|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
VerteMaison Légende de bronze

|
Posté le: Sam Mai 30, 2015 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Sans entrer dans le débat lycée pro ou général, la filière bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) est remplie de jeunes filles qui veulent s'occuper d'enfants et qui finalement s'occupent de personnes âgées parce que c'est le secteur qui recrute.
C'est une formation qui permet d'avoir un boulot en sortie parce que les débouchées sont importants mais pas souvent avec des enfants; (dixit ma maman qui a fait toute sa carrière de prof dans cette filière). Donc attention aux déceptions |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Mai 30, 2015 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
STAV est un bac technologique et non pro, c'est différent, le public n'est pas le même
Par ailleurs, c'est un bac particulier avec des débouchés précis pas comme un ST2I ou STMG et il se fait en lycée agricole ou en MFR, dans un environnement souvent préservé et apaisant _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Mai 31, 2015 11:29 am Sujet du message: |
|
|
Quit62 a écrit: |
En pro, tu ne travailles que sur du concret, et tu arrêtes l'abstraction. Avant les pro se faisaient en 4 ans, c'est à dire BEP + 1ère et Terminale pour les meilleurs. Ce n'est pas nul, c'est destiné à des jeunes qui ne sont pas fait pour des études supérieures au delà du BTS pour les meilleurs. (à quelques exception près). D'ailleurs la suppression des BEP est nuisibles pour certains. |
Le BEP ou BEPA n'est pas annulé. Les élèves en bac pro passe une partie des épreuves en classe de 2nde et le reste des épreuves en classe de 1ère.
En 1ère également, une partie des épreuves du bac (peu) et tout le reste en terminale. |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Mai 31, 2015 11:37 am Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
STAV est un bac technologique et non pro, c'est différent, le public n'est pas le même
Par ailleurs, c'est un bac particulier avec des débouchés précis pas comme un ST2I ou STMG et il se fait en lycée agricole ou en MFR, dans un environnement souvent préservé et apaisant |
c'est ce que fait ma fille, c'est un bac technique avec beaucoup de stages et jeunes bien suivi |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Dim Mai 31, 2015 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Par ailleurs, c'est un bac particulier avec des débouchés précis pas comme un ST2I ou STMG et il se fait en lycée agricole ou en MFR, dans un environnement souvent préservé et apaisant |
C'est ce que j'allais répondre à Booboon: ma fille ainée l'a fait, elle voulait devenir paysagiste, mais n'a pas aimé les stages, donc elle a continué dans l'agro-alimentaire, et là elle a adoré. Elle a fait un stage chez Jus de fruits Alsace par exemple, elle a beaucoup apprécié! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juin 01, 2015 8:19 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Quit62 a écrit: |
Il faut arrêter de se voiler la face, les différents bacs : général, pro ou technique ne s'adressent pas aux mêmes élèves. Ce n'est pas une critique du pro, c'est la réalité.
En pro, tu ne travailles que sur du concret, et tu arrêtes l'abstraction. Avant les pro se faisaient en 4 ans, c'est à dire BEP + 1ère et Terminale pour les meilleurs. Ce n'est pas nul, c'est destiné à des jeunes qui ne sont pas fait pour des études supérieures au delà du BTS pour les meilleurs. (à quelques exception près). D'ailleurs la suppression des BEP est nuisibles pour certains.
Faire un bac pro accueil ou vente, ce n'est pas avoir les capacités à faire une S.
Si sa fille a des capacités scolaires, elle va être déçue et s'ennuyer car ce sera bien en dessous de son niveau.
En revanche, ça sauve des jeunes moins scolaire, et c'est top pour eux.
Ma nièce n'aurait pas eu ce parcours scolaire sans pro. Elle aurait eu le niveau pour un bac techno, mais les spécialités ne l'intéressaient pas, donc le pro a été top et lui permet d'être en BTS en alternance. Mais en bac général, elle n'aurait jamais réussi.
Il faut sélectionner un bon lycée pour ne pas se retrouver avec des jeunes arrivés là par hasard quand on part en techno ou pro. |
Et ce sera la réalité tant que les profs - qui sortent du système scolaire, passent un concours (donc vont à l'école) et rentrent dans ... le système scolaire - tiendront ce discours là.
Je connais un jeune qui est en 2de générale dans un lycée pro "STAV "(agriculture et vivant). Ce qu'il veut faire c'est travailler avec des oiseaux. ses parents sont d'accord; Mais les profs ont décidé qu'il avait les capacités de faire S.... et qui prend des jeunes sortis de S pour travailler avec des oiseaux ? pas grand monde....
On lui a proposé de commencer en S et de bifurquer en STAV si vraiment ça ne lui convenait pas (l'inverse n'est pas possible, ce qui est assez scandaleux, la revalorisation des bacs pros passe par là à mon avis)..... c'est peut-être ce qu'il va faire peu motivé car lui ce qu'il veut, c'est faire STAV..... pourquoi l'en empêcher ?
je répète ce que j'avais dit ici avant qu'on me "tombe" dessus : je ne connais aucun jeune sorti de bac pro (bien orienté, conseillé) qui n'ait pas trouvé de job..... alors qu'en filière générale......
Maintenant je mesure mes propos : la fille d'yris est jeune et effectivement à 14 ans, "aimer s'occuper des bébés" c'est un peu vague... je crois que je choisirais une seconde générale dans un lycée qui propose la voie professionnelle sanitaire et social...  |
Et quoi penser des profs qui enseignent en filières pro ? C'est juste totalement irrespectueux de la part des profs de collège qui ne sont pas capables de bien orienter les élèves qu'ils considèrent comme "incapables" de suivre une voie générale... comme si c'était une fin en soi (je n'ai pas dit qu'ils l'étaient tous... ça va de soi). Tiens... je te refourgue le paquet... démerde-toi. C'est humiliant pour l'élève et peu valorisant pour les enseignants de pro, qui ont les mêmes missions que ceux de l'enseignement général.
J'ai rencontré des stagiaires dans ma crèche (toutes formations confondues)... beaucoup pensaient que la profession était "facile", "tranquille", "mignonne"... sauf que non... les stages étaient alors révélateurs ou pas... j'en ai rencontré une à qui j'avais clairement déconseillé toute profession qui pourrait la mettre en contact de près ou de loin avec de jeunes enfants (une cata en matière d'approche).
Alors oui, l'alternative du technique, avec des stages pratiques me semble une bonne solution.
Mais enfin... la filière S est considérée comme filière élite... pourquoi ? |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Juin 01, 2015 8:57 am Sujet du message: |
|
|
Je déjeune quasi tous les jours avec des collègues de bac pro, j'ai moi même enseigné en général et en technologique, j'ai d'ailleurs dans mes BTS des ex-général, des ex-STI et des ex-pro.
La formation en bac pro est super je trouve, les TP vraiment chiadés, remis à jour sans cesse, ils font de nombreux stages.
Ce qui me retiendrait un peu pour y mettre mon enfant, c'est les élèves. Pas tous (heureusement...) mais si on met tous beaucoup d'énergie à obtenir un minimum de discipline et de travail dans nos classes, pour mes collègues de pro ça atteint des sommets.
La différence est sensible notamment dans l'attitude des parents: je les avais senti tous de mon côté en 2GT aux réunions parents/profs. Plus ou moins dépassés mais de mon côté.
Les collègues de pro me racontent des trucs hallucinants sur les parents, qui prennent parti pour leurs enfants, contre toute évidence ou preuve de j'menfoutisme.
Alors j'aurais peur que mon gamin, s'il n'est pas très motivé, suive l'exemple des glandeurs.
En BTS, ils ont plus de mal, et franchement c'est juste une différence d'attitude face au travail.
A côté de ça, j'avais l'an dernier un élève en seconde complètement largué, il a repiqué en pro, et il m'a dit avoir repris goût à la vie !
S filière d'élite...bah c'est plus dur, les gamins bossent plus, c'est simple.
Après je suis à 100% pour un bac techno ou pro bien réussi plutôt que pour une S à la ramasse. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Juin 01, 2015 8:58 am Sujet du message: |
|
|
quand j'étais au lycée on avait un lycée pro juste à côté et les profs étaient condescendants et c tjrs la même mentalité... au collège de toto on encourage fortement un élève qui a une moyenne juste à aller en pro ce qui pour moi est une a b e r r a t i o n : sans projet professionnel c juste considérer la filière pro comme un machin qui reçoit les élèves qu'on ne sait ps mettre ailleurs ? Pour moi elle s'adresse à des jeunes qui ont un projet de métier ou d'environnement pro précis et qui perdraient du temps au lycée "classique" ou veulent travailler rapidement etc...
je trouve très bien les formations en alternance par ex, mais "pousser" à y aller juste pour empêcher le passage en 2e je trouve ça
Toto déteste les cours où c le b.orde., est très attentif à la motivation des profs, j'espère qu'en 2e il sera bien _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Juin 01, 2015 9:08 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Je déjeune quasi tous les jours avec des collègues de bac pro, j'ai moi même enseigné en général et en technologique, j'ai d'ailleurs dans mes BTS des ex-général, des ex-STI et des ex-pro.
La formation en bac pro est super je trouve, les TP vraiment chiadés, remis à jour sans cesse, ils font de nombreux stages.
Ce qui me retiendrait un peu pour y mettre mon enfant, c'est les élèves. Pas tous (heureusement...) mais si on met tous beaucoup d'énergie à obtenir un minimum de discipline et de travail dans nos classes, pour mes collègues de pro ça atteint des sommets.
La différence est sensible notamment dans l'attitude des parents: je les avais senti tous de mon côté en 2GT aux réunions parents/profs. Plus ou moins dépassés mais de mon côté.
Les collègues de pro me racontent des trucs hallucinants sur les parents, qui prennent parti pour leurs enfants, contre toute évidence ou preuve de j'menfoutisme.
Alors j'aurais peur que mon gamin, s'il n'est pas très motivé, suive l'exemple des glandeurs.
En BTS, ils ont plus de mal, et franchement c'est juste une différence d'attitude face au travail.
A côté de ça, j'avais l'an dernier un élève en seconde complètement largué, il a repiqué en pro, et il m'a dit avoir repris goût à la vie !
Après je suis à 100% pour un bac techno ou pro bien réussi plutôt que pour une S à la ramasse. |
tout est relatif laurence... chacun son intelligence et son domaine.
C'est aussi et surtout, à mon sens, une question d'éducation... Aloïs est un garçon silencieux, qu'on pourrait croire vulnérable. Il a réussi son bac pro avec mention, malgré les glandeurs de la classe... qu'il ne voyait et n'entendait pas et il m'a pourtant confié les remarques pas sympas qu'on lui envoyait parce qu'il aime lire  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 01, 2015 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Oui voilà, il faut un enfant avec une certaine force de caractère, qui trace sa route comme il l'entend, sans se laisser entrainer par les bad boys.
Mes collègues en ont aussi, heureusement, des gamins sérieux, qui sont félicités par leur tuteur en stage...mais c'est loin d'être la majorité. |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Juin 01, 2015 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
tout est relatif laurence... chacun son intelligence et son domaine.
C'est aussi et surtout, à mon sens, une question d'éducation... Aloïs est un garçon silencieux, qu'on pourrait croire vulnérable. Il a réussi son bac pro avec mention, malgré les glandeurs de la classe... qu'il ne voyait et n'entendait pas et il m'a pourtant confié les remarques pas sympas qu'on lui envoyait parce qu'il aime lire  |
Comme Mamienouche. Pour ce qui est de la dureté des enseignements:Mon deuxième qui a fait un bac S aurait trouvé bien plus dur les 8 h d'atelier de mon troisième en bac pro Tant qu'on en sortira pas de "les filières générales ce n'est que pour les "intelligents"" les autres sont des bougainvilliers, parce que quoi qu'on en dise c'est bien ça qui se cache derrière "il a les capacités de faire S",on n'en sortira pas. Bien sûr qu'il faut bien choisir son lycée et surtout connaitre ses motivations. L'intelligence est multiple. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 01, 2015 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Les heures d'atelier, ça dépend de quel bac pro déjà. Les ateliers en électronique, électrotech ou MEI, ça n'est pas plus épuisant qu'un TP en SI, ou qu'un stage en IFSI, ou même qu'un maquettage en école d'archi.
Et ensuite, est-ce que parce qu'on a du mal avec le théorique, on est pour autant habile de ses mains/ capable de faire 8h d'atelier de bijouterie ? |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Juin 01, 2015 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Oui voilà, il faut un enfant avec une certaine force de caractère, qui trace sa route comme il l'entend, sans se laisser entrainer par les bad boys.
Mes collègues en ont aussi, heureusement, des gamins sérieux, qui sont félicités par leur tuteur en stage...mais c'est loin d'être la majorité. |
bon alors j'espère être chanceuse la dessus
mes 2 nieces (une de mon cote, l'autre du cote de mon mari) sont dans la même classe de bac pro secretariat : l'une est plutôt dissipée et l'autre sérieuse |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 01, 2015 9:39 am Sujet du message: |
|
|
Je te le souhaite aussi  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Lun Juin 01, 2015 9:43 am Sujet du message: |
|
|
Les heures d'atelier, ça dépend de quel bac pro déjà. Les ateliers en électronique, électrotech ou MEI, ça n'est pas plus épuisant qu'un TP en SI, ou qu'un stage en IFSI, ou même qu'un maquettage en école d'archi.
Et ensuite, est-ce que parce qu'on a du mal avec le théorique, on est pour autant habile de ses mains/ capable de faire 8h d'atelier de bijouterie ? |
8h à passer à apprendre à limer, je peux te dire qu'il aurait eu du mal Je parle là d'un bac pro très "manuel".
Je ne dis pas non plus qu'il faut systématiquement choisir un bac pro mais il ne faut pas l'écarter d'emblée parce qu'on peut suivre un général. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Lun Juin 01, 2015 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Cette année, mon bac pro menuisier a eu beaucoup de mal avec les 8 h d'atelier du jeudi, parce qu'il n'apprenait pas assez à son goût, le prof était gentil mais débutant, et ne savait lui-même pas trop comment fonctionnaient les machines. Aussi parce qu'il n'avançait pas assez vite, devait aider les autres, mais lui aurait voulu apprendre plus, comme il a déjà une base solide.
Là il va aller en bac pro mécanique poids lourds, je m'avance un peu peut être, mais je le sens beaucoup plus motivé. Il adore la mécanique en fait beaucoup à la maison. Il est complètement dégouté de la menuiserie, n'a même pas voulu visiter l'atelier menuiserie dans son nouveau lycée. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Lun Juin 01, 2015 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que vous décrivez çà existe aussi à un moindre niveau en bac technologique , mon grand a eu des gugusses dans sa classe
Bon lui a tracé sa route sans s'en occuper
Lui par ex avait l'avis favorable pour aller en S également mais il aurait galéré plus en maths et l'approche plus concrète de la STi2D lui convenait mieux  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Juin 02, 2015 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Ça dépend de l'établissement et de l'enfant.
Dans un établissement technique un peu chaud l'année dernière une camarade a tapé ma fille avec des docs uniquement dans les rotules avec la ferme intention qu'elle ne puisse plus marcher... Elle a changé de lycee et cette année ça s'est passé à merveille, du coup les résultats sont excellents... J'irai aux portes ouvertes rencontrer les élèves...
Je suis un peu refroidie de ma vision idéalisée du technique.
Ma fille a eu l'année dernière un enseignant qui les faisait recopier leur livre et jouait sur son téléphone toute l'année scolaire ! _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 02, 2015 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un point de détail, mais technique, ça n'existe pas (plus).
C'est professionnel, général ou technologique. (la seconde GT, c'est générale et technologique) |
|
|
 |
cilou Légende de bronze

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 936 Localisation: près de mon Renegat
|
Posté le: Mar Juin 02, 2015 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
J'écarterai le bac pro et opterai pour le bac techno qui offrira une meilleur préparation pour les concours d'entrée en IFAP ou IFSI si finalement elle veut s'engager à être infirmière puéricultrice. _________________ un blog qui a du coeur
Un gars, 3 filles, une belle-fille, un gars!
1997 1999 2002 2005 2007 2011 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104680 / 0
|