|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2016 8:14 am Sujet du message: |
|
|
Etudiante dans une autre ville que celle de mes parents, je faisais ce que je voulais. C'est un autre mode de vie. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2016 8:33 am Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
Etudiante dans une autre ville que celle de mes parents, je faisais ce que je voulais. C'est un autre mode de vie. |
Pareil.
Je pense que je n'aurais pas supporté d'être étudiante chez mes parents, alors même que j'ai toujours pu sortir comme je le voulais.
J'ai été interne dès la seconde, je pense que ça augmente encore l'envie d'autonomie.
J'espère que je ne serai jamais dans la logique "je paie donc je contrôle ton EDT" avec mes filles étudiantes, ça irait à l'encontre de ce que l'on vit avec elles depuis toute petite  |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2016 11:01 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
J'espère que je ne serai jamais dans la logique "je paie donc je contrôle ton EDT" avec mes filles étudiantes, ça irait à l'encontre de ce que l'on vit avec elles depuis toute petite  |
Voilà nous ne sommes pas du tout dans cette logique non plus.
Il faut que je prenne sur moi pour ne pas m'inquiéter des retours tardifs  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2016 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Nous, nous sommes dans l'optique "On paye, et toi tu fais ce qu'il faut pour réussir". Tant que les résultats suivent, ça ne me pose pas de problème qu'ils sortent. Et même s'ils ratent des examens en juin et doivent les repasser en septembre (ce qui est le cas de mon fils), je me dis que ce sont leurs affaires, que s'ils préfèrent s'amuser pendant l'année et passer une partie des vacances à étudier, tant qu'au final ça ne me coûte pas une année supplémentaire, c'est leur choix. Mais je donne quand même mon avis, ou plutôt je m'étonne ouvertement.  |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2016 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Mes jeunes étudiants sont soit en chambre d'étudiant à plus de 100 km, soit logés à la maison...
De toute façon, on communique beaucoup: tout le monde dit "en gros": où il va, ce qu'il fait, et avec qui... même nous les parents, on l'a toujours fait.
Même loin, on se raconte rapidement (le soir par Skype) nos journées.
Pour les repas, en semaine scolaire, on a des emplois du temps, on sait qui mange à la maison le midi.
Le soir, chacun improvise...c'est très cool: on mange ce qu'on veut et on propose aux autres en même temps de partager:
"Qui prendra de la soupe ? un croque-monsieur ? " Nos dîners sont très légers, et à différentes heures en fonction des activités de chacun.
Pour les weekends, je prévois des menus et chacun peut dire: "tiens, à midi, je vous prépare ça..." On tourne, ce n'est pas toujours le même qui prépare les repas !
Pour les déplacements, ils s'organisent entre jeunes majeurs, on les conduit si besoin, ils peuvent aussi utiliser une de nos deux voitures...
On n'a pas eu besoin de les limiter, ils sont tous très raisonnables.  _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2016 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Nous, nous sommes dans l'optique "On paye, et toi tu fais ce qu'il faut pour réussir". Tant que les résultats suivent, ça ne me pose pas de problème qu'ils sortent. Et même s'ils ratent des examens en juin et doivent les repasser en septembre (ce qui est le cas de mon fils), je me dis que ce sont leurs affaires, que s'ils préfèrent s'amuser pendant l'année et passer une partie des vacances à étudier, tant qu'au final ça ne me coûte pas une année supplémentaire, c'est leur choix. Mais je donne quand même mon avis, ou plutôt je m'étonne ouvertement.  |
Je suis dans le même état d'esprit maxie  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2016 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
5chat je trouve super le fonctionnement dans votre famille
j'en ai eu tellement marre du côté "20H on est à table" et autres "règles" chez mes parents que je ne les reproduis pas et ça ne pousse ps à faire n'importe quoi, je ne mange ps forcément avec/en même temps/la même chose que toto je me vois bien continuer, on partage volontiers un repas mais ce n'est pas "obligé" et chez zhom ct comme chez toi
Maxie, souviens-toi de la fable du lièvre et de la tortue ça va te rassurer quand tu vois ton fils sortir au lieu d'étudier  |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2016 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
COmme Mimo, je trouve ça chouette 5chats! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2016 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui par contre comme Maxie, si on paye et qu'ils ne bossent pas pour avoir leur année l'année suivante c'est eux qui la paieront je pense!  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2016 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
Entre tout contrôler et exiger que la maison ne soit pas un hall de gare, il ya une marge dans laquelle nous nous trouvons.
Nous n'avons rien exigé de plus que de prévenir s'ils rentrent manger , dormir en particulier pour le repas du soir, seul pris en commun, juste par respect de celui/celle qui prépare. De toute façon le problème ne se pose plus  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
|
Posté le: Jeu Aoû 25, 2016 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
5chat je trouve super le fonctionnement dans votre famille
j'en ai eu tellement marre du côté "20H on est à table" et autres "règles" chez mes parents que je ne les reproduis pas et ça ne pousse ps à faire n'importe quoi, je ne mange ps forcément avec/en même temps/la même chose que toto je me vois bien continuer, on partage volontiers un repas mais ce n'est pas "obligé" et chez zhom ct comme chez toi
 |
Merci à vous !
même chose pour moi: les repas chez mes parents m'ont toujours pesé et encore aujourd'hui quand on y va ! en plus, plus on a de jeunes à table plus c'est pesant. _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
|
|
 |
tess26 Habitué(e)

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2016 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Poulette a écrit: |
Autant dans la journée ils font ce qu'ils veulent, en me disant juste qu'ils partent et vers quelle heure ils comptent rentrer, autant le soir... voilà quoi. J'assume tout à fait mon côté rétrograde. Je protège mes enfants. Et notre maison n'est pas un hôtel-restaurant. Bien sûr que quand ils sont seuls dans une autre ville ils font ce qu'ils veulent, mais sous notre toit nous sommes les patrons, au moins tant qu'ils dépendent de nous. |
Je suis entièrement en ligne avec @Poulette, ma grande va être étudiante cette année, mais il n'est pas question qu'elle fasse tout et n'importe quoi sans nous demander la permission. Après on ne gère surement pas de la même manière une étudiante de 18 ans et une étudiante de 22 ans.
Probablement qu'au fur en à mesure la situation évoluera, mais au début elle n'aura pas plus de liberté le soir qu'en Terminale. Elle va déjà être beaucoup plus libre en journée qu'au lycée où elle était "demi pensionnaire surveillée", donc voyons déjà comment elle va s'organiser.
Pour le soir on verra ensuite, au début on attend d'elle qu'elle soit en pyjama et à table en même temps que ses sœurs. Quant'à l'ordinateur pour l'instant on laisse le contrôle parental, non pas pour interdire certains contenus mais pour continuer à réguler les horaires et durée d'utilisation comme en terminale. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 02, 2016 7:54 am Sujet du message: |
|
|
tess26 a écrit: |
Pour le soir on verra ensuite, au début on attend d'elle qu'elle soit en pyjama et à table en même temps que ses sœurs. Quant'à l'ordinateur pour l'instant on laisse le contrôle parental, non pas pour interdire certains contenus mais pour continuer à réguler les horaires et durée d'utilisation comme en terminale. |
Ca, ça me dépasse vraiment. Je n'imagine pas une seule seconde imposer à un 18 ans l'heure à laquelle il doit se laver ou se mettre en pyjama. Déjà à un 15 ans d'ailleurs... |
|
|
 |
Poulette Légende de bronze

|
Posté le: Ven Sep 02, 2016 7:59 am Sujet du message: |
|
|
Ca, ça me dépasse vraiment. Je n'imagine pas une seule seconde imposer à un 18 ans l'heure à laquelle il doit se laver ou se mettre en pyjama. Déjà à un 15 ans d'ailleurs... |
L'heure de la douche on s'en moque ici aussi, sauf si c'est la même que la mienne . Par contre à partir de l'adolescence je leur demande de se rhabiller pour le dîner, le pyj c'est pour les malades. |
|
|
 |
Caribou Légende de bronze

|
Posté le: Ven Sep 02, 2016 9:13 am Sujet du message: |
|
|
pareil que Maxie, je trouve ça infantilisant, ça ne va pas dans le sens de l'autonomie |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Sep 02, 2016 11:37 am Sujet du message: |
|
|
L'heure de la douche on s'en moque ici aussi, sauf si c'est la même que la mienne . Par contre à partir de l'adolescence je leur demande de se rhabiller pour le dîner, le pyj c'est pour les malades. |
Comme Maxie et Poulette et chez moi les garçons dorment en caleçon  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Ven Sep 02, 2016 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
Comme Maxie et Poulette et chez moi les garçons dorment en caleçon  |
Pareil et je ne sais pas comment dorment mes garçons..... _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 02, 2016 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Caribou a écrit: |
pareil que Maxie, je trouve ça infantilisant, ça ne va pas dans le sens de l'autonomie |
ici personne en pyjama a table, surtout apres 15 ans  |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 02, 2016 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Ah mais peut être que l'heure du pyjama n'est pas celle du repas!  |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 02, 2016 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Caribou a écrit: |
+1
Inimaginable pour moi. Pyjama + contrôle parental ordi + dîner avec papa/maman obligatoire, alors qu'elle prend peut-être la pilule en parallèle  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104616 / 0
|