Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Un uniforme à l'école ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 

Un uniforme à l'école ?
plutôt contre
30%
 30%  [ 9 ]
plutôt pour
60%
 60%  [ 18 ]
autre
10%
 10%  [ 3 ]
Total des votes : 30

Auteur Message
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Brune a écrit:

Ce qui est dommage, c'est qu'il pourrait aussi créer un sentiment d'appartenance à l'école et de fierté. On porte sur soi les couleurs de son établissement. L'uniforme marque l'acceptation d'un code de conduite. On peut vouloir exprimer son individualité mais un code de conduite commun est nécessaire dans un environnement scolaire. C'est peut-être l'intérêt principal de l'uniforme.

L'idée d'appartenance à l'école me déplaît fondamentalement

Oh oui, je dois dire que cet aspect des choses me hérisse totalement! Montrer son appartenance à une école et en tirer de la fierté va de pair avec le dénigrement d'autres écoles, et je trouve ça très négatif comme comportement.

C'est un peu ce qu'il y a avec les écoles d'ingénieur en France, tu n'appartiens clairement pas au même monde selon l'école que tu as faite. La hiérarchie est très importante.
J'aime bien le tablier de chez Armelle.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi un tablier noir pour les garçons et blanc pour les filles ?

un tablier rose pour tout le monde, ce serait mieux ! amoureux transi
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
Maxie a écrit:
Brune a écrit:

Ce qui est dommage, c'est qu'il pourrait aussi créer un sentiment d'appartenance à l'école et de fierté. On porte sur soi les couleurs de son établissement. L'uniforme marque l'acceptation d'un code de conduite. On peut vouloir exprimer son individualité mais un code de conduite commun est nécessaire dans un environnement scolaire. C'est peut-être l'intérêt principal de l'uniforme.

L'idée d'appartenance à l'école me déplaît fondamentalement

Oh oui, je dois dire que cet aspect des choses me hérisse totalement! Montrer son appartenance à une école et en tirer de la fierté va de pair avec le dénigrement d'autres écoles, et je trouve ça très négatif comme comportement.

Je pense que ça arrive avec ou sans uniforme : Gembloux, les gros collèges, ... ça crée des liens d'exclusivité qui perdurent au-delà de la scolarité... ex : boulot.

Oui, mais ce serait encore plus marqué avec cette sorte d'allégeance renforcée avec l'uniforme, le blason de l'école...
Enfin moi je dois dire que je ne suis pas foncièrement contre l'uniforme, sauf si c'est pour renforcer ce côté appartenance à une élite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:

Enfin moi je dois dire que je ne suis pas foncièrement contre l'uniforme, sauf si c'est pour renforcer ce côté appartenance à une élite.

Si c'est vu comme ça effectivement, ce n'est pas le but.
Et qd je vois mes enfants avec leur équipe de sport, ils ont le sentiment d'appartenir à un groupe mais pas que ce groupe est l'élite.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:

L'idée d'appartenance à l'école me déplaît fondamentalement et pour moi, on respecte le code de conduite parce que c'est nécessaire pour vivre ensemble, dans l'école et hors de l'école, pas parce qu'on appartient à un établissement. J'adore Harry Potter mais tout ce qui touche au "corporate", à la culture d'entreprise me déplaît ++ Je plains tous les jours mon mari qui bosse dans une très grosse boîte américaine.

Effectivement, on a tous un ressenti très différent à ce niveau-là. Ton mari trouve ça pesant ?

Oui. D'abord, ils paient des gens pour organiser de grandes messes à la gloire de la boîte et ils interfèrent dans la vie privée en distribuant, par exemple, des vidéos sur la sécurité à la maison. On est tout à fait libre de ne pas regarder mais c'est dérangeant que la boîte vienne nous dire comment vivre. Outre cela, il ne faut pas se leurrer, tout ce qui est fait autour de la culture d'entreprise n'a pas d'autre objectif que de te faire bosser toujours plus.

En plus, pour les différences entre les enfants, je pense vraiment que le port de vêtements de marque n'est finalement pas si lié que cela au niveau de vie des parents. Il y a des familles très justes dont les enfants ont toujours les trucs dernier cri et d'autres, aisées, qui n'y accordent aucune importance. Un peu comme avec les voitures, d'ailleurs clin d'oeil
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En plus, pour les différences entre les enfants, je pense vraiment que le port de vêtements de marque n'est finalement pas si lié que cela au niveau de vie des parents. Il y a des familles très justes dont les enfants ont toujours les trucs dernier cri et d'autres, aisées, qui n'y accordent aucune importance. Un peu comme avec les voitures, d'ailleurs clin d'oeil

Je suis complètement d'accord.
Mais cela ne veut pas dire que les enfants le vivent bien entre eux.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:

Je suis complètement d'accord.
Mais cela ne veut pas dire que les enfants le vivent bien entre eux.

J'ai un peu questionné mes enfants et ils me disent qu'ils ne regardent pas plus que ça. Bon, mon 6ème m'a quand même dit qu'un gamin de sa classe portait des chaussures un peu bizarres (des Aster, je crois) mais que personne ne se moquait. Mais, bon, ici, c'est la campagne. C'est certainement différent en ville. Et aussi dans le privé par rapport au public.
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant j'étais plutôt pour la blouse.
Pour plusieurs des raisons exposées par Armelle.
Maintenant que j'ai vécu un temps dans un pays où les enfants sont en uniforme, je trouve ça bien. C'était uniforme mais "cool". Deux ou trois tenues de l'école à adapter comme on veut en fonction de la météo, du sport ... En dehors du marque/pas marque et compagnie, ça met les enfants dans leur position/statut d'écolier.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un uniforme au lycée. C'était super : un gain de temps le matin pour choisir son vêtement, tout le monde pareil et donc on apprend à connaître les autres sur d'autres critères. En plus, c'est beaucoup moins cher : mes parents ont vraiment apprécié, ils n'ont pas eu à subir la dictature des marques...
Après le bac, j'ai le sentiment d'avoir vraiment vécu comme une contrainte de devoir m'habiller, choisir mes vêtements, devoir trouver de quoi me mettre quelque chose sur les épaules dans des magasins (ce que je déteste). C'était pour moi une perte de temps, et surtout d'espace mental que d'avoir cette contrainte quotidienne... Depuis, j'ai réglé le problème : j'ai toujours un pantalon (souvent un jean) et une chemise, assez ample, unie ou à carreaux. Bref, c'est une façon de porter l'uniforme.

Alors moi je trouve ça facile et pratique, peu onéreux, ça met tout le monde à égalité au sein de l'école (je sais pourtant que la différence peut se faire dans la façon de porter l'uniforme ou les détails comme les montres, sacs et lunettes) mais je suis pour car ça présente beaucoup d'avantages...
Quant à forger sa personnalité, je pense que c'est difficile au collège d'assumer la différence de ne pas avoir de marque, ou de porter des trucs étranges : ça vient bien plus tard. Au collège, on subit vraiment les autres et la dictature des marques ou bien on est un mouton, et au contraire on annihile sa personnalité...

On ne serait pas non plus obligé d'adopter un vêtement militaire ou un costume du XIXème siècle. Un pantalon et une chemise feraient l'affaire.

De toute façon, je crois que ce n'est pas à l'ordre du jour...
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un uniforme pour tout mon collège (privé parisien hyper chic, une caricature) , je peux vous garantir que ça ne gomme absolument pas les différences de revenus des parents, de milieu social etc... tout se jouait au niveau des sacs et des chaussures, des foulards et des bijoux...

Mais je crois qu'effectivement vu la mentalité française et ce que les gens perçoivent derrière l'uniforme, ça ne sera jamais "bien vu" ou normal comme dans les pays où ça existe depuis très longtemps ..
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai voté plutôt contre avant d'avoir lu la discussion.
Mes raisons sont celles évoquées par Booboon et Ingrid principalement. clin d'oeil

Tes arguments pro Brune, je les comprends et j'adhère à une bonne partie. Je ne pense pas par contre que bcp d'établissement ayant mis en place l'uniforme, l'ait fait dans ton état d'esprit et ne pense pas que l'uniforme soit une solution. clin d'oeil

J'ai connu les blouses en tant qu'élèves, comme le décrit @rmelle, et ça ne me dérangeais pas du tout, pas vécu comme un uniforme, plus le côté " pratique".

Sinon, je rejoins Ingrid sur l'esprit corporate, mon mari bosse aussi pour une trés grosse boîte américaine ( après 10 ans en freelance à la maison, gros choc des cultures), ceci explique peut-être cela grimace
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaloo94 a écrit:
Maintenant que j'ai vécu un temps dans un pays où les enfants sont en uniforme, je trouve ça bien. C'était uniforme mais "cool". Deux ou trois tenues de l'école à adapter comme on veut en fonction de la météo, du sport ... En dehors du marque/pas marque et compagnie, ça met les enfants dans leur position/statut d'écolier.

Je pense que dans certains pays, c'est "juste" une tenue d'écolier, comme un bleu de travail ou une blouse de docteur et tous les écoliers en portent, pas seulement certaines écoles...
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Kaloo94 a écrit:

Je pense que dans certains pays, c'est "juste" une tenue d'écolier, comme un bleu de travail ou une blouse de docteur et tous les écoliers en portent, pas seulement certaines écoles...

oui, c'est tout à fait ça
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2016 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Pourquoi un tablier noir pour les garçons et blanc pour les filles ?

un tablier rose pour tout le monde, ce serait mieux ! amoureux transi

Pourquoi pas.
Il y a des écoles où c'est bleu pour tout le monde, mais pas dans ma région.
En fait, traditionnellement, les maternelles avaient bleu clair et rose, les primaires tout le monde noir ou tout le monde bleu ou noir et blanc.

Malheureusement, au collège on ne met plus de blouse, ni au lycée.
Ce qui se fait en ce moment, ce sont les sweats à l'effigie du lycée...mais c'est une espèce de copie à l'américaine qui rend bien nul parce que souvent ce sont des sweats informes avec une grosse initiale...pas terrible.
Les élèves me demandent à chaque fois pourquoi je n'achète pas le pull de l'école....juste parce que je ne porte jamais de sweat, encore moins aux couleurs moches avec "Lycee Machin" écrit dessus.
Les élèves le portent mais dans la mesure où ce n'est pas franchement "classe", ils ne doivent pas trop se sentir fiers dans leur sac à patates. Il y a une tentative mais il faudrait faire intervenir un styliste pour que ça marche.
Mes fistons n'ont jamais voulu acheter celui de leur école pour cause de mocheté.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme le dit stéph7 si on veut vraiment afficher son niveau social , y'a moyen de le faire quand même soupire , en particulier les sacs des filles, quand je vois se balader un Chloé au lycée très étonné(e)
au lycée public, ct en 2e l'année d'après ct fini, ben je voyais l'aspect pratique : ne ps choisir de tenue, ne ps salir une tenue de WE que j'aimais , mais sauf exception il y avait peu de différences sociales et on se serait habillées pareil un peu comme les collégiens, tous le jean, le eastpack...
je ne suis ni pour ni contre, je lis vos arguments et je n'arrive ps à me décider réfléchis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ce serait un uniforme par école (genre, on reconnaît tout de suite d'où tu viens)? Ou bien le même pour tous? Uniquement dans les écoles privées ou bien aussi dans le publique?

Je ne suis pas trop pour, me disons que certes, la distinction par les marques existe, mais c'est peut-être aussi un moyen pour les enfants d'apprendre que ce n'est pas parce qu'on porte des Nike au lieu d'une paire de baskets à 30€ qu'on est forcément une "meilleure personne", ce n'est pas l'habit qui fait le moine...

J'ai été longtemps dans une école privée - dans une classe avec un fils d'acteur, le fils d'un hôtel de rénommé à Berlin, des filles qui portaient du Chanel comme d'autres portent des vêtements achetés chez Orchestra ou Gémo. Moi-même, c'était souvent du "Second Hand" (je ne sais pas si cela existe en France, des magasins qui vendent des vêtements seconde main pour moins cher) et je ne m'en suis jamais plainte!!!

Maintenant, je regarde ma fille de bientôt 14 ans et je me dis que l'uniforme, ça existe déjà: c'est slim, t-shirt (manches longs ou courts) et Nike, de préférence jean ou couleur noire pour le pantalon. Elle ne porte quasiment jamais autre chose et la plupart de ses copines s'habillent exactement pareil... A un moment donné, elle a pris un sac Longchamp pour aller à l'école (en effet, tout le monde faisait pareil, aucune fille n'avait plus de sac à dos pff n'importe quoi)

Donc en gros, si uniforme il doit y avoir pour effacer les différences de milieu social, il faudrait aussi imposer les chaussures, le sac, à la limite la coiffure...

Après, je ne suis pas trop fan des uniformes que j'aie pu voir. Mes neveu et nièces en Thaïlande en portent, c'est du gris, je trouve ça un peu tristounette. Sinon, faire comme en Martinique: au collège de ma belle-soeur "l'uniforme" c'était tout bêtement jean + t-shirt blanc, tout le monde a ça dans son armoire...
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis plutôt contre, je n'aime pas les uniformes ...
l'école de N3 fait partie des servités de marie. leur nouveau logo : SM très étonné(e)

ils sont fortement invités à porter le polo de l'école le jeudi (sinon c'est 1h de colle ...) et doivent porter le polo ou le sweat ou le Tshirt lorsqu'ils ont sport.
bien sûr les petits le font, mais à partir de la 4e/3e c'est plus compliqué sourit en plus avec ce logo, c'est quand même space pff n'importe quoi
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis la rentree ici dans une école primaire les élèves portent tous le même polo bleu et le meme sweat. En maternelle ils ont tous la même blouse clin d'oeil

Axelle est dans une école hôtelière , ils sont tous habillés pareil.
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si je suis pour ou contre, .... mais mes deux derniers en ont un et je trouve ça hyper pratique !!! et économique en plus !!
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2016 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TF1 : reportage sur la blouse en Italie grand sourire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed