Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Tyrannie des marques
Aller à la page Précédente  1, 2

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2016 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi au collège par contre j'étais dans un collège privé en ville assez bourgeois, et c'etait axé marques même à l époque.
Pas du tout ici milieu péri urbain très hétérogène.
Au lycee selon mes collègues le look est assez bcbg mais je ne sais pas si ils sont axés marques ou pas!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2016 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et puis chez nous, ils ne réclament rien, mais quand ils ont besoin d'un paire de chaussures par exemple, ils vont préférer la marque aux chaussures lambda...
Notre grand est entré en seconde et n'a toujours pas de téléphone. On lui en prêtera un quand il partira en Allemagne en fin d'année. Qu'on prêtera ensuite à ses frères et sœurs si besoin, donc ce ne sera pas le sien. Mais on habite tout près du lycée. clin d'oeil
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 5:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi les enfants ne demandent pas spécialement de marques
Je compare les prix avec eux , je regarde surtout ce qui leur va , ce qui leur fait plaisir .
Il y a juste Anne qui a essayé de nous faire un coup de calcaire sur un ordinateur Apple qu'elle voulait absolument.
Ca a été assez simple
Voilà le prix du Apple
Soit tu prends l ordinateur que nous t offrons soit c'est rien . Et basta
Avec mon mari on a toujours été d accord là dessus. Nous offrons ce dont ils ont besoin de qualité.
Si ils veulent se taper des délires ils ont le droit avec l argent qu'ils gagnent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes 4 enfants ont tous été dans la même école, milieu assez bourgeois, et la tyrannie des marques y est bien présente. Mais seule une de mes filles en a souffert. Et ce qui est fou, c'est qu'elle s'est mise à pleurer un soir, pas parce qu'elle n'avait pas telle ou telle marque, mais parce qu'elle y accordait tant d'importance et que ça l'énervait de ne pas pouvoir s'en détacher. Je pense que c'est très lié au groupe d'amies dont elles s'entourent. Cette fille-là a toujours été entourée de filles très branchées vêtements.
Ici, pas de total look marques, mais on achète de temps en temps des trucs à la mode pour leur faire plaisir. (cela dit, ma dernière, à qui je proposais une paire de chaussures à la mode, m'a dit "ah non, je ne veux surtout pas avoir les mêmes chaussures que ces filles que je n'aime pas", on peut aussi s'identifier par opposition...)
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui le caractère y fait aussi, toto aime être "looké" mais il trouve tout ce qu'il aime à Kiabi : chemises, jeans, sweats, teeshirt et si on ne le sait pas ça a l'air aussi "stylé" qu'ailleurs, juste la qualité qui ne sera ps la même et encore ? mais de toute façon il grandit à vue d'oeil là je vais porter un carton de vêtements à la "petite rockette", et pour lui aussi il y a un prix "psychologique" du vêtement, pendant sa mission c lui qui payait son shopping clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Mes 4 enfants ont tous été dans la même école, milieu assez bourgeois, et la tyrannie des marques y est bien présente. Mais seule une de mes filles en a souffert. Et ce qui est fou, c'est qu'elle s'est mise à pleurer un soir, pas parce qu'elle n'avait pas telle ou telle marque, mais parce qu'elle y accordait tant d'importance et que ça l'énervait de ne pas pouvoir s'en détacher. Je pense que c'est très lié au groupe d'amies dont elles s'entourent. Cette fille-là a toujours été entourée de filles très branchées vêtements.
Ici, pas de total look marques, mais on achète de temps en temps des trucs à la mode pour leur faire plaisir. (cela dit, ma dernière, à qui je proposais une paire de chaussures à la mode, m'a dit "ah non, je ne veux surtout pas avoir les mêmes chaussures que ces filles que je n'aime pas", on peut aussi s'identifier par opposition...)

+ 1 grand sourire
N°1 ne voulait surtout pas de marques pour ne pas être habillé comme les autres, ça a commencé en primaire clin d'oeil
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici il n'y a pas spécialement de tyrannie des marques mais du look en général et ça ne touche pas que les collèges et les lycées. C'est un truc qui me fatigue....
Enfin, ceci étant, mes enfants connaissent notre avis là dessus et sont très zen par rapport à ça, ils y sont plus ou moins sensibles (plutôt moins en fait) et n'ont jamais eu de demandes déraisonnables. On les habille quand ils en ont besoin, selon leurs goûts, tant que ça reste correct niveau budget, qualité et style.
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La tyrannie des marques est partout, ce ne sont pas le mêmes selon le public qui fréquente le lieu.
Dans le primaire public ils n'avaient pas de survêtements addidas et passaient pour des ringards, dans le collège privé, c'était le portable ou le sac VB.....
Ce n'est pas une question d'école, c'est une question d'enfant. Il y a ceux qui s'en fichent et ceux qui ont besoin du regard des autres .....
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a eu une bonne discussion hier avec le zozo.
Il est clair qu'il est plus influençable que mes 3 autres.
Il veut être intégré au groupe. Il faut qu'il renforce son sentiment de pouvoir etre dans un groupe tout en ayant ses propres idées et jugements sur les choses. Il a 11 ans.
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
I.
On les habille quand ils en ont besoin, selon leurs goûts, tant que ça reste correct niveau budget, qualité et style.

j'ai le même raisonnement que toi clin d'oeil

N1 et N2 étaient en public et ici c'est plutôt le côté défavorisé (pour rester politiquement correct) qui est habillé en marques grimace mais pas de tyrannie particulière à part le fameux eastpack

n3 est en privé dans le même coin depuis la 6e, je n'ai jamais eu d'écho de ce côté là non plus. en ce moment, sa marque préférée c'est pull and bear, ça me convient tout à fait

Dernière édition par soffy le Lun Oct 10, 2016 1:42 pm; édité 1 fois
bou
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a une sacrée influence et responsabilité des parents aussi, les enfants de 2-3 ans qui ont déjà des marques ou des héros de la tête aux pieds, c'est avant tout parce que ça plaît aux parents (sous couvert de "mais, ça lui fait plaisir") ...
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:

Enfin, ceci étant, mes enfants connaissent notre avis là dessus et sont très zen par rapport à ça, ils y sont plus ou moins sensibles (plutôt moins en fait) et n'ont jamais eu de demandes déraisonnables. On les habille quand ils en ont besoin, selon leurs goûts, tant que ça reste correct niveau budget, qualité et style.

C'est pareil chez nous, je pense.
On compose entre leur demande et notre budget (OK pour le jogging Adidas parce que c'est le même prix que le Decathlon, mais non pour les Converse, OK pour un téléphone, mais pas un Iphone, OK pour un Eastpak, mais alors niet pour un sac à main en plus, ...) Ca se passe sans heurt, ils comprennent bien la contrainte financière et ne sont pas non plus frustrés et jugés par les marques. Je parle des deux grands au lycée, les petits n'ont jamais rien demandé encore.

En juin, cela m'avait choquée (enfin c'est un peu fort bien étonnée disons) quand une copine de ma 2007 lui a dit, super admirative, ouaaaah, tes nouvelles lunettes ! C'est des Kenzo !!! Euh, oui, mais ce n'était pas "exprès", juste que la couleur et la forme lui convenaient. Je ne pensais pas qu'en CE2 la marque des lunettes pouvait être importante gros yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2016 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun de mes enfants ni dans le privé, ni dans le public ne m'a jamais demandé une marque précise.
Je pense que c'est vraiment une question de caractère des enfants (besoin de ressembler ou non aux autres) plus que de public ou de privé.
Pour mes grands le "no brand" (pas de marque) était presque une mode.
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je préfère aussi qu'ils aient 3 ou 4 Tshirts de marque au lieu de 15 Tshirt à bas prix qui se tortillent dès le premier lavage...

je ne pense pas qu'il faille tout rejeter sous prétexte que c'est de la marque, faut juste faire la différence entre prendre telle marque parce qu'on doit être comme les autres ou juste parce qu'on profite d'une vente privée et/ de soldes.

et puis il y a marque et marque sifflote innocemment certaines ne rentreront jamais dans mes moyens même en super soldes grand sourire
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:

Ce n'est pas une question d'école, c'est une question d'enfant. Il y a ceux qui s'en fichent et ceux qui ont besoin du regard des autres .....

C'est quand même parfois une question d'école.... dans certaines écoles, il y a des consignes à respecter par exemple "pas de basket toute la journée"... c'était le cas là où on habitait avant... ici la plupart des enfants portent des baskets toute la journée, même s'ils ont une paire dédiée au sport et une autre dédiée au quotidien...
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Quit62 a écrit:

C'est quand même parfois une question d'école.... dans certaines écoles, il y a des consignes à respecter par exemple "pas de basket toute la journée"... c'était le cas là où on habitait avant... ici la plupart des enfants portent des baskets toute la journée, même s'ils ont une paire dédiée au sport et une autre dédiée au quotidien...

Voilà, même chose. Généralement, chez nous, elles sont plus entre les baskets et les chaussures de ville. J'ai un peu de mal à comprendre ses écoles qui dictent des trucs comme ça sur les vêtements. L'autre jour, j'ai vu un mini reportage sur un lycée qui interdisait les joggings. Je ne trouve pas ça d'une élégance rare mais si les gosses ont envie d'être à l'aise, on s'en fout, non ?
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Quit62 a écrit:

Voilà, même chose. Généralement, chez nous, elles sont plus entre les baskets et les chaussures de ville. J'ai un peu de mal à comprendre ses écoles qui dictent des trucs comme ça sur les vêtements. L'autre jour, j'ai vu un mini reportage sur un lycée qui interdisait les joggings. Je ne trouve pas ça d'une élégance rare mais si les gosses ont envie d'être à l'aise, on s'en fout, non ?

Tout à fait d'accord clin d'oeil
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2016 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord aussi.... dans l'école où les enfants étaient avant, dans le sud ouest, c'était clairement une volonté de faire fuir des catégories de personnes avec un règlement écrit par l'organisme de gestion et les parents d'élèves eux mêmes soucieux de "préserver" leurs enfants du monde... enfin bref tout le contraire de ce que devrait être l'enseignement catholique pff n'importe quoi (c'est pour ça que je dis souvent ici que la Bretagne est particulière -dans le bon sens - dans son public/privé)
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed