|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 13, 2016 2:07 am Sujet du message: |
|
|
C'est super de te voir toujours te questionner sur ta façon de travailler.
Les miens ont tous un bon niveau de LV2 espagnol bien moins bin en anglais LV1. Ils ont eu une prof d'espagnol extra qui veaiment leur a donné des bases solides. Ce n'etait pas fun mais elle était tellement attentive à chacun que ça a marché. Il y avait beaucoup de devoirs, de vocabulaire, des DM... |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 13, 2016 7:43 am Sujet du message: |
|
|
En classe d'allemand, ils sont en train d'apprendre l'alphabet, la prof leur a sorti un rap allemand là-dessus que l'on peut trouver sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=OMqQtB9hjdU _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 13, 2016 9:23 am Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
mammig a écrit: |
Je viens d'apprendre que la prof d'anglais de mon 5ème ne parle pas français. Au moins, ils n'auront pas d'autre choix que de parler anglais
Et la prof d'allemand, nouvelle recrue également, est une allemande... qui ne parle pas français non plus ! |
Elles savent parler français, mais ne le parlent pas en classe, c'est bien ça?
D'un côté c'est bien, d'un autre côté, il y a malheureusement parfois des élèves en difficulté qui ne comprennent rien, mon aînée en faisait partie, elle nageait pendant les cours d'anglais Ce qui peut être bien: cours dans la langue qu'il faut apprendre avec éventuellement petit résumé français à la fin (surtout quand il s'agit des points grammaticaux). |
Non, elles comprennent le français mais ne le parlent pas (enfin, pas suffisamment pour l'utiliser en classe). Elles viennent d'arriver ici, il y a quelques mois . Mais c'est dans un collège qui pratique l'immersion en langue vivante : il n'y a que le français qui est fait en français ! |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14729 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Mar Sep 13, 2016 10:38 am Sujet du message: |
|
|
merci je vais le montrer à mes filles! _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 13, 2016 11:11 am Sujet du message: |
|
|
Ils ont eu des bons profs, c'était d'abord des profs qui aimaient leur métier et aimaient leurs élèves, avaient une autorité naturelle, etc....
Finalement, en rédigeant mon message, je me rend compte que c'est le B.A. BA
Ensuite, pour mes enfants débutants, c'étaient les profs qui leur donnaient de la méthode à l'ancienne : on apprend la grammaire et le vocabulaire de façon systématique. Bref, la méthode globale au début ne marche pas avec eux.
Quand ils ont passé le cap des bases, ça les saoûle et ne leur suffit plus, le bon prof leur fait écouter, jouer, lire, des textes, et on retombe dans le global, mais ça ne leur pose plus de pb, car ils ont des bases pour appréhender l'inconnu.
La mauvaise prof de mon fils était excellente l'an dernier, mais il était largué par la façon d'aborder l'anglais avec enjoy english (ce n'était pas la dernière version avec le CD rom). Après son changement d'école, il a appris. Ce n'est pas une méthode rigolotte au début, c'est sûr .... mais elle ne le met pas en échec !
Nous complétons à la grande satisfaction de la prof par des films en VO, des petits bouquins, etc..... _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 13, 2016 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens d'apprendre que la prof d'anglais de mon 5ème ne parle pas français. Au moins, ils n'auront pas d'autre choix que de parler anglais
Et la prof d'allemand, nouvelle recrue également, est une allemande... qui ne parle pas français non plus ! |
Elles savent parler français, mais ne le parlent pas en classe, c'est bien ça?
D'un côté c'est bien, d'un autre côté, il y a malheureusement parfois des élèves en difficulté qui ne comprennent rien, mon aînée en faisait partie, elle nageait pendant les cours d'anglais Ce qui peut être bien: cours dans la langue qu'il faut apprendre avec éventuellement petit résumé français à la fin (surtout quand il s'agit des points grammaticaux). |
Non, elles comprennent le français mais ne le parlent pas (enfin, pas suffisamment pour l'utiliser en classe). Elles viennent d'arriver ici, il y a quelques mois . Mais c'est dans un collège qui pratique l'immersion en langue vivante : il n'y a que le français qui est fait en français ! |
Ah oui, en effet!!! Remarque, ma fille dit qu'en allemand, la prof ne parle quasiment pas français non plus, elle parle avec "les mains et les pieds" s'il le faut, mais surtout en allemand - et les autres (ceux qui n'ont pas grandi avec une maman allemande ne semblent pas perdus...) Donc, cette méthode a l'air de marcher , il faut juste que le prof s'assure à ce que tout le monde suive.  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 13, 2016 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
flore a écrit: |
|
c'est à moi que tu parles ? Si oui, merci !
Quit62 a écrit: |
Ensuite, pour mes enfants débutants, c'étaient les profs qui leur donnaient de la méthode à l'ancienne : on apprend la grammaire et le vocabulaire de façon systématique. Bref, la méthode globale au début ne marche pas avec eux.
Quand ils ont passé le cap des bases, ça les saoûle et ne leur suffit plus, le bon prof leur fait écouter, jouer, lire, des textes, et on retombe dans le global, mais ça ne leur pose plus de pb, car ils ont des bases pour appréhender l'inconnu.
|
Je partage complètement ta façon de voir les choses.
Les locuteurs natifs sont supers quand on a déjà des bases, sinon c'est très décourageant et surtout très compliqué d'expliquer sa propre langue. J'ai un peu enseigné le français en Allemagne, et souvent je ne savais pas répondre : quand est-ce qu'on dit "je n'ai plus D'eau" ou "Donne-moi DE L'eau " Ben, je ne sais pas, c'est comme ça...  |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 13, 2016 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Tu aurais un livre à conseiller à ma fille pour travailler son allemand Brune?
Elle est en terminale L, spé allemand.
Elle était en classe bilangue au collège, donc a de bonnes bases, mais a depuis la seconde la même prof, qui vraisemblablement est dépressive et démotivée..donc, ma fille passe son temps à regarder des films..pas de cours structuré,pas de grammaire.
Elle pense que cela ne va pas le faire pour le bac (en plus gros coeff.). _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Sep 13, 2016 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je me renseigne et je te dis Gwenaelle. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Sep 13, 2016 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
|
|
Les locuteurs natifs sont supers quand on a déjà des bases, sinon c'est très décourageant et surtout très compliqué d'expliquer sa propre langue. J'ai un peu enseigné le français en Allemagne, et souvent je ne savais pas répondre : quand est-ce qu'on dit "je n'ai plus D'eau" ou "Donne-moi DE L'eau " Ben, je ne sais pas, c'est comme ça...  |
Et voilà justement pourquoi je ne voudrais pas être prof d'allemand! Mon mari m"y poussait pendant un temps, me disant que ce serait l'idéal, temps de vacances etc. Il n'a jamais compris que non seulement, je serais morte de trouille à me poster devant une horde de jeunes pour leur faire classe, mais aussi que je ne serais pas capable d'expliquer ma propre langue (à moins d'avoir appris comment faire, ce qui n'est pas le cas ). On me contactera peut-être pour faire une petite initiation d'allemand en primaire, idem, je ne sais pas encore si je vais oser  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 14, 2016 7:31 am Sujet du message: |
|
|
Brune a écrit: |
|
|
Et voilà justement pourquoi je ne voudrais pas être prof d'allemand! Mon mari m"y poussait pendant un temps, me disant que ce serait l'idéal, temps de vacances etc. Il n'a jamais compris que non seulement, je serais morte de trouille à me poster devant une horde de jeunes pour leur faire classe, mais aussi que je ne serais pas capable d'expliquer ma propre langue (à moins d'avoir appris comment faire, ce qui n'est pas le cas ). On me contactera peut-être pour faire une petite initiation d'allemand en primaire, idem, je ne sais pas encore si je vais oser  |
Oui, ça s'apprend, il faut aussi savoir faire des comparaisons avec la langue maternelle de l'élève pour aller plus vite dans certains cas (ici j'utilise aussi la langue régionale car elle a des points grammaticaux communs avec le français).
Ce qui est le petit "plus" ce n'est pas seulement le fait d'avoir un prof de langue maternelle car j'ai des collègues qui parlent le français aussi bien que vous et moi, mais le contact avec la culture française et francophone et avec l'actualité..(mais vraiment, pas la lecture du Monde Diplomatique d'il y a 6 mois).
Les élections, le mondial de foot, le chanteur qui traverse la frontière, bref, ce qui touche la population en ce moment pour que les gamins puissent faire, à la maison et en regardant la télé, un vrai lien entre ce qui se passe en France et eux.
Quand ils me disent "Prof, vous avez entendu qu'en France il y a ça, ça et ça?" et que moi je ne sais pas parce que ça m'a échappé, c'est que c'est bon, ils ont acquis le bon état d'esprit et le reste suit. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 14, 2016 7:40 am Sujet du message: |
|
|
Ah, après "PAS" on met "DE"...c'est comme ça.  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 14, 2016 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que de raconter un peu le pays, les actualités etc., c'est une très bonne idée! Non seulement les élèves apprennent la langues, mais aussi les coutumes, les choses typiques du pays et c'est certainement plus intéressant pour eux qu'un simple livre!
En allemand, la prof n'hésite pas non plus à leur faire regarder p.ex. "Die Sendung mit der Maus" (l'Emission avec la souris"), une émission où ils expliquent toutes sortes de choses (comment on fabrique le chocolat ou que sais-je) poncutées de petits cartoons. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 14, 2016 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, je viens de constater que pour ma 3ème, en anglais, c'est une véritable catastrophe, elle ne connaît même pas la moitié de son vocabulaire Comme il n'y a pas les fichies de vocabulaire + test obligatoires, je ne peux pas l'obliger à se faire un petit carnet (or, je pense que ce serait une bonne chose). Fait est qu'elle est totalement découragée!
Comme elle est de la génération iphone, je me demandais si vous ne connaîtriez pas des petits apps sympas par hasard qui peuvent aider à acquérir un peu de vocabulaire? Par le biais de sa tablette, notre n°2 a réussi à apprendre quasiment tous les drapeaux, un "jeu" pareil doit bien exister pour l'anglais?
Merci pour tout conseil!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 14, 2016 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
regardez des séries en anglais, Momo
Les miennes le font et lisent également des livres, comme HP pour les plus jeunes et harlan Coben par ex., pour mes lycéennes . _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Sep 14, 2016 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
Les miennes le font et lisent également des livres, comme HP pour les plus jeunes et harlan Coben par ex., pour mes lycéennes . |
Merci Gwenaëlle. Il lui arrive effectivement de regarder des choses en VO mais quand je vois son niveau, je pense que ça ne suffit pas Il faudrait qu'elle prenne sur soi pour apprendre le vocabulaire de base... Ma seconde a commencé à apprendre l'espagnole avec "Babble", je ne sais pas ce que ça vaut, mon aînée a l'air de dire que c'est trop basique. Enfin, on va regarder ça, car après les maths, il ne faut surtout pas qu'elle lâche l'anglais  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Sep 16, 2016 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
Les miennes le font et lisent également des livres, comme HP pour les plus jeunes et harlan Coben par ex., pour mes lycéennes . |
Merci Gwenaëlle. Il lui arrive effectivement de regarder des choses en VO mais quand je vois son niveau, je pense que ça ne suffit pas Il faudrait qu'elle prenne sur soi pour apprendre le vocabulaire de base... Ma seconde a commencé à apprendre l'espagnole avec "Babble", je ne sais pas ce que ça vaut, mon aînée a l'air de dire que c'est trop basique. Enfin, on va regarder ça, car après les maths, il ne faut surtout pas qu'elle lâche l'anglais  |
ma grande (en 3ème) doit regarder plusieurs DVD tout au long de l'année, elle a un travail à faire dessus (chercher 5 expressions de la langue, et je ne sais quoi d'autres...).
Elle a pris The Truman show (elle l'a déjà vu en français), on va le regarder un peu ce soir (ça fera bosser toute la famille!!!!).
Sinon, elles ont tout le temps du vocabulaire à apprendre, avec des petits contrôles flash uniquement sur le vocabulaire, même la petite qui vient de rentrer en 6ème. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 16, 2016 5:17 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Merci Gwenaëlle. Il lui arrive effectivement de regarder des choses en VO mais quand je vois son niveau, je pense que ça ne suffit pas Il faudrait qu'elle prenne sur soi pour apprendre le vocabulaire de base... Ma seconde a commencé à apprendre l'espagnole avec "Babble", je ne sais pas ce que ça vaut, mon aînée a l'air de dire que c'est trop basique. Enfin, on va regarder ça, car après les maths, il ne faut surtout pas qu'elle lâche l'anglais  |
ma grande (en 3ème) doit regarder plusieurs DVD tout au long de l'année, elle a un travail à faire dessus (chercher 5 expressions de la langue, et je ne sais quoi d'autres...).
Elle a pris The Truman show (elle l'a déjà vu en français), on va le regarder un peu ce soir (ça fera bosser toute la famille!!!!).
Sinon, elles ont tout le temps du vocabulaire à apprendre, avec des petits contrôles flash uniquement sur le vocabulaire, même la petite qui vient de rentrer en 6ème. |
C'est ça qui manque ici: des tests de vocabulaire! Ici c'est "apprendre la leçon", en gros, apprendre les dialogues par coeur, je ne trouve pas ça très constructif . Si elle ne connaît même pas son vocabulaire, elle ne saura pas non plus faire de phrase... Enfin, je vais explorer la piste des films en anglais. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 16, 2016 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
Fais lui effectivement apprendre du voc.
Tu connais quizlet ? je l'utilise beaucoup avec mes élèves (clique sur les niveaux A1, A2... tu trouveras les listes créées pour eux)
http://deutschenstock.fr/revise-tes-fiches-de-vocabulaire/
Sur le site tu peux trouver des listes en anglais et la faire jouer avec pour qu'elle les mémorise.
C'est quoi son livre sinon ? Il n'y a plus de méthode qui propose des dialogues à apprendre maintenant. Malheureusement... |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 16, 2016 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
Idem ici, les séries en anglais dès le collège ça fonctionne super bien! C'est une habitude, au début avec les dous-titres puis sans. Ils apprennent du vocabulaire, des expressions et progressent bien au niveau de l'accent.
La lecture viendra peut-être après. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104616 / 0
|