Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La réforme du programme en élémentaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2016 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
mammig a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Mais la grammaire c'est juste l'explication logique de la langue.
Et contrairement à mammig, je pense que la grammaire, grace à sa logique, peut aider les enfants en difficulté parce qu'elle explicite les règles...(et les exceptions grimace )

Mon constat est empirique. Chez certains élèves, tu peux t'échiner à leur faire comprendre ce qu'est une fonction dans la phrase, ça ne rentre pas. C'est un constat, pas une conviction profonde.

En revanche, je suis d'accord avec Brune : on parle la langue d'abord, et si on veut aller plus loin, on explique. Mais ça ne servira pas à tout le monde .

La grammaire, ça sert à des gens qui sont déjà scolaires, et là d'accord, ça facilite et améliore l'apprentissage lorsqu'il est déjà en route. Mais on n'est pas tous égaux devant la grammaire, il faut en avoir conscience et il faut pouvoir faire autrement avec ceux qui sont réfractaires ...

D'accord. Mais est-ce une raison pour interdire l'enseignement de la grammaire à tous? Si on supprime tous les obstacles des programmes, je ne vois pas tb ce qui restera car quasi tous les élèves ont une faiblesse.

+1.

Pour ce qui est des COD et COI, mes deux grands m'ont dit que cela les aidait en latin et Allemand.

Dernière édition par barnaby le Ven Sep 16, 2016 9:43 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2016 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
C'est clair que maintenant c'est l'éducation familiale qui fait la différence. Retour à la case départ en somme.
Vu le nivellement par le bas des diverses réformes...
Mon mari qui donne cours en bac le constate chaque jour : énorme écart au niveau du sens de l'effort (de la persévérance), de la curiosité/envie d'apprendre, de la remise en question et effectivement de la culture et de la maitrise de la langue.

Là, je te rejoins complètement... Faciliter l'accès aux apprentissages de ceux qui ont des difficultés (sociales, économiques, TED ou autres) ne devrait pas se traduire par un nivellement par le bas.
Cela commence en maternelle. Personne n'en parle dans la réforme des programmes mais on n'a plus le droit de faire autre chose que des jeux (on n'a plus le droit de proposer des exercices d'écriture, des coloriages ou d'utiliser des crayons feutres par exemple...). On n'a plus le droit non plus de les évaluer sans dire que c'est bien... Bref, le gamin qui a des facilités et qui ne fait aucun effort, et bien, celui-là n'a qu'à se laisser porter... Et restera médiocre. C'est bien dommage...
Seuls ceux qui seront poussés à la maison feront la différence. Et on en revient au point de départ, celui du déterminisme social soupire Quel gâchis...
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2016 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mammig, si on parle de gamins qui ont des difficultés cognitives, c'est effectivement très délicat. Si on parle de gamins qui partent du principe qu'ils ne comprennent rien parce qu'ils ont un passé d'échec scolaire, qui sont rigides et pour qui rien n'est intuitif je schématise beaucoup et avec des parcours tracés on arrive au choix du bon mot.
On doit cependant avoir acquis la notion de genre et de nombre, la différence entre un adjectif et un verbe et un nom etc...après, on suit le parcours.
L'année dernière j'étais dans un lycee pro où la plupart des gamins avait fait un blocage avec la grammaire de base italienne, je reprenais tout depuis le début, comme en primaire.
Un pronom? Un article? un substantif? et petit à petit ça rentrait...mais je passe par la langue étrangère et j'utilise la comparaison.
S'ils me sortent LA HOMME SONT BELLE je leur traduis ce qu'ils ont dit et ils se rendent compte qu'un article ne peut pas etre mis au pif et un adjectif non plus...donc que la grammaire sert à quelque chose.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2016 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:

Ich rufe meine Mutter an (=Acc.) -> Je téléphone à ma mère (=COI)
Ich helfe meiner Mutter (=Dat.) -> J'aide ma mère (=COD)
Ich brauche meine Mutter (=Acc.) -> J'ai besoin de ma mère (ni COD, ni COI)
Jeune, j'ai appris le finnois en Finlande par immersion totale. Une langue avec 15 cas et sans préposition. J'ai trouvé plus facile d'apprendre directement la rection des verbes plutôt que de passer par le français. De toutes façons, les cours étaient en finnois (suomea suomeksi).
En revenant en Allemagne, j'ai continué à apprendre ainsi. Directement. Pareil pour la structure régressive (et pour plein d'autres choses). Surtout que tu as souvent des phrases types. Du coup, tu comprends immédiatement avant même d'avoir entendu la phrase.

Tu ne peux pas comparer un mode d'apprentissage par immersion, et un enseignement à 28 élèves entre français 2h par semaine.
La démarche est fatalement différente, sinon on va au carton.
Alors oui, ça ne marche pas toujours (helfen est bien suivi du datif, mais on se débrouille : j'appelle au tél qui ? toi ! Dich ! accusatif) clin d'oeil

tulipe a écrit:
JeanneC a écrit:
C'est clair que maintenant c'est l'éducation familiale qui fait la différence. Retour à la case départ en somme.
Vu le nivellement par le bas des diverses réformes...
Mon mari qui donne cours en bac le constate chaque jour : énorme écart au niveau du sens de l'effort (de la persévérance), de la curiosité/envie d'apprendre, de la remise en question et effectivement de la culture et de la maitrise de la langue.

Et ça, ça se retrouve professionnellement. Il y en a quand même pas mal qui n'ont pas compris le sens du mot travail (professionnellement parlant j'entends).

Complètement d'accord avec vous.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Maximômes topic RSS feed