Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Devoirs : besoin de conseil
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma Cp (classe simple niveau) a aussi ne poésie tous les jours, mais jamais en entier d'un seul coup (c'est ton cas Gégé?), elle a deux trois lignes à apprendre à chaque fois.

Elle a en plus en général une page de lecture (en fait, un paragraphe) et les petits mots de la pages à côté.

Et Trois ou quatre mots chaque soir, en vue de la dictée du jeudi (bon, à part hier, 6 mots+21 syllabes).
Mais la quantité de travail est variable selon l'élève, la maîtresse ne donne pas la même quantité de travail à chaque élève en fait.

Quand elle n'a pas les mots, elle peut avoir des maths à la places, c'est plus rare.
Gégé, je pense comme 5chat, un temps max de travail, et voir avec la maîtresse pour lui expliquer, au delà de 15-20 min d'heure en CP, c'est long.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est énorme en quantité pour des CP très étonné(e) tu as bien fait d'envoyer un mail à la maîtresse, peut-être qu'elle ne réalise pas le temps que ça peut prendre triste
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Ca fait beaucoup aussi je trouve, alors que normalement on n'a plus le droit de donner des devoirs...

Dans tes rêves Mammig ! grimace
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens de la psychomotricienne, nous avons entre autre parlé des difficultés de mon fils à apprendre les poèmes. Elle a dit que ce qui pouvait aider, c'était de joindre des gestes, donc vraiment de "jouer" le poème - ce qui devient assez difficile avec les poèmes plus "abstraits" qu'on leur fait apprendre dans les grandes classes, mais peut-être qu'en CP, cela peut marcher.

Pour l'apprentissage des mots, pourquoi ne pas essayer avec les lettres du Scrabble ou en faisant le Pendu sur un tableau par exemple? Ma fille de 11 ans aime jouer à l'école avec son petit frère, elle lui avait préparé tout un cahier d'exercices, par exemple en écrivant un mot de 3 façons différentes, deux fausses, une bonne, à son petit frère de deviner laquelle est la bonne! Ou vous prenez simplement un jeu de l'Oie et en arrivant sur une case spéciale, tu pioches un mot (préalablement écrit et découpé) et tu lui demandes de l'épeler. Si elle a bon, elle avance encore de deux case, si elle a faux, soit elle recule, soit elle réessaie avec un nouveau mot.

Enfin, ce sont juste des idées, mais en jouant, il y a moins de pression et c'est plus motivant. grand sourire
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec les APC et les TAP, on devrait avoir le temps et les moyens de mettre en place un suivi type "devoir" en cas de besoin... Mais comment font les enfants en difficulté dont les parents sont absents ?
Ca a été notre cas lorsque nous étions stagiaires (moi à 150km de la maison, mon mari à 80km) : on rentrait tard, notre aîné avait du mal... On passait un temps fou aux devoirs pour rien, quand on le pouvait car on ne pouvait pas le faire travailler de 20h à 21h... Il prenait du retard par rapport aux autres, qu'on tentait de rattraper le WE mais franchement on aurait préféré faire autre chose avec lui. Il n'a pas redoublé uniquement parce qu'on s'est opposés aux méthodes de l'enseignante (c'était sa dernière année). Mais ce fut un mauvais départ pour notre garçon, il a depuis un curieux rapport à sa scolarité...
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec les APC et les TAP, on devrait avoir le temps et les moyens de mettre en place un suivi type "devoir" en cas de besoin... Mais comment font les enfants en difficulté dont les parents sont absents ?
Ca a été notre cas lorsque nous étions stagiaires (moi à 150km de la maison, mon mari à 80km) : on rentrait tard, notre aîné avait du mal... On passait un temps fou aux devoirs pour rien, quand on le pouvait car on ne pouvait pas le faire travailler de 20h à 21h... Il prenait du retard par rapport aux autres, qu'on tentait de rattraper le WE mais franchement on aurait préféré faire autre chose avec lui. Il n'a pas redoublé uniquement parce qu'on s'est opposés aux méthodes de l'enseignante (c'était sa dernière année). Mais ce fut un mauvais départ pour notre garçon, il a depuis un curieux rapport à sa scolarité...

J'imagine. Tu vois depuis mon aînée 22 ans je n'ai pas connu un enseignant qui ne donnait pas de devoirs ! Tout ce temps où je partage les devoirs ; ça fait un bail ! très étonné(e)
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai connu ce genre d'enseignante aussi mammig. Pour mes filles qui étaient scolaires ça se passait bien, mon fils ainé pleurait tous les jours. On a même écrit une belle lettre à la maîtresse que tous les enfants ne pouvaient pas être des Einstein, mais il a du la farcir 3 ans, du CP au CE2, quel calvaire pour lui.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

liza a écrit:
mammig a écrit:

J'imagine. Tu vois depuis mon aînée 22 ans je n'ai pas connu un enseignant qui ne donnait pas de devoirs ! Tout ce temps où je partage les devoirs ; ça fait un bail ! très étonné(e)

Mais des devoirs ou des leçons ?
Ici, tous les enfants de la classe n'ont pas forcément les mêmes "devoirs".... quelquefois il faut écrire mais c'est quand même rare et c'est light. Et je ne sais pas si les élèves qui ont du mal ont la même chose à faire.
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En primaire ils en ont pas mal je trouve. Alors OK souvent c'est juste apprendre, mais ça peut prendre pas mal de temps (s'ils n'ont rien compris, on s'amuse avec Augustin et la grammaire)

Le truc qui m'a un peu énervée ( mais bon je ne vais pas commencer à remettre en cause l'autorité de l'instit') c'est Augustin qui a 20 lignes car il a oublié de nous faire signer un cahier, et le ballot, il a oublié de ramener à l'école le cahier où il les a copiées.
Résultat il avait 40 lignes de plus pour ça pff n'importe quoi
Quel temps perdu...Qu'on soit hyper stricte en début d'année, bon, mais enfin, fin mai, elle lui aurait dit de ramener le cahier sans faute le lendemain, il n'y avait pas mort d'homme non plus....
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s'il y a une punition que je trouve idiote c bien "les lignes" ma soeur en a eu des quantités à l'époque pff n'importe quoi j'aurais fait comme tu dis laurence clin d'oeil
peu de devoirs au CP ici ct quelques mots à comprendre quelques lignes à lire, les journées sont déjà bien chargées pour les petits
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a peut-être un groupe classe difficile ?
J'ai donné des lignes, mais à faire en classe, au début, dans un groupe classe très compliqué que je n'avais que le 1/4 du temps. Je n'en suis pas fière honte , il y a d'autres façons beaucoup plus intelligentes d'assoir son autorité mais l'enseignante a dû être poussée à bout pour en arriver là... Dommage que ça tombe sur ton fils pour une raison si sotte triste
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2016 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, il m'arrive aussi à faire faire des lignes à mon fils honte, mais jamais plus de 10 et à priori, après les avoir écrit, il a bien compris qu'il ne doit pas hurler sur maman etc. et, comme je lui dis, ça lui fait un peu d'exercice.

Mais bon, c'est quand il est à la maison pendant son "temps libre", ça lui prend rarement plus de 5 min!

A l'école, les lignes sont réservées à la cantine, sinon c'est qu'on doit rester tranquille pendant la récré ou autre.

Au CP ainsi qu'au CE1, il peut tout à fait arriver que les devoirs varient d'un enfant à l'autre. Tandis que l'un peine avec la lecture et n'aura qu'une demie page à lire, l'autre qui sait déjà lire en aura deux, mais toujours dans la mesure de ce que sait faire l'enfant. Idem, le maître nous avait donné une limite de temps (15 ou 20 min, je ne sais plus) qu'il ne fallait idéalement pas dépasser. Si l'enfant bute toujours sur les mots à mi-page au bout de ce temps-là, tant pis, on n'insiste pas.
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2016 6:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mammig, ç est tout à fait cela. On ne rentre jamais avant 18h 18h30, comme ils ne sont pas censés avoir de devoir, ils ne font plus à la garderie, et nous le soir le temps est limite, et à 20h elles vont coucher.
Merci Momo pour tes idées.
Ici, pas de lignes de punition.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2016 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Bon, il m'arrive aussi à faire faire des lignes à mon fils honte, mais jamais plus de 10 et à priori, après les avoir écrit, il a bien compris qu'il ne doit pas hurler sur maman etc. et, comme je lui dis, ça lui fait un peu d'exercice.

Mais bon, c'est quand il est à la maison pendant son "temps libre", ça lui prend rarement plus de 5 min!

A l'école, les lignes sont réservées à la cantine, sinon c'est qu'on doit rester tranquille pendant la récré ou autre.

Au CP ainsi qu'au CE1, il peut tout à fait arriver que les devoirs varient d'un enfant à l'autre. Tandis que l'un peine avec la lecture et n'aura qu'une demie page à lire, l'autre qui sait déjà lire en aura deux, mais toujours dans la mesure de ce que sait faire l'enfant. Idem, le maître nous avait donné une limite de temps (15 ou 20 min, je ne sais plus) qu'il ne fallait idéalement pas dépasser. Si l'enfant bute toujours sur les mots à mi-page au bout de ce temps-là, tant pis, on n'insiste pas.

Ici c'est arrivé 1 fois où ma fille y était que la dame de la cantine donne des lignes à faire pour calmer les gamins, je suis allée direct voir l'adjoint chargé des écoles, et elle a eu une remontée de bretelle. Le temps de la cantine c'est un temps de détente, pas une punition pff n'importe quoi
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2016 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Momo777 a écrit:

Ici c'est arrivé 1 fois où ma fille y était que la dame de la cantine donne des lignes à faire pour calmer les gamins, je suis allée direct voir l'adjoint chargé des écoles, et elle a eu une remontée de bretelle. Le temps de la cantine c'est un temps de détente, pas une punition pff n'importe quoi

Cela le devrait, en effet... Je suis passée parfois allée à la cantine pour rechercher une de mes filles qui était malade - difficile de parler de "détente", ça criait, ça piaillait, ça braillait, il y avait probablement un enfant par coin (déjà puni). Je discute souvent avec une dame de la cantine qui me dit que certains enfants sont ingérables. En effet, faut trouver un moyen de les calmer afin que les autres puissent bénéficier de ce moment, pas facile! triste

Il est vrai que mon fiston doit parfois faire des lignes à la maison, mais que très peu. Là-bas, d'après ce que j'ai compris, c'est tout une page! Du coup, j'ai déjà décidé que si cela se produisait l'année prochaine (pour l'instant, il mange chez la nourrice, mais l'année prochaine c'est cantine et connaissant mon laron, il risque fort de se faire punir pff n'importe quoi), j'irai voir les dames de la cantine pour leur demander une autre punition. Ecrire toute une page est un calvaire pour un enfant qui a déjà du mal à écrire convenablement. Pourquoi ne pas leur faire faire des choses "utiles" comme balayer la salle, aider à débarrasser etc. C'est une punition d'un côté car ils ne peuvent pas jouer pendant ce temps-là, mais après on peut tout de même leur dire qu'ils ont bien fait leur travail et que celui-ci a été utile - résultat, l'enfant se sent valorisé mais se dira peut-être qu'il ne recommencera plus, car il y a tout de même plus marrant à faire qu'à balayer! (Tiens, je vais faire ça la prochaine fois quand fiston piquera sa crise héhé)
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2016 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais donné de punitions sous forme de lignes à copier.

Au CM/CE2, si j'avais un élève trop pénible, il allait "se calmer" au fond de la classe et s'occupait en conjuguant un verbe pendant que les autres continuaient leurs activités plus ludiques avec moi. En général, ça suffisait à le dissuader de perturber la classe. Et je vérifiais avec lui le résultat, certains devenaient forts en conjugaison ! clin d'oeil

Au CP/CE1, je les isolais près de mon bureau avec un coloriage ou un dessin de poésie, ainsi ils pouvaient continuer à suivre à distance le déroulement des activités... Je vérifiais toujours ce qu'ils avaient fait et j'essayais de trouver une chose valorisante à leur dire avant de les laisser rejoindre le groupe. ça marchait en général, ils essayaient de se contenir pour me faire plaisir. grand sourire

Jamais de punition à la maison ni pendant la récré... pff n'importe quoi
Si un élève était trop énervé pendant la récré, soit il marchait avec moi dans la cour de long en large pour surveiller, soit il s'asseyait un petit moment dans un endroit en observant ses camarades entrain de jouer.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Mai 27, 2016 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

5chat, j'aime bien ta façon de faire ! toto qui a été très puni en primaire, avait des punitions intelligentes, en CE2, l'instit l'envoyait ds le bureau du directeur, où il était "grondé" et la punition ct d'apporter des docs à X, faire des photocopies un genre de Travaux d'Intéret Général lol puis refaire son devoir tranquille dans le bureau et retourner en classe..., d'un côté il était sanctionné, d'un autre il pouvait montrer sa bonne volonté en aidant, et se calmer sans gêner les cours...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Maximômes topic RSS feed