|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
tess26 Habitué(e)

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
tulipe a écrit: |
ça ne me viendrait même pas à l'esprit. |
non plus . Oui, je trouve ça intrusif. Je préfère miser sur la confiance (je ne suis pas totalement naïve non plus même si jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de soucis avec mes ados). Tristan sort régulièrement du lycée pour aller manger (il est demi pensionnaire pourtant mais la nourriture au self est infâme selon lui) mais il me raconte très facilement donc, je ne m'inquiète pas. |
Mes filles sont demi pensionnaires, je ne m'attends pas à ce qu'elles sortent pour manger à l'extérieur alors que je paye la cantine. Et comme je n'ai pas signé l'autorisation de sortie libre, je n'ai pas de question à me poser et elles non plus, je sais qu'elles sont au collège/lycée quand elles doivent y être, pas besoin de les pister. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
tess26 a écrit: |
non plus . Oui, je trouve ça intrusif. Je préfère miser sur la confiance (je ne suis pas totalement naïve non plus même si jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de soucis avec mes ados). Tristan sort régulièrement du lycée pour aller manger (il est demi pensionnaire pourtant mais la nourriture au self est infâme selon lui) mais il me raconte très facilement donc, je ne m'inquiète pas. |
Mes filles sont demi pensionnaires, je ne m'attends pas à ce qu'elles sortent pour manger à l'extérieur alors que je paye la cantine. Et comme je n'ai pas signé l'autorisation de sortie libre, je n'ai pas de question à me poser et elles non plus, je sais qu'elles sont au collège/lycée quand elles doivent y être, pas besoin de les pister. |
Même au lycée
Ici au lycée la récré se fait dans la rue de toute façon alors pas la peine d'interdire les sorties
N°3 allait 1 fois par semaine s'acheter un sandwich parce qu'il n'avait que 30 mn pour manger et pas le temps d'aller à la cantine, mais je le savais  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
Même au lycée
|
Ah oui, tout de même
Mon lycéen sort du lycée, revient à la maison, repart, parfois plusieurs fois dans la journée. Parfois il déjeune à la cantine, ou bien il prend un sandwich avec ses copains, ou encore rentre à la maison, comme il préfère. Je me vois mal surveiller les déplacements d'un 17 ans. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
tess26 Habitué(e)

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Même au lycée
Ici au lycée la récré se fait dans la rue de toute façon alors pas la peine d'interdire les sorties
N°3 allait 1 fois par semaine s'acheter un sandwich parce qu'il n'avait que 30 mn pour manger et pas le temps d'aller à la cantine, mais je le savais  |
Ben oui même au lycée. Quand elle est rentrée en seconde on s'était posé la question puis on s'était dit "on verra bien si elle demande", mais elle n'a jamais demandé. Finalement ce n'est pas plus mal, comme ça on ne se pose pas la question de savoir si elle est bien au lycée ou pas. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Lila a écrit: |
Même au lycée
|
Ah oui, tout de même
Mon lycéen sort du lycée, revient à la maison, repart, parfois plusieurs fois dans la journée. Parfois il déjeune à la cantine, ou bien il prend un sandwich avec ses copains, ou encore rentre à la maison, comme il préfère. Je me vois mal surveiller les déplacements d'un 17 ans. |
Oui, ça fait partie de l'apprentissage de l'indépendance pour moi , ça me parait normal  |
|
|
 |

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Même au lycée
|
Ah oui, tout de même
Mon lycéen sort du lycée, revient à la maison, repart, parfois plusieurs fois dans la journée. Parfois il déjeune à la cantine, ou bien il prend un sandwich avec ses copains, ou encore rentre à la maison, comme il préfère. Je me vois mal surveiller les déplacements d'un 17 ans. |
Oui, ça fait partie de l'apprentissage de l'indépendance pour moi , ça me parait normal  |
J'ai toujours laissé sortie libre, dès le collège, je trouve que c'est aussi une question de confiance
N°2 a séché au lycée de temps en temps, j'étais informée par le lycée il a quand même eu son bac avec mention  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Même au lycée
N°3 allait 1 fois par semaine s'acheter un sandwich parce qu'il n'avait que 30 mn pour manger et pas le temps d'aller à la cantine, mais je le savais  |
Oui, Camille n'a pas l'autorisation de sortir du lycée comme bon lui semble, je n'ai pas signé l'autorisation nécessaire mais dans la réalité, je pense que ce n'est pas vraiment surveillé
Pour moi, il est hors de question que mon fils d'à peine 15 ans, se promène comme bon lui semble et rentre à l'heure qu'il veut sans que j'en sois informée
Ça dépend aussi des enfants, mes filles, au collège, ont l'autorisation et peuvent rentrer plus tôt si un prof est absent sans mon autorisation, certains enfants sont obligés d'y rester de 8h à 17h, quelque soit les heures de cours
Au lycée, je leur laisserai sûrement plus de liberté que Camille _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
tess26 Habitué(e)

|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Même au lycée
|
Ah oui, tout de même
J'ai toujours laissé sortie libre, dès le collège, je trouve que c'est aussi une question de confiance
N°2 a séché au lycée de temps en temps, j'étais informée par le lycée il a quand même eu son bac avec mention  |
Au collège je trouve que c'est un peu jeune pour laisser sortir librement, ils sont mieux à attendre leur car dans le collège qu'à traîner dehors. De toute façon ils ne proposent pas l'option au collège de mes filles.
Au lycée, je ne serais pas contre l'idée de laisser sortir, mais dans mon idée l'apprentissage de l'indépendance ce n'est pas "on donne tous les droits et on regarde comment ça se passe".
Généralement on attend que les filles demandent. Lorsqu'elles demandent, on en parle ensemble, on fixe des règles et des limites, on évoque les conséquences possibles en cas de non respect des règles et on les laisse ensuite gérer tout en gardant un oeil.
Donc la pour le lycée, notre grande n'a jamais demandé, donc on a jamais modifié le régime que l'on a fixé à son entrée en seconde. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
au lycée aussi je trouve normal qu'il y ait une autorisation de sortie, après tout c le parent qui est responsable...si on a confiance on donne le max d'autonomie et en cas de souci on peut essayer de gérer,j'avais un max d'indépendance mais je ne me vois ps laisser la même liberté à T , faudra qu'il se montre plus mûr qu'au collège _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
tess26 Habitué(e)

|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Même au lycée
Oui, Camille n'a pas l'autorisation de sortir du lycée comme bon lui semble, je n'ai pas signé l'autorisation nécessaire mais dans la réalité, je pense que ce n'est pas vraiment surveillé
Pour moi, il est hors de question que mon fils d'à peine 15 ans, se promène comme bon lui semble et rentre à l'heure qu'il veut sans que j'en sois informée
Ça dépend aussi des enfants, mes filles, au collège, ont l'autorisation et peuvent rentrer plus tôt si un prof est absent sans mon autorisation, certains enfants sont obligés d'y rester de 8h à 17h, quelque soit les heures de cours
Au lycée, je leur laisserai sûrement plus de liberté que Camille |
Ici c'est bien surveillé, lorsque les élèves n'ont pas cours ils peuvent aller en salle d'étude, au CDI, au foyer ou rester dans la cour, mais pour pouvoir sortir ils doivent présenter leur autorisation au gardien du lycée.
Moi ça me rassure |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ici c'est bien surveillé, lorsque les élèves n'ont pas cours ils peuvent aller en salle d'étude, au CDI, au foyer ou rester dans la cour, mais pour pouvoir sortir ils doivent présenter leur autorisation au gardien du lycée.
Moi ça me rassure |
Et c'est ce régime là pour tout le monde ? parce qu'entre un élève de seconde qui a un an d'avance, et un élève de terminale qui redouble, ça fait une grosse différence, et du coup c'est difficile d'avoir une même règle pour tous.
Autant je comprends bien que ça te rassure que ton fils de 15 ans reste au lycée, autant à 18 ce n'est plus la même chose...  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Dans les lycées de mes enfants il n'y a aucun contrôle de sortie. Voilà pourquoi mon fils Gabriel arrive a si bien sécher.... _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
ben j'estime qu'à 18ans si tu ne veux ps être "surveillé" il ne faut plus être au lycée , dans l'enceinte de l'établissement je vois mal comment il pourrait y avoir une règle pour les mineurs et une autre pour les majeurs, et y'a ps de quoi être mal si tes parents remplissent toutes les autorisations de sortie, tu es "libre" puisque tu sors s'il manque un prof etc... _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le lycée des enfants, les secondes sont au départ "néo-lycéens" c'est à dire qu'ils ne peuvent quitter le lycée s'ils ont une heure de libre entre deux cours par exemple.
Quand ils ont fait la preuve qu'ils ont intégré leur environnement, se sont mis au travail, donnent à peu près satisfaction, les profs donnent le label lycéens et là ils peuvent sortir.
ça se fait par classe, certaines mettent un temps fou à sortir du statut de néo lycéens, d'autres vont plus vite.
Et ils peuvent aussi repasser néo-lycéens s'ils se relâchent trop. J'aime bien le concept ! |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 4:11 pm Sujet du message: |
|
|
Mes collégiennes peuvent arriver quand elles veulent, repartir dès que la demi-journée est finie, elles adorent leur liberté  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Dans le lycée des enfants, les secondes sont au départ "néo-lycéens" c'est à dire qu'ils ne peuvent quitter le lycée s'ils ont une heure de libre entre deux cours par exemple.
Quand ils ont fait la preuve qu'ils ont intégré leur environnement, se sont mis au travail, donnent à peu près satisfaction, les profs donnent le label lycéens et là ils peuvent sortir.
ça se fait par classe, certaines mettent un temps fou à sortir du statut de néo lycéens, d'autres vont plus vite.
Et ils peuvent aussi repasser néo-lycéens s'ils se relâchent trop. J'aime bien le concept ! |
C'est pas mal comme idée
je crois que mon N°2 serait resté néo lycéen  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
Dans les lycées de mes enfants il n'y a aucun contrôle de sortie. Voilà pourquoi mon fils Gabriel arrive a si bien sécher.... |
Lorsque j'étais au lycée, l'établissement n'avait ni grilles, ni clôtures. On entrait et sortait librement (au choix, par au moins trois endroits différents), ce n'est pas pour autant que l'on séchait. Il me semble que lorsque l'on a l'age d'être lycéen, on est un minimum responsable.
Dans le lycée de mes enfants, c'est pareil (mais avec murs d'enceinte et grille), ils entrent et sortent comme ils le veulent. Il n'y a que dans certains cas qu'un "contrat" est mis en place pour les élèves qui ont besoin d'une surveillance de plus près. Mes filles ont failli en avoir un , la menace a suffit pour les remettre dans les clous. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
tess26 Habitué(e)

|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
Dans les lycées de mes enfants il n'y a aucun contrôle de sortie. Voilà pourquoi mon fils Gabriel arrive a si bien sécher.... |
Lorsque j'étais au lycée, l'établissement n'avait ni grilles, ni clôtures. On entrait et sortait librement (au choix, par au moins trois endroits différents), ce n'est pas pour autant que l'on séchait. Il me semble que lorsque l'on a l'age d'être lycéen, on est un minimum responsable.
Dans le lycée de mes enfants, c'est pareil (mais avec murs d'enceinte et grille), ils entrent et sortent comme ils le veulent. Il n'y a que dans certains cas qu'un "contrat" est mis en place pour les élèves qui ont besoin d'une surveillance de plus près. Mes filles ont failli en avoir un , la menace a suffit pour les remettre dans les clous. |
Je n'aime pas trop l'idée de laisser tous les droits par défaut et de restreindre ensuite les enfants s'ils ne se sont pas comportés selon nos attentes.
Je préfère l'approche opposée, aucun droit au début et une fois qu'ils ont faits leurs preuves et ont montrés qu'ils sont dignes de confiance, s'ils en font la demande on peut leur accorder un peu plus de liberté. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
ben j'estime qu'à 18ans si tu ne veux ps être "surveillé" il ne faut plus être au lycée , dans l'enceinte de l'établissement je vois mal comment il pourrait y avoir une règle pour les mineurs et une autre pour les majeurs, et y'a ps de quoi être mal si tes parents remplissent toutes les autorisations de sortie, tu es "libre" puisque tu sors s'il manque un prof etc... |
en même temps à 18 ans c'est toi qui signe...
Ici les lycéens sortent comme dans un moulin seuls les collégiens ont une couleur de carte que l'on présente à la porte. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Mai 01, 2015 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'aime pas trop l'idée de laisser tous les droits par défaut et de restreindre ensuite les enfants s'ils ne se sont pas comportés selon nos attentes.
Je préfère l'approche opposée, aucun droit au début et une fois qu'ils ont faits leurs preuves et ont montrés qu'ils sont dignes de confiance, s'ils en font la demande on peut leur accorder un peu plus de liberté. |
Sauf que tu peux avoir des terreurs qui s'assagissent ainsi que des studieux qui partent en vrille complet Donc la liberté petit à petit je ne sais pas... ça fonctionne pour ceux qui grandisse en taille et en sagesse harmonieusement... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104690 / 0
|