|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 3:16 pm Sujet du message: les photos , les forums et les moteurs de recherche. |
|
|
Voilà , un petit incident me fait réfléchir:
Il y a 2/3 semaines mon mari a visionné une vidéo sur you tube; et là, tout fier, il me dit "viens voir c'est E dans la vidéo. Il était tout petit , il est trop mignon".
Moi je n'étais pas fière mais plutôt contrariée. " Comment cette photo était' elle arrivée là?" "pourquoi cette personne l'avait'elle intégrée dans sa vidéo sans qu'on soit au courant?"
En fait en commentaire la personne indique qu'elle a trouvé les photos sur un célèbre moteur de recherche.
Effectivement en cherchant à minima nous avons retrouvé la dite photo. Seulement la source était bien citée: un forum. Il était donc évident que cette photo était personnelle et pas libre de droit. La personne aurait donc du me contacter pour avoir l'autorisation d'utiliser cette photo.
Je me pose donc des questions sur la facilité de copier des photos prises sur des forums et s'il y a une manière des les rendre inviolables. J'aimerai bien pouvoir partager plus de photos mais pas du tout envie que n'importe qui puisse les copier. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
il vaut mieux effectivement ne pas laisser les photos trainer sur un forum public
Donc, tu les mets et tu les enlèves le lendemain. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je fais un clic droit sur ta photo, cela me donne accès à la commande "Enregistrer l'image sous"... Si cela bloque, je peux faire un "imprim écran" et copier la photo dans Word.
Je suis d'accord avec toi, c'est hallucinant!!!
Ma fille est sur FB depuis peu. Je n'en suis pas ravie - elle n'a que 12 ans - mais puisqu'elle m'a mis en ami et que je peux donc voir ce qu'elle fait, qu'elle me demande plus ou moins conseil, je préfère lui sécuriser son compte, l'accompagner et non pas lui interdire sous risque qu'elle le fasse à mon insu. Sur sa page il y a des photos d'elle et de ses copines, non visibles par un moteur de recherche et par des gens de FB qui ne sont pas amis avec elle. Sa copine, elle, compte non protégé, j'y découvre une photo d'elle avec ma fille. J'ai demandé à ma fille de dire à sa copine que soit elle sécurise son compte, soit elle supprime la photo. En gros, Pierre-Paul-Jacques qui regarde sa page sur FB peut télécharger la photo de ma fille...
Le plus grave c'est qu'on ne peut rien prévenir, qu'on ne sait pas combien de photos circulent. Perso, je trouve cela chouette de voir les frimousses des enfants MM, mais depuis que je me suis rendue compte que n'importe qui - extérieur au forum - peut les voir, les enregistrer, en faire n'importe quoi, je préfère m'abstenir à en poster....
Dans quel monde vit-on  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19632 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
il vaut mieux effectivement ne pas laisser les photos trainer sur un forum public
voilà c'est pour çà que j'en mets très peu et que je les enlève rapidement
après il y a peut-être un moyen , une astuce à connaître ....? _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
carpediem27 a écrit: |
rlullier a écrit: |
voilà c'est pour çà que j'en mets très peu et que je les enlève rapidement
après il y a peut-être un moyen , une astuce à connaître ....? |
Non, il faut bien être conscient qu'Internet est un fabuleux outil.... mais qu'il y aura une trace ad vitam æternam de ce l'on poste dessus... de même que google est propriétaire de tout ce qu'on met... tous les espaces de partage de photos par exemple ayant comme support le géant américain sont leur propriété, ils font ce qu'il veulent avec.
J'ai retrouvé une photo de notre blog familial par exemple en faisant une recherche pour la catéchèse sur google images....
Mon frère canadien est encore plus sensibilisé que moi à cet aspect et refuse de participer à tout ce qui appartient de près ou de loin à google....ce qui limite le champ des possibles - mais ça existe quand même !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le même ordre d'idées, est-ce que vous refusez, par exemple, que l'école de vos enfants mette des photos d'eux sur son site internet? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Dans le même ordre d'idées, est-ce que vous refusez, par exemple, que l'école de vos enfants mette des photos d'eux sur son site internet? |
Maintenant je sépare 2 choses : je réponds "oui j'accepte sauf réseaux sociaux". mais je me demande si maintenant je ne vais pas mettre "non" car les sites des écoles ne protègent pas bien leurs photos... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les parents des enfants que je garde je mets sur le site zaclys la mère Hélène je pense que c'est bien sécurisé. Pour l'école j'accepte mais il n'y a en fait pas de site donc c'est plutôt type voyage scolaire, rien de privé.
Bobo on comment on sait que le site appartient à google?
Si on enlève les photos d'un forum ou de Facebook rapidement , elles disparaissent définitivement ou elles traînent forcément quelque part en cachées , sauf de Google? _________________
97, 99, 04, 07
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas comment on peut empêcher les autres de prendre tes photos hormis de faire comme sur certains blogs, d'écrire en travers ou au bas de la photo le nom de ton blog pour que l'on sache d'où elle vient.
D'ailleurs là, la photo de ton avatar on peut la prendre aussi
En allant sur google, en cherchant parfois des images, je ne prends jamais des photos de vraies personnes mais des photos de peintures, de paysages, de meubles....mais en aucun cas d'hommes, femmes ou enfants. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
Le truc c'est que maintenant n'importe qui peut prendre n'importe qui avec un portable. ..et le mettre sur le net.
..
Je trouve quand même sacrément gonflé de piquer une photo mais surtout celle d'un enfant.
Tu peux obliger la personne à retirer la photographie.
Dans le même registre ,mon mari a trouvé des lettres de son arrière grand père adressées à ses filles, donc assez intimes mises en ligne...par le site d'une région. .
mon mari a exigé que tout soit ôté du net.
Les lettres étaient jolies, bien tournés et tendres .. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
jogadel a écrit: |
Pour les parents des enfants que je garde je mets sur le site zaclys la mère Hélène je pense que c'est bien sécurisé. Pour l'école j'accepte mais il n'y a en fait pas de site donc c'est plutôt type voyage scolaire, rien de privé.
Si on enlève les photos d'un forum ou de Facebook rapidement , elles disparaissent définitivement ou elles traînent forcément quelque part en cachées , sauf de Google? |
une petite recherche google pour savoir qui lui appartient ?
Youtube par exemple...
le problème des espaces de partage : (je cite mon frère)
Accessible à tous, certes, donc à google: toutes les photos déposées sur ce site appartiendront de facto à google qui pourra en disposer comme bon lui semble, dans le cadre de campagne de pub, d'édition de livre ou je ne sais quoi encore, et ce à travers le monde. En revanche, vous n'aurez plus le droit de les utiliser pour faire un livre sans payer des royalties à google. Et si ça ne vous plait pas, c'est les tribunaux américains qui jugeront puisque toutes les données sont aux US et google est de droit américain. Oubliez aussi le droit à l'oubli...
On cherche toujours à informer les jeunes générations des dangers du net en oubliant souvent qu'ils sont mieux informés que nous en fait.... quand je fais lire ça à mes 12 et 13 ans ils me disent "ben oui c'est évident"....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais pensé qu'on pouvait prendre une photo d'avatar
Phanou effectivement j'ai pensé à demander le retrait de la photo mais. Plusieurs raisons ont fait que j'ai laissé comme ça : mon mari est trop fier qu'on choisisse son fils car "c'est le plus beau"
La vidéo date s'il y a déjà quatre à set est gentille.
Je ne posterai jamais de photos de mes enfants ou ils soient à leur désavantage
mais bob maintenant je me méfies beaucoup plus. _________________
97, 99, 04, 07
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
qu'est-ce qui vous fait peur? _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Si on enlève les photos d'un forum ou de Facebook rapidement , elles disparaissent définitivement ou elles traînent forcément quelque part en cachées , sauf de Google? |
une petite recherche google pour savoir qui lui appartient ?
Youtube par exemple...
le problème des espaces de partage : (je cite mon frère)
Accessible à tous, certes, donc à google: toutes les photos déposées sur ce site appartiendront de facto à google qui pourra en disposer comme bon lui semble, dans le cadre de campagne de pub, d'édition de livre ou je ne sais quoi encore, et ce à travers le monde. En revanche, vous n'aurez plus le droit de les utiliser pour faire un livre sans payer des royalties à google. Et si ça ne vous plait pas, c'est les tribunaux américains qui jugeront puisque toutes les données sont aux US et google est de droit américain. Oubliez aussi le droit à l'oubli...
On cherche toujours à informer les jeunes générations des dangers du net en oubliant souvent qu'ils sont mieux informés que nous en fait.... quand je fais lire ça à mes 12 et 13 ans ils me disent "ben oui c'est évident"....  |
Ben il y a quand même quelqu'un qui vient de gagner contre Facebook en France. Les clauses de tribunaux et de droit américains ont été déclarés illégaux. Le tribunal français était donc de droit compétent. _________________
97, 99, 04, 07
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 09, 2015 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
qu'est-ce qui vous fait peur? |
ça ne me fait pas peur, je me dis juste que ça pourrait être étrange qu'un de mes garçons adulte trouve dans le livre de caté de son propre enfant la photo de sa propre profession de foi par exemple....puisque c’était ça dans mon cas  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
|
|
 |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Mar Mar 10, 2015 11:14 am Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
ça ne me fait pas peur, je me dis juste que ça pourrait être étrange qu'un de mes garçons adulte trouve dans le livre de caté de son propre enfant la photo de sa propre profession de foi par exemple....puisque c’était ça dans mon cas  |
Ca existait avant le net !
Ma soeur s'est retrouvée en photo dans un magasine (ou livre) des scouts d'Europe alors qu'elle n'y était pas du tout ! Elle était en train de se confesser à un prêtre. Photo prise à Lourdes, et publiée... C'était il y a 25 ans !  _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 10, 2015 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
Oui tu as raison figualix, ...
le phénomène est amplifié par la rapidité avec laquelle ça circule, et le fait que c'est tout de suite international...  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 10, 2015 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je me "méfie" aussi de ce qu'on raconte ici sur nos enfants.... qui vont devenir parents un jour et vont chercher des conseils-astuces pour l'éducation de leurs enfants.... et ils auraient vite fait de tomber ici, je n'ai pas forcément envie qu'il lisent ce que j'écris sur eux....
Il me semble que c'est la première génération qui lirait les écrits de leur parent sur le net.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 11, 2015 10:09 am Sujet du message: |
|
|
les mauvaises intentions des personnes , contextes déformés , utilisation dans un cadre discriminatoire au sens large , méchancetés en tout genre... |
je dois être hyper naïve ou optimiste, mais je ne vois pas trop comment on pourrait détourner une photo d'une de mes filles même en short et brassière ..si j'en laisse de moins en moins c'est juste pour elles..je leur demande leur avis en fait. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104701 / 0
|