Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Désacralisation de Noël chez les jeunes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Madec a écrit:
Mon plus beau Noël, c'est celui où nous sommes partis en Thailande loin de cette fête (bien que les gentils thai nous le fêtaient), mais loin des problèmes de familles respectives, loin des attentes,....

Noël a toujours été une période triste pour moi, même si mes enfants ont fait illusions quelques années. J'aurai aimé fuir encore cette année, mais pas le budget.

Pareil je rêve de pouvoir fuir mais c'est une période vraiment trop chère...le seul moment que j'aime c'est le 24 au soir et le matin de Noël parce que nous sommes tous les 5 et que c'est vraiment festif.

Sinon le grand rassemblement familial et tout ce qui va avec me pèse énormément, même si je fais toujours bonne figure !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas que la période de Noël pouvait être aussi difficile pour bcp!
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est beaucoup plus difficile mais on n'en parle pas parce que c'est une période sensée être heureuse j'en sais rien

Ici je fais avec mais je ne verrai pas ma famille pour les fêtes , je me suis fait une raison mais çà me peine pour les enfants triste

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Dali a écrit:
Ça ne me choque pas qu'un adulte fête Noël de son côté.
À l'inverse tout le monde ne fête pas Noël avec ses parents, non ?

Il y a 2/3 ans un de mes frères devait ne pas passer Noël en famille mais avec une copine qui le fêtait seule, roh le scandale, ma mère en parle encore. roule de rire

C'est drôle tu vois, chez nous -avec ma mère et pareil avec mon mari- c'est l'inverse exacte: on aurait invité avec un très grand honneur la personne qui etait seule a se joindre à notre famille grand sourire

Cette année j'ai pensé aussi inviter une personne seule, puisque notre grande ne sera pas là.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense que ça irait s'il n'y avait pas cette obligation du "cadeau qui va plaire", multipliée par le nombre de participants...
Je viens encore de recevoir des demandes de mon beau-frère et de ma belle-mère "Donne-nous des idées de cadeaux pour tes enfants!". Mais purée, j'ai déjà du mal moi-même! Je transmets aux enfants qui ont des idées hors de prix ou alors qui ne rentrent pas dans les critères (genre"pas un livre, j'en ai déjà offert un pour St Nicolas"). Et c'est moi qui me retrouve avec l'angoisse de ces cadeaux, même quand ce n'est pas moi qui dois les faire!

Là ce matin, je n'en peux plus. Tout repose sur moi et ça me bouffe toute mon énergie.
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Moi je pense que ça irait s'il n'y avait pas cette obligation du "cadeau qui va plaire", multipliée par le nombre de participants...
Je viens encore de recevoir des demandes de mon beau-frère et de ma belle-mère "Donne-nous des idées de cadeaux pour tes enfants!". Mais purée, j'ai déjà du mal moi-même! Je transmets aux enfants qui ont des idées hors de prix ou alors qui ne rentrent pas dans les critères (genre"pas un livre, j'en ai déjà offert un pour St Nicolas"). Et c'est moi qui me retrouve avec l'angoisse de ces cadeaux, même quand ce n'est pas moi qui dois les faire!

Là ce matin, je n'en peux plus. Tout repose sur moi et ça me bouffe toute mon énergie.

Maxie je vis exactement la même chose...cette année je me retrouve presque à faire le shopping pour les autres qui n'ont pas le temps, pas d'idées....
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Madec a écrit:
Mon plus beau Noël, c'est celui où nous sommes partis en Thailande loin de cette fête (bien que les gentils thai nous le fêtaient), mais loin des problèmes de familles respectives, loin des attentes,....

Noël a toujours été une période triste pour moi, même si mes enfants ont fait illusions quelques années. J'aurai aimé fuir encore cette année, mais pas le budget.

Pareil je rêve de pouvoir fuir mais c'est une période vraiment trop chère...le seul moment que j'aime c'est le 24 au soir et le matin de Noël parce que nous sommes tous les 5 et que c'est vraiment festif.

Sinon le grand rassemblement familial et tout ce qui va avec me pèse énormément, même si je fais toujours bonne figure !

C'est également le moment que je préfère avec le temps de l'Avent. Mais parce qu'il y a toujours une énorme tension avec ma mère qui a le don de gâcher à chaque fois exprès ce moment qui devrait être particulier.

Par contre, et Dieu sait que j'étais une fêtarde invétérée, il ne me serait jamais venu à l'idée d'aller en boîte le 24 au soir.

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Maxie a écrit:

Maxie je vis exactement la même chose...cette année je me retrouve presque à faire le shopping pour les autres qui n'ont pas le temps, pas d'idées....

Au moins ils font un cadeau qui plaît aux enfants!
Ici je pense que mes bp n'apprecient pas d'acheter un jouet aux enfants (qu'ils ont demandés sur leur liste) car ils trouvent qu'ils en ont déjà trop, du coup pendant plusieurs années ma bm avait le chic pour acheter le mauvais truc ( par exemple une tête à coiffer mais pas celle que ma fille voulait du coup elle était déçue ), ensuite on a fait 2 ans des sous pour un gros cadeau commun ( parfait!) mais cette année n'ayant pas d'idée de cadeau commun ma bm a decidé qu'elle offrirait à mes filles une sortie/voyage : c sympa mais d'une part ma 2ème n'etant jamais fan de nous quitter pour elle pas sûr qu'elle apprécié énormément! Et ensuite heureusement que ma bs qui voulait au début participer avec sa mère a finalement changé d'avis car au début on devait être le 25 au matin chez eux donc j'imagine la tête de mes filles d'avoir sous le sapin la sortie de ma bm au lieu d'un jouet qu'elles espèrent!!

Bon après pas dramatique non plus mais perso j'avoue que je suis contente qu'on soit le 25 au matin seuls chez nous!
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
doule a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
mammig a écrit:
Pour moi aussi, Noël c'est en famille et la St Syvestre, avec des amis...
Je sais que ça ne durera pas alors je goûte aux plus belles années ...

Cela peut durer un bon moment. Mes grands rappliquent encore sans se faire prier à Noël. On est donc tous les dix.
.

C'est ce que j'allais répondre à Mammig. Je n'ai jamais manqué un seul Noël avec ma famille et j'ai 39 ans. (sauf celui où j 'ai accouché ! ).

Oui mais alors tu habites près de chez eux et la famille de ton mari est près aussi ?
Nous niveau kms c'est complètement impossible...

Oui, nous habitons tous dans la même ville. clin d'oeil
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jusqu'à ce que j'ai 32 ans, on fêtait Noël chez mes grands-parents clin d'oeil . Après, ma maman a préféré que l 'on aille juste chez eux le 24 et que l'on aille chez mes grands-parents le 25 (avec mes parents, cousines, tantes, oncles....).
De toutes façons le 25 mes grands-parents ont très souvent accueilli les parents de leurs gendres ou belles-soeurs.
Et ceux qui venaient de Haute-Savoie par exemple, faisaient le trajet aussi.
Après, on n'est pas obligé de la jouer collés-serrés à toutes les fêtes, Noël compris mais ce n'est clairement pas pour moi la période où je m'en irais au soleil ou sous la neige.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, on aime bien changer, on n'est pas trop dans le trip "ça fait 35 ans qu'on va chez tatie Yvette pour le réveillon, et que je suis toujours assise à côté du sapin!"

Donc, on recompose selon les années, mais on se débrouille toujours pour que personne ne soit seul.
Cette année, mon neveu de 21 ans devait être seul, ma soeur a trouvé une solution pour qu'il nous rejoigne en train chez mes parents, même si il va arriver très tard.
L'an dernier, mes parents se retrouvaient seuls, et ils ont été invités par la belle-famille de ma petite soeur , ils ont passé un très bon moment tous ensemble grand sourire

L'an dernier, nous sommes allés au ski, ça a été une très bonne expérience (même si on ne l'avait pas fait exprès au départ, erreur de notre part ...)

Mais bon, Noel ne génère pas d'angoisse ici, donc c'est simple.

Dernière édition par rlullier le Mer Déc 17, 2014 2:20 pm; édité 1 fois
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant, Noël me pesait aussi. D'abord quand j'étais petite car j'étais seule avec mes deux parents qui ne voulaient pas se charger de lancer des invitations à mon frère et ma soeur, ni voir absolument leurs petits enfants (mes neveux et nièces donc) et avoir l'obligation de faire des cadeaux...
Ensuite, avec ma BF, ça a été l'inverse : il fallait être là, c'était à mourir d'ennui pff n'importe quoi et, alors qu'on n'avait pas d'argent, il fallait qu'on se prive pour faire des cadeaux onéreux à tout le monde (on recevait aussi, mais des choses dont on n'avait pas forcément besoin, comme des pulls quand on en avait déjà plein ou d chocolat au lait alors quon déteste ça...). A côté de ça, on n'avait pas les moyens de se préparer autre chose que des pâtes pendant des mois et de se chauffer.

Mais depuis que j'ai des enfants, la donne a changé. C'est venu progressivement. J'aime cette période. J'aime viser juste pour leur faire plaisir. J'aime aussi viser juste pour faire plaisir à ma mère, ma BM... Avec mon frère et ma soeur, on ne fait rien, donc pas de cadeau mais on essaye de se voir autour d'une bonne bouffe où tout le monde apporte quelque chose (généralement entre Noël et nouvel an).
Avec ma cousine soeur, on se fixe un budget mini mini, voire un thème (trucs faits maison, trucs à manger, trucs à moins de 5€, truc d'occasion...) mais on doit faire en sorte de tomber juste, alors c'est rigolo.
Et puis avec les enfants, c'est l'occasion de lire beaucoup de belles histoires, de faire des choses maison (des décos, des biscuits, du tri aussi !). Maintenant, j'aime vraiment !
tulipe

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:

Mais bon, Noel ne génère pas d'angoisse ici, donc c'est simple.

+1

Je me sens libre de refuser d'aller chez les uns ou les autres ou a contrario d'accepter les invitations.
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Si sa famille, à la base, n'est plus si sacrée que ça, je ne vois pas en quoi elle désacralise. Les enfants qui voient leurs parents séparés sont habitués à d'autres types de liens, ils jonglent d'une famille à une autre...que prétend-on d'eux?

Pareil et suivant la même logique, si noël n'est pas "sacré", je comprends mal comment cette fête peut être "désacralisée", c'est-à-dire cesser d'être ce qu'elle n'a jamais été pour beaucoup de personnes. Si mes enfants veulent continuer à nous accompagner à la messe toute leur vie et rester dans un trip "noël sacré", c'est cool, si ça n'a plus de sens religieux pour eux, ma foi, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent à ce moment là tant qu'on arrive à faire la fête ensemble à d'autres occasions.

J'édite, je me retrouve aussi ds ce que disent 4Y, Alaïs et même Booboon clin d'oeil !

Dernière édition par SPQR le Mer Déc 17, 2014 3:46 pm; édité 3 fois
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ed
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Madec a écrit:

Pareil aussi. Et les ados apprenant qu'on serait peu "seuls" (nous dix quoi) durant ces vacances, n'étaient pas ravis non plus.

J'ai adoré les Noëls en Nouvelle Calédonie où on était seuls.

Et pourtant j'aime vraiment cette fête, je vois mes parents avec plaisir d'habitude, (bon mes beaux parents, joker), mais elle devrait rester un moment d'intimité, de cocooning (et de repos fait très chaud )
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, mardi matin, petit clin d'oeil du destin qui m'a mis du baume au coeur.
Vers 5 h du mat, je postais ma déception. A 6 h 30 (du matin), SMS de mon fils (qui répondait à une invitation datant de novembre) pour lui et son amie. "M'man, est-ce qu'on peut venir manger chez toi dimanche (4eme de l'Avent) ?" Bon, nous n'avons pas encore pu parler de vive voix, mais ça ne lui fait pas trop de venir dimanche et à Noël.

Virgulle, ma déception ne vient pas tellement du fait d'être seule ou pas. J'ai un caractère plutôt solitaire, et je ne m'ennuie jamais. Et puis, j'ai des amis chez qui aller, ou autres occupations possibles. Si elle m'avait dit qu'elle ne peut pas venir car elle va dans la famille de son ami, je ne l'aurais pas mal pris, car on ne peut pas se partager et courir à droite et à gauche. Moi même, à 20 ans, j'avais choisi de rester dans ma famille au pair finlandaise pour vivre un Noël finlandais (dans le pays du Père Noël!). De même, ça fait près de 20 ans que je ne suis pas retournée en France dans ma famille pour Noël.

Plus j'y pense, en fait, plus je me dis que ce qui me froisse c'est le fait qu'elle n'arrivera pas à se lever pour midi le 25. Ce n'est pas qu'elle n'ait pas envie - au contraire, elle se réjouit de manger l'oie rôtie traditionnelle!- mais elle rentrera au petit matin, et donc on se retrouvera sûrement vers 15 ou 16 h. C'est dommage. Et ce qui me froisse aussi, et bien, c'est que Noël n'est pas pour elle un jour particulier. Juste un jour férié sans signification particulière (apparemment - Marinaq, encore merci pour le lien). Pas seulement pour elle, mais pour bon nombre de jeunes de son âge (sinon les discothèques ne seraient pas ouvertes).

Je me demande aussi s'il ne se cache pas une dépression (chez elle) car elle n'avait pas trop envie de fêter ses 22 ans non plus.
.
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2014 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiète pas les dépressifs évitent la foule
Je comprends mieux ce qui te désole clin d'oeil
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Charlotte a écrit:
Maxie a écrit:

Au moins ils font un cadeau qui plaît aux enfants!
Ici je pense que mes bp n'apprecient pas d'acheter un jouet aux enfants (qu'ils ont demandés sur leur liste) car ils trouvent qu'ils en ont déjà trop, du coup pendant plusieurs années ma bm avait le chic pour acheter le mauvais truc ( par exemple une tête à coiffer mais pas celle que ma fille voulait du coup elle était déçue ), ensuite on a fait 2 ans des sous pour un gros cadeau commun ( parfait!) mais cette année n'ayant pas d'idée de cadeau commun ma bm a decidé qu'elle offrirait à mes filles une sortie/voyage : c sympa mais d'une part ma 2ème n'etant jamais fan de nous quitter pour elle pas sûr qu'elle apprécié énormément! Et ensuite heureusement que ma bs qui voulait au début participer avec sa mère a finalement changé d'avis car au début on devait être le 25 au matin chez eux donc j'imagine la tête de mes filles d'avoir sous le sapin la sortie de ma bm au lieu d'un jouet qu'elles espèrent!!

Bon après pas dramatique non plus mais perso j'avoue que je suis contente qu'on soit le 25 au matin seuls chez nous!

Pareil que Maxie et Charlotte. J'achète les cadeaux pour ma BM et ma grand-mère. Ma mère je dois quasiment lui dire sur quoi cliquer dans la liste longue comme le bras des enfants parce qu'il faut qu'il faut absolument que le cadeau soit le meilleur pour eux , mais en même temps mon ainé mets trop de livres et de musique , ma fille trop de jeux vidéo, mon troiz trop de jeux vidéos et de nerfs , mon quatre trop de .... va savoir! On y passe des heures pff n'importe quoi

Et en même temps je me dit que j'ai de la chance par rapport à certaines MM dont les parents ou BP ne donnent même pas signe de vie.
Et je me ferai taper sur les doigts si je savais que quelqu'un était seul pour Noël et que je ne l'aurai pas invité à se joindre à nous.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Déc 26, 2014 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à vos conseils pertinents, j'ai passé un excellent Noël avec les enfants et leur grand-mère.

S'ils sont sortis la nuit du 24 au 25, c'est bien pour fêter Noël entre amis dans leurs co-locations respectives, et non pas "contre" Noël.
Nous avons fait la veillée de Noël le 24 (avec petits canapés faits maison, bûche) et le repas de Noël (oie rôtie) le 25 en début de soirée, ce qui a permis à l'amie de mon fils de venir aussi. A cette occasion, je me suis aperçue à quel point ils tenaient à ces moment-là (contrairement à ce que j'imaginais).

Aujourd'hui, 26, c'est le 2eme jour de Noël (férié également). Je suis invitée chez une amie. Nous serons 7 à faire un bon repas. C'est d'un calme depuis le 24 ! J'adore ces trois jours si tranquilles. On profite vraiment de Noël.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Maximômes topic RSS feed