d'élèves cette année.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurence c'est comme cela que j'ai compris les mathématiques.
J'ai appris à faire sans comprendre. J'ai réussi à faire. J'étais contente. Et j'ai parfois compris après.
Chez moi je n'ai pas trop ce problème de hurlements.
Je fractionné ce qui paraît impossible en possible à faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate ça en CP avec soit des enfants qui ont réellement des soucis d'apprentissage , soit avec des enfants qui ont peu de confiance en eux. Mais à force de ne pas "céder", de répéter 50 fois "tu vas y arriver!" , je vois qu'ils se mettent au travail, et se donnent du mal.

Concernant mes enfants, elles ont des facilités donc au contraire, se mettent au travail, même quand c'est dur. Ce qui leur pose des soucis, c'est surtout les "finitions". En musique, par exemple, elles sont très fortes toutes les trois en déchiffrage "à vue", mais quand il s'agit de bosser à fond le petit passage qui bloque, je suis obligée de le faire avec elles...
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Déc 07, 2014 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours été comme ça et je suis encore comme ça.
Je n'ai jamais compris l'intéret des exos de maths, des défis sportifs, des challenges en tout genre...par contre j'adorais construire des tas de trucs donc c'était une question d'environnement.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

c marrant que tu parles de cela, j'ai eu cette discu avec thomas hier, il a de vraies capacités mais il "zappe" vite, il lui manque le sens de l'effort, pas pour transformer un truc en pensum mais pour être cap de relire trois fois un truc, d'y réfléchir et de s'apercevoir que oui, il comprend..., et ps d'y passer 1 min en concluant "je ne comprends ps ce qu'on demande" pff n'importe quoi il n'a ps de difficultés d'apprentissage, c de la flemme..., d'ailleurs quand je ne lâche ps, oh miracle, il pige, et d'autant plus vite qu'il veut se débarrasser de sa mère grimace mais à 15ans ça me saoule bien ce comportement soupire
pour la sous matheuse que je suis, les exos sont très utiles parce que c pragmatique, rien ne me paraît plus bête que d'apprendre par coeur un théorème que je ne sais ps appliquer ? par contre une démo qui m'explique le raisonnement et comment m'en servir, j'adhère..., j'ai eu un très bon prof en 1e, ses cours n'étaient jamais "bêtes", il faisait vivre les maths j'ai jamais connu ça avec un autre prof je ne sais pas
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense sincère que la surstimulation gave les enfants qui deviennent totalement blasés.
Je suis triste de faire ce constat mais lors des sorties scolaires, lorsque je suis conviée, je vois que les enfants n'ont pas ou peu d'intérêt à ce qu'on leur propose. Ca donne un foutoir irrespectueux que je trouve, personnellement inquiétant.
Je suis toujours touchée par l'émerveillement d'un enfant devant une situation nouvelle. Pour moi, ce sont des buvards... mais là... pfiouuuuu
Le sens de l'effort ? Ici non plus, c'est pas top... on fatigue vite, on râle vite, on veut pas, on a pas envie... mais je crois que c'est de NOTRE faute.
EX : l'autre jour, on a donné des chatons à deux familles. L'une est venue, super reconnaissante pour plein de raisons et le petit garçon de la famille m'a émue... il était émerveillé à l'idée d'avoir ce petit chat. Il avait 8 ans. Il s'est intéressé à sa date de naissance, son papa, sa maman etc etc etc... il avait envie.
L'autre famille... ouais... deux mômes totalement "blasés". Pas d'émotion... rien... ça m'a fait quelque chose aussi mais pas dans le même sens hein ?
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes deux aînés sont comme ça. Si la solution ne leur apparaît pas à la seconde où ils lisent l'enoncé, ils disent qu'ils n'y arrivent pas. Ils n'ont pas appris à chercher, manipuler, retourner un problème dans tous les sens, etc, pour chercher une piste. C'est visible en maths et aussi en français/ littérature où ils ont du mal à aller chercher les infos dans le texte ( quoi, tout relire?!! )
Je ne sais pas si c'est un caractère flemmard, ou un effet de leur grande facilité qui fait que l'effort n'est pas un réflexe.
Pour mon fils, très sportif, c'est comme la musique pour les filles de Rlullier, il pige de suite et reproduit instinctivement. Mais perfectionner un geste ou une technique, c'est plus dur.
En discutant avec les maîtresses, elles font le même constat de passivité, d'attentisme, et de découragement devant le moindre effort d'apprentissage. C'est triste triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Déc 08, 2014 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici ma petite en natation est très très persévérante, elle essaie de nouveaux mouvements, essaie de comprendre, elle est assez impressionnante dans la persévérance (enfin, pour la natation!!) grand sourire

Mamienouche, peut-être que les enfants n'en ont rien à faire des petits chatons super mignons. grimace
Au spectacle de Noel samedi , il y avait comme "surprise" un espèce de défilé de chiens, la grande a regardé jusqu'au bout, elle a a-do-ré!
La 2ème a regardé tout le spectacle mais elle a trouvé ça nul... et la 3ème a regardé à peine 5 mn, les animaux, ça la gave!
Ca n'a rien à voir avec "le sens de l'effort" clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed