|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Fév 28, 2016 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ici mon 2 ans n'est pas trop bordélique, dans la pièce à vivre j'ai limité le nb de jouets donc le bazar, et le soir c souvent moi qui range mais ça va vite du coup, sinon j'ai épuré la chambre de mes 2 et 6 ans, classé par caisses avec photos dessus, plus de merdouille du coup mon 6 ans sait bien ranger ! |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Dim Fév 28, 2016 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
ils sont 4 à se partager 2 chambres, ils rangent tous ensemble. Parfois les grands râlent parce qu'ils rangent ce que les petit ont dérangé, je leur rappelle qu'à leur âge on rangeait avec eux. _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 29, 2016 7:42 am Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas avoir de bons conseils à partager sur le sujet. Sauf menaces, seul un de mes enfants voit le problème d'avoir une chambre en désordre. Les autres montrent une graaaande tolérance à la pagaille , ou on a du rater un truc
Bon ils font quand je le leur demande mais pas spontanément les petits normal mais les grands non plus, sauf Colin. |
|
|
 |
philipine Légende d'argent

|
Posté le: Lun Fév 29, 2016 10:56 am Sujet du message: |
|
|
tout dépend de chaque enfant.
Chez deux d'entre eux c'est naturel, les autres, ils participent quand j'estime que c'est trop.
Mais en règle général, ce n'est pas du tout mon cheval de bataille. Et j'estime, que si je passe l'aspirateur dans les étages, je ne suis pas à une chambre près. C'est plus souvent moi qu'eux mais je ne me plains pas.
Par contre, je n'ai jamais vu mon mari passer l'aspirateur, ranger dans les chambres, pourtant sa mère à bien du lui apprendre
Par contre, les pièces de vie, je suis moins tolérante. _________________ C (97), F (99), B (03), C (06) et O (09) |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 29, 2016 11:03 am Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
Ici mon 2 ans n'est pas trop bordélique, dans la pièce à vivre j'ai limité le nb de jouets donc le bazar, et le soir c souvent moi qui range mais ça va vite du coup, sinon j'ai épuré la chambre de mes 2 et 6 ans, classé par caisses avec photos dessus, plus de merdouille du coup mon 6 ans sait bien ranger ! |
Comme à l'école, c'est une bonne idée, la photo  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 29, 2016 11:42 am Sujet du message: |
|
|
Oui c est une bonne idée mais moi qui ai pratiqué cela depuis très longtemps cela n a pourtant pas appris à mes enfants à mieux ranger !!!
Mais je reconnais au on a tellement peu d exigences en la matière..... l espace aidant bien sûr a ne pas se sentir envahis....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Fév 29, 2016 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
C'est curieux : mes enfants ont toujours été refractaires au rangement. Pourtant, en classe, mes élèves rangent tout. Je ne me penche quasiment jamais, ça file droit, c'est ritualisé, organisé et ça ne pose de problème à personne. Mais avec mes petits, j'ai beu leur préparer des espaces de rangement, ça ne fonctionne pas... Je fais avec eux, je fais des roulements dans les jouets, mais mes petits ont toujours mis du bazar partout.
Par exemple, sur la table de la salle : je ne supporte pas qu'il y ait des papiers, crayons, bouquins. Et bien, lorsqu'on pas à table, systématiquement, mon n4 vient avec ses feuilles de dessin et ses crayons (qu'il pose au milieu des assiettes). Systématiquement... Et systématiquement donc, on lui demande d'aller ranger ça où ça se range... Alors là, je ne comprends pas. Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pénible. Mon n4 a toujours des feuilles de dessin qui trainent, alors qu'il a un bureau, des casiers de rangement... |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Lun Fév 29, 2016 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
dans une classe, on voit clairement les différences de caractère:
il y a les dociles qui rangent parce qu'il le faut ...
ceux qui aiment vraiment ça, et qui s'offusquent de ceux qui mélangent les fruits avec les voitures !
et ceux qui font tout pour éviter la corvée ! _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Lun Fév 29, 2016 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
mammig, pour ton N4, un cahier plutôt que des feuilles volantes ? _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
|
|
 |
tess26 Habitué(e)

|
Posté le: Lun Fév 29, 2016 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Même questionnement que les autres...
Dès 3 ans je leur demande de ranger (avec moi), à 14 ans je ne leur en demande pas plus... j'ai juste demandé à mon n°2 de mettre son linge au sale qu'on puisse aller ouvrir la fenêtre sans marcher dessus....
et il ne peut pas travailler sur son bureau tant il est encombré, il travaille à la salle à manger du coup mais le bazar dans leur chambre ne me regarde pas plus que ça..... (et les lits ne sont pas faits, ils se débrouillent si ça leur chante de ne pas les faire, d’ailleurs le mien n'est pas souvent fait non plus  |
Ici depuis toujours elles savent qu'on ne laisse pas trainer de linge par terre. Elles ont un petit panier dans lequel elles mettent le ligne sale, elles vont vider dans le panier de la buanderie quand il est plein.
Vers 10 ans, elles passent l'aspirateur dans leurs chambre le samedi matin après avoir fait leur lit. Pas d'ordinateur le weekend tant que ce n'est pas fait. Pour le rangement, on essaye de le faire faire avec plus ou moins de succès à chaque vacances. Dernièrement la motivation de l'ordinateur semble plutôt efficace (On ne bascule en profil "vacances" que lorsque le rangement est fait)
Dans la chambre de N2-N3, les bureaux sont toujours à peu près bien rangés, c'est la condition pour faire les devoirs en autonomie dans leur chambre quand elles entrent au collège.
Dans l'autre chambre (N1-N4) les bureaux sont tout le temps encombrés.
N4 n'est pas encore au collège donc les devoirs se font dans la salle, son bureau est plein de jouets.
N1 qui est au lycée n'a jamais vraiment été motivée pour travailler dans sa chambre, elle travaille toujours sous surveillance dans la salle. |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Fév 29, 2016 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
C'est curieux : mes enfants ont toujours été refractaires au rangement. Pourtant, en classe, mes élèves rangent tout. Je ne me penche quasiment jamais, ça file droit, c'est ritualisé, organisé et ça ne pose de problème à personne. Mais avec mes petits, j'ai beu leur préparer des espaces de rangement, ça ne fonctionne pas... Je fais avec eux, je fais des roulements dans les jouets, mais mes petits ont toujours mis du bazar partout.
Par exemple, sur la table de la salle : je ne supporte pas qu'il y ait des papiers, crayons, bouquins. Et bien, lorsqu'on pas à table, systématiquement, mon n4 vient avec ses feuilles de dessin et ses crayons (qu'il pose au milieu des assiettes). Systématiquement... Et systématiquement donc, on lui demande d'aller ranger ça où ça se range... Alors là, je ne comprends pas. Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pénible. Mon n4 a toujours des feuilles de dessin qui trainent, alors qu'il a un bureau, des casiers de rangement... |
Mammig de toutes façons il y a des choses qu'on réussit mieux avec nos élèves qu'avec nos enfants!
Niveau rangement je pense que ça dépend du seuil de tolérance réel des adultes (des amis sont très très stricts sur le rangement, leurs filles rangent vraiment tout tout le temps, c'est impressionnant!) et aussi du sens de l'ordre des enfants bien sûr! |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Fév 29, 2016 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
philipine a écrit: |
tout dépend de chaque enfant.
Chez deux d'entre eux c'est naturel, les autres, ils participent quand j'estime que c'est trop.
Mais en règle général, ce n'est pas du tout mon cheval de bataille. Et j'estime, que si je passe l'aspirateur dans les étages, je ne suis pas à une chambre près. C'est plus souvent moi qu'eux mais je ne me plains pas.
Par contre, je n'ai jamais vu mon mari passer l'aspirateur, ranger dans les chambres, pourtant sa mère à bien du lui apprendre
Par contre, les pièces de vie, je suis moins tolérante. |
Je raisonne comme toi pour les chambres et les pieces à vivre. Et ici non plus ce n'est pas min cheval de bataille.  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104639 / 0
|