Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Pression de la question d'orientation au collège
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
sourit

sinon si ça intéresse ta fille et si ça existe dans son collège il y a l'option DP3 , 3 h de découverte professionnelle, et là je crois que ça dépend vraiment comment s'est traité dans chaque collège ...

j'ai trouvée ça mais tu as d'autres liens au pire

http://www.education.gouv.fr/cid157/la-decouverte-professionnelle-en-classe-de-troisieme.html

Alors ici ma fille avait pris l'option DP3. J'avais été très surprise de lire sur MM et ailleurs que cette option était choisie par ceux qui voulaient s'orienter en fin de 3ème dans une filière "professionnelle". Où ma fille était ça n'était pas du tout la direction prise par l'établissement. Avaient pris cette option ceux qui voulaient être informés sur les métiers.
Du coup ils sont allés au CIO pour un ou des entretiens, ils ont visité bon nombre de lycées technologiques divers et variés, ils ont été accueillis chez des avocats, un dentiste, un cabinet d'experts comptables et par d'autres professionnels pour voir ce qu'était concrètement un métier.

D'ailleurs ça ne devrait pas être une option mais obligatoire.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors ici c'est pareil pour la dp3 elle s'adresse à tous même ceux qui souhaitent poursuivre en seconde générale
et ça se passe également comme tu le dis, enfin globalement sourit et c'est souvent très intéressant sourit

par contre je crois que pour la dp6 c'est différent il faut avoir envie de faire un bac pro ensuite il me semble

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
En ce qui concerne la pression: Elle ne vient pas de moi... mais cela fait plusieurs fois que ma fille s'énerve à ce sujet, ils en parlent à l'école - ce qui est normal! Et sincèrement, je trouve cela bien de les préparer jeunes. Ceux qui ont déjà une idée, c'est chouette, ils peuvent poser des questions, ils ont le temps de sélectionner les écoles etc. etc. J'ai tendance à dire à ma fille de s'intéresser un peu aux métiers, surfer sur le net, je lui ai proposé de l'accompagner dans un forum des métiers, mais elle ne veut rien savoir. Du coup, si cela ne vient pas d'elle, je ne peux lui dire qu'elle s'accroche pour l'école afin d'avoir les notes requises pour une Seconde Générale - elle sera plus âgée, plus mûre et aura une meilleure vue de l'ensemble.

Désolée si mes paroles aient blessées certaines - cela n'était pas le but! Le système allemand n'est pas parfait non plus. J'ai juste le sentiment qu'au même âge que ma fille, on baignait moins dans le "qu'Est-ce que tu veux faire plus tard", le choix venait un peu tout seul au fur et à mesure que nous avancions dans notre scolarité. Mais bon, j'ai été au lycée où le but premier était le bac, ceux qui étaient en "Realschule" (qui s'arrête après la Seconde) devaient sûrement avoir cette petite "pression" aussi à devoir bientôt choisir leur future métier.

je suis d'accord avec toi, tout ce que tu écris je pense comme toi, on mets la pression aux enfants, aux parents, j'ai une impression de compte à rebours, effectivement si l'enfant choisi une générale peu être qu'il pourra allez en pro ou autre s'il s'est trompé dans ses choix et encore faut il qu'il y est des places ailleurs car il ne sera pas prioritaire et un enfant qui choisi du pro et que finalement il souhaite allez en général ca sera le même problème enfin moi c'est ce que j'ai compris peu être que je me trompe
patoune
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
adromaca a écrit:
sourit

sinon si ça intéresse ta fille et si ça existe dans son collège il y a l'option DP3 , 3 h de découverte professionnelle, et là je crois que ça dépend vraiment comment s'est traité dans chaque collège ...

j'ai trouvée ça mais tu as d'autres liens au pire

http://www.education.gouv.fr/cid157/la-decouverte-professionnelle-en-classe-de-troisieme.html

Alors ici ma fille avait pris l'option DP3. J'avais été très surprise de lire sur MM et ailleurs que cette option était choisie par ceux qui voulaient s'orienter en fin de 3ème dans une filière "professionnelle". Où ma fille était ça n'était pas du tout la direction prise par l'établissement. Avaient pris cette option ceux qui voulaient être informés sur les métiers.
Du coup ils sont allés au CIO pour un ou des entretiens, ils ont visité bon nombre de lycées technologiques divers et variés, ils ont été accueillis chez des avocats, un dentiste, un cabinet d'experts comptables et par d'autres professionnels pour voir ce qu'était concrètement un métier.

D'ailleurs ça ne devrait pas être une option mais obligatoire.

je suis d'accord ca devrait être obligatoire dans tous les collèges et ca aiderai surement les élèves mais ils ne le font pas tous. Ma deuxième a pu en bénéficier en 3eme, malheureusement ils ont arrêté lorsque sa sœur est arrivé en 3ème et c'est bien dommage pour elle car je suis sur que ca l'aurait aidé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le conseil, je vais voir cela. Nous aurons une réunion au collège la semaine prochaine pour être briefés sur tout ce qui change avec la réforme, je verrai s'il comptent garder cette précieuse option ou si elle risque de passer à la trappe!

Je trouve cela une très bonne idée et oui, cela devrait être proposé d'entrée de jeu à tout le monde! Voilà ce que j'aimerais pour ma fille, qu'elle n'ait pas le sentiment d'être "la seule à ne pas savoir quoi faire et donc à avoir besoin de quelqu'un" (même si ce n'est pas le cas, nombreuses sont ses copines qui ne savent pas non plus ou qui n'arrêtent pas de changer d'avis) et d'avoir tout de même un coup de pouce sur son choix professionnel. Voilà ce qui pourrait être bien: discuter avec des gens du métier, les voir travailler... Bon, je croise les doigts pour qu'ils lui proposent cette option l'année prochaine!
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Merci pour le conseil, je vais voir cela. Nous aurons une réunion au collège la semaine prochaine pour être briefés sur tout ce qui change avec la réforme, je verrai s'il comptent garder cette précieuse option ou si elle risque de passer à la trappe!

Je trouve cela une très bonne idée et oui, cela devrait être proposé d'entrée de jeu à tout le monde! Voilà ce que j'aimerais pour ma fille, qu'elle n'ait pas le sentiment d'être "la seule à ne pas savoir quoi faire et donc à avoir besoin de quelqu'un" (même si ce n'est pas le cas, nombreuses sont ses copines qui ne savent pas non plus ou qui n'arrêtent pas de changer d'avis) et d'avoir tout de même un coup de pouce sur son choix professionnel. Voilà ce qui pourrait être bien: discuter avec des gens du métier, les voir travailler... Bon, je croise les doigts pour qu'ils lui proposent cette option l'année prochaine!

Jusqu'en mars de terminale, on ne te demande pas de te prononcer sur telle filière ou une autre..bref, faut arrêter de se mettre la pression.
Il y a tout de même bcp de passerelles entre générale et bac techno et entre les différentes sections de générale et ceci même jusqu'en terminale.
Même si ta fille n'est pas sereine avec son orientation, tu ne sembles pas franchement zen non plus...et cela ne va rien arranger clin d'oeil
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est certain, je dirais comme gwen aussi sourit que tout change pour eux et rien n'est définitif

et puis c'est pour ça qu'ici également plutôt que de parler de choix d'un métier, je préfère parler d'univers sourit matières qu'ils aimeraient faire, type de travail dehors ou pas, groupe ou pas etc etc

choisir un vaste domaine plutôt qu'un métier ...

et puis ils avancent, choisissent, rectifient le tir ou pas .... bon pour le moment j'en ai aucun qui est arrivé mais ils avancent sourit

zen sourit et tu verras tout ira bien
un pas après l'autre sourit

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

...Et même après le bac ! grand sourire Il y a de nombreuses passerelles, des équivalences qui permettent aux étudiants de changer de filière, de se réorienter pour se former dans le domaine de leur choix et sans gros frais (dans le public). C'est vraiment bien prévu !
Donc, Momo, à tout moment de son cursus, ta fille pourra changer de parcours et de métier envisagé. clin d'oeil
tulipe

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

5chat a écrit:
...Et même après le bac ! grand sourire Il y a de nombreuses passerelles, des équivalences qui permettent aux étudiants de changer de filière, de se réorienter pour se former dans le domaine de leur choix et sans gros frais (dans le public). C'est vraiment bien prévu !
Donc, Momo, à tout moment de son cursus, ta fille pourra changer de parcours et de métier envisagé. clin d'oeil

Absolument. Il y a un garçon qui est arrivé au deuxième semestre en fac d'histoire avec ma fille après avoir passé six mois dans une école de commerce. Une autre a intégré un master d'histoire après une prépa lettres.
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Momo pour dire que parfois au collège ils mettent une grosse pression sur le choix du métier et qu'ils sont encore jeunes pour avoir une idée ferme et définitive. D'accord aussi pour trouver qu'ily a un surinvestissement des résultats chiffrés au détriment du plaisr d'apprendre, de la curiosité et de tas d'autres compétences non chiffrables qui sont parfois développeées au cours du collège.
Mais qund on te lit Momo on a l'impression que tu relais puissance x à la maison toute cette pression, toutes ces inquiétudes autour des notes, de la moyenne.
Je pense que notre rôle en tant que parent c'est de rappeler concrètement à nos enfants qu'il y a une vie après l'école, de prendre du temps avec eux pour pour alimenter leur curiosité, pour partager autrement de la connaissance, de la culture, sans notes, sans évaluation. Et de relativiser toute cette pression du collège en les rassurant, en valorisant ce qu'ils savent faire.
J'ai du mal à croire qu'on parvient à améliorer une moyenne d'un élève ou de son enfant à coup de menaces sur son orientation son avenir...
La vraie question de la moyenne elle commence au lycée car là effectivement cela conditionne l'accès aux filiëres sélectives si ce sont celles que l'élève souhaite suivre. Mais là aussi on ne peut que accompagner un désir présent, pas le créer.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2016 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que j'ai peut-être "surréagi" - c'est que je ne comprenais rien quand ma fille est arrivée (un an avant la fin du collège!) en me relatant ses problèmes de notes et d'orientation!

Bon, apparemment le collège fait ce coup-là tous les ans... le lycée serait tenu d'accepter chaque élève à partir d'une moyenne de 10 (même si après il faut se poser la question, si c'est judicieux, si l'élève ne va pas chuter encore plus et se démotiver...). Je commence donc à penser que c'est un peu du cinéma pour lui faire peur, pour la faire réagir, pour lui donner le déclic.

On attend de ce qui va se passer. Peut-être que j'aurai l'occasion de parler à son prof principal et si on lui parle de la conseillère d'orientation, je lui conseillerai vivement d'y aller - même si en sortant de chez elle ma fille n'aura peut-être pas trouvé "son" métier, cela pourra peut-être lui donner des pistes et des idées pour plus tard.

En attendant, on continue à se motiver clin d'oeil
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait dans l'esprit de l'école qui n'a plus vocation de transmettre une culture et d'apprendre à réfléchir mais d'une école qui sert les besoins des entreprises. Je suis en train de lire un livre là-dessus et c'est assez incroyable combien ce processus est mondial et on ne s'en cache pas... sous le vocable "compétences" c'est l'évaluation comme en entreprise!
Alors orienter le plus tôt possible (alors qu'ils ne sont absolument pas prêts) va tout à fait dans ce sens. Qu'importe, on ne se soucie pas de l'élève dans l'histoire... Mais tout est présenté comme tel! (bon c'était ma minute coup de gueule... honte )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais tu as tout à fait raison Coquelicot.

le proviseur du lycée a posé la question aux parents : "pourquoi vos enfants vont au lycée ?" et je me retenais de réponde mais j'aurais dû car personne n'a répondu "pour apprendre !!"
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait !!

C'est ce que ma fille me disait: "je n'ai aucune idée de métier, mais j'ai envie de continuer en section S, les sciences m'intéressent et je veux avoir une bonne culture générale".
Elle peine dans les matières littéraires, mais elle se rend compte de l'importance des langues, de l'histoire/géo, du Français/philo... dans notre manière d'appréhender le monde.
Mon mari a fait une filière technique, il n'a pas pu étudier ces matières au lycée et ça lui a toujours manqué...
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous c'est surtout que nous aimerions que nos enfants aient des "bagages"... mon mari n'a pas passé son bac - il peinait à l'école, a encore aujourd'hui du mal avec l'orthographe, n'a pas l'oreille (donc l'anglais très difficile). Si on l'avait aidé à l'époque, le soutenu, si on avait pu lui payer des cours, il l'aurait peut-être fait son bac. Bon, même sans le bac (général) il a réussi à trouver sa voie et à bien se débrouiller clin d'oeil

Mais le fait est qu'après le collège, il a dû choisir une filière pro, il a pris électrotechnique alors qu'il n'en a strictement rien à faire! Mais il fallait bien choisir quelque chose...

C'est cela que j'aimerais éviter: choisir le "moins pire" parce qu'il faut faire un choix, mais pas avoir le temps de laisser son projet professionnel mûrir. On verra bien si l'illumination lui vient dans la prochaine année, sinon, franchement un bac général c'est tout de même bien, on prend les matières que l'on aime le plus, on les étudie, on ajoute des options qui intéressent puis on verra bien... Et à 16 ans, les jeunes sont tout de même plus aptes à dire ce qu'ils aiment faire que les "petits" de 13/14 ans clin d'oeil

Quand ma grande me dit qu'elle n'en a rien à faire de l'histoire-géo, j'essaie de lui dire que justement, il y aura peut-être des choses qu'elle apprend aujourd'hui dont elle n'aura jamais besoin (même pas dans sa vie professionnelle!) mais qu'il est bon de savoir! Quand elle discutera plus tard avec ses amies et qu'elle ne saura pas qui est Napoléon, qui est Voltaire ou que le Japon se trouve en Asie et non pas en Afrique (j'exagère un peu hein, ça, elle le sait je pense grimace ), on risque de la regarder de travers. Et le savoir c'est une telle richesse... Leur dire qu'il y a des petits enfants dans d'autres pays qui rêvent d'aller à l'école mais qui n'en ont pas le droit/les moyens, cela ne les touche pas outre-mesure. Seule l'histoire de la petite Indienne (je crois) qui tous les jours après avoir fait des kilomètres pour aller à l'école faisait cours aux enfants de son village les a impressionnées!
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas parce qu'elle n'aime pas l'histoire géo maintenant qu'elle ne l'aimera jamais. J'ai l'exemple de mon papa qui n'a jamais travaillé à l'école et qui s'est cultivé tout seul ensuite, même en ayant une carrière pro intense. Heureusement qu'il n'y a pas que l'école pour acquérir de la culture générale. Mon bijoutier s'intéresse à l'histoire depuis qu'il est parti dans l'option qu'il voulait parce qu'il voit à quoi ça sert, il avait besoin de ça pour apprendre. On se pose rarement la question de ce qui intéresse l'élève et par quel biais on peut l'intéresser à une matière.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, est c'est là où je me demande - même si au fond, je suis contre la réforme du collège - si ces fameux EPI ne pourraient pas servir à quelque chose... J'"avais vu un reportage à la télé où les enfants couraient puis ensuite ils calculaient je-ne-sais-quoi sur leur trajectoire. Ils étaient assis dehors dans l'herbe en train de faire des maths mais sur un exemple concret! Perso, moi non plus je n'ai jamais été une fana d'histoire, il a fallu que je découvre des romans historiques pour apprendre l'histoire de la France honte
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi en rougir? clin d'oeil
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 25, 2016 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On n'est pas obligés de tout aimer clin d'oeil

On est également en plein dans la problématique de l'orientation... Nous sommes convoqués au collège pour n2 qui ne fiche rien depuis un trimestre, malgré nos injonctions de fournir le minimum (il nous cache son travail, ses devoirs... Je vous assure, c'est un calvaire de le faire bosser, un refus net de sa part). Je pense qu'on va nous proposer la réorientation en filière pro. Mais il n'y est pas prêt, n'en a pas envie... Et socialement, ce serait une catastrophe pour lui...
Bref, on va encore se faire sermonner parce que notre fils ne fiche rien (comme si n'avait pas conscience de l'importance d'acquérir des connaissances et comme si on ne faisait rien pour aider notre fils pff n'importe quoi )
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2016 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Pourquoi en rougir? clin d'oeil

Ben, il y a quand même des choses de bases à savoir comme la révolution française... enfin, au moins les grands traits clin d'oeil Nous, c'était la République de Weimar que nous faisions en long, en large et en travers... titre la langue
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Maximômes topic RSS feed