| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Mamisha Amateur

|
Posté le: Dim Nov 13, 2016 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Pour un achat c'est difficile, si on était dans une autre région on se laisserait peut etre tenter mais à Nice, on pourrait tout juste se payer un petit 3 ou 4 pièces avec travaux dans un quartier pas top, en s'endettant au max pendant 20 à 25 ans... Donc en payant toujours quand les trois premiers seraient aux études... Et vu la situation professionnelle de mon mari, je me dis qu'il est plus sage de louer en hlm, il y a pas mal d'options en terme d'études chez nous, c'est déjà ça. Après, on envisage aussi d'aller vivre dans son pays à lui ce qui changerait beaucoup de choses, cela coûterait plus cher en logement quand les grands rentreraient en France pour les études mais ils n'auraient pas les mêmes aides non plus (et on n'aurait pas les mêmes revenus). Enfin c'est assez dur de se projeter à plus de 5/10 ans. Mais cela me rassure plutôt de me dire que le plus cher restent les études et frais associés (logement etc.) Plutôt qu'une explosion du budget à l'adolescence  |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Dim Nov 13, 2016 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue.
Les miennes sont encore jeunes donc difficile de te répondre.
Sinon pour l instant je te dirais que mes frais diminuent. Plus de frais de nounous mais frais de garderie seulement depuis qu elles sont à l école. Pour la grande plus de frais de garderie car elle vient d entrer au collège, elle va au collège seule et rentre seule, on lui a pris un portable pour nous rassurer et cela obligé à ce qu elle soit autonome mais j ai la chance de avoir une grande pour laquelle cela se passe sans souci la 2ieme ce sera autre chose mais il y aura la grande on avisera.
Pour les études, à Lille il y a pas mal de choix et on a le train à 200m, en 30 mn elles y seraient.
Nous avons une grande maison, elles ont chacune une chambre. Si on avait eu la chance de avoir le 4ieme on aurait pu aussi lui faire une chambre mais la nature en a décidé autrement.
Pour le reste oui on pense au coût des études mais pour moi il y a toujours des solutions, si on devait tous avoir l argent des le départ pour leur éducation et les études, peu aurait des enfants, on essaie de mettre de côté pour eux et on verra. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mar Nov 22, 2016 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
Quand ils sont grands ils t'appellent à 19 h 30 pour te dire " je sors du boulot, je viens dîner "
#heureusementquec'étaitpashieryauraitpaseuassezàmanger
#çac'estduvécu _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Nov 22, 2016 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Ici mes enfants ont 22, 22, 20, 19, 17, 14 et 10.
Alors, oui, c'est la deuxième année où en a 4 qui font des études et c'est pas toujours facile de ce côté là.
Mais on sait que si on ne peut plus, on se débrouillera avec des prêtes étudiants.
Par contre, quel bonheur cette tribu! Que de fous rires, de discussions passionnées, de jeux de société , de ballades, de repas animés, ...partagés!
On a choisi aussi la maison, un peu loin de tout, mais avec de l'espace. Mes eux gars ont partagé leur chambre jusqu'à il y a trois ans, et nous avons séparéles deusx dernières cette année! (Elles ne voulaient pas, mais question rythme avec une lycéenne et une petite collégienne, on trouvait ça important!)
Oui, on fait des kms et oui, on les met au volant dès que possible (conduite accompagnée pour tous dès 16 ans et permis à 1 pour qu'ils soient un peu autonomes (aucun transport ici, le premier est à 10kms...)
Comme 5chats, on ne sort pas beaucoup ou alors chez des amis, on va rarement au ciné (mais on a plein de dvd!), encore moins au restau. On passe des vacances qui ne nous coutent pas (pas de locations ou d'hotels) mais c'est un choix qu'on a fait et qu'on ne regrette pas!
Si tu as envie, n'écoute pas les "biens-pensants" et lance-toi! La vie de famille nombreuse est riche et belle! _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Nov 22, 2016 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
Quand ils sont grands ils t'appellent à 19 h 30 pour te dire " je sors du boulot, je viens dîner "
#çac'estduvécu |
Pour te dire que j'ai plus rien dans mon frigo.  |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Nov 23, 2016 7:36 am Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
#çac'estduvécu |
Non même pas : il a le gîte et le couvert chez sa copine, mais elle est partie quelques jours en formation  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 23, 2016 3:11 pm Sujet du message: |
|
|
Comment c'est quand ils sont grands ?
Il y a un moment où ils partent et où la maison est bien vide.
Heureusement qu'il y a les petits.
Et puis parfois ils reviennent et c'est la fête !
Et puis il repartent parce que c'est la vie et cela veut dire qu'ils sont autonomes et qu'on a gagné votre pari éducatif. |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Nov 23, 2016 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
#çac'estduvécu |
la phrase préférée de N1  _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 23, 2016 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
Comment c'est quand ils sont grands ?
Il y a un moment où ils partent et où la maison est bien vide.
Heureusement qu'il y a les petits.
Et puis parfois ils reviennent et c'est la fête !
Et puis il repartent parce que c'est la vie et cela veut dire qu'ils sont autonomes et qu'on a gagné votre pari éducatif. |
Et quand je regarde nos voisins, parfois ils s'installent dans le coin et on a l'immense bonheur de garder ses petits-enfants pendant les vacances et plusieurs fois par semaine
Bon, j'espère que quand ce sera l'heure de partir, qu'il y en aura au moins un ou deux qui viendra nous voir de temps à autre
Mon 9 ans a d'ores et déjà décidé qu'il s'occuperait de nous quand on sera  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 8:00 am Sujet du message: |
|
|
Les miens sont moyens grands (quasi 16, 13, 11, 8 et bientôt 4) avec une étudiante l'an prochain.
On n'avait pas trop programmé ou prévu, sauf des trucs bateau qui ne marchent pas ( genre arret du prêt au 18 ans dé Salomé, qui passera son bac à 16 ans et demi) et les autres qui ont suivi du coup des étudiants plus tôt que prévu mais bon, tout se goupille pas mal au final, on s'adapte, on change de plans....
Habiter dans ou proche d'une ville universitaire peut bien aider aussi.  |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 8:02 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
...si les études qu'ils choisissent s'y trouvent  |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 8:36 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
La, c'est clair, rien de moins évident ! _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Oui c'est quand même assez rare.... nous qui habitions une grande ville universitaire, seuls ceux qui ont passé des concours sont restés... parce qu'ils eu le concours d'une école sur place, ce qui n'était bien sûr pas gagné d'avance ...
Et puis partir à l'étranger devient de plus en plus courant, non ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 9:34 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Oui c'est quand même assez rare.... nous qui habitions une grande ville universitaire, seuls ceux qui ont passé des concours sont restés... parce qu'ils eu le concours d'une école sur place, ce qui n'était bien sûr pas gagné d'avance ...
Et puis partir à l'étranger devient de plus en plus courant, non ? |
Oui c'est vrai , mais là (Mishia parlait de Nice) il y a quand même pas mal de formations si l'une des conditions était de rester loger chez les parents le temps des études...même si ça limite le choix, ça laisse quand même des perspectives. |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, mais si tu habites en rase campagne tu es sûre de devoir partir. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Poulette Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Et puis parfois ils en ont marre de la maison et se prennent un appart en ville .
Sinon, nos enfants ne nous ont pas coûté énormément en fait, pour l'instant (on en est à notre 6e étudiant). |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
|
Quand même, dans une ville universitaire ça aide.
Cette année N1 en 1ère année de DCG (ici) et N2 en 1ère année de droit (ici). |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce que s'est naïvement dit mon père en acceptant un poste à Marseille, quand on était en fin de lycée.
Résultat : j'ai étudié à Nîmes, Lyon, Ottawa, et mon frère à Aix, Metz, Atlanta...
Heureusement, mon frère aîné a sauvé la mise en restant sur place... _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
pour les écoles privées rien n'est moins sur (surtout sur concours)
mais pour les fac tu as quand même des régions (Paris ou comme nous sur Aix/ Marseille -il doit y en avoir d'autres) ou tu sais que tu trouves assez facilement tout sur place! _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2016 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Oui ici on se dit que sur les 4 on a une chance que certains restent au moins une partie de leurs études pas loin! (bon selon les études même en étant à 25 kms un appart peut être nécessaire!) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|