|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 02, 2015 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir les filles,
Bon, en ce qui concerne sa corres, elle est loin d'être "un monstre", elle est même très sympa.
Le souci: elle a plus d'un an d'écart avec ma fille (elle vient d'en avoir 14 alors que la mienne va juste sur ses 13 ans), donc déjà une différence de maturité je dirais. Barrière de la langue dans le sens où ma fille comprend tout en allemand mais a du mal à parler, là où la corres a seulement eu un an de français (ils ont fait ni les couleurs, ni les habits, ni les aliments...). Ce soir, nous avons eu l'occasion de discuter avec ma fille et elle a vidé son sac. Elle aurait fait des efforts et en gros, elle était en colère pour avoir essayé de discuter avec sa corres qui n'aurait pas relevé. Selon ma fille, la corres n'était pas intéressée de discuter avec elle. A tort ou à raison, je n'ai pas réussi à le savoir.
Toujours est-il qu'à part le problème avec ma fille, la corres s'est bien entendue avec tout le monde, les frère et sœur y compris. Jalousie? J'ai longuement expliqué à ma fille ce soir que cela n'avait rien à voir avec "je veux remplacer ma fille" mais que c'était simplement mon rôle de "maman d'accueil" d'être là pour sa corres. Et si ma fille se "barre" dans la salle, dans sa chambre sans dire un mot, c'est un peu normal que sa corres se sente comme un boulet et qu'elle va plutôt aller voir la mère qui veut bien discuter avec elle...
Pour son attitude, je suis d'accord, c'était une réaction typique de fille pourrie-gâtée qui ne m'a pas plu. Pour ce qui est de mettre la pression: La jeune fille est là en ce moment, c'est cette semaine qu'il fallait faire des efforts pour qu'elle se sente bien accueillie - et qu'elle n'ait pas peur de recevoir ma fille à son tour!! Le fait de "m'en occuper" après l'école ne m'a pas dérangé du tout, mais il était pour moi inadmissible que ma fille se montre agressive et/ou malpolie envers sa correspondante - l'une d'entre vous a employé le bon terme: "savoir-vivre".
En tout cas, je suis heureuse de savoir que la jeune fille s'est plu chez nous et que même si j'avais l'impression que ma fille s'en fichait, elle en retient aussi du bien de cette première partie de l'échange.
Et oui, à priori elle partira également là-bas d'ici quelques semaines. On en a longuement parlé ce soir et j'espère qu'on a réussi à se comprendre. Elle est angoissée à l'idée d'être là-bas "toute seule", au moins, j'ai pu la rassurer sur la gentillesse de sa "maman d'accueil" avec laquelle j'ai déjà discuté au téléphone.
Et contrairement à ce que vous pensez peut-être: Je ne l'ai pas obligée à faire cet échange Je lui avais dit que ce serait dommage de ne pas le faire mais que je n'allais pas l'obliger, libre à elle de choisir. Du coup, un jour, elle m'a ramené le formulaire me demandant de le remplir... donc pression ou pas pression, quand je signe et que je participe à un échange, je m'engage à accueillir ma correspondante comme il se doit, point! Pas forcément de poney en commun, n'empêche que je n'ai pas à la traiter comme si c'était un boulet!!!
Demain nous allons l'accompagner à la gare. Ma fille aura tout le week-end de se reposer et de se soigner (elle est tout de même pas en forme). Et on discutera... ce soir, c'était déjà un bon début, on s'est écouté l'une l'autre. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Oct 03, 2015 4:30 am Sujet du message: |
|
|
Quelle histoire pour une toute petite minuscule microscopique semaine !
Ta fille a le sens du mélodrame...  _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Oct 03, 2015 7:33 am Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Elle est angoissée à l'idée d'être là-bas "toute seule" |
Ah ben tu m'étonnes
Elle doit bien savoir qu'elle n'a pas eu un comportement très chouette et a peur d'en payer les pots cassés. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 03, 2015 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Minuscule semaine pour nous - grande semaine pour nos ados Vous comprendrez qu'il était important pour moi que la petite Allemande passe une semaine inoubliable et ne parte pas avec l'idée que les Français (et/ou les Allemands expatriés ) sont impolis et pas accueillants...
Pari réussi, notre corres était très contente de son séjour - si ce n'est pas dans le cadre d'un échange et donc plus "cool", il se pourrait même qu'elle revienne un jour pendant les vacances ou que nous allions la voir quand on sera en Allemagne - et ma fille n'a pas dit que du négatif de cette semaine, néanmoins, elle a apprécié.
Je persiste à dire qu'à mon avis, elle n'a pas encore la maturité pour cet échange, peut-être qu'il aurait mieux faire cela en fin de collège ou au lycée, mais bon... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 03, 2015 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
Mistral a écrit: |
Quelle histoire pour une toute petite minuscule microscopique semaine !
Ta fille a le sens du mélodrame...  |
Ben là, pour le coup, il n'y a pas que la fille de momo, à mon avis. Il n'y a aucune spontanéité là dedans. Tout est pesé, mesuré, analysé, décortiqué. Momo, ta fille est visiblement très capricieuse (à te lire) et j'ai l'impression que tu entretiens tout ça (même si ce n'est pas forcément conscient). |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 03, 2015 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'est possible. C'est difficile de savoir avec elle comment réagir, j'impose, c'est la crise, je parle calmement, elle s'énerve. Puis une fois la "crise" passée, on discute normalement comme deux personnes civilisées. En ce qui concerne le "vivre avec les autres", je dois avouer qu'elle est plutôt immature Ayant toujours beaucoup parlé avec ma mère, j'essaie d'entretenir une relation de confiance, mais il est clair que souvent, je dois la remettre à sa place en lui demandant plus de respect, sachant que je suis sa mère et non pas une copine! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 03, 2015 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être ne pas accorder trop d'importance à ses sautes d'humeur. Relativiser... dédramatiser...
C'est une pré ado... t'as pas fini t'en baver si tu rentres dans le processus de culpabilisation. Non, parce que ça, c'est un sujet que les ados maitrisent plutôt bien. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Sam Oct 03, 2015 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
Honnêtement, je ne pense pas que l'âge et l'immaturité puisse justifier le manque d'intérêt pour cet échange, les miens ne sont jamais comportés comme cela et pourtant on en a vu des vertes et des pas mûres
On est même pas vaccinés puisqu'on devrait recevoir des anglais à la fin du mois d'octobre (jeunes joueurs venant participer à un tournoi de rugby)  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17
Dernière édition par fraueza le Dim Oct 04, 2015 5:17 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Oct 04, 2015 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que je prendrais ma fille entre 4 yeux et lui demanderai si son attitude est sympa pour la personne qui vient !
Elle aimerait cette attitude chez sa correspondante alors qu'elle est chez elle ???????????? |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 05, 2015 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Phanou,
Quand je lui ai demandé ça - par exemple si elle n'aimerait pas que sa corres s'occupe d'elle quand elle est en pleurs - elle m'a répondu: "moi, j'aurais voulu qu'on me laisse tranquille!"
Pourtant, elle n'a pas un mauvais fond, elle est même plutôt attentive aux autres - et si la bonne copine a des soucis, elle sera triste, elle aussi. Mais là, rien à faire! Même sa tante - qu'elle respecte par-dessus tout et qu'elle a tendance à écouter même plus que sa mère! - n'a pas réussi à lui faire entendre raison quant à son comportement.
Depuis que la corres est partie, ça va beaucoup mieux... elle si malade le vendredi a passé le week-end a tourné des films (plutôt délirants! ) avec sa sœur!
Je suis un peu triste que ça ne se soit pas mieux passé - mais bon, comme je l'avais dit, je ne l'ai jamais obligée à faire cet échange... Sa petite sœur, elle, a fait le pitre devant la corres et le dernier soir, elle avait les deux (frère et sœur) accrochés à ses jambes, ils ne voulaient plus la laisser partir
C'est vrai qu'après cette expérience, ma première pensée a été "plus jamais!" mais je pense que pour ma deuxième fille, ce sera tout à fait différent. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Oct 05, 2015 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement ... elle mérite une bonne fessée ta fifille gâtée....
C'est pas compliqué d'être sympa avec une fille qui dort chez toi une semaine.
Nous avons reçu une jeune fille turque une semaine, qui ne parlait pas grand chose, et nos bases de turques se limitant à "Kappish" (compris ?), c'était pas du grand dialogue.
La petite avait son iPhone, et Google traduction et elles parlaient entre elles par mots.
Nos filles ont passé une très bonne semaine !! Rien que les visites de la journée permettaient de papoter un petit moment. _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Oct 05, 2015 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Honnêtement, je ne pense pas que l'âge et l'immaturité puisse justifier le manque d'intérêt pour cet échange, les miens ne sont jamais comportés comme cela et pourtant on en a vu des vertes et des pas mûres
On est même pas vaccinés puisqu'on devrait recevoir des anglais à la fin du mois d'octobre (jeunes joueurs venant participer à un tournoi de rugby)  |
Certainement parce que chez toi, recevoir quelqu'un est un non-évènement, qu'il n'y a pas de pression... En tant qu'ado, ça me ferait suer qu'un échange banal soit préparé comme si la Reine d'Angleterre débarquait.
Momo, ta fille se ne s'est pas bien comportée mais peut-être qu'elle aurait aimé présenter aussi une mère plus cool, moins aux petits soins... Et comme, chez vous, visiblement, on ne fait rien dans la demi-mesure  _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Lun Oct 05, 2015 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
On a reçu une musicienne québécoise l'an dernier, on n'a pas du tout considéré cette visite comme un "non-événement", sans pression mais en essayant de faire au mieux pour qu'elle se sente bien durant cette semaine.
Et tout le monde a apprécié cette visite, ma N2 a beaucoup pleuré quand elle est partie (il s'était créé quelque chose entre elles, entre violoniste)  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Oct 05, 2015 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Sans considérer le venue de quelqu'un comme un non-évènement ou en faire un pâté comme cela a été le cas chez Momo il y a un juste milieu. Et puis analyser en long, en large et en travers pourquoi Mademoiselle est pénible et imbuvable merci bien. Chez moi elle se serait pris une soufflante point barre. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 05, 2015 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Ta fille mériterait juste que lors de son séjour là-bas, sa correspondante se foutte bien de sa poire avec ses copines. Franchement, ta fille a l'air typiquement de la sale gosse que je ne voudrais pas chez moi (ni dans ma voiture ). |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Oct 05, 2015 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Non événement était peut être un peu fort mais ça c'est surtout fait naturellement, en effet, on ne recevait pas la chancelière
Et puis ce sont des ados, les miens sont cools mais clairement je les laisse aussi vivre leur vie sans essayer de tout décortiquer et de tout savoir, ils ont aussi des copains et copines pour se confier, je ne suis pas leur seule source de confidence
Donc j'ai essayé d'appliquer la même chose aux ados allemands que l'on a reçu
Bon Camille veut participer à un échange avec la Suède cette année (en plus de l'Allemagne), je me demande à quoi m'attendre, j'ai une image assez "libérée" des jeunes suédois
Je vais devoir peut être lâcher un peu plus de leste sur ce coup là _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 05, 2015 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Ta fille mériterait juste que lors de son séjour là-bas, sa correspondante se foutte bien de sa poire avec ses copines. Franchement, ta fille a l'air typiquement de la sale gosse que je ne voudrais pas chez moi (ni dans ma voiture ). |
je trouve aussi mais dit par Maxie, ça passe... mystèèèèèèèèèèèèèèèère |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 05, 2015 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Et puis analyser en long, en large et en travers pourquoi Mademoiselle est pénible et imbuvable merci bien. Chez moi elle se serait pris une soufflante point barre. |
+1
Je ne me perds pas en parlotte incessante à vouloir tout décortiquer.
Pour moi elle a juste été pas sympa du tout avec la corres ; je lui aurais dit de façon bien sentie.
Elle a juste mal agi parce qu'elle n'avait pas envie de bien faire pour sa corres, c'est tout.
La fatigue, l'adolescence et le reste ce sont de fausses excuses. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 05, 2015 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que tu as tout simplement du mal à dire (que ce soit à ta fille ou à ton mari) : maintenant ça suffit !!!
prends confiance en toi.
tu n'as pas à jouer les super gentilles tout le temps, ni avec la correspondante, ni avec ta fille pour la compreeeeendre, ni avec quiconque !
parce qu'à un moment, trop c'est trop !!! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Oct 05, 2015 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
je pense que tu as tout simplement du mal à dire (que ce soit à ta fille ou à ton mari) : maintenant ça suffit !!!
prends confiance en toi.
tu n'as pas à jouer les super gentilles tout le temps, ni avec la correspondante, ni avec ta fille pour la compreeeeendre, ni avec quiconque !parce qu'à un moment, trop c'est trop !!! |
Entièrement d'accord avec Marika. Tu n'es pas chargée des relations israélo-palestiniennes ou nord-coréennes et sud-coréennes donc arrête de vouloir ménager la chèvre et le chou. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104661 / 0
|