| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bou Légende d'or

|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Le déjà tout-prêt on n'en achète pas trop mais le suremballé, ce n'est pas si facile ! _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 10:59 am Sujet du message: |
|
|
bou a écrit: |
ce n'est pas tant le côté vivant mais "sensible" de l'être vivant.
C'est ce qui fait la différence entre un végétal et un animal. |
Oui mais se pose à un moment le pendant du "saut ontologique" : quels sont les animaux sensibles et quels sont ceux qui ne le sont pas ? va-t-on culpabiliser de tuer des bactéries en un vaste génocide à la bétadine ? D'étouffer dans des conditions atroces les poux à l'huile d'olive ? D'interdire aux rats nos poubelles, les condamnant à la disparition par famine ?
Ceci dit j'ai découvert il y a peu la religion des Jaïns (pas la chanteuse hein !)....
(bon ma fascination s'est arrêtée quand j'ai lu que les femmes mangent après les hommes) |
allons Bou il faut savoir remettre en cause les a prioris de notre époque ! |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 11:43 am Sujet du message: |
|
|
Enfin pour ma part, je n'ai aucun scrupule à tuer les poux que je trouve parfois sur la tête de mes enfants ou bien les moustiques qui cherchent à nous piquer  |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien je ne l'ai pas signée ! J'en ai vu un, peinard , l'autre matin en allant bosser, sur le petit chemin de terre. Heureusement que moi je prenais l'escalier et que je n'avais pas à passer à côté de lui. Il était à un mètre de moi  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
(bon ma fascination s'est arrêtée quand j'ai lu que les femmes mangent après les hommes) |
Et si ça se trouve, après qu'elles ont couché les gosses et fait la vaisselle  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 4:13 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Enfin pour ma part, je n'ai aucun scrupule à tuer les poux que je trouve parfois sur la tête de mes enfants ou bien les moustiques qui cherchent à nous piquer  |
Moi non plus mais, au jardin, par exemple, tant qu'il n'y a pas péril en la demeure, je laisse les pucerons pas exemple. Il faut rester raisonnable et il n'y a quand même une nette différence entre se débarrasser de parasites et élever en cage et zigouiller des animaux comme les cochons.
Sur les légumes, Jogadel, ils n'ont pas de système nerveux, pas de sentiments mais c'est un truc qui est toujours remis sur la table des végétariens... on appelle ça le cri de la carotte : http://www.vegan-france.fr/cri-de-la-carotte.php _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Moi non plus mais, au jardin, par exemple, tant qu'il n'y a pas péril en la demeure, je laisse les pucerons pas exemple. Il faut rester raisonnable et il n'y a quand même une nette différence entre se débarrasser de parasites et élever en cage et zigouiller des animaux comme les cochons.
Sur les légumes, Jogadel, ils n'ont pas de système nerveux, pas de sentiments mais c'est un truc qui est toujours remis sur la table des végétariens... on appelle ça le cri de la carotte : http://www.vegan-france.fr/cri-de-la-carotte.php |
On vient de découvrir récemment que les arbres communiquent entre eux en particulier en cas de stress. Ils envoient des signaux moléculaires à leurs voisins qui développent ensuite un système de défense. Ils n'ont certes pas de neurones comme nous mais qui sait? Les bébés non plus ne sentaient rien il y a qques années..... _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
bon si on prends en compte le pauvre riz que l'on a arraché de son habitat naturel qui est l'Asie (au pire, la Camargue) , le blé qui est coupé alors qu'il bronze au soleil et le quinoa a qui on n'a pas demandé son avis...
et bien... il ne nous reste plus qu'a se nourrir de fraise tagada...
je vais devoir aller faire des réserves demain  _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Mais malheureuse, la nourriture qu'on appelle chimique est toujours la transformation d'espèces vivantes au départ. On ne peut rien manger d'inorganique. A part le sel ? mais bon ça va faire juste. |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
... ou vivre d'amour et d'eau fraîche ... _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Sur les légumes, Jogadel, ils n'ont pas de système nerveux, pas de sentiments mais c'est un truc qui est toujours remis sur la table des végétariens... on appelle ça le cri de la carotte : http://www.vegan-france.fr/cri-de-la-carotte.php |
On vient de découvrir récemment que les arbres communiquent entre eux en particulier en cas de stress. Ils envoient des signaux moléculaires à leurs voisins qui développent ensuite un système de défense. Ils n'ont certes pas de neurones comme nous mais qui sait? Les bébés non plus ne sentaient rien il y a qques années..... |
Ok. En attendant, il est prouvé que les animaux sont des êtres sensibles. Donc, ce fait étant établi, et en attendant qu'on prouve que manger une carotte lui fait mal, je vais continuer à ne pas manger d'animaux  _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
... ou vivre d'amour et d'eau fraîche ... |
et donc aussi de sel
 _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
4Y a écrit: |
... ou vivre d'amour et d'eau fraîche ... |
et donc aussi de sel
 |
Lécher le corps de son mari/femme en sueur donc... d'une pierre deux coups  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Oh oui, lécher sa transpiration ou la sienne pour avoir sa petite quantité de sel ça donne envie perso je préfère sucer des galets niçois mais on va être nombreux sur la plage  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Mais malheureuse, la nourriture qu'on appelle chimique est toujours la transformation d'espèces vivantes au départ. On ne peut rien manger d'inorganique. A part le sel ? mais bon ça va faire juste. |
Les végétaliens ne s'interdisent pas de manger des choses vivantes... Au contraire même puisque nombreux s'orientent vers ce qu'on appelle les aliments "vivants". Bref, on rigole mais c'est assez révélateur de la posture qu'on les gens vis à vis des végés. Comme s'ils étaient forcément dans l’extrémisme ou que leur histoire ne tenait pas debout. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Karolina Passionné(e)

Inscrit le: 17 Aoû 2015 Messages: 370 Localisation: à la montagne
|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
A l'inverse tous les végétariens que je connais n'aimaient pas vraiment la viande au départ.
Sinon le pillage du miel, moi je voyais ça plutôt comme une collaboration, l'apiculteur met une ruche bien agencée à disposition et prélève sa dime. C'est du gagnant gagnant. Et au passage des agriculteurs leur louent les ruches pour polleniser les champs, les abeilles sont assurées de trouver des fleurs, ce qui est parfois compliqué avec les monocultures. J'imagine qu'on doit trouver à y redire, mais je me demande quoi.
Et l'élevage participe au paysage qu'on connait. Par exemple, les élevages de moutons en Namibie sont reconnus pour tenir le désert en respect, transport des graines dans la laine, enracinement des jeunes pousses par piétinement.
Je suis peut être naïve mais je pense qu'il y a des agriculteurs qui traitent bien leur bétail et des abattoirs qui ne sont pas honteux.
Mais effectivement peut être que dans deux siècles, ça nous paraitra tout aussi incroyable que maintenant quand on considère l'appartheid par exemple. |
Je confirme, oui. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Les végétaliens ne s'interdisent pas de manger des choses vivantes... Au contraire même puisque nombreux s'orientent vers ce qu'on appelle les aliments "vivants". Bref, on rigole mais c'est assez révélateur de la posture qu'on les gens vis à vis des végés. Comme s'ils étaient forcément dans l’extrémisme ou que leur histoire ne tenait pas debout. |
Mais on peut à juste titre se demander jusqu'où faire remonter la sensibilité d'un être vivant, quelque qu'il soit. |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Dim Mai 21, 2017 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
je comprends que la frontière entre expliquer et devoir se justifier peut être mince.
Désolée si je t'ai vexée. _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Lun Mai 22, 2017 4:41 am Sujet du message: |
|
|
Les végétaliens ne s'interdisent pas de manger des choses vivantes... Au contraire même puisque nombreux s'orientent vers ce qu'on appelle les aliments "vivants". Bref, on rigole mais c'est assez révélateur de la posture qu'on les gens vis à vis des végés. Comme s'ils étaient forcément dans l’extrémisme ou que leur histoire ne tenait pas debout. |
Mais on peut à juste titre se demander jusqu'où faire remonter la sensibilité d'un être vivant, quelque qu'il soit. |
On entend souvent les deux postures, autant la posture plutôt écologique ou écosystème ne me gêne pas , même si je ne suis pas d'accord avec tout, autant la posture "souffrance animale" ne me paraît pas justifiée. Effectivement je ne vois pas la limite de la sensibilité et je ne trouve pas ce choix arbitral pertinent à l'aune de nos connaissances actuelles sur les animaux et les végétaux.
Manger des produits animaux ne me pose aucun problème puisque pour moi les animaux et les végétaux se situent au mème plan. J'ai juste la chance d'être située en haut de la chaîne alimentaire. Pour autant je choisis la qualité et les conditions de croissance de ce que je mange. Pas question une seule seconde de manger du poulet de la batterie de mes voisins mais oui aux éleveurs traditionnels qui sont à deux kilomètres. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|