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Maximômes Le forum des familles nombreuses !
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tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Mar 23, 2016 8:28 pm Sujet du message: |
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Alors ici ma fille avait pris l'option DP3. J'avais été très surprise de lire sur MM et ailleurs que cette option était choisie par ceux qui voulaient s'orienter en fin de 3ème dans une filière "professionnelle". Où ma fille était ça n'était pas du tout la direction prise par l'établissement. Avaient pris cette option ceux qui voulaient être informés sur les métiers.
Du coup ils sont allés au CIO pour un ou des entretiens, ils ont visité bon nombre de lycées technologiques divers et variés, ils ont été accueillis chez des avocats, un dentiste, un cabinet d'experts comptables et par d'autres professionnels pour voir ce qu'était concrètement un métier.
D'ailleurs ça ne devrait pas être une option mais obligatoire. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
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adromaca Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
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Posté le: Mer Mar 23, 2016 8:44 pm Sujet du message: |
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alors ici c'est pareil pour la dp3 elle s'adresse à tous même ceux qui souhaitent poursuivre en seconde générale
et ça se passe également comme tu le dis, enfin globalement et c'est souvent très intéressant
par contre je crois que pour la dp6 c'est différent il faut avoir envie de faire un bac pro ensuite il me semble _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
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patoune Légende d'argent

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1592 Localisation: paris
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Posté le: Mer Mar 23, 2016 9:00 pm Sujet du message: |
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Momo777 a écrit: |
En ce qui concerne la pression: Elle ne vient pas de moi... mais cela fait plusieurs fois que ma fille s'énerve à ce sujet, ils en parlent à l'école - ce qui est normal! Et sincèrement, je trouve cela bien de les préparer jeunes. Ceux qui ont déjà une idée, c'est chouette, ils peuvent poser des questions, ils ont le temps de sélectionner les écoles etc. etc. J'ai tendance à dire à ma fille de s'intéresser un peu aux métiers, surfer sur le net, je lui ai proposé de l'accompagner dans un forum des métiers, mais elle ne veut rien savoir. Du coup, si cela ne vient pas d'elle, je ne peux lui dire qu'elle s'accroche pour l'école afin d'avoir les notes requises pour une Seconde Générale - elle sera plus âgée, plus mûre et aura une meilleure vue de l'ensemble.
Désolée si mes paroles aient blessées certaines - cela n'était pas le but! Le système allemand n'est pas parfait non plus. J'ai juste le sentiment qu'au même âge que ma fille, on baignait moins dans le "qu'Est-ce que tu veux faire plus tard", le choix venait un peu tout seul au fur et à mesure que nous avancions dans notre scolarité. Mais bon, j'ai été au lycée où le but premier était le bac, ceux qui étaient en "Realschule" (qui s'arrête après la Seconde) devaient sûrement avoir cette petite "pression" aussi à devoir bientôt choisir leur future métier. |
je suis d'accord avec toi, tout ce que tu écris je pense comme toi, on mets la pression aux enfants, aux parents, j'ai une impression de compte à rebours, effectivement si l'enfant choisi une générale peu être qu'il pourra allez en pro ou autre s'il s'est trompé dans ses choix et encore faut il qu'il y est des places ailleurs car il ne sera pas prioritaire et un enfant qui choisi du pro et que finalement il souhaite allez en général ca sera le même problème enfin moi c'est ce que j'ai compris peu être que je me trompe  _________________ patoune maman de vickie 23 ans, joanne 19 ans, alison 17 ans et lucas 9 ans |
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patoune Légende d'argent

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1592 Localisation: paris
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Posté le: Mer Mar 23, 2016 9:24 pm Sujet du message: |
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tulipe a écrit: |
Alors ici ma fille avait pris l'option DP3. J'avais été très surprise de lire sur MM et ailleurs que cette option était choisie par ceux qui voulaient s'orienter en fin de 3ème dans une filière "professionnelle". Où ma fille était ça n'était pas du tout la direction prise par l'établissement. Avaient pris cette option ceux qui voulaient être informés sur les métiers.
Du coup ils sont allés au CIO pour un ou des entretiens, ils ont visité bon nombre de lycées technologiques divers et variés, ils ont été accueillis chez des avocats, un dentiste, un cabinet d'experts comptables et par d'autres professionnels pour voir ce qu'était concrètement un métier.
D'ailleurs ça ne devrait pas être une option mais obligatoire. |
je suis d'accord ca devrait être obligatoire dans tous les collèges et ca aiderai surement les élèves mais ils ne le font pas tous. Ma deuxième a pu en bénéficier en 3eme, malheureusement ils ont arrêté lorsque sa sœur est arrivé en 3ème et c'est bien dommage pour elle car je suis sur que ca l'aurait aidé _________________ patoune maman de vickie 23 ans, joanne 19 ans, alison 17 ans et lucas 9 ans |
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Momo777 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15166
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Posté le: Mer Mar 23, 2016 9:45 pm Sujet du message: |
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Merci pour le conseil, je vais voir cela. Nous aurons une réunion au collège la semaine prochaine pour être briefés sur tout ce qui change avec la réforme, je verrai s'il comptent garder cette précieuse option ou si elle risque de passer à la trappe!
Je trouve cela une très bonne idée et oui, cela devrait être proposé d'entrée de jeu à tout le monde! Voilà ce que j'aimerais pour ma fille, qu'elle n'ait pas le sentiment d'être "la seule à ne pas savoir quoi faire et donc à avoir besoin de quelqu'un" (même si ce n'est pas le cas, nombreuses sont ses copines qui ne savent pas non plus ou qui n'arrêtent pas de changer d'avis) et d'avoir tout de même un coup de pouce sur son choix professionnel. Voilà ce qui pourrait être bien: discuter avec des gens du métier, les voir travailler... Bon, je croise les doigts pour qu'ils lui proposent cette option l'année prochaine! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19994
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Posté le: Jeu Mar 24, 2016 7:34 am Sujet du message: |
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Momo777 a écrit: |
Merci pour le conseil, je vais voir cela. Nous aurons une réunion au collège la semaine prochaine pour être briefés sur tout ce qui change avec la réforme, je verrai s'il comptent garder cette précieuse option ou si elle risque de passer à la trappe!
Je trouve cela une très bonne idée et oui, cela devrait être proposé d'entrée de jeu à tout le monde! Voilà ce que j'aimerais pour ma fille, qu'elle n'ait pas le sentiment d'être "la seule à ne pas savoir quoi faire et donc à avoir besoin de quelqu'un" (même si ce n'est pas le cas, nombreuses sont ses copines qui ne savent pas non plus ou qui n'arrêtent pas de changer d'avis) et d'avoir tout de même un coup de pouce sur son choix professionnel. Voilà ce qui pourrait être bien: discuter avec des gens du métier, les voir travailler... Bon, je croise les doigts pour qu'ils lui proposent cette option l'année prochaine! |
Jusqu'en mars de terminale, on ne te demande pas de te prononcer sur telle filière ou une autre..bref, faut arrêter de se mettre la pression.
Il y a tout de même bcp de passerelles entre générale et bac techno et entre les différentes sections de générale et ceci même jusqu'en terminale.
Même si ta fille n'est pas sereine avec son orientation, tu ne sembles pas franchement zen non plus...et cela ne va rien arranger  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
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adromaca Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
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Posté le: Jeu Mar 24, 2016 7:49 am Sujet du message: |
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c'est certain, je dirais comme gwen aussi que tout change pour eux et rien n'est définitif
et puis c'est pour ça qu'ici également plutôt que de parler de choix d'un métier, je préfère parler d'univers matières qu'ils aimeraient faire, type de travail dehors ou pas, groupe ou pas etc etc
choisir un vaste domaine plutôt qu'un métier ...
et puis ils avancent, choisissent, rectifient le tir ou pas .... bon pour le moment j'en ai aucun qui est arrivé mais ils avancent
zen et tu verras tout ira bien
un pas après l'autre  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
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Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
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5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
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Posté le: Jeu Mar 24, 2016 9:13 am Sujet du message: |
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...Et même après le bac ! Il y a de nombreuses passerelles, des équivalences qui permettent aux étudiants de changer de filière, de se réorienter pour se former dans le domaine de leur choix et sans gros frais (dans le public). C'est vraiment bien prévu !
Donc, Momo, à tout moment de son cursus, ta fille pourra changer de parcours et de métier envisagé.  _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
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tulipe AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49038 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Mar 24, 2016 9:15 am Sujet du message: |
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5chat a écrit: |
...Et même après le bac ! Il y a de nombreuses passerelles, des équivalences qui permettent aux étudiants de changer de filière, de se réorienter pour se former dans le domaine de leur choix et sans gros frais (dans le public). C'est vraiment bien prévu !
Donc, Momo, à tout moment de son cursus, ta fille pourra changer de parcours et de métier envisagé.  |
Absolument. Il y a un garçon qui est arrivé au deuxième semestre en fac d'histoire avec ma fille après avoir passé six mois dans une école de commerce. Une autre a intégré un master d'histoire après une prépa lettres. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
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yoko Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
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Posté le: Jeu Mar 24, 2016 1:11 pm Sujet du message: |
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D'accord avec Momo pour dire que parfois au collège ils mettent une grosse pression sur le choix du métier et qu'ils sont encore jeunes pour avoir une idée ferme et définitive. D'accord aussi pour trouver qu'ily a un surinvestissement des résultats chiffrés au détriment du plaisr d'apprendre, de la curiosité et de tas d'autres compétences non chiffrables qui sont parfois développeées au cours du collège.
Mais qund on te lit Momo on a l'impression que tu relais puissance x à la maison toute cette pression, toutes ces inquiétudes autour des notes, de la moyenne.
Je pense que notre rôle en tant que parent c'est de rappeler concrètement à nos enfants qu'il y a une vie après l'école, de prendre du temps avec eux pour pour alimenter leur curiosité, pour partager autrement de la connaissance, de la culture, sans notes, sans évaluation. Et de relativiser toute cette pression du collège en les rassurant, en valorisant ce qu'ils savent faire.
J'ai du mal à croire qu'on parvient à améliorer une moyenne d'un élève ou de son enfant à coup de menaces sur son orientation son avenir...
La vraie question de la moyenne elle commence au lycée car là effectivement cela conditionne l'accès aux filiëres sélectives si ce sont celles que l'élève souhaite suivre. Mais là aussi on ne peut que accompagner un désir présent, pas le créer. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
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Momo777 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15166
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Posté le: Jeu Mar 24, 2016 6:23 pm Sujet du message: |
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Il est vrai que j'ai peut-être "surréagi" - c'est que je ne comprenais rien quand ma fille est arrivée (un an avant la fin du collège!) en me relatant ses problèmes de notes et d'orientation!
Bon, apparemment le collège fait ce coup-là tous les ans... le lycée serait tenu d'accepter chaque élève à partir d'une moyenne de 10 (même si après il faut se poser la question, si c'est judicieux, si l'élève ne va pas chuter encore plus et se démotiver...). Je commence donc à penser que c'est un peu du cinéma pour lui faire peur, pour la faire réagir, pour lui donner le déclic.
On attend de ce qui va se passer. Peut-être que j'aurai l'occasion de parler à son prof principal et si on lui parle de la conseillère d'orientation, je lui conseillerai vivement d'y aller - même si en sortant de chez elle ma fille n'aura peut-être pas trouvé "son" métier, cela pourra peut-être lui donner des pistes et des idées pour plus tard.
En attendant, on continue à se motiver  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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Coquelicot.fr Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008 Messages: 6455
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Posté le: Ven Mar 25, 2016 6:45 am Sujet du message: |
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C'est tout à fait dans l'esprit de l'école qui n'a plus vocation de transmettre une culture et d'apprendre à réfléchir mais d'une école qui sert les besoins des entreprises. Je suis en train de lire un livre là-dessus et c'est assez incroyable combien ce processus est mondial et on ne s'en cache pas... sous le vocable "compétences" c'est l'évaluation comme en entreprise!
Alors orienter le plus tôt possible (alors qu'ils ne sont absolument pas prêts) va tout à fait dans ce sens. Qu'importe, on ne se soucie pas de l'élève dans l'histoire... Mais tout est présenté comme tel! (bon c'était ma minute coup de gueule... ) _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
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booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27627
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Posté le: Ven Mar 25, 2016 11:04 am Sujet du message: |
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Oui mais tu as tout à fait raison Coquelicot.
le proviseur du lycée a posé la question aux parents : "pourquoi vos enfants vont au lycée ?" et je me retenais de réponde mais j'aurais dû car personne n'a répondu "pour apprendre !!" _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
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5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
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Posté le: Ven Mar 25, 2016 11:48 am Sujet du message: |
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Tout à fait !!
C'est ce que ma fille me disait: "je n'ai aucune idée de métier, mais j'ai envie de continuer en section S, les sciences m'intéressent et je veux avoir une bonne culture générale".
Elle peine dans les matières littéraires, mais elle se rend compte de l'importance des langues, de l'histoire/géo, du Français/philo... dans notre manière d'appréhender le monde.
Mon mari a fait une filière technique, il n'a pas pu étudier ces matières au lycée et ça lui a toujours manqué... _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
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Momo777 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15166
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Posté le: Ven Mar 25, 2016 12:21 pm Sujet du message: |
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Nous c'est surtout que nous aimerions que nos enfants aient des "bagages"... mon mari n'a pas passé son bac - il peinait à l'école, a encore aujourd'hui du mal avec l'orthographe, n'a pas l'oreille (donc l'anglais très difficile). Si on l'avait aidé à l'époque, le soutenu, si on avait pu lui payer des cours, il l'aurait peut-être fait son bac. Bon, même sans le bac (général) il a réussi à trouver sa voie et à bien se débrouiller
Mais le fait est qu'après le collège, il a dû choisir une filière pro, il a pris électrotechnique alors qu'il n'en a strictement rien à faire! Mais il fallait bien choisir quelque chose...
C'est cela que j'aimerais éviter: choisir le "moins pire" parce qu'il faut faire un choix, mais pas avoir le temps de laisser son projet professionnel mûrir. On verra bien si l'illumination lui vient dans la prochaine année, sinon, franchement un bac général c'est tout de même bien, on prend les matières que l'on aime le plus, on les étudie, on ajoute des options qui intéressent puis on verra bien... Et à 16 ans, les jeunes sont tout de même plus aptes à dire ce qu'ils aiment faire que les "petits" de 13/14 ans
Quand ma grande me dit qu'elle n'en a rien à faire de l'histoire-géo, j'essaie de lui dire que justement, il y aura peut-être des choses qu'elle apprend aujourd'hui dont elle n'aura jamais besoin (même pas dans sa vie professionnelle!) mais qu'il est bon de savoir! Quand elle discutera plus tard avec ses amies et qu'elle ne saura pas qui est Napoléon, qui est Voltaire ou que le Japon se trouve en Asie et non pas en Afrique (j'exagère un peu hein, ça, elle le sait je pense ), on risque de la regarder de travers. Et le savoir c'est une telle richesse... Leur dire qu'il y a des petits enfants dans d'autres pays qui rêvent d'aller à l'école mais qui n'en ont pas le droit/les moyens, cela ne les touche pas outre-mesure. Seule l'histoire de la petite Indienne (je crois) qui tous les jours après avoir fait des kilomètres pour aller à l'école faisait cours aux enfants de son village les a impressionnées! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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LAB Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
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Posté le: Ven Mar 25, 2016 12:50 pm Sujet du message: |
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Ce n'est pas parce qu'elle n'aime pas l'histoire géo maintenant qu'elle ne l'aimera jamais. J'ai l'exemple de mon papa qui n'a jamais travaillé à l'école et qui s'est cultivé tout seul ensuite, même en ayant une carrière pro intense. Heureusement qu'il n'y a pas que l'école pour acquérir de la culture générale. Mon bijoutier s'intéresse à l'histoire depuis qu'il est parti dans l'option qu'il voulait parce qu'il voit à quoi ça sert, il avait besoin de ça pour apprendre. On se pose rarement la question de ce qui intéresse l'élève et par quel biais on peut l'intéresser à une matière. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
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Momo777 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15166
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Posté le: Ven Mar 25, 2016 1:03 pm Sujet du message: |
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Oui, est c'est là où je me demande - même si au fond, je suis contre la réforme du collège - si ces fameux EPI ne pourraient pas servir à quelque chose... J'"avais vu un reportage à la télé où les enfants couraient puis ensuite ils calculaient je-ne-sais-quoi sur leur trajectoire. Ils étaient assis dehors dans l'herbe en train de faire des maths mais sur un exemple concret! Perso, moi non plus je n'ai jamais été une fana d'histoire, il a fallu que je découvre des romans historiques pour apprendre l'histoire de la France  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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LAB Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
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Posté le: Ven Mar 25, 2016 1:07 pm Sujet du message: |
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Pourquoi en rougir?  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
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mammig Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12697
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Posté le: Ven Mar 25, 2016 11:34 pm Sujet du message: |
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On n'est pas obligés de tout aimer
On est également en plein dans la problématique de l'orientation... Nous sommes convoqués au collège pour n2 qui ne fiche rien depuis un trimestre, malgré nos injonctions de fournir le minimum (il nous cache son travail, ses devoirs... Je vous assure, c'est un calvaire de le faire bosser, un refus net de sa part). Je pense qu'on va nous proposer la réorientation en filière pro. Mais il n'y est pas prêt, n'en a pas envie... Et socialement, ce serait une catastrophe pour lui...
Bref, on va encore se faire sermonner parce que notre fils ne fiche rien (comme si n'avait pas conscience de l'importance d'acquérir des connaissances et comme si on ne faisait rien pour aider notre fils ) |
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Momo777 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15166
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Posté le: Sam Mar 26, 2016 1:08 am Sujet du message: |
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LAB a écrit: |
Pourquoi en rougir?  |
Ben, il y a quand même des choses de bases à savoir comme la révolution française... enfin, au moins les grands traits Nous, c'était la République de Weimar que nous faisions en long, en large et en travers...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
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