Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les profs de langues de vos enfants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super de te voir toujours te questionner sur ta façon de travailler.
Les miens ont tous un bon niveau de LV2 espagnol bien moins bin en anglais LV1. Ils ont eu une prof d'espagnol extra qui veaiment leur a donné des bases solides. Ce n'etait pas fun mais elle était tellement attentive à chacun que ça a marché. Il y avait beaucoup de devoirs, de vocabulaire, des DM...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

En classe d'allemand, ils sont en train d'apprendre l'alphabet, la prof leur a sorti un rap allemand là-dessus que l'on peut trouver sur Youtube grand sourire

https://www.youtube.com/watch?v=OMqQtB9hjdU
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
mammig a écrit:
Je viens d'apprendre que la prof d'anglais de mon 5ème ne parle pas français. Au moins, ils n'auront pas d'autre choix que de parler anglais grand sourire
Et la prof d'allemand, nouvelle recrue également, est une allemande... qui ne parle pas français non plus !

Elles savent parler français, mais ne le parlent pas en classe, c'est bien ça?

D'un côté c'est bien, d'un autre côté, il y a malheureusement parfois des élèves en difficulté qui ne comprennent rien, mon aînée en faisait partie, elle nageait pendant les cours d'anglais triste Ce qui peut être bien: cours dans la langue qu'il faut apprendre avec éventuellement petit résumé français à la fin (surtout quand il s'agit des points grammaticaux).

Non, elles comprennent le français mais ne le parlent pas (enfin, pas suffisamment pour l'utiliser en classe). Elles viennent d'arriver ici, il y a quelques mois clin d'oeil . Mais c'est dans un collège qui pratique l'immersion en langue vivante : il n'y a que le français qui est fait en français !
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
En classe d'allemand, ils sont en train d'apprendre l'alphabet, la prof leur a sorti un rap allemand là-dessus que l'on peut trouver sur Youtube grand sourire

https://www.youtube.com/watch?v=OMqQtB9hjdU

merci je vais le montrer à mes filles!
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont eu des bons profs, c'était d'abord des profs qui aimaient leur métier et aimaient leurs élèves, avaient une autorité naturelle, etc....
Finalement, en rédigeant mon message, je me rend compte que c'est le B.A. BA

Ensuite, pour mes enfants débutants, c'étaient les profs qui leur donnaient de la méthode à l'ancienne : on apprend la grammaire et le vocabulaire de façon systématique. Bref, la méthode globale au début ne marche pas avec eux.
Quand ils ont passé le cap des bases, ça les saoûle et ne leur suffit plus, le bon prof leur fait écouter, jouer, lire, des textes, et on retombe dans le global, mais ça ne leur pose plus de pb, car ils ont des bases pour appréhender l'inconnu.

La mauvaise prof de mon fils était excellente l'an dernier, mais il était largué par la façon d'aborder l'anglais avec enjoy english (ce n'était pas la dernière version avec le CD rom). Après son changement d'école, il a appris. Ce n'est pas une méthode rigolotte au début, c'est sûr .... mais elle ne le met pas en échec !
Nous complétons à la grande satisfaction de la prof par des films en VO, des petits bouquins, etc.....
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Momo777 a écrit:
mammig a écrit:
Je viens d'apprendre que la prof d'anglais de mon 5ème ne parle pas français. Au moins, ils n'auront pas d'autre choix que de parler anglais grand sourire
Et la prof d'allemand, nouvelle recrue également, est une allemande... qui ne parle pas français non plus !

Elles savent parler français, mais ne le parlent pas en classe, c'est bien ça?

D'un côté c'est bien, d'un autre côté, il y a malheureusement parfois des élèves en difficulté qui ne comprennent rien, mon aînée en faisait partie, elle nageait pendant les cours d'anglais triste Ce qui peut être bien: cours dans la langue qu'il faut apprendre avec éventuellement petit résumé français à la fin (surtout quand il s'agit des points grammaticaux).

Non, elles comprennent le français mais ne le parlent pas (enfin, pas suffisamment pour l'utiliser en classe). Elles viennent d'arriver ici, il y a quelques mois clin d'oeil . Mais c'est dans un collège qui pratique l'immersion en langue vivante : il n'y a que le français qui est fait en français !

Ah oui, en effet!!! Remarque, ma fille dit qu'en allemand, la prof ne parle quasiment pas français non plus, elle parle avec "les mains et les pieds" s'il le faut, mais surtout en allemand - et les autres (ceux qui n'ont pas grandi avec une maman allemande clin d'oeil ne semblent pas perdus...) Donc, cette méthode a l'air de marcher grand sourire, il faut juste que le prof s'assure à ce que tout le monde suive. clin d'oeil
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:

c'est à moi que tu parles ? clin d'oeil Si oui, merci ! grand sourire

Quit62 a écrit:

Ensuite, pour mes enfants débutants, c'étaient les profs qui leur donnaient de la méthode à l'ancienne : on apprend la grammaire et le vocabulaire de façon systématique. Bref, la méthode globale au début ne marche pas avec eux.
Quand ils ont passé le cap des bases, ça les saoûle et ne leur suffit plus, le bon prof leur fait écouter, jouer, lire, des textes, et on retombe dans le global, mais ça ne leur pose plus de pb, car ils ont des bases pour appréhender l'inconnu.

Je partage complètement ta façon de voir les choses.
Les locuteurs natifs sont supers quand on a déjà des bases, sinon c'est très décourageant et surtout très compliqué d'expliquer sa propre langue. J'ai un peu enseigné le français en Allemagne, et souvent je ne savais pas répondre : quand est-ce qu'on dit "je n'ai plus D'eau" ou "Donne-moi DE L'eau " gros yeux Ben, je ne sais pas, c'est comme ça... honte
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais un livre à conseiller à ma fille pour travailler son allemand Brune?
Elle est en terminale L, spé allemand.
Elle était en classe bilangue au collège, donc a de bonnes bases, mais a depuis la seconde la même prof, qui vraisemblablement est dépressive et démotivée..donc, ma fille passe son temps à regarder des films..pas de cours structuré,pas de grammaire.
Elle pense que cela ne va pas le faire pour le bac (en plus gros coeff.).
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me renseigne et je te dis Gwenaelle.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
flore a écrit:

Quit62 a écrit:

Les locuteurs natifs sont supers quand on a déjà des bases, sinon c'est très décourageant et surtout très compliqué d'expliquer sa propre langue. J'ai un peu enseigné le français en Allemagne, et souvent je ne savais pas répondre : quand est-ce qu'on dit "je n'ai plus D'eau" ou "Donne-moi DE L'eau " gros yeux Ben, je ne sais pas, c'est comme ça... honte

Et voilà justement pourquoi je ne voudrais pas être prof d'allemand! clin d'oeil Mon mari m"y poussait pendant un temps, me disant que ce serait l'idéal, temps de vacances etc. pff n'importe quoi Il n'a jamais compris que non seulement, je serais morte de trouille à me poster devant une horde de jeunes pour leur faire classe, mais aussi que je ne serais pas capable d'expliquer ma propre langue (à moins d'avoir appris comment faire, ce qui n'est pas le cas clin d'oeil ). On me contactera peut-être pour faire une petite initiation d'allemand en primaire, idem, je ne sais pas encore si je vais oser honte honte
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Brune a écrit:
flore a écrit:

Quit62 a écrit:

Et voilà justement pourquoi je ne voudrais pas être prof d'allemand! clin d'oeil Mon mari m"y poussait pendant un temps, me disant que ce serait l'idéal, temps de vacances etc. pff n'importe quoi Il n'a jamais compris que non seulement, je serais morte de trouille à me poster devant une horde de jeunes pour leur faire classe, mais aussi que je ne serais pas capable d'expliquer ma propre langue (à moins d'avoir appris comment faire, ce qui n'est pas le cas clin d'oeil ). On me contactera peut-être pour faire une petite initiation d'allemand en primaire, idem, je ne sais pas encore si je vais oser honte honte

clin d'oeil Oui, ça s'apprend, il faut aussi savoir faire des comparaisons avec la langue maternelle de l'élève pour aller plus vite dans certains cas (ici j'utilise aussi la langue régionale car elle a des points grammaticaux communs avec le français).
Ce qui est le petit "plus" ce n'est pas seulement le fait d'avoir un prof de langue maternelle car j'ai des collègues qui parlent le français aussi bien que vous et moi, mais le contact avec la culture française et francophone et avec l'actualité..(mais vraiment, pas la lecture du Monde Diplomatique d'il y a 6 mois).
Les élections, le mondial de foot, le chanteur qui traverse la frontière, bref, ce qui touche la population en ce moment pour que les gamins puissent faire, à la maison et en regardant la télé, un vrai lien entre ce qui se passe en France et eux.
Quand ils me disent "Prof, vous avez entendu qu'en France il y a ça, ça et ça?" et que moi je ne sais pas parce que ça m'a échappé, c'est que c'est bon, ils ont acquis le bon état d'esprit et le reste suit.
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, après "PAS" on met "DE"...c'est comme ça. grimace
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que de raconter un peu le pays, les actualités etc., c'est une très bonne idée! Non seulement les élèves apprennent la langues, mais aussi les coutumes, les choses typiques du pays et c'est certainement plus intéressant pour eux qu'un simple livre! grand sourire

En allemand, la prof n'hésite pas non plus à leur faire regarder p.ex. "Die Sendung mit der Maus" (l'Emission avec la souris"), une émission où ils expliquent toutes sortes de choses (comment on fabrique le chocolat ou que sais-je) poncutées de petits cartoons.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je viens de constater que pour ma 3ème, en anglais, c'est une véritable catastrophe, elle ne connaît même pas la moitié de son vocabulaire triste Comme il n'y a pas les fichies de vocabulaire + test obligatoires, je ne peux pas l'obliger à se faire un petit carnet (or, je pense que ce serait une bonne chose). Fait est qu'elle est totalement découragée!

Comme elle est de la génération iphone, je me demandais si vous ne connaîtriez pas des petits apps sympas par hasard qui peuvent aider à acquérir un peu de vocabulaire? Par le biais de sa tablette, notre n°2 a réussi à apprendre quasiment tous les drapeaux, un "jeu" pareil doit bien exister pour l'anglais? j'en sais rien

Merci pour tout conseil! grand sourire
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

regardez des séries en anglais, Momo clin d'oeil
Les miennes le font et lisent également des livres, comme HP pour les plus jeunes et harlan Coben par ex., pour mes lycéennes .
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2016 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Les miennes le font et lisent également des livres, comme HP pour les plus jeunes et harlan Coben par ex., pour mes lycéennes .

Merci Gwenaëlle. Il lui arrive effectivement de regarder des choses en VO mais quand je vois son niveau, je pense que ça ne suffit pas triste Il faudrait qu'elle prenne sur soi pour apprendre le vocabulaire de base... Ma seconde a commencé à apprendre l'espagnole avec "Babble", je ne sais pas ce que ça vaut, mon aînée a l'air de dire que c'est trop basique. Enfin, on va regarder ça, car après les maths, il ne faut surtout pas qu'elle lâche l'anglais triste
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2016 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Merci Gwenaëlle. Il lui arrive effectivement de regarder des choses en VO mais quand je vois son niveau, je pense que ça ne suffit pas triste Il faudrait qu'elle prenne sur soi pour apprendre le vocabulaire de base... Ma seconde a commencé à apprendre l'espagnole avec "Babble", je ne sais pas ce que ça vaut, mon aînée a l'air de dire que c'est trop basique. Enfin, on va regarder ça, car après les maths, il ne faut surtout pas qu'elle lâche l'anglais triste

ma grande (en 3ème) doit regarder plusieurs DVD tout au long de l'année, elle a un travail à faire dessus (chercher 5 expressions de la langue, et je ne sais quoi d'autres...).
Elle a pris The Truman show (elle l'a déjà vu en français), on va le regarder un peu ce soir (ça fera bosser toute la famille!!!!).
Sinon, elles ont tout le temps du vocabulaire à apprendre, avec des petits contrôles flash uniquement sur le vocabulaire, même la petite qui vient de rentrer en 6ème.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2016 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:

ma grande (en 3ème) doit regarder plusieurs DVD tout au long de l'année, elle a un travail à faire dessus (chercher 5 expressions de la langue, et je ne sais quoi d'autres...).
Elle a pris The Truman show (elle l'a déjà vu en français), on va le regarder un peu ce soir (ça fera bosser toute la famille!!!!).
Sinon, elles ont tout le temps du vocabulaire à apprendre, avec des petits contrôles flash uniquement sur le vocabulaire, même la petite qui vient de rentrer en 6ème.

C'est ça qui manque ici: des tests de vocabulaire! Ici c'est "apprendre la leçon", en gros, apprendre les dialogues par coeur, je ne trouve pas ça très constructif triste. Si elle ne connaît même pas son vocabulaire, elle ne saura pas non plus faire de phrase... Enfin, je vais explorer la piste des films en anglais.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2016 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fais lui effectivement apprendre du voc.
Tu connais quizlet ? je l'utilise beaucoup avec mes élèves (clique sur les niveaux A1, A2... tu trouveras les listes créées pour eux)
http://deutschenstock.fr/revise-tes-fiches-de-vocabulaire/

Sur le site tu peux trouver des listes en anglais et la faire jouer avec pour qu'elle les mémorise.

C'est quoi son livre sinon ? Il n'y a plus de méthode qui propose des dialogues à apprendre maintenant. Malheureusement...
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2016 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:

Idem ici, les séries en anglais dès le collège ça fonctionne super bien! C'est une habitude, au début avec les dous-titres puis sans. Ils apprennent du vocabulaire, des expressions et progressent bien au niveau de l'accent. clin d'oeil
La lecture viendra peut-être après.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Maximômes topic RSS feed