|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Coquelicot.fr a écrit: |
Mamienouche a écrit: |
steph7 a écrit: |
Mes grandes avaient un bain chaque jour à heure fixe et changeaient de pyj tous les jours... et de tenues plusieurs fois si elles se tâchaient... c'était l'époque où on voulait faire "tout" bien, et donner l'impression qu'on était de bons parents compétents...
Les 3 suivants ce n'est pas la même chose et on ne cherche plus à prouver quoique ce soit à qui que ce soit... les jeans font plusieurs jours, la douche est tous les 2 jours, et tout le monde se porte très bien.. les serviettes de toilette sont lavées régulièrement mais pas chaque jour (puisqu'on sèche un corps propre normalement ) on se simplifie la vie sur pas mal de choses, on essaie de ne pas perdre de temps et d'énergie sur des trucs "pas si essentiels" que ça.... |
j'aurais pu écrire la même chose... mot pour mot  |
Moi aussi  |
Comme les dames sauf que les douches c'est tous les jours sauf le vendredi soir (pour les filles).  |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
mammig a écrit: |
Moi je n'ai pas de conseils à donner : ma maison n'est que passablement propre et toujours mal rangée. Mais j'ai choisi d'autres priorités : en plus de ma vie de famille qui est vraiment au top du top, de mon boulot qui est à faire, j'ai beaucoup de loisirs, pour moi seule, avec mes enfants et/ou avec mon mari. Alors je me fixe des priorités : comme je préfère faire autre chose que le ménage, je "tourne" les pièces à nettoyer. Deux fois par semaines, c'est la pièce de vie en grand, le WE c'est l'étage, en semaine, c'est le salon. La sdb, c'est quand je peux en grand mais tous les jours un peu...
Bref, on ne voit généralement que le désordre (un jour, je virerai tous le surstock, mais ça prend du temps !), parfois, il y a des endroits vraiment trop sales mais la rotation permet d'avoir quelque chose de convenable pour élever des enfants. Et surtout, ça me permet de continuer à faire des choses qui me plaisent. |
C'est comme ça chez moi aussi. Le problème est que mon mari est plus maniaque que moi et ça ne le convient pas qu'il y a un peu de désordre. Quand moi je trouve que ça va, pour lui c'est le bazar complet. Mais je trouve ça exagéré, quand on a des enfants il faut faire une croix sur la maison niquel je pense. |
Franchement Mirjam, les 3 fois où je suis venue chez toi, j'ai trouvé que c'était tout à fait présentable! Une maison pleine de vie mais pas en bazard! _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
Chérie2000 a écrit: |
Moi je n'ai pas de conseils à donner : ma maison n'est que passablement propre et toujours mal rangée. Mais j'ai choisi d'autres priorités : en plus de ma vie de famille qui est vraiment au top du top, de mon boulot qui est à faire, j'ai beaucoup de loisirs, pour moi seule, avec mes enfants et/ou avec mon mari. Alors je me fixe des priorités : comme je préfère faire autre chose que le ménage, je "tourne" les pièces à nettoyer. Deux fois par semaines, c'est la pièce de vie en grand, le WE c'est l'étage, en semaine, c'est le salon. La sdb, c'est quand je peux en grand mais tous les jours un peu...
Bref, on ne voit généralement que le désordre (un jour, je virerai tous le surstock, mais ça prend du temps !), parfois, il y a des endroits vraiment trop sales mais la rotation permet d'avoir quelque chose de convenable pour élever des enfants. Et surtout, ça me permet de continuer à faire des choses qui me plaisent. |
C'est comme ça chez moi aussi. Le problème est que mon mari est plus maniaque que moi et ça ne le convient pas qu'il y a un peu de désordre. Quand moi je trouve que ça va, pour lui c'est le bazar complet. Mais je trouve ça exagéré, quand on a des enfants il faut faire une croix sur la maison niquel je pense. |
Franchement Mirjam, les 3 fois où je suis venue chez toi, j'ai trouvé que c'était tout à fait présentable! Une maison pleine de vie mais pas en bazard! |
Oui, je trouve aussi, à part dans les chambres où les petits sont capables de tout chambouler quand tu viens de nettoyer.
Comme je dis, il exagère. Il dit toujours que chez lui il y avait 9 enfants mais la maison était niquel. Pas étonnant, ils n'avaient pas de jouets...
Il avait un pantalon pour la semaine et un pour le dimanche. Donc pas le droit de salir etc. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement Mirjam, les 3 fois où je suis venue chez toi, j'ai trouvé que c'était tout à fait présentable! Une maison pleine de vie mais pas en bazard! |
Oui, je trouve aussi, à part dans les chambres où les petits sont capables de tout chambouler quand tu viens de nettoyer.
Comme je dis, il exagère. Il dit toujours que chez lui il y avait 9 enfants mais la maison était niquel. Pas étonnant, ils n'avaient pas de jouets...
Il avait un pantalon pour la semaine et un pour le dimanche. Donc pas le droit de salir etc. |
Euh oui, et puis ce sont des souvenirs d'enfants hein, notre enfance est souvent idéalisée.....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23534 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Il avait un pantalon pour la semaine et un pour le dimanche. Donc pas le droit de salir etc. |
Euh oui, et puis ce sont des souvenirs d'enfants hein, notre enfance est souvent idéalisée.....  |
Et puis c'est toujours ceux qui n'en foutent pas une qui sont les plus exigeants. _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Edit _________________ "La Suisse est une fée des rations."
Dernière édition par Dali le Ven Déc 12, 2014 2:35 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
A l'inverse, j'ai un mari qui ne comprend pas que j'aspire à une maison mieux rangée.
J'ai finit par abdiquer. Je me dis que j'aurai largement le temps de nettoyer et ranger quand mes enfants auront grandit
Je n'ai vraiment pas envie que mes enfants aient le souvenir d'une maman qui ne s'occupait pas d'eux pour avoir une maison nickelle. là, c'est certain, j'ai atteint mon objectif
Ma maison est donc dans un état acceptable à mon avis et c'est ce qui importe. _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
booboon a écrit: |
Euh oui, et puis ce sont des souvenirs d'enfants hein, notre enfance est souvent idéalisée.....  |
Et puis c'est toujours ceux qui n'en foutent pas une qui sont les plus exigeants. |
ça je ne peux absolument pas dire de lui, il bosse énormément, mais pas dans la maison  _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Tu ne critiques pas quand lui bricole ?
Pourtant lui critique ta façon de t'occuper de la maison alors qu'il ne participe pas, non ? _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
Tu ne critiques pas quand lui bricole ?
Pourtant lui critique ta façon de t'occuper de la maison alors qu'il ne participe pas, non ? |
Mon mari bricole beaucoup et je ne critique jamais, je suis déjà bien contente qu'il en fasse autant... je donne des idées avant, mais après j'encourage.
Et il n'est pas là pour s'occuper de la maison. (donc il ne voit pas le bin's remarque...) _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Soof Légende de bronze

|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas tout lu, mais sur ce que j'ai pu lire, tu pourrais déjà alléger un peu au niveau du linge. Ne pas tout repasser par exemple. J'utilise de l'assouplissant, comme ça les TEE shirts, je n'ai plus qu'à les plier.
Et puis mes grands gardent le même jean 2 ou 3 jours avant que je relave.
Et puis j'ai lâché prise sur la maison parfaitement niquelle.
Je suis seule avec 3 enfants. Ceux qui viennent chez moi et qui trouvent que c'est en désordre, ils ont qu'à ranger.  _________________ Sophie, maman de Jonas (08.2003), Boris (02.2007) et Sven (03.2012) |
|
|
 |
Ysée Amateur

|
Posté le: Ven Déc 12, 2014 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à toutes pour vos conseils!
J'ai lu tous les liens.
C'est un peu rassurant de voir qu'il y a certains trucs que j'avais déjà adoptés.
C'est juste réconfortant de voir que je ne suis pas la seule à avoir tâtonné.
Parfois, je me dis "un jour après l'autre", "à chaque jour suffit sa peine", si ce n'était pas parfait aujourd'hui, cela sera mieux demain. Mais je n'en peux plus de vivre dans ce bazar, j'ai fait le deuil d'une maison nickel, je sais que ma maison sera mieux rangée quand ils seront plus grands. Mais vraiment le minimum n'est pas atteint.
Je vais parcourir le forum pur piocher vos idées.
Et merci aussi pour les idées de plats rapides! |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 13, 2014 12:02 am Sujet du message: |
|
|
Dans les plats rapides, il y a toujours les légumes que tu laisses revenir longtemps... 24h à l'avance !!!
Bref, je ne sais pas si ma maison est acceptable, beaucoup crieraient d'horreur en venant chez moi, mais mes enfants adorent notre maison (ils nous le disent, ils disent vouloir rester vivre là plus tard et affirment aussi que c'est mieux chez nous que chez les autres !!!) , mais aujourd'hui, j'ai commencé le salon... La salle que j'ai lavée hier est de nouveau minable ... Mais bref, demain, entre ce qui est à faire, je vais certainement prendre le temps de jouer avec mes petits, faire une à deux heures de violon ou d'alto, aller se promener quelque part et se terminer par une soirée crêpes... |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Déc 13, 2014 5:28 am Sujet du message: |
|
|
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
A l'inverse, j'ai un mari qui ne comprend pas que j'aspire à une maison mieux rangée.
J'ai finit par abdiquer. Je me dis que j'aurai largement le temps de nettoyer et ranger quand mes enfants auront grandit
Je n'ai vraiment pas envie que mes enfants aient le souvenir d'une maman qui ne s'occupait pas d'eux pour avoir une maison nickelle. là, c'est certain, j'ai atteint mon objectif
Ma maison est donc dans un état acceptable à mon avis et c'est ce qui importe. |
Dans mes braaaaaaas !!!
Exactement la même conception de vie ici! Et quand c'est trop, on range et je contemple l'ordre le temps que ça dure...
Je ne sais pas si 6 ans entre encore dans la catégorie "petit" (?), mais, sans bébé, je réalise que je n'ai toujours pas atteint la quête du Graal au niveau ménage.
Et Mammig, je vois la vie comme toi aussi. trop de bon temps à vivre... le ménage, c'est toujours à recommencer, alors, il attend parfois pour faire place à la vie!  _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Déc 13, 2014 6:49 am Sujet du message: |
|
|
Ma maison est donc dans un état acceptable à mon avis et c'est ce qui importe. |
Dans mes braaaaaaas !!!
Exactement la même conception de vie ici! Et quand c'est trop, on range et je contemple l'ordre le temps que ça dure...
Je ne sais pas si 6 ans entre encore dans la catégorie "petit" (?), mais, sans bébé, je réalise que je n'ai toujours pas atteint la quête du Graal au niveau ménage.
Et Mammig, je vois la vie comme toi aussi. trop de bon temps à vivre... le ménage, c'est toujours à recommencer, alors, il attend parfois pour faire place à la vie!  |
j'étais à la maison hier après-midi, j'en ai entre autres emballages de cadeaux et tri de mon abri à bois -bah oui, le petit bois est derrière -, profité pour ranger et nettoyer la maison, contemplé mon oeuvre deux heures, et tout le monde est rentré...
ben je préfère que tout le monde soit rentré et que ce soit le bronx que voir trop longtemps cette maison vide et rangée.
ce soir soirée gaufres/jeux de société avec les enfants et des amis, c'est encore comme ça que je la préfère ma maison, parce que là ça va être le souk complet.
et en prévision d'une après-midi et d'une soirée tranquille les enfants ont pris bain ou douche hier soir, comme ça on est peinards jusqu'à demain soir.  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Déc 13, 2014 6:57 am Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
Dans mes braaaaaaas !!!
Et Mammig, je vois la vie comme toi aussi. trop de bon temps à vivre... le ménage, c'est toujours à recommencer, alors, il attend parfois pour faire place à la vie!  |
j'étais à la maison hier après-midi, j'en ai entre autres emballages de cadeaux et tri de mon abri à bois -bah oui, le petit bois est derrière -, profité pour ranger et nettoyer la maison, contemplé mon oeuvre deux heures, et tout le monde est rentré...
ben je préfère que tout le monde soit rentré et que ce soit le bronx que voir trop longtemps cette maison vide et rangée.
ce soir soirée gaufres/jeux de société avec les enfants et des amis, c'est encore comme ça que je la préfère ma maison, parce que là ça va être le souk complet.
et en prévision d'une après-midi et d'une soirée tranquille les enfants ont pris bain ou douche hier soir, comme ça on est peinards jusqu'à demain soir.  |
Moi aussi.
J'ai constaté que souvent les personnes qui choisissent de ne pas avoir d'enfants craignent le bruit, la saleté et le désordre et elles ne veulent pas passer leur vie à langer et nettoyer .c'est un choix lucide et respectable. A nous aussi d'être lucide.
Tant qu'on a des enfants la maison est leur aussi. Et si on s'acharne à ce que tout soir nickel comme si il n'y avait pas d'enfant alors on finit par s'acharner sur eux. J'attends que les enfants soient plus grands |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Déc 13, 2014 7:05 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Moi aussi.
J'ai constaté que souvent les personnes qui choisissent de ne pas avoir d'enfants craignent le bruit, la saleté et le désordre et elles ne veulent pas passer leur vie à langer et nettoyer .c'est un choix lucide et respectable. A nous aussi d'être lucide.
Tant qu'on a des enfants la maison est leur aussi. Et si on s'acharne à ce que tout soir nickel comme si il n'y avait pas d'enfant alors on finit par s'acharner sur eux. J'attends que les enfants soient plus grands |
j'ai grandit dans une maison comme ça, j'ai passé toute mon enfance à me sentir de trop, et pourtant nous étions 5 enfants, mais tout le monde a ressenti la même chose, ce n'était pas chez nous, c'était chez notre mère...
jamais je ne pourrais faire vivre ça à mes enfants. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Déc 13, 2014 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Quand je regarde les photos d'il y a une dizaine d'années, je me demande comment on a pu vivre comme ça. On recevait la famille pour les anniversaires des enfants avec une accumulation de bazar sur les meubles et des jouets partout. Et pourtant à l'époque ça ne me dérangeait pas outre mesure. Ma priorité n'était pas là.
Une fois que les enfants grandissent, qu'on peut reléguer les jouets dans les chambres et qu'il suffit de leur dire de retirer leur bazar pour que ce soit fait, la maison change d'elle-même. En plus, on a plus de temps à consacrer à la maison quand ils deviennent plus autonomes. Bref, chaque chose en son temps... |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Sam Déc 13, 2014 9:53 am Sujet du message: |
|
|
Ce qui est bien chez moi c'est que j'aurai des petits en garde minimum jusqu'à ma retraite, cad environ 13 ans, donc j'ai une excuse pour avoir un appart en désordre et plein de jeux!  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Déc 13, 2014 10:25 am Sujet du message: |
|
|
J'estime qu'une maison en bazar, ponctuellement, ce n'est pas grave ça me soucierait davantage qu'elle soit insalubre ou glaciale ou pas accueillante... Je me dis qu'elle évolue avec les enfants, que dans quelques années il y aura moins de jouets partout, que les piles de vêtements seront toujours là, et pencheront encore plus , et que dans encore plus d'années, quand les enfants auront leur indépendance et reviendront avec leurs enfants, ça sera à nouveau le souk, mais ce sera très bien quand même _________________
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104715 / 0
|