|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Alors les sous qui fait quoi chez vous? |
Monsieur |
|
9% |
[ 6 ] |
Madame |
|
54% |
[ 36 ] |
Les deux tout le temps |
|
27% |
[ 18 ] |
Chacun son tour. |
|
1% |
[ 1 ] |
Personne on ne compte pas. |
|
7% |
[ 5 ] |
|
Total des votes : 66 |
|
Auteur |
Message |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
Depuis qu'on est ensemble, c'était zom. Mais à vrai dire, il ne comptait pas vraiment, ne s'inquiétait pas vraiment Sauf dans les cas d'urgence. Du coup depuis 9 ans on tourne à découvert Ca m'a profondément gonflé il y a peu (cet été), et du coup j'ai repris les rennes. Je me sens beaucoup mieux, et le compte aussi!!! Plus tranquille, avant je n'osais rien dépenser parce que je savais que lui ne regardait pas à la dépense. Maintenant ça se passe super bien!! Même lui y trouve son compte, un souci de moins.  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Chacun son compte + 1 compte commun.
C'est moi qui le gère au quotidien. On y verse chacun sa quote-part en fonction de nos revenus du moment.
Zom gère plutôt les dépenses exceptionnelles. |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous, c'est moi qui fais les comptes et qui gère la paperasse, ce qui me prend 15 minutes par semaine , je regarde mes comptes 2 fois par semaine.
On décide des dépenses ensemble, par contre mon mari sait trés bien ce qu'il gagne et conais notre budget.
On a chacun une CB et un chèquier mais sur le même compte. |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ici on regarde 2 fois la semaine les comptes sur le net et on se débrouille pour être en positif ; on n'est pas dépensiers, les charges on les connait et elles sont prélevées, on se fait des plaisirs raisonnables et ça roule. Compte joint et procuration sur le reste, pas de compte perso sauf les comptes épargne qui sont nominatifs mais tout est aux deux. _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |
Solveig Légende d'or

Inscrit le: 11 Juil 2005 Messages: 2417 Localisation: en Suisse, près d'une usine de chocolats...
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai répondu qu'on ne comptait pas, on a la chance d'avoir de bons revenus, et des goûts pas trop dispendieux. On a des comptes séparés, quand c'est moi qui achète, je paye, quand c'est mon mari qui achète, il paye. De fait, je paye les dépenses courantes, et lui les gros budgets genre maison, assurances, électricité... On n'a pas vraiment les mêmes revenus, il gagne 4 ou 5 fois plus que moi, mais j'ai quand même largement assez pour remplir le frigo, habiller les filles et régler mes dépenses personnelles. Même quand j'étais au foyer, il me virait tous les mois une somme sur mon compte, j'ai jamais eu à quémander... _________________ Catherine, maman d'Ariane (9/94, décédée le lendemain de sa naissance), Héléna (15 ans) , Johanna (12 ans) , Alice (6 ans) |
|
|
 |
CARLOTTA Légende d'or

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Eh bien nous on fonctionne à l'ancienne ! C'est lui qui fait les comptes (et heureusement parce que je suis déteste la paperasse et détesterais devoir le faire), lui qui reçoit son salaire, la CAF etc... et tous les mois j'ai un virement fixe. Mais franchement, vu comme je suis dépensière ça vaut mieux !
Nous avons des comptes très séparés, des procurations sur le compte de l'autre mais nous n'y mettons jamais le nez (c'est plus pour le cas horrible de décès ou accident de l'autre que ses comptes ne soient pas bloqués). Il paie toutes les factures chiantes (emprunt, EDF, école etc...), je paie le quotidien (bouffe, fringues, sorties à l'école, baby sitting, cantine occasionnelle, cadeaux pour noël, anniv etc...).
Evidemment je trouve que je n'ai pas assez, mais franchement le pb vient plus de moi qu'autre chose (j'aime dépenser, notamment en fringues )et comme je sais combien on reçoit et en gros ce qu'on a comme grosses factures je me rends bien compte qu'il ne peut pas me donner plus. Et du moment que je ne suis pas à découvert et que la maison tourne il ne cherche pas à savoir si j'ai payé cher de coiffeur, quel prix m'a coûté mon manteau etc...
Pour les grosses dépenses de loisir (locs de vacances...) ou de travaux exceptionnels (maison, voiture...), on regarde lequel a encore du fric et c'est l'un ou l'autre ou un peu les deux qui paient.
Je préfère ce systême parce que j'ai un peu l'impression d'avoir un "salaire" à moi que je dépense comme je veux sans qu'il ait son mot à dire à partir du moment ou j'ai payé mes dépenses obligatoires du quotidien.
Le seul truc qui me gonfle, c'est que comme je suis complêtement désorganisée et que je n'anticipe pas, chaque mois de décembre est difficile puisque je dois payer tous les cadeaux de noël, comme en septembre quand je dois payer toutes les activités des enfants ! Il faudrait vraiment que je me mette à faire mes comptes, je suis certaine que du coup je pourrais mettre de côté ce que je ne fais pas au quotidien (enfin si, 80 euros par mois, mais avec un tout petit effort je pourrais faire beaucoup mieux !). _________________ 5 enfants (fille 1997, fille 1999, garçon 2001, garçon 2003, garçon 2005) |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
C'est moi qui gère!
Je pense qu'il ne sait même pas ce qu'il gagne certains mois! Ca varie d'un chouïa!
Je préfère comme ça parce qu'il a tendance a acheté sans regarder ce qu'on a (ce qu'on a pas plutôt) ou sans se renseigner sur le pix!
Quand il fait des courses, il ne va pas au moins cher, dépense sans ompter et je ne fonctionne pas comme ça!
S'il devait s'occuper des achats et de la gestion, on ne terminerait pas les mois je pense! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
aleksandra Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
karine16 a écrit: |
ni l'un ni l'autre!
ça se gère tout seul chez nous  |
Pareil Mais on n'est pas une entreprise non plus. Tous les premiers, les paiements se font par ordre permanent et le reste est pour nous Chacun a sa carte et regarde de tps en tps combien il reste. _________________ Maman de 3 garçons et 2 filles |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Oui en fait Carlotta, séparer les comptes c'est une façon de séparer les postes de dépense pour vous.
Dans le temps ils répartissaient le salaire dans différentes enveloppes en début de mois. C'était plus visuel que maintenant  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
CARLOTTA a écrit: |
Nous avons des comptes très séparés, des procurations sur le compte de l'autre mais nous n'y mettons jamais le nez (c'est plus pour le cas horrible de décès ou accident de l'autre que ses comptes ne soient pas bloqués). !). |
j e ne sais pas qui t'a dis ça ?
c'est complètement faux
une procuration s'éteint à la mort du signataire
Les comptes seront bloqués , seul un compte joint continu de fonctionner . _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
Sandrineandco a écrit: |
mon mari fait les comptes mais chacun achète ce qu'il veut quand il veut.
les gros achats sont discutés bien sur.
tout notre argent est en commun et il n'y a jamais de conflit à ce sujet. |
C'est exactement comme ça que nous fonctionnons. _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
Nous avons des comptes très séparés, des procurations sur le compte de l'autre mais nous n'y mettons jamais le nez (c'est plus pour le cas horrible de décès ou accident de l'autre que ses comptes ne soient pas bloqués). !). |
j e ne sais pas qui t'a dis ça ?
c'est complètement faux
une procuration s'éteint à la mort du signataire
Les comptes seront bloqués , seul un compte joint continu de fonctionner . |
Réponse. Il faut distinguer selon que la procuration qui a été donnée est "post mortem" ou non. Si oui, la procuration ne cesse pas avec le décès du mandant.
Mais, dans tous les cas, la mandataire, titulaire d’une procuration, agit pour le compte du mandant. Si elle retire des fonds, c’est pour le compte du mandant ou de ses ayants droits. Elle est tenue d’en rendre compte. Ne le faisant pas, elle s’expose à une plainte pénale et à de lourdes sanctions.
Il n’y a rien de plus facile que de voir sur les relevés de comptes bancaires les retraits faits avant et après le décès.
Il vous suffit donc d’être vigilants et diligents, le moment venu, en demandant les relevés de comptes et en exigeant une reddition des comptes par la mandataire.
http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=678 _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
Savane Légende d'or

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai répondu "Monsieur" parce que c'est lui qui gère les factures, l'entretien des véhicules, les dépenses relatives à la maison. Mais bon, pour toutes les dépenses courantes (vêtements, nourriture, petits plaisirs), c'est moi qui gère. Et on décide ensemble quand on dépense pour une sortie. On a chacun notre compte et on ne met pas le nez dns les relevés de l'autre (bien pratique pour Noël, il n'a pas vu le montant de son cadeau!)
Avant, il me disait tout le temps quoi acheter ou pas. Et maintenant, quelques rébellions de ma part et quelques années plus tard, on sait ce qu'on dépense chaque mois et donc on n'a pas de surprises, et on ne se surveille plus l'un l'autre. Un coup d'oeil sur les notes et c'est bon... _________________ 2000 - 2002 x 2 - 2011 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Chez nous, c'est moi qui fais les comptes et qui gère la paperasse, ce qui me prend 15 minutes par semaine , je regarde mes comptes 2 fois par semaine.
On décide des dépenses ensemble, par contre mon mari sait trés bien ce qu'il gagne et conais notre budget.
On a chacun une CB et un chèquier mais sur le même compte. |
Idem ici, un compte commun avec chacun son chéquier et sa CB et des comptes épargne. On dépense quand on a besoin, pas de soucis ni de conflits, pour les grosses dépenses on se concerte.
Par contre je ne regarde pas les comptes très régulièrement, ni ne vérifie toutes les dépenses, tant que l'on n'a pas de dépenses exceptionnelles je sais que ça roule alors je laisse rouler.
Dernière édition par nelcy le Sam Jan 03, 2009 8:27 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Eh bien nous on fonctionne à l'ancienne ! C'est lui qui fait les comptes (et heureusement parce que je suis déteste la paperasse et détesterais devoir le faire), lui qui reçoit son salaire, la CAF etc... et tous les mois j'ai un virement fixe. Mais franchement, vu comme je suis dépensière ça vaut mieux !
Nous avons des comptes très séparés, des procurations sur le compte de l'autre mais nous n'y mettons jamais le nez (c'est plus pour le cas horrible de décès ou accident de l'autre que ses comptes ne soient pas bloqués). Il paie toutes les factures chiantes (emprunt, EDF, école etc...), je paie le quotidien (bouffe, fringues, sorties à l'école, baby sitting, cantine occasionnelle, cadeaux pour noël, anniv etc...).
Evidemment je trouve que je n'ai pas assez, mais franchement le pb vient plus de moi qu'autre chose (j'aime dépenser, notamment en fringues )et comme je sais combien on reçoit et en gros ce qu'on a comme grosses factures je me rends bien compte qu'il ne peut pas me donner plus. Et du moment que je ne suis pas à découvert et que la maison tourne il ne cherche pas à savoir si j'ai payé cher de coiffeur, quel prix m'a coûté mon manteau etc...
Pour les grosses dépenses de loisir (locs de vacances...) ou de travaux exceptionnels (maison, voiture...), on regarde lequel a encore du fric et c'est l'un ou l'autre ou un peu les deux qui paient.
Je préfère ce systême parce que j'ai un peu l'impression d'avoir un "salaire" à moi que je dépense comme je veux sans qu'il ait son mot à dire à partir du moment ou j'ai payé mes dépenses obligatoires du quotidien.
Le seul truc qui me gonfle, c'est que comme je suis complêtement désorganisée et que je n'anticipe pas, chaque mois de décembre est difficile puisque je dois payer tous les cadeaux de noël, comme en septembre quand je dois payer toutes les activités des enfants ! Il faudrait vraiment que je me mette à faire mes comptes, je suis certaine que du coup je pourrais mettre de côté ce que je ne fais pas au quotidien (enfin si, 80 euros par mois, mais avec un tout petit effort je pourrais faire beaucoup mieux !). |
j'aurais pû écrire tout ça, quasiment mot pour mot on fonctionne de la même façon sauf que ni l'un ni l'autre ne faisons nos comptes à proprement parlé  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
mammig a écrit: |
C'est moi exclusivement et sans me vanter, je fais ça très bien ...
Mon homme est toujours surpris de voir qu'il nous reste des réserves... C'est bien quand on a des besoins un peu dispendieux comme l'achat d'un moteur ou d'une voile de bateau, ou quand il faut débloquer de quoi faire une grosse réparation sur la voiture ou dans la maison...
Je n'ai jamais de retard dans mes factures ni de découvert.
Me laisser gérer les comptes, c'est une façon pour nous de se répartir les taches. Pendant ce temps, lui s'occupe des travaux par exemple...
Je sais que chez ma soeur, c'est le grand n'importe quoi, chez mon frère, c'est du 50%/50%... Ce n'est donc pas une culture familiale, c'est juste plus facile de faire comme ça (je préfère faire les comptes que refaire l'électricité ou installer le moteur de 300kg sur le bateau...) |
mais on a l'impression que cela te prend vachement de temps !
ici,cela ne me prend pas plus que 15 minutes/mois. |
Oui, ça me prend du temps, en tout cas plus que 15min par mois (j'y inclus la gestion des factures en tous genre, les devis des artisans, les paperasses administratives comme les demandes de travaux, en mars les impôts, les histoires d'indivision et de gestion des locataires ... )
Je ne m'y frotte pas tous les jours, mais je pense plus d'1/2h par semaine... |
|
|
 |
sandranissa Légende d'or

|
Posté le: Sam Jan 03, 2009 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Sandrineandco a écrit: |
mon mari fait les comptes mais chacun achète ce qu'il veut quand il veut.
les gros achats sont discutés bien sur.
tout notre argent est en commun et il n'y a jamais de conflit à ce sujet. |
Je fais les comptes ! Mais chacun achète ce qu'il veut quand il veut et où il veut !
Les gros achats sont discutés aussi.
Jamais eu de conflit à ce sujet. |
Pareil que les dames. _________________ Sandra maman de 4 enfants
garçon nov 95, garçon mars 97, fille sept 98 , fille mars 2005 . |
|
|
 |
Cannelle Légende de bronze

Inscrit le: 02 Sep 2008 Messages: 555 Localisation: entre Rambouillet et Chartres
|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 1:02 am Sujet du message: |
|
|
c'est moi qui gère comptes, paperasse, etc .. mais parce que mon mari n'a pas le temps, je n'aime pas mais je fais
on a un compte joint, 2 Cb, 2 chéquiers ... il regarde avec moi en fin de mois et on voit si on peut prevoir une plus grosse dépense ou/et où mettre de côté, etc .... on sait toujours où nous en sommes ...
Par contre, les appels à la banque quand il y a des pbs du style de ceux lors de notre changement de banque, c'est lui qui gère, il a l'habitude avec son boulot ... et moi je ne suis pas assez "diplomate" paraît-il !  _________________ 3 p'tits coeurs : Noémie (95), Chloé (96) et Laëticia (01)
"Still round the corner there may wait, A new road or a secret gate." - TOLKIEN - |
|
|
 |
Orzi Naqueçaàfaire

Inscrit le: 17 Nov 2006 Messages: 17153 Localisation: près de Nîmes
|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 8:30 am Sujet du message: |
|
|
Orzi a écrit: |
Depuis qu'on est ensemble, c'était zom. Mais à vrai dire, il ne comptait pas vraiment, ne s'inquiétait pas vraiment Sauf dans les cas d'urgence. Du coup depuis 9 ans on tourne à découvert Ca m'a profondément gonflé il y a peu (cet été), et du coup j'ai repris les rennes. Je me sens beaucoup mieux, et le compte aussi!!! Plus tranquille, avant je n'osais rien dépenser parce que je savais que lui ne regardait pas à la dépense. Maintenant ça se passe super bien!! Même lui y trouve son compte, un souci de moins.  |
J'ai oublié de préciser, zom avait un compte qui est devenu le compte commun quand nous nous sommes mis ensemble. Et moi j'ai un compte sur lequel est viré la CAF. Mon compte sert aux courses, et divers dépenses pour les enfants (vêtements, etc....) Le compte commun sert au loyer, assurances, etc...  _________________ Maxime 2000 , Nathan 2002 , Morgane 2004 , Erine 2008  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27660 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 8:51 am Sujet du message: |
|
|
comme on en avat discuté faire les comptes n'a rien d'inné,sans personne pour réellement apprendre, c'est un peu le bazar .... mais on fait le bazar ensemble et mon mari sait combien il gagne, et on dépense l'un et l'autre sans autorisation, on se tient au courant évidemment, mais pas de "permission".
mais cette année je reprends les comptes en main nouvelle banque, nouveau conseiller, copine de bon conseil ça devrait rouler !  _________________
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104386 / 0
|