|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 9:59 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Ils oublient s'ils n'utilisent pas les savoirs...et c'est comme ça que je me retrouve en lycée à expliquer...le COI et le COD
Ils savent ce que c'est mais ils ne font pas le lien entre l'exercice de grammaire italienne de CM1 et un pronom en français en seconde.
Je dirais meme plus, ils comprennent enfin à quoi ça sert à ce moment-là.
Jusqu'alors ils croient que c'est stérile et inutile. |
Tu as raison sur le sens de l'apprentissage qui manque au primaire mais aussi le manque d'exercices d'utilisation répétitive : du coup même des supers futés qui ont bien pigé le truc, ils oublient car ce n'est pas devenu un automatisme par manque de répétition. Beaucoup de découvertes, quelques approfondissements et pas d'automatisation: par peur d'ennuyer : sauf que du coup on refait ce qu'ils oublient chaque année : quel ennuie ! _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 10:58 am Sujet du message: |
|
|
Quand je vois les pages de phrases qu'ils ont à analyser, j'imagine qu'ils ont acquis les automatismes...mais les ont oubliés à la première occasion  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Pourtant, en 5ème, elle fait encore pas mal de grammaire... sauf qu'elle se mélange les pinceaux avec les temps et que par moment, elle nage!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je vois les pages de phrases qu'ils ont à analyser, j'imagine qu'ils ont acquis les automatismes...mais les ont oubliés à la première occasion  |
Bon à leur décharge, il y a plein de choses dont je ne me suis plus jamais servi après les avoir apprises à l'école et que j'ai largement oubliées.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, ça ne serait pas un problème car réexpliquer et remettre les idées en place, si ça a déjà été acquis à un moment ou à un autre, ça ne prend pas 3h.
Ce qui est grave c'est quand un prof considère que c'est acquis ET mémorisé ET retrouvé dans la mémoire juste au moment où il en a besoin et il avance sans vérifier...ça donne des lacunes, ça sédimente des "J'ai rien compris" et on se traine ça jusqu'en terminale. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Juin 03, 2015 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
De toute façon, moi aussi je commence à "nager" avec mes deux miss... tandis que l'une s'ennuie à "rabâcher" toujours la même chose, ma 5ème m'a confié ce soir qu'elle était très sincèrement démotivée, qu'elle n'arrivait pas à se mettre au travail, que l'école la saoule etc.! Faut dire qu'elle a encore eu la fameuse "fiche d'orientation" où - à 12 ans! - elle est censée marquer son futur métier... je lui ai dit qu'à son âge, elle avait tout à fait le droit de marquer qu'elle ne savait pas encore ce qu'elle voulait faire plus tard. Je ne vais pas lâcher, mais cela m'attriste tout de même de la voir si peu motivée... Pourtant, je trouve que ça se passe mieux qu'en primaire, avec une moyenne qui tourne aux alentours de 12 depuis le début du collège, elle n'est peut-être pas parmi les "meilleurs" mais au moins elle reste stable et au-dessus de la moyenne... rien à faire, rien à dire, elle persiste à dire "je suis nulle"  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 8:14 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
quelques approfondissements et pas d'automatisation: par peur d'ennuyer : sauf que du coup on refait ce qu'ils oublient chaque année : quel ennuie ! |
c'est le truc qui me rend dingue : on passait un certain temps sur une notion, répétition, explication, exos et on passait à autre chose, là j'ai l'impression que tous les ans, le premier trimestre sert à réviser le programme de l'année d'avant et que c'est loin d'être superflu  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 8:37 am Sujet du message: |
|
|
En fait, ça ne serait pas un problème car réexpliquer et remettre les idées en place, si ça a déjà été acquis à un moment ou à un autre, ça ne prend pas 3h.
Ce qui est grave c'est quand un prof considère que c'est acquis ET mémorisé ET retrouvé dans la mémoire juste au moment où il en a besoin et il avance sans vérifier...ça donne des lacunes, ça sédimente des "J'ai rien compris" et on se traine ça jusqu'en terminale. |
Je suis tout à fait d'accord avec ça
Beaucoup de profs ont prévu de passer X séances sur un sujet et au bout des séances on continue sur autre chose, que le reste soit acquis ou pas  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas enseignante, mais j'imagine que cela doit être déprimant de se tenir devant une classe et de voir que personne n'a compris/retenu ce qu'on a fait pendant tant et tant de séances...
Bon, après faut toujours faire la distinction entre les élèves qui ont du mal à comprendre et entre les élèves qui s'en fichent de comprendre...
J'ai appelé la directrice ce matin pour lui parler du "problème". Je ne sais pas ce qui va en résulter, en tout cas, je lui ai bien dit que je ne mettais pas l'enseignant en cause - au contraire, je trouve cela très bien qu'il y aille "doucement" pour que tout le monde suive - mais que ce serait bien d'essayer d'adapter pour tout le monde (si possible). _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Je ne suis pas enseignante, mais j'imagine que cela doit être déprimant de se tenir devant une classe et de voir que personne n'a compris/retenu ce qu'on a fait pendant tant et tant de séances...
Bon, après faut toujours faire la distinction entre les élèves qui ont du mal à comprendre et entre les élèves qui s'en fichent de comprendre...
J'ai appelé la directrice ce matin pour lui parler du "problème". Je ne sais pas ce qui va en résulter, en tout cas, je lui ai bien dit que je ne mettais pas l'enseignant en cause - au contraire, je trouve cela très bien qu'il y aille "doucement" pour que tout le monde suive - mais que ce serait bien d'essayer d'adapter pour tout le monde (si possible). |
si j'étais directrice je collerais une étiquette "Mère Emm.erdeuse" sur le dossier de Melle Momo et le dossier serait vite classé  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai appelé la directrice ce matin pour lui parler du "problème". Je ne sais pas ce qui va en résulter, en tout cas, je lui ai bien dit que je ne mettais pas l'enseignant en cause - au contraire, je trouve cela très bien qu'il y aille "doucement" pour que tout le monde suive - mais que ce serait bien d'essayer d'adapter pour tout le monde (si possible). |
si j'étais directrice je collerais une étiquette "Mère Emm.erdeuse" sur le dossier de Melle Momo et le dossier serait vite classé  |
Je vais te faire une confidence: dans ce cas, elle doit avoir au moins 5, 6, 7 voire 8 dossier d'e**erdeuse à l'heure qu'il est En effet, cette initiative ne partait pas de moi, c'est une autre maman qui a lancé la discussion là-dessus et nous avons constaté que nous étions... nombreux dans ce cas! Et comme je le disais, il ne s'agit pas du tout de nous "plaindre" de l'enseignant, mais nous constatons que les enfants progressent très lentement et que plus de la moitié se tourne les pouces... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
Dans la classe d'un de mes fils, l'année dernière, il y a eu une sorte de recueil de signatures pour la meme raison contre un prof de maths.
Aucun des parents n'avait de compétence pour évaluer l'évolution des gamins ou la qualité des leçons...mais ça fait rien, du moment qu'on est tous allés à l'école on estime qu'on doit tout savoir en pédagogie ou en didactique et chacun y va de sa leçon...mais ce n'est parce que j'ai accouché un certain nombre de fois que je donne des conseils à mon gynéco, bon sang! _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
En primaire, je ne m'adresse JAMAIS à la Directrice : les autres enseignants sont ses collègues et non ses subordonnés. Sa charge de travail supplémentaire est surtout administrative. Bref, en tant que prof, ça me gonflerait qu'on vienne râler auprès de mon/ma collègue. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
1) Il ne s'agit aucunement de dire à l'enseignant comment faire son travail
2) C'est une petite école, la directrice a une permanence qui est justement faite pour recevoir les parents - en personne ou au téléphone - en cas de souci, problème, demande etc.
3) C'est elle-même qui a demandé à la maman concernée (qui lui en a parlé) de dire aux mamans d'enfants concernés de lui passer un coup de fil. Il ne s'agit aucunement de "tomber dans le dos" de l'enseignant concerné, il s'agit dans un premier abord d'une constatation.
Une classe de bons élèves (depuis la PS!) qui d'un coup commence à papoter et à bavarder et à se tourner les pouces, la moitié des élèves qui ne fait plus ses devoirs car ils ont souvent déjà été donnés 3 ou 4 fois et qu'ils les connaissent par cœur...
Je pense qu'en tant que parent, on a tout de même le droit d'aller voir l'école si on constate ce genre de choses  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
En primaire, je ne m'adresse JAMAIS à la Directrice : les autres enseignants sont ses collègues et non ses subordonnés. Sa charge de travail supplémentaire est surtout administrative. Bref, en tant que prof, ça me gonflerait qu'on vienne râler auprès de mon/ma collègue. |
Sincèrement, cela ne m'était même pas venu à l'idée de lui en parler si on ne m'en avait pas parlé d'abord... puis on m'a clairement demandé si mon enfant s'ennuyait en classe et si c'était le cas, d'en informer la directrice.
Si jamais il y a l'occasion, j'en discuterai aussi avec le maître, cela ne me pose aucun problème.
Au fait, il ne s'agit pas que de cela mais aussi du choix d'enseignant pour la classe l'année prochaine, d'où l'initiative envers la directrice (qui gère cela). _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi, Momo!
Cela me parait normal si un certain nombre d'enfants sont concernés, d'aller voir la directrice qui est la personne qui peut être tiers dans l'histoire. Ici, la directrice est celle qui prend les décisions en dernier recours, qui donne à l'équipe la direction qu'elle veut voir, et même s'il y a beaucoup de collégialité, elle est directrice, il n'y a aucun doute!
Bon là, en plus, si c'est elle qui demande.... _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
C'est elle qui "dispatche" les enseignants pour l'année prochaine et beaucoup de parents sont donc plus ou moins inquiets si leurs enfants seront assez "préparés" pour le collège s'ils continuent à ce rythme-là.
Vous m'aviez répondu que le programme n'évoluait pas tellement entre la CM1 et CM2 - je ne me rappelle plus pour ma grande mais je me dis qu'il doit tout de même y avoir encore d'autres notions à acquérir avant la Sixième - ils ne vont pas faire 3 ans la même chose?! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
abeille7 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Juin 04, 2015 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
- ils ne vont pas faire 3 ans la même chose?! |
euh...il faut répondre sans te mentir?
Bingo!
Et tu sais, les COD, COI....ben en 3ème...si, si...
Et les types de phrases...ben si, pour le brevet aussi....
Et la conjugaison du futur...ben, pour la réécriture au brevet....
Et en maths, ben en CM1, les nombres décimaux, les fractions...ben en CM2 rebelote...et en 6ème? Ben....
et ...tu veux vraiment que je continue?  _________________ F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Juin 05, 2015 7:31 am Sujet du message: |
|
|
j'ai aussi les deux extrêmes chez moi, il n'y a pas à en rougir , c'est la vie...
Bien sur que c'est long pour ceux qui comprennent du 1er coup, mais on fait quoi des autres, on les abandonne sur le bord du chemin?
Je viens de faire réviser le passé simple à ma N3, fin de CM1, elle commence enfin à comprendre, à pouvoir me conjuguer des verbes.
En CE1, lors des "tests nationaux", ma N1 avait écrit un joli texte au passé simple, il n"y avait que 2/3 fautes sur sa composition d'une 15aine de lignes (aussi bien sur les conjugaisons, les accords, l'orthographe...). |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Juin 05, 2015 7:51 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Je viens de faire réviser le passé simple à ma N3, fin de CM1, elle commence enfin à comprendre, à pouvoir me conjuguer des verbes.
|
Ca, c'est de la faute de tous ses gênes masculins...  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104680 / 0
|