|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Quit62 a écrit: |
Quand nous habitions un petit village les enfants ?taient invit?s aux comm?morations diverses et vari?es, c'?tait sympa. Surtout autour du 8 mai ou 6 juin, il y avait encore des anciens soldats anglais, ?cossais, australiens ou am?ricains qui venaient.
Si tu es contre, tu n'y vas pas, et basta, ?a ne fait pas de toi une mauvaise patriote, .... il me semble.
La marseillaise fait partie de notre identit? fran?aise. Point. |
Mon identité, c'est citoyenne du monde avant d'être citoyenne de la France... et, comme je le disais plus haut, je n'en suis pas franchement fière. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 11:08 am Sujet du message: |
|
|
J'adore voir/entendre les petits de maternelle qui sont de toutes les couleurs, chanter l'hymne italien (qui, soit dit en passant, est plus QQ que la Marseillaise).
C'est le fait de chanter la meme chanson qui unit plus que tout.
Quand avez-vous chanté la dernière fois, spontanément, avec un groupe sans que celui-ci soit structuré? (en colo? ) Si on n'a pas la culture d'un répertoire commun pour le plaisir de chanter ENSEMBLE on se rabat sur la Marseillaise, c'est un bon début. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Je comprends ce que tu dis @rmelle, dans notre école ils font chorale et c'est vrai qu'on sent ce qui passe quand tout une école chante ensemble, bon dans notre cas ce n'était pas la marseillaise, mais des trucs de United kids "on écrit sur les murs" ou autres..Je vois très bien de quoi tu veux parler.
La Marseillaise, aucun de mes enfants ne l'a chantée à l'école (ils la connaissent bien sûr). Je suis d'accord pour que ça se fasse mais alors comme dit Booboon, bien expliquer et remettre dans le contexte parce qu'entendre des gamins de 8 ans (ou plus d'ailleurs) chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons" j'avoue que j'ai du mal
Les commémorations c'est autre chose, je pense aussi qu'elles sont importantes, après il y a différentes manière de vivre une commémoration ou de maintenir le souvenir. Sans participer à des manifestations publiques, nous en parlons toujours à la maison et profitons pour regarder un documentaire ou autre...Mes enfants on eu des instituteurs ou des profs qui ont bien saisi l'occasion pour expliquer, débattre ou autre.  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Quit62 a écrit: |
Quand nous habitions un petit village les enfants ?taient invit?s aux comm?morations diverses et vari?es, c'?tait sympa. Surtout autour du 8 mai ou 6 juin, il y avait encore des anciens soldats anglais, ?cossais, australiens ou am?ricains qui venaient.
Si tu es contre, tu n'y vas pas, et basta, ?a ne fait pas de toi une mauvaise patriote, .... il me semble.
La marseillaise fait partie de notre identit? fran?aise. Point. |
Mon identité, c'est citoyenne du monde avant d'être citoyenne de la France... et, comme je le disais plus haut, je n'en suis pas franchement fière. |
C'est dommage, parce que je n'etais pas très fiere jusqu'il y a peu, mais plus je discute avec des gens d’ailleurs, plus je me dis qu'en France, tout ne va pas si mal.... au contraire. Et une des choses qui revient souvent de la part des etrangers : "oui mais vous en France, vous avez la culture de la solidarite"...
Comme quoi.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Poulette Légende de bronze

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Et puis la France ce n'est pas juste ce qui se passe aujourd'hui! Ce sont 2000 ans d'histoire, et je suis très fière d'en être l'héritière. Je ne me crois pas pour autant supérieure aux autres, chacun peut être fier de son pays je pense. Sinon quelle tristesse! |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 4:17 pm Sujet du message: |
|
|
Fiers ou pas, ce qu'on arrive pas ( plus?) à faire passer ( ressentir) c'est le sentiment d'histoire commune, de territoire commun, une langue et surtout que la "France" n'est pas une entité qu'on devrait adorée ou dont on devrait avoir honte ( ou n'importe quoi d'autre au milieu), c'est chacun de nous qui la construit et est quelque part responsable de ce qu'elle est ou n'est pas.
Pour prendre l'exemple d'Ingrid sur les migrants, je ne trouve pas que l'accueil soit bien géré, je déplore le sentiment de repli et de peur que certains français ressentent, mais je suis heureuse que des familles, des villages, des communautés de ce pays, se bougent à leur niveau pour que ça change et je veux être de ceux là et passer cela à mes enfants.  |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
La Marseillaise, aucun de mes enfants ne l'a chantée à l'école (ils la connaissent bien sûr). Je suis d'accord pour que ça se fasse mais alors comme dit Booboon, bien expliquer et remettre dans le contexte parce qu'entendre des gamins de 8 ans (ou plus d'ailleurs) chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons" j'avoue que j'ai du mal
|
Le "sang impur", c'est celui du peuple par opposition au sang noble.
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2012/03/11/qu-un-sang-impur-abreuve-nos-sillons_1656090_3232.html _________________
 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
|
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2012/03/11/qu-un-sang-impur-abreuve-nos-sillons_1656090_3232.html |
Merci très intéressant, je ne savais pas
D'où l'importance de remettre dans le contexte. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 6:07 pm Sujet du message: |
|
|
Fiers ou pas, ce qu'on arrive pas ( plus?) à faire passer ( ressentir) c'est le sentiment d'histoire commune, de territoire commun, une langue et surtout que la "France" n'est pas une entité qu'on devrait adorée ou dont on devrait avoir honte ( ou n'importe quoi d'autre au milieu), c'est chacun de nous qui la construit et est quelque part responsable de ce qu'elle est ou n'est pas.
Pour prendre l'exemple d'Ingrid sur les migrants, je ne trouve pas que l'accueil soit bien géré, je déplore le sentiment de repli et de peur que certains français ressentent, mais je suis heureuse que des familles, des villages, des communautés de ce pays, se bougent à leur niveau pour que ça change et je veux être de ceux là et passer cela à mes enfants.  |
Et aujourd'hui, force est de constater que les politiques qui chantent le plus fort la Marseillaise ne sont pas ceux qui vont dans cette direction. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
Poulette a écrit: |
Et puis la France ce n'est pas juste ce qui se passe aujourd'hui! Ce sont 2000 ans d'histoire, et je suis très fière d'en être l'héritière. |
Pour moi, ce qui se passe aujourd'hui, quand j'ai mon mot à dire, via le vote ou ma contestation, est beaucoup plus important que ce qui s'est passé durant les 2000 années précédentes. Je ne pourrais pas être fière de mon pays sur la base de son passé illustre si ce qui s'y passe actuellement est totalement à rebours de mes convictions. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
Et aujourd'hui, force est de constater que les politiques qui chantent le plus fort la Marseillaise ne sont pas ceux qui vont dans cette direction. |
Là dessus ce n'est pas moi qui te contredirais.
Ceci dit la Marseillaise ne leur appartient pas plus qu'aux autres. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Et aujourd'hui, force est de constater que les politiques qui chantent le plus fort la Marseillaise ne sont pas ceux qui vont dans cette direction. |
Au final, c'est la même discussion qu'en début d'année avec le drapeau ! _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Miette a écrit: |
|
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2012/03/11/qu-un-sang-impur-abreuve-nos-sillons_1656090_3232.html |
Moi j'ai la version diamétralement opposé des colonnes infernales qui allaient en Vendée réprimer les soulèvements populaires catholiques et royalistes . Et le chant impur c'est donc les Vendeens qu'on appelait aussi Ventre Choux Il fallait absolument exterminer cette race impure pour la régénérer |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
ventre à choux  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
ventre à choux  |
yes |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 03, 2016 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Au final, c'est la même discussion qu'en début d'année avec le drapeau ! |
Oui c'est vrai! |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 12:01 am Sujet du message: |
|
|
Même ressenri que toi Ingrid sur la marseillaise.
Ici en classe de ce2 cm2 les filles avaient eu une maitresse qui leur avait appris la marseillaise en classe et demandé d'être presents le 11 novembre.
Du coup gros débat à la maison entre moi et mon mari... Intéressant pour les enfants je trouve d'entendre différents points de vues. Moi je suiis viscéralement du ressenti de la chason (vieille) de Renaud.. Même si je peux rationnellemente entendre les arguments en faveur de la marseillaise.
En revanche le patriotisme je ne comprends vraiment pas...
Et la fierté d'être fançaise encore moins. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 5:15 am Sujet du message: |
|
|
yoko a écrit: |
Même ressenri que toi Ingrid sur la marseillaise.
Ici en classe de ce2 cm2 les filles avaient eu une maitresse qui leur avait appris la marseillaise en classe et demandé d'être presents le 11 novembre.
Du coup gros débat à la maison entre moi et mon mari... Intéressant pour les enfants je trouve d'entendre différents points de vues. Moi je suiis viscéralement du ressenti de la chason (vieille) de Renaud.. Même si je peux rationnellemente entendre les arguments en faveur de la marseillaise.
Et la fierté d'être fançaise encore moins. |
A ce point ? |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 6:18 am Sujet du message: |
|
|
Là pour une fois je vais te dire comme Phanou. A ce point là ?
Tu trouves que tout est nul en France ?
Moi je suis fière d'être française car je trouve que mon pays est beau ; je suis fière d'être française car je peux voter librement, je peux choisir l'instruction voulue pour mes enfants (enfin pour ma fille) ; je me félicite que l'on ait la sécurité sociale, des allocations familiales, des infrastructures, cinq semaines de congés payés, un accès à la culture etc etc etc etc.
Et j'irais vivre en Allemagne, en Belgique ou ailleurs, je serais fière de ce que m'offrirai le pays et de ce que je pourrais y faire, moi. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Oct 04, 2016 6:38 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Là pour une fois je vais te dire comme Phanou. A ce point là ?
Tu trouves que tout est nul en France ?
Moi je suis fière d'être française car je trouve que mon pays est beau ; je suis fière d'être française car je peux voter librement, je peux choisir l'instruction voulue pour mes enfants (enfin pour ma fille) ; je me félicite que l'on ait la sécurité sociale, des allocations familiales, des infrastructures, cinq semaines de congés payés, un accès à la culture etc etc etc etc.
Et j'irais vivre en Allemagne, en Belgique ou ailleurs, je serais fière de ce que m'offrirai le pays et de ce que je pourrais y faire, moi. |
Tout ce que tu cites Tulipe est en train de partir en cacahuète... On peut s'estimer heureux, reconnaître sa chance de vivre en France sans pour autant être fière de la France d’aujourd’hui. Et quand je vois les scores du FN à chaque élection, non, vraiment, je ne suis pas fière. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104616 / 0
|