Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Pression de la question d'orientation au collège
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu dois avoir raison. En gros, ce que je lui propose, ne lui va jamais!

Exemple ce matin:
- Maman, j'ai mal à la tête.
- Prends un Doliprane.
- Mais ça ne marche pas!
- Je n'ai rien d'autre.
- Mais ça ne marche pas!

Vient la chouinerie comme quoi "je m'en fous" (qu'elle ait mal à la tête), je finis par lui proposer ce qu'on appelle de "l'huile de Chine", qui s'applique sur la tête, qui est 100% naturel et qui est la seule chose que l'on me donnait à l'époque pour les maux de tête (pas de Doliprane!)
- Non, j'en veux pas de ton huile.
- Et pourquoi pas?
- Parce que je n'ai pas le temps.

En gros, on a discuté 10 min. de quoi faire pour ses maux de tête et si elle n'avait pas fait sa tête de mule (tiens, c'est peut-être pour ça qu'elle avait mal au crâne grimace ?!) elle aurait aisément eu le temps d'essayer cette fameuse huile...

En gros, rien de ce que je propose ne fonctionne, rien ne va, tout est nul! Bon, je suppose que c'est la maladie de l'adolescent héhé!!

Tu as raison, il faut qu'elle découvre "son truc" toute seule et même si on la met sur des pistes, faut surtout pas qu'elle se doute que nous ayons fait exprès clin d'oeil
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est franchement pénible ces pressions!!!
Mes enfants aux inspections en IEF sont aussi pressés dès la 6e de dire ce qu'ils veulent faire plus tard. Alors, les parents IEF briefent leurs enfants. Ils n'ont pas forcément l'idée et c'est normal, sauf qu'on leur fait apprendre la leçon: "ce que tu veux faire et comment tu peux y arriver par les études".
On regarde ça ensemble, puis après ils récitent ça en inspection et ça semble rassurer tout le monde, alors que les enfants vont sans doute changer d'idée l'année d'après...

Tu sais, ça m'étonne qu'elle ne puisse entrer en général au lycée si elle n'a pas 12 hein ? Mon mari voit de ses anciens élèves qui ont eu des moyennes bien plus basses et ces mêmes élèves sont au lycée général (à sa surprise car le conseil avait statué non!). Mais, je pense que le parent a le dernier mot pour l'orientation... Et comme on ne veut plus d'évaluation dans la réforme et qu'on veut que tout le monde réussisse, il serait étonnant que Miss Momo ne puisse faire le lycée général clin d'oeil En IEF même sans brevet et sans note, le lycée de secteur est tenu d'accepter l'élève...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, sincèrement cela m'étonnerait tout de même que l'on puisse facilement entrer au lycée avec n'importe quelle note... Disons que l'élève qui entre en Seconde doit tout de même avoir un certain niveau - s'il entre au lycée avec un 9 et qu'il chute à 7 - et cela avec une pression accrue, car je suppose qu'en Seconde, ça rigole encore moins qu'au collège! - il risque de vite déchanter et se démotiver triste

Après, je ne sais pas comment ils font pour les places - s'ils n'en prennent que 40 alors qu'il y en a 60 qui veulent y aller et que ceux qui sont bien partis avec des notes au-dessus de la moyenne n'auront pas de place au lycée alors que ceux qui ont une moyenne de 8 y vont, cela ne me semble pas normal non plus.

Attention, je suis bien pour l'égalité pour tous, hein clin d'oeil Maintenant, si on n'est vraiment pas scolaire, le lycée risque d'être plus un calvaire qu'autre chose. Ma fille est encore entre les deux, car on ne peut pas dire qu'elle a des notes abominablement mauvaises! Mais si elle se décourage déjà maintenant pour avoir un 12/13 que va-t-elle ressentir quand elle devra se battre de pied ferme pour garder un petit 9 ou 10?

Cela dit, il peut y avoir des surprises, j'en suis l'exemple clin d'oeil En Allemagne, la décision "lycée ou pas lycée" se prend après la 6ème et on avait suggéré à mes parents de ne pas me mettre au lycée, car mes notes étaient un peu justes aussi et j'étais trop timide pour parler en classe. Mes parents ont insisté, j'ai pu aller au lycée, j'ai eu de l'aide (à l'internat) et j'ai finalement réussi hourrah

Ici, le prof a dit clairement que la moyenne de "base" était de 12,5" soupire . Est-ce qu'il voulait dire par-là qu'en dessous de cette note elle ne sera pas acceptée au lycée ou qu'elle pourra y aller mais qu'il est clair qu'elle ne réussira pas, aucune idée, faudra que je lui re-demande!

Entre-temps, Miss Momo est rentrée: le prof principal lui a dit que ses résultats étaient trop irréguliers et que maintenant, fallait passer à la vitesse supérieure! Apparemment, elle n'est pas sur la liste de ceux qui doivent obligatoirement (sans excuse) aller voir cette fameuse conseillère d'orientation, mais il se pourrait que le prof principal convoque les parents pour discuter des notes. Soit, cela ne fera pas de mal! sourit
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Momo777"
Après, je ne sais pas comment ils font pour les places - s'ils n'en prennent que 40 alors qu'il y en a 60 qui veulent y aller et que ceux qui sont bien partis avec des notes au-dessus de la moyenne n'auront pas de place au lycée alors que ceux qui ont une moyenne de 8 y vont, cela ne me semble pas normal non plus.

[/quote]

Il n'y a pas de places ou pas de places, tout le monde est pris dans un lycée de secteur : ici en 1993 à la construction du lycée il y avait un peu moins de 600élèves, à la rentrée 2016 ils seront + ou - 1000... la seule solution c'est de faire des travaux, mais tous les élèves qui le veulent sont pris. (Bon, chez nous les orientations en professionnel sont légion donc ça ne pose pas vraiment de problème...)
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2016 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne nouvelle ça grand sourire Enfin... selon l'infrastructure! En effet, maintenant où tu le dis, je me rappelle d'une discussion avec une maman qui m'a dit qu'actuellement, ils étaient 35 voire 40 par classe et qu'on avait ajouté des préfabriqués car il y a 2 ou 3 ans, il y a eu énormément de jeunes de la même année.

Faut vraiment que je parle à son prof - maintenant, elle me dit que la moyenne serait à 10 ou 11, mais qu'on "avertit" d'ores et déjà ceux qui ne sont qu'à 11/12 en prévoyant qu'ils vont chuter d'un point en Troisième... j'y comprends rien Compliqué!!!
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne m'en voulez pas pour ce que je vais dire, mais ce système éducatif m'est de plus en plus antipathique triste

Hier soir, grande discussion avec ma puce qui me "racontait" un peu l'école (c'est sympa des soirées comme ça où elle se lâche, qu'elle me fait participer à sa "dure" vie de collégienne grand sourire). Je lui ai dit entre autres de ne pas s'en faire, de se concentrer sur ses notes et d'envisager une Seconde Générale. Puis cela lui laissera tout le temps (pendant la Seconde) de voir ce qu'ils proposent, ce qui lui plaît, bref, de choisir "son bac".

Ce matin, je discute avec une maman dont la fille est au lycée, elle me dit "tu rigoles? C'est en Troisième qu'elle doit choisir son bac!" Je n'avais pas compris qu'il ne suffisait pas - l'année prochaine - qu'elle coche "Seconde Générale" mais qu'elle sera d'ores et déjà obligée de dire si elle veut faire Littéraire, Scientifique ou autre...

Encore une pression de plus! J'ai beau "la voir" en L, qui me dit qu'à 15 ans (âge qu'elle aura en entrant au Seconde), elle n'aura pas l'illumination que finalement, les cours d'éco, c'est plutôt chouette, qu'en fin de compte, les maths, une fois qu'on a trouvé le bon prof, ne sont pas si difficiles que ça? Que tout d'un coup elle me dise "maman, je veux faire du management" alors qu'aujourd'hui, elle dit "surtout pas!" ?

Et le pire: Apparemment, on n'a pas intérêt à se planter! Exemple d'une jeune fille - très bonne élève - qui a voulu devenir prof de maths. Donc entrée en Première S et là: catastrophe! En cours d'année, elle a changé d'avis, elle s'est rendue compte qu'elle préférait les langues. Elle a donc demandé à "changer de filière", à redoubler sa 1ère mais en L. Refusé! On lui a dit qu'elle pourrait redoubler, mais en S puis qu'elle devait faire la Terminal S et après, si elle le souhaitait, elle pourrait retourner en 1ère L!!!! La jeune fille en question n'avait - bien évidemment - pas trop envie de retourner en 1ère à l'âge de 18 ans!!! Elle a donc redoublé, terminé son cursus S et - quelle chance que le Bac S soit "accepté" partout - a pu s'inscrire en fac de lettres avec son Bac S. L'inverse (fac de médecine avec un bac L) n'aurait probablement pas été possible.

Je peux comprendre qu'avec une moyenne de 200 élèves par niveau, ils ne peuvent pas s'amuser à faire changer tout le monde de filière en cours de route, mais je suppose que ceux qui changent d'orientation en cours d'année, ce n'est pas la majorité et ne serait-ce pas indiqué de faire au cas par cas et de soutenir les souhaits des élèves au lieu de les laisser dans une filière qui ne leur convient pas?

J'au du mal à comprendre! soupire
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement Momo, tes remarques sont vraiment désagréables, pourquoi ne retournes pas en Allemagne si tu es si insatisfaite du système français ? je ne sais pas
C'est vrai que le système allemand qui fabrique des ouvriers à la pelle et donc de futurs travailleurs pauvres c'est tellement mieux hourrah

Non le collège unique ce n'est pas l'idéal mais c'est loin d'être aussi sombre que ce que tu décris !
Non on ne choisit pas son bac en sortant de 3eme, le choix est fait en fin de seconde et on peut même changer de voie en cours de 1ère si la filière choisie ne convient pas, de nombreux élèves l'ont fait cette année dans le lycée de mon aîné

Que préfères tu ? Que le système impose à ta fille, qui n'est apparemment pas scolaire, de partir en voie générale au risque de se planter ?
La COP lui propose juste de faire des tests afin de lui ouvrir l'horizon sur d'autres voies que la voie générale, ce n'est pas pour autant qu'elle va se retrouver avec une étiquette voie pro collée au cartable et ne pourra pas accéder à une seconde GT pff n'importe quoi

Peu d'élèves savent exactement ce qu'ils veulent faire à 15 ans, c'est normal et il me semble que tout le personnel éducatif en a bien conscience
Par ailleurs, si tu n'es pas d'accord avec l'orientation proposée, tu peux faire appel et les parents ont le dernier mot

J'ajoute que ta fille ne risque pas d'avoir envie de progresser et de se sentir en confiance avec l'image si négative que tu donnes de l'Ecole soupire
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, ne te laisse pas atteindre par les gens angoissés qui déforment tout !

L'année de détermination, pour choisir un bac au lycée, c'est au 2ème trimestre de seconde générale.

Ta fille est en 4ème, classe pénible, le programme devient plus ardu, des élèves décrochent... avec 1 an de retard sur l'âge des autres, on leur propose une filière "pro" pour qu'ils passent un cap voire un bac pro... donc, on leur demande s'ils ont une idée de métier.

Mais, ta fille a le temps ! et cocher un bac au collège ne vous engage à rien ! Heureusement, c'est à titre indicatif !

Quant aux notes, ça dépend des enfants: ma n°4 a toujours eu entre 11 et 12 de moyenne générale depuis la primaire jusqu'à la 1ère S... Chaque année, elle s'adapte, travaille un peu plus, s'organise et comprend mieux les attentes des profs.
Je lui dis: "accroche-toi et fais de ton mieux"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, l'ambiance au lycée est agréable et autant mes enfants étaient mécontents d'aller au collège, autant le lycée les a motivés pour poursuivre après le bac !
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais comme 5chats sourit essaie de rester zen

et en 4ème pas besoin d'avoir déjà de la pression, alors tu restes zen et si ta fille veut aller en général tu te bases sur son souhait et tu l'aides pour ses notes

en effet ici ils conseillent 12 de moyenne également car au lycée ils "perdent" en gros 2 points ... mais elle pourra y aller avec 11 également et ne pas forcément perdre de points ou décider en seconde de faire un bac technologique ou bac pro ou autres, ou de redoubler car là ça lui servira
et elle aura 2 ans de plus, année de 4ème et de 3ème et de seconde

quand a choisir qu'elle bac faire ici c'est en cours pour ma miss qui est en seconde sourit donc tu vois tu as bien le temps sourit

pareil pour ma fille qui est en 3ème, on commence juste les vœux sourit ceux qui désirent aller en bac pro ont déjà réfléchis et vu le conseiller

tu as LE TEMPS et ta fille aussi
pour prendre confiance en elle et toi en ta fille sourit

le système est certainement imparfait en France mais bon il a quand même du positif, et en étant parents délégués au CA et autres commissions entre lycée et collège tu vois mieux les rouages et tout et ça aide aussi à relativiser sourit à prendre du recul sourit

alors pour le moment l'idée c'est juste de la soutenir dans son projet, qui est seconde générale et de l'accompagner au mieux ....
sourit et d'enlever cette pression sourit

j'ai une fille actuellement en 3ème qui doit choisir sa seconde
une en seconde qui doit choisir son bac
et une en terminale qui doit faire apb ...

et heureusement que je ne me stresse pas comme ça car avec 3 en orientation, une séparation, et ma santé qui me joue des tours, un boulot etc etc bref comme vous toutes d'ailleurs clin d'oeil je le sais que trop bien sourit et bien je craquerais sourit et mes enfants aussi non ?

essaie au max de prendre du recul et de ne pas en parler plus que nécessaire ... et d'enlever la pression que le collège peut lui mettre quitte a rencontrer des profs ou autres

prend soin de toi et fais confiance à ta fille et à toi même

et laissez vous du temps car vous en avez

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Honnêtement Momo, tes remarques sont vraiment désagréables, pourquoi ne retournes pas en Allemagne si tu es si insatisfaite du système français ? je ne sais pas
C'est vrai que le système allemand qui fabrique des ouvriers à la pelle et donc de futurs travailleurs pauvres c'est tellement mieux hourrah

Non le collège unique ce n'est pas l'idéal mais c'est loin d'être aussi sombre que ce que tu décris !
Non on ne choisit pas son bac en sortant de 3eme, le choix est fait en fin de seconde et on peut même changer de voie en cours de 1ère si la filière choisie ne convient pas, de nombreux élèves l'ont fait cette année dans le lycée de mon aîné

Que préfères tu ? Que le système impose à ta fille, qui n'est apparemment pas scolaire, de partir en voie générale au risque de se planter ?
La COP lui propose juste de faire des tests afin de lui ouvrir l'horizon sur d'autres voies que la voie générale, ce n'est pas pour autant qu'elle va se retrouver avec une étiquette voie pro collée au cartable et ne pourra pas accéder à une seconde GT pff n'importe quoi

Peu d'élèves savent exactement ce qu'ils veulent faire à 15 ans, c'est normal et il me semble que tout le personnel éducatif en a bien conscience
Par ailleurs, si tu n'es pas d'accord avec l'orientation proposée, tu peux faire appel et les parents ont le dernier mot

J'ajoute que ta fille ne risque pas d'avoir envie de progresser et de se sentir en confiance avec l'image si négative que tu donnes de l'Ecole soupire

Je n'ai pas pu "tester" ce système moi-même, c'est à travers de ma fille que je le vis aujourd'hui et tout ce que je vois en ce moment - en faisant abstraction de l'enseignement et de tout le reste, je ne parle pas de cela mais vraiment uniquement de la question d'orientation - c'est que depuis ses 11 ou 12 ans on lui demande toujours "qu'Est-ce que tu veux faire plus tard?" Une question légitime, une question sur laquelle il faut réfléchir, certes, mais quand je vois que ma fille se prend tellement le chou, qu'elle se fait des nœuds au cerveaux à propos de son future métier (à 13 ans!) alors qu'il serait peut-être plus judicieux qu'elle mette simplement le nez dans ses bouquins pour - dans un premier temps - s'occuper de sa grammaire française et de ses maths, désolée, cela me fait de la peine!

Je ne juge aucunement le fait de vouloir orienter les élèves, au contraire, je lui ai même chaudement recommandé d'aller voir cette conseillère d'orientation, ce ne sera pas du temps perdu, elle pourra peut-être lui donner des pistes auxquelles elle n'aura pas pensées. Elle n'est pas particulièrement scolaire et si demain elle trouve une belle alternative à la Seconde Générale, qu'elle trouve vraiment LE métier de sa vie, soit, qu'elle le fasse! Le hic reste qu'elle est simplement encore trop jeune pour cela!

En ce qui concerne l'orientation au lycée, je précise que je pars pour l'instant à partir de ce que l'on m'a dit! Selon l'ouïe-dire, en Troisième, on doit noter le bac que l'on veut choisir - Est-ce qu'on peut encore changer d'avis en Seconde ou est-ce que ça reste figé, je n'en ai strictement aucune idée!
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne la pression: Elle ne vient pas de moi... mais cela fait plusieurs fois que ma fille s'énerve à ce sujet, ils en parlent à l'école - ce qui est normal! Et sincèrement, je trouve cela bien de les préparer jeunes. Ceux qui ont déjà une idée, c'est chouette, ils peuvent poser des questions, ils ont le temps de sélectionner les écoles etc. etc. J'ai tendance à dire à ma fille de s'intéresser un peu aux métiers, surfer sur le net, je lui ai proposé de l'accompagner dans un forum des métiers, mais elle ne veut rien savoir. Du coup, si cela ne vient pas d'elle, je ne peux lui dire qu'elle s'accroche pour l'école afin d'avoir les notes requises pour une Seconde Générale - elle sera plus âgée, plus mûre et aura une meilleure vue de l'ensemble.

Désolée si mes paroles aient blessées certaines - cela n'était pas le but! Le système allemand n'est pas parfait non plus. J'ai juste le sentiment qu'au même âge que ma fille, on baignait moins dans le "qu'Est-ce que tu veux faire plus tard", le choix venait un peu tout seul au fur et à mesure que nous avancions dans notre scolarité. Mais bon, j'ai été au lycée où le but premier était le bac, ceux qui étaient en "Realschule" (qui s'arrête après la Seconde) devaient sûrement avoir cette petite "pression" aussi à devoir bientôt choisir leur future métier.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:

Dans ce cas, je m'excuse pour ce que j'ai dit, c'est peut-être le lycée d'ici qui est plus rigide par rapport à cela! Dans le cas que l'on m'a relaté, la jeune fille n'avait tout bonnement pas le droit de redoubler sa Première avec changement de filière. C'est cela qui m'a mis un peu hors de moi. Après, le lycée avait peut-être ses raisons, manque de place ou autre?! j'en sais rien
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien sûr que la pression ne vient pas de toi, mais justement à toi de relativiser à la maison et de ne pas "en rajouter" car ils en ont assez avec le collège et autre

et oui ils peuvent changer d'avis d'idées et tout ... courant seconde sourit sur le bac souhaité, pour certains bac pro ou techno c'est parfois plus compliqué car ils sont contingentés et vaut mieux le savoir mais sinon oui sourit

et même si en seconde ils prennent par exemple mps en enseignement d'exploration ils ne sont pas obligé d'aller en filière S ensuite sourit enfin c'est comme ça ici ...

mps c'est méthodes et pratique scientifique

et essaie de ne pas écouter les on-dits, car on en entend des vertes et des pas mûres des fois et ça dépend tellement de plein de choses que tu sais, faut vraiment prendre du recul et relativiser sourit enfin essaie sourit

tu es investie dans le collège ? avec les parents délégués pas forcément délégués de classe mais au CA et autres ?

séparée depuis 04/2015

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, demander à un enfant ce qu'il veut faire c'est courant. On demande aussi à des enfants de cinq ans ce qu'ils veulent faire plus tard. Ce n'est pas parce qu'elle ne peut pas donner de réponse qu'elle va mal tourner ou mal finir ! Et puis à son âge, franchement, quoi de plus normal.
Tu crois que l'on attend de tous ceux qui sont en 2nde qu'ils sachent ce qu'ils veulent faire ? Ils ne sont pas en 2nde générale et technologique parce qu'ils ont su dire quel métier ils voulaient faire.
Comme Adromaca, tu devrais arrêter de croire les on-dit de Trufinette et Tartempion. Ma fille a eu en 1ère L des enfants qui redoublaient leur classe et qui étaient avant en 1ère S (d'où l'intérêt aussi de ne pas forcer l'enfant à aller dans une filière s'il n'a pas envie ou s'il n'en a pas les capacités) et il y en a en cours d'année de 1ère qui sont passés de S à ES et chacun ne fait pas son petit règlement intérieur.
Maintenant ta fille a sûrement une moyenne "moyenne" parce qu'elle se laisse vivre et porter par les événements. Elle va mûrir et quand elle arrivera un peu à se projeter elle travaillera certainement davantage et saura se motiver.
Je comprends aussi ta fille qui te rembarre un peu avec des questions ; elle n'est qu'une enfant et ne peut pas se projeter aussi loin donc ça la saoûle. Et puis laisse aussi le collège gérer cela.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils.

Oui, c'est encore une gamine. Elle le dit elle-même: elle ne se voit pas vivre seule, ne se voit pas travailler toute la journée, ce qu'elle aimerait, c'est rester petite fille - elle joue encore aux Playmobs. Et je n'ai pas envie de lui gâcher ces précieux moments en la bassinant avec des questions d'avenir - qu'elle devra se poser assez tôt. En effet, je vois des jeunes filles autour de moi qui se sont "laissées vivre" au collège et qui aujourd'hui mettent des bouchées doubles pour avoir leur diplôme! Je ne doute pas que la mienne ait ce déclic un jour. clin d'oeil

Tant qu'elle ait le droit de prendre son temps - voire même le droit de se tromper puis de "rectifier le tir", cela me va! grand sourire

Ici, "Truffinette" et "Tartempion", c'était entre autre... son prof principal clin d'oeil Il doit voir que la moyenne est un peu trop juste et c'est sa manière de la pousser et de la "réveiller".

Loin de moi de pousser ma fille dans une filière qui ne lui aille pas - sauf que si ce n'est pas le Bac Générale, faudra qu'elle ait une alternative et ça, c'est bel et bien à elle de la trouver!
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Momo, elle est encore bien jeune, et a le temps de savoir ce qu'elle veut, 12 ne me paraît pas être si catastrophique que cela en 4 eme, combien sont dans son cas et suivent une scolarité en filière générale?
Après, si elle ne sait vraiment pas en fin de troisième, elle a encore la seconde pour peaufiner vers quelle terminale elle veut s'orienter, et de voir dans quelles matières elle se sent plus à l'aise, et même se réorienter si besoin.
Cela dit, l'idée d'aller voir la conseillère d'orientation, pourquoi pas, cela ne l'engage en rien pour la suite.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fin de compte, elle a toujours oscillé entre 11 et 12, parfois presque 13 sans pour autant les atteindre. Une fois, elle a même reçu les encouragements parce qu'ils ont vu qu'elle avait fait des efforts! Donc même si un 13 ou 14 serait souhaitable, je trouve que pour quelqu'un qui a "ramé" pendant toute la durée de primaire, ce n'est pas mal du tout, au moins, elle est restée constante!

On va voir ce que va décider son prof principal, s'il lui dit d'aller voir la conseillère, elle n'aura pas le choix. Sinon, et bien, il ne reste plus qu'à attendre que ce soit elle qui manifeste cette envie. Peut-être le jour où elle aura une idée du domaine vers lequel elle voudrait se diriger.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit PS pour rectifier une chose (et pour cela, je dois des excuses à ma puce): Par curiosité, je vient de ressortir ses bulletins pour voir et je constate, qu'au fait, elle était régulièrement au dessus de 12, elle frôlait le 13 et une fois, elle a même failli avoir 14! Ce n'est qu'en 4ème qu'elle a chuté (elle est un peu en dessous de 12 maintenant).

La preuve pour moi que ce n'est pas si catastrophique que ça et qu'avec un peu de travail, elle pourra sûrement remonter! J'ai l'impression que c'est pour "prévenir" que les profs tirent la sonnette d'alarme plutôt un peu à l'avance que trop tard...
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sourit
des fois les profs mettent la pression pour créer un déclic et ça à l'effet inverse ...
ça braque encore plus (j'ai eu le cas ... )

sinon si ça intéresse ta fille et si ça existe dans son collège il y a l'option DP3 , 3 h de découverte professionnelle, et là je crois que ça dépend vraiment comment s'est traité dans chaque collège ...

j'ai trouvée ça mais tu as d'autres liens au pire

http://www.education.gouv.fr/cid157/la-decouverte-professionnelle-en-classe-de-troisieme.html

et elle peut faire cette option et ensuite aller en seconde générale mais au moins si elle doit choisir une voie pro elle aura peut être plus d'infos sourit

séparée depuis 04/2015

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed