| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2020 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je trouve ça bien quand même (il n'y a pas de smiley tête de mule dommage)
En fait, je ne suis pas stressée par ça car pour moi ce n'est pas crucial.
Si je vais porter un masque, ce n'est pas tant pour me protéger des gouttelettes des autres que pour protéger les autres des éventuelles miennes (en ne les pulvérisant pas droit devant moi).
Et que les autres, dans un environnement de gens masqués, se disent bon OK moi aussi je vais en porter un.
Donc mes microbes, face interne: ben de toute façon, ils viennent de moi.
Les microbes des autres, face externe, peu probables, peu nombreux (je ne travaille pas à l'hosto)(et si tout le monde en porte) (cf les gens qui font pipi: le pantalon sert surtout si c'est celui qui fait pipi qui le porte), et KO par ma centrale vapeur: ça me suffit. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2020 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui merci Figualix, on a posté en même temps  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
pleine lune2 Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2020 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense exactement comme toi Laurence.
Et je répète: QUI a une machine qui lave 30 minutes à 60°C? Mon programme de 30 minutes lave à 30°. _________________ maman de famille nombreuse |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2020 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
non c'est pendant minimum 30 minutes à 60°!
et ton cycle long, il n'est pas à 60° non stop pendant 1h30, il y a le rinçage, l'essorage ... _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2020 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est sûr. _________________ maman de famille nombreuse |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Mai 07, 2020 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
figualix a écrit: |
SPQR a écrit: |
DESINFECTION RAPIDE ET EFFICACE DES MASQUES.
Protocole que nous appliquons.
Mon mari est Professeur des Universités en Microbiogie et a travaillé, entre autre, sur les procédés et paramètres de destruction des microorganismes (bactéries, virus... )
Pour décontaminer votre masque QUEL QU'IL SOIT (masque jetable type chirurgical à plis, FFP2 bec de canard ou bricolage, tissu) il suffit de :
- mettre un verre d'eau dans une casserole large (20 cm de diamètre)
- porter l'eau à ébullition (c'est très rapide)
- mettre le masque tenu par une fourchette, une baguette en bois... au raz de la casserole dans le nuage de vapeur pendant 15 secondes minimum (voir photos).
Cela permet de réutiliser le masque rapidement après séchage.
De plus, pour les masques en tissu, c'est un protocole nettement plus rationnel et pragmatique (rapidité, consommation d'eau et d'énergie ) qu'un lavage à 60 ° pendant 30 minutes en machine, pour obtenir la même efficacité de destruction. C'est moins contraignant, moins destructeur pour le masque (et au moins 500 fois plus économique en eau et énergie) .
La vapeur à 100° dénature, détruit le virus. |
Fake !
https://factuel.afp.com/non-placer-un-masque-au-dessus-dune-casserole-deau-bouillante-ne-permet-pas-de-le-decontaminer
Avant de poster des conseils, il faut vérifier ! Le site de l'AFP est fait pour cela, n'hésitez pas à la consulter ! |
Oui, du coup mon mari (le vrai, pas le chimiste...) m'avait envoyé le lien de l'AFP...  _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 08, 2020 6:42 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Moi je trouve ça bien quand même (il n'y a pas de smiley tête de mule dommage)
En fait, je ne suis pas stressée par ça car pour moi ce n'est pas crucial.
Si je vais porter un masque, ce n'est pas tant pour me protéger des gouttelettes des autres que pour protéger les autres des éventuelles miennes (en ne les pulvérisant pas droit devant moi).
Et que les autres, dans un environnement de gens masqués, se disent bon OK moi aussi je vais en porter un.
Donc mes microbes, face interne: ben de toute façon, ils viennent de moi.
Les microbes des autres, face externe, peu probables, peu nombreux (je ne travaille pas à l'hosto)(et si tout le monde en porte) (cf les gens qui font pipi: le pantalon sert surtout si c'est celui qui fait pipi qui le porte), et KO par ma centrale vapeur: ça me suffit. |
c'est du bon sens ! |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 08, 2020 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Quelle différence entre 15 s à la vapeur d'eau et un bon repassage du coup ?
 |
Une de mes amies est infirmière en réa à Colmar. Et au coeur de la crise, leur chef de service leur conseillait le fer à repasser.
Vu que de toutes façons, si on laisse son masque 12h dans un coin chez soi, il ne reste plus de virus dessus, ceux qui en plus le mettent sur la vapeur ou donnent un coup de fer dessus ne vont pas risquer grand-chose. Si déjà tout le monde faisait ça... |
|
|
 |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Mer Mai 13, 2020 8:18 am Sujet du message: |
|
|
On a lancé une production quasi industrielle de masques depuis qu'on a pu se ravitailler en tissu au magasin (mais pas en élastiques...).
Nous en avons fait une bonne vingtaine et il y en a plus de 40 en attente. Le seul hic c'est que la machine à coudre SING.R héritée de ma défunte belle-mère montre des signes de fatigue (32 ans d'âge) bien que nous ayons changé une pièce l'an passé.
La première vingtaine est en tissu de récup, donc, c'est ... artistique. Les suivants seront plus softs sauf peut être pour les liens car sans élastiques, c'est la débrouille. On teste le biais sur les conseils de la vendeuse... On a eu fait des bandes avec du jersey d'un vieux tee-shirt mais esthétiquement, c'est moyen.
A suivre !  _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mai 13, 2020 8:24 am Sujet du message: |
|
|
Plus que la chaleur c’est l’utilisation du savon qui compte...je ne suis pas d’accord avec l’utilisation simple de la centrale vapeur dans lavage |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mai 13, 2020 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Moi je ne me prends pas la tête.
Je les lave à 60 degrés avec le linge quand je sors.
Sinon ma fille en a fait entre 20 et 25 pour nous, la famille et els amis.  |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Mai 14, 2020 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé à récupérer les élastiques des 1 ers masques que j'ai fait, ceux avec la couture centrale, pour en refaire à plis
comme ils sont doublés de polaire c'est vraiment irrespirable maintenant
Il faut que je cherche comment les recycler.... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mai 15, 2020 8:08 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de lire que les masques en tissus sont a jeter au bout de quelques lavages car les fibres se resserrent et que cela devient irrespirable
C'est pour cela que ceux vendus dans le commerce sont noté pour le nombre de lavage en fonction de la qualité du tissu.
Je m'en suis refait et cela m'évite de les laver trop souvent j'alterne. Un masque laissé 10 jours de coté me semble réutilisable. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Mai 15, 2020 8:18 am Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Je viens de lire que les masques en tissus sont a jeter au bout de quelques lavages car les fibres se resserrent et que cela devient irrespirable
C'est pour cela que ceux vendus dans le commerce sont noté pour le nombre de lavage en fonction de la qualité du tissu.
Je m'en suis refait et cela m'évite de les laver trop souvent j'alterne. Un masque laissé 10 jours de coté me semble réutilisable. |
Je lai constaté avec les 1ers faits et doublés avec de la polaire
Je fais comme toi, j'en fais beaucoup, mais je les lave après les avoir stockés dans un tupper... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14729 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Ven Mai 15, 2020 8:35 am Sujet du message: |
|
|
Je viens de lire que les masques en tissus sont a jeter au bout de quelques lavages car les fibres se resserrent et que cela devient irrespirable  |
J'ai fait les miens dans des draps usagés, les fibres ne se resserreront pas plus qu'elles ne le sont. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mai 15, 2020 10:35 am Sujet du message: |
|
|
Oui les miens sont aussi dans du tissu usagé, heureusement alors. Je trouve que c'est un beau gâchis: je lis que les masques tissu de la ville de Nancy sont souvent déjà cassés après le premier lavage, mal cousu. Et les gens peuvent en avoir 2 par personne. Les personnes âgées les ont envoyés à leur adresse, les autres doivent les récupérer sur rdv. _________________ maman de famille nombreuse |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mai 15, 2020 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Moi, je viens de faire une série avec un ancien tour de lit en lin et du tissu japonais... Hors de question que je les foute à la poubelle au bout de 10 lavages ! _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mai 15, 2020 11:21 am Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
Je viens de lire que les masques en tissus sont a jeter au bout de quelques lavages car les fibres se resserrent et que cela devient irrespirable  |
J'ai fait les miens dans des draps usagés, les fibres ne se resserreront pas plus qu'elles ne le sont. |
ça empêchera tout de même les postillons d'être projetés ! c'est bien là l'essentiel... irrespirable ça dépend du niveau de tolérance de chacun donc je ne vois pas trop pourquoi donner une consigne générale ... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mai 15, 2020 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
Ceux distribués par la commune sont beaucoup mieux que les miens à l'usage bien que moins jolis... je serai parée pour cet automne j'espère avec des masques maison jolis et pratiques  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|