Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Classe avec des élèves "à deux vitesses"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22891
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Ils oublient s'ils n'utilisent pas les savoirs...et c'est comme ça que je me retrouve en lycée à expliquer...le COI et le COD grimace
Ils savent ce que c'est mais ils ne font pas le lien entre l'exercice de grammaire italienne de CM1 et un pronom en français en seconde. clin d'oeil
Je dirais meme plus, ils comprennent enfin à quoi ça sert à ce moment-là.
Jusqu'alors ils croient que c'est stérile et inutile.

Tu as raison sur le sens de l'apprentissage qui manque au primaire mais aussi le manque d'exercices d'utilisation répétitive : du coup même des supers futés qui ont bien pigé le truc, ils oublient car ce n'est pas devenu un automatisme par manque de répétition. Beaucoup de découvertes, quelques approfondissements et pas d'automatisation: par peur d'ennuyer : sauf que du coup on refait ce qu'ils oublient chaque année : quel ennuie !
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15569
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je vois les pages de phrases qu'ils ont à analyser, j'imagine qu'ils ont acquis les automatismes...mais les ont oubliés à la première occasion roule de rire
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15166

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, en 5ème, elle fait encore pas mal de grammaire... sauf qu'elle se mélange les pinceaux avec les temps et que par moment, elle nage! soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27627

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Quand je vois les pages de phrases qu'ils ont à analyser, j'imagine qu'ils ont acquis les automatismes...mais les ont oubliés à la première occasion roule de rire


Bon à leur décharge, il y a plein de choses dont je ne me suis plus jamais servi après les avoir apprises à l'école et que j'ai largement oubliées....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15569
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ça ne serait pas un problème car réexpliquer et remettre les idées en place, si ça a déjà été acquis à un moment ou à un autre, ça ne prend pas 3h.
Ce qui est grave c'est quand un prof considère que c'est acquis ET mémorisé ET retrouvé dans la mémoire juste au moment où il en a besoin et il avance sans vérifier...ça donne des lacunes, ça sédimente des "J'ai rien compris" et on se traine ça jusqu'en terminale.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15166

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2015 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, moi aussi je commence à "nager" avec mes deux miss... tandis que l'une s'ennuie à "rabâcher" toujours la même chose, ma 5ème m'a confié ce soir qu'elle était très sincèrement démotivée, qu'elle n'arrivait pas à se mettre au travail, que l'école la saoule etc.! Faut dire qu'elle a encore eu la fameuse "fiche d'orientation" où - à 12 ans! - elle est censée marquer son futur métier... je lui ai dit qu'à son âge, elle avait tout à fait le droit de marquer qu'elle ne savait pas encore ce qu'elle voulait faire plus tard. Je ne vais pas lâcher, mais cela m'attriste tout de même de la voir si peu motivée... soupire Pourtant, je trouve que ça se passe mieux qu'en primaire, avec une moyenne qui tourne aux alentours de 12 depuis le début du collège, elle n'est peut-être pas parmi les "meilleurs" mais au moins elle reste stable et au-dessus de la moyenne... rien à faire, rien à dire, elle persiste à dire "je suis nulle" pff n'importe quoi
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31870
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
quelques approfondissements et pas d'automatisation: par peur d'ennuyer : sauf que du coup on refait ce qu'ils oublient chaque année : quel ennuie !

c'est le truc qui me rend dingue : on passait un certain temps sur une notion, répétition, explication, exos et on passait à autre chose, là j'ai l'impression que tous les ans, le premier trimestre sert à réviser le programme de l'année d'avant pas content du tout et que c'est loin d'être superflu hein ?
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25727
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
En fait, ça ne serait pas un problème car réexpliquer et remettre les idées en place, si ça a déjà été acquis à un moment ou à un autre, ça ne prend pas 3h.
Ce qui est grave c'est quand un prof considère que c'est acquis ET mémorisé ET retrouvé dans la mémoire juste au moment où il en a besoin et il avance sans vérifier...ça donne des lacunes, ça sédimente des "J'ai rien compris" et on se traine ça jusqu'en terminale.


Je suis tout à fait d'accord avec ça clin d'oeil

Beaucoup de profs ont prévu de passer X séances sur un sujet et au bout des séances on continue sur autre chose, que le reste soit acquis ou pas triste
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15166

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas enseignante, mais j'imagine que cela doit être déprimant de se tenir devant une classe et de voir que personne n'a compris/retenu ce qu'on a fait pendant tant et tant de séances...

Bon, après faut toujours faire la distinction entre les élèves qui ont du mal à comprendre et entre les élèves qui s'en fichent de comprendre...

J'ai appelé la directrice ce matin pour lui parler du "problème". Je ne sais pas ce qui va en résulter, en tout cas, je lui ai bien dit que je ne mettais pas l'enseignant en cause - au contraire, je trouve cela très bien qu'il y aille "doucement" pour que tout le monde suive - mais que ce serait bien d'essayer d'adapter pour tout le monde (si possible).
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15569
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Je ne suis pas enseignante, mais j'imagine que cela doit être déprimant de se tenir devant une classe et de voir que personne n'a compris/retenu ce qu'on a fait pendant tant et tant de séances...

Bon, après faut toujours faire la distinction entre les élèves qui ont du mal à comprendre et entre les élèves qui s'en fichent de comprendre...

J'ai appelé la directrice ce matin pour lui parler du "problème". Je ne sais pas ce qui va en résulter, en tout cas, je lui ai bien dit que je ne mettais pas l'enseignant en cause - au contraire, je trouve cela très bien qu'il y aille "doucement" pour que tout le monde suive - mais que ce serait bien d'essayer d'adapter pour tout le monde (si possible).


c'est trop mignon si j'étais directrice je collerais une étiquette "Mère Emm.erdeuse" sur le dossier de Melle Momo et le dossier serait vite classé je me fais les ongles
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15166

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Momo777 a écrit:
Je ne suis pas enseignante, mais j'imagine que cela doit être déprimant de se tenir devant une classe et de voir que personne n'a compris/retenu ce qu'on a fait pendant tant et tant de séances...

Bon, après faut toujours faire la distinction entre les élèves qui ont du mal à comprendre et entre les élèves qui s'en fichent de comprendre...

J'ai appelé la directrice ce matin pour lui parler du "problème". Je ne sais pas ce qui va en résulter, en tout cas, je lui ai bien dit que je ne mettais pas l'enseignant en cause - au contraire, je trouve cela très bien qu'il y aille "doucement" pour que tout le monde suive - mais que ce serait bien d'essayer d'adapter pour tout le monde (si possible).


c'est trop mignon si j'étais directrice je collerais une étiquette "Mère Emm.erdeuse" sur le dossier de Melle Momo et le dossier serait vite classé je me fais les ongles


Je vais te faire une confidence: dans ce cas, elle doit avoir au moins 5, 6, 7 voire 8 dossier d'e**erdeuse à l'heure qu'il est clin d'oeil En effet, cette initiative ne partait pas de moi, c'est une autre maman qui a lancé la discussion là-dessus et nous avons constaté que nous étions... nombreux dans ce cas! Et comme je le disais, il ne s'agit pas du tout de nous "plaindre" de l'enseignant, mais nous constatons que les enfants progressent très lentement et que plus de la moitié se tourne les pouces...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15569
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la classe d'un de mes fils, l'année dernière, il y a eu une sorte de recueil de signatures pour la meme raison contre un prof de maths.
Aucun des parents n'avait de compétence pour évaluer l'évolution des gamins ou la qualité des leçons...mais ça fait rien, du moment qu'on est tous allés à l'école on estime qu'on doit tout savoir en pédagogie ou en didactique et chacun y va de sa leçon...mais ce n'est parce que j'ai accouché un certain nombre de fois que je donne des conseils à mon gynéco, bon sang!
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En primaire, je ne m'adresse JAMAIS à la Directrice : les autres enseignants sont ses collègues et non ses subordonnés. Sa charge de travail supplémentaire est surtout administrative. Bref, en tant que prof, ça me gonflerait qu'on vienne râler auprès de mon/ma collègue.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15166

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1) Il ne s'agit aucunement de dire à l'enseignant comment faire son travail

2) C'est une petite école, la directrice a une permanence qui est justement faite pour recevoir les parents - en personne ou au téléphone - en cas de souci, problème, demande etc.

3) C'est elle-même qui a demandé à la maman concernée (qui lui en a parlé) de dire aux mamans d'enfants concernés de lui passer un coup de fil. Il ne s'agit aucunement de "tomber dans le dos" de l'enseignant concerné, il s'agit dans un premier abord d'une constatation.

Une classe de bons élèves (depuis la PS!) qui d'un coup commence à papoter et à bavarder et à se tourner les pouces, la moitié des élèves qui ne fait plus ses devoirs car ils ont souvent déjà été donnés 3 ou 4 fois et qu'ils les connaissent par cœur...

Je pense qu'en tant que parent, on a tout de même le droit d'aller voir l'école si on constate ce genre de choses clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15166

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
En primaire, je ne m'adresse JAMAIS à la Directrice : les autres enseignants sont ses collègues et non ses subordonnés. Sa charge de travail supplémentaire est surtout administrative. Bref, en tant que prof, ça me gonflerait qu'on vienne râler auprès de mon/ma collègue.


Sincèrement, cela ne m'était même pas venu à l'idée de lui en parler si on ne m'en avait pas parlé d'abord... puis on m'a clairement demandé si mon enfant s'ennuyait en classe et si c'était le cas, d'en informer la directrice.

Si jamais il y a l'occasion, j'en discuterai aussi avec le maître, cela ne me pose aucun problème.

Au fait, il ne s'agit pas que de cela mais aussi du choix d'enseignant pour la classe l'année prochaine, d'où l'initiative envers la directrice (qui gère cela).
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 4013

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, Momo!
Cela me parait normal si un certain nombre d'enfants sont concernés, d'aller voir la directrice qui est la personne qui peut être tiers dans l'histoire. Ici, la directrice est celle qui prend les décisions en dernier recours, qui donne à l'équipe la direction qu'elle veut voir, et même s'il y a beaucoup de collégialité, elle est directrice, il n'y a aucun doute!

Bon là, en plus, si c'est elle qui demande....
_________________
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15166

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est elle qui "dispatche" les enseignants pour l'année prochaine et beaucoup de parents sont donc plus ou moins inquiets si leurs enfants seront assez "préparés" pour le collège s'ils continuent à ce rythme-là.

Vous m'aviez répondu que le programme n'évoluait pas tellement entre la CM1 et CM2 - je ne me rappelle plus pour ma grande honte mais je me dis qu'il doit tout de même y avoir encore d'autres notions à acquérir avant la Sixième - ils ne vont pas faire 3 ans la même chose?!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 4013

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2015 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
- ils ne vont pas faire 3 ans la même chose?!


euh...il faut répondre sans te mentir? honte honte

Bingo!

Et tu sais, les COD, COI....ben en 3ème...si, si... soupire
Et les types de phrases...ben si, pour le brevet aussi.... soupire
Et la conjugaison du futur...ben, pour la réécriture au brevet.... soupire

Et en maths, ben en CM1, les nombres décimaux, les fractions...ben en CM2 rebelote...et en 6ème? Ben.... soupire
et ...tu veux vraiment que je continue? honte
_________________
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20640
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai aussi les deux extrêmes chez moi, il n'y a pas à en rougir , c'est la vie...
Bien sur que c'est long pour ceux qui comprennent du 1er coup, mais on fait quoi des autres, on les abandonne sur le bord du chemin?

Je viens de faire réviser le passé simple à ma N3, fin de CM1, elle commence enfin à comprendre, à pouvoir me conjuguer des verbes.
En CE1, lors des "tests nationaux", ma N1 avait écrit un joli texte au passé simple, il n"y avait que 2/3 fautes sur sa composition d'une 15aine de lignes (aussi bien sur les conjugaisons, les accords, l'orthographe...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22210

MessagePosté le: Ven Juin 05, 2015 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:

Je viens de faire réviser le passé simple à ma N3, fin de CM1, elle commence enfin à comprendre, à pouvoir me conjuguer des verbes.


Ca, c'est de la faute de tous ses gênes masculins... grimace grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 104680 / 0