Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Montessori : votre avis !
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Viedemaman
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 2:11 pm    Sujet du message: Montessori : votre avis ! Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé de post à ce sujet donc je me permets d'en ouvrir un ...

je me renseigne sur cette méthode, pas dans le but d'une futur scolarisation de mon fils dans ce genre d'école mais plus pour les activités et jeux annexes que celle-ci propose...

Je voudrais donc votre avis, et celles qui s'en servent à partir de quel âge avec vous commencez, avec quels supports (livre, groupe d'échange ...)

Bref, qu'en pensez vous ?
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En France, je ne sais pas, mais ici, la patrie de Montessori, on n'applique pas la méthode Montessori à la lettre mais de fait, les écoles ont une approche montessorienne.

Tout ce qui est milieu est formateur, tous les objets proposés sont structurants, on accorde une grande importance au bien-etre de l'enfant qui apprend mieux quand il va bien (ça semble banal mais de nombreux collègues affirment encore que si les élèves n'ont pas peur ils ne travaillent pas et ne rendent rien)...bref, c'est plutot rentré dans les moeurs et ce qui semblait révolutionnaire il ya 100 ans est devenu monnaie courante.
On ne garde plus les enfants de 5 ans assis sur une chaise à faire des lignes de batons...normalement.
Sxmcaro
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille est dans une école Montessori donc je n'ai pas de matériel à te suggérer. Tu peux trouver des blogs où des mères fabriquent du matériel et des cahiers d'activités.
La méthode est plutot une approche différente de l'éducation : laisser l'enfant manipuler, toucher, découvrir par lui- même, selon ses envies et ses capacités.
Ce n'est pas le maitre qui impose l'activité mais l'enfant qui va naturellement se tourner vers telle ou telle activité. L'adulte est lá pour aider.
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ça à la maison : http://www.amazon.fr/Eveiller-%C3%A9panouir-encourager-son-enfant/dp/2092786504/ref=sr_1_10?ie=UTF8&qid=1395068393&sr=8-10&keywords=montessori
C'est pas mal pour commencer.
Viedemaman
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses !
je vais commander le livre que tu m'as conseillé Chérie2000 je ne savais pas trop lequel choisir parmis tous ceux qui abordent ce thème.

Sxmcaro est ce que tu as l'impression que ta fille s'autonomise plus rapidement avec cette méthode ?
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise ça avec tous mes loustics qui sont instruits à la maison. je suis fan : pour les bases, c'est redoutablement simple et efficace, j'ai été bluffée! Même moi j'ai appris des trucs ho! très étonné(e) grand sourire Mon chéri a suivi une formation récemment dans l'objectif de se recycler à terme (il est instit dans le public).

J'ai donc commencé quand Hermance avait 4 ans, maths et français. Bérénice a commencé vers 3 ans, idem. Mon grand zouzou qui a été scolarisé en a un peu moins profité, mais là avec Madeleine je compte exploiter les activités pour tout-petits. En Montessori, on ne "joue" pas, c'est une méthode d'apprentissage et chaque activité a pour objectif l'acquisition d'une compétence, proche ou lointaine.

Tu viserais des activités pour des enfants de quel âge? Tu voudrais les amener à développer une compétence particulière? Tu as un domaine en tête? Pas de souci pour en causer clin d'oeil
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
En France, je ne sais pas, mais ici, la patrie de Montessori, on n'applique pas la méthode Montessori à la lettre mais de fait, les écoles ont une approche montessorienne.

Tout ce qui est milieu est formateur, tous les objets proposés sont structurants, on accorde une grande importance au bien-etre de l'enfant qui apprend mieux quand il va bien (ça semble banal mais de nombreux collègues affirment encore que si les élèves n'ont pas peur ils ne travaillent pas et ne rendent rien)...bref, c'est plutot rentré dans les moeurs et ce qui semblait révolutionnaire il ya 100 ans est devenu monnaie courante.
On ne garde plus les enfants de 5 ans assis sur une chaise à faire des lignes de batons...normalement.

En France aussi, les maternelles sont dans cette lignée. De fait, la plupart des enseignants proposent du Montessori sans le savoir, mais les classes sont effectivement adaptées à l'enfant de façon à lui permettre d'être autonome le plus possible et d'apprendre par la découverte, la manipulation, le jeu et l'imitation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viedemaman
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

mari: mon bébé à 2 mois 1/2 mais je voudrais l'éveiller grâce à cette methode, je ne suis pas opposé aux jouets en plastique mais je voudrais limiter leur quantité et revenir à des choses plus simple, de base et qui developpe tout autant la curiosité de bébé.
J'ai entendu parler du panier sensoriel où on y met tout un tas d'objet aux texutes et aux odeurs différentes je trouve ça vraiment très intéressant.

Est ce que cette methode aide aussi à un certain respect des choses, des personnes ? enfin est ce que cela joue aussi sur l'éducation au sens plus large ?

Merci de ton aide clin d'oeil
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils a fait un cp montessori c'est vraiment bien .
C'est plus complexe que ce qu'en dit sxmcaro , certes les enfants passent par la manipulation et on ne les bloquent pas dans les apprentissage , s'ils veulent aller plus loin le maitre va les accompagner même s'ils dépassent les objectifs de la séquence bien au contraire , mais c'est tout de même le maitre qui garde le controle et l'orientation des séquences on est pas du tout dans une pédagogie libertaire comme Freinet .
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Freinet me semble effectivement un peu trop " libre" je voudrais qu'il y ait un cadre.
dans montessori j'ai l'impression qu'une activité a vraiment un début, un milieu et une fin alors que dans Freinet même si c'est organisé ça me parait plus laxiste.
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des apprentissages très intéressants avec Montessori! Depuis le début, j'ai un livre pour faire cette approche au quotidien avec des petits. Et pour le scolaire, il y a un matériel fou disponible, cher à l'achat, ou long à fabriquer. Mais il vaut vraiment la peine. Mais le matériel n'est pas tout... il faut savoir encore l'utiliser à bon escient. Sur Youtube, il existe des tas de vidéos pour l'utilisation adéquate du matériel, fait par des profs du côté anglophone.

Je trouve par contre qu'il y a un tel engouement montessorien, genre "phénomène de mode" et on retrouve sur le net, particulièrement en IEF, des personnes qui en font un usage très "psycho-rigide" qui tient presque de la secte!!! C'est à qui n'appliquerait pas au mieux Montessori.

C'est une belle approche à qui sait l'intégrer naturellement dans l'apprentissage des enfants grand sourire sans excès...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:

En France aussi, les maternelles sont dans cette lignée. De fait, la plupart des enseignants proposent du Montessori sans le savoir, mais les classes sont effectivement adaptées à l'enfant de façon à lui permettre d'être autonome le plus possible et d'apprendre par la découverte, la manipulation, le jeu et l'imitation.

En effet, et j'en connais plein qui voudraient y aller plus franchement... mais y'a un truc qui coince : le programme. Et l'obligation d'évaluation écrite et chiffrée.
Sxmcaro
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ok sur les nuances apportées par Titounette. Il y a certes une progression dans le matériel utilisé afin d'acquérir une compétence, mais l'enseignant n'impose pas le but atteindre à un instant T. Et tous les enfants ne font pas le même "programme " en même temps puisque les enfnts ont entre 3 et 6 ans. La liberté n'est certes pas totale mais ce n'est pas le système classique d'une école maternelle française.

Quant à l'autonomie, et pour répondre à Viedemaman, ma fille a acquis maturité et participe activement à la vie de la maison : elle fait son lit spontanément, range sa chambre, s'occupe d'elle même (hygiène, se coiffer...), adore servir la table...ce n'est peut-être que l'âge qui veut cela.

Le respect, la considération, la coopération,la confiance en soi, la politesse, l'effort sont des valeurs présentes.

Titounette et Mari, pourriez-vous nous parler de vos enfants? Certains ont -ils repris dans un système classique ?
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Viedemaman a écrit:
mari: mon bébé à 2 mois 1/2 mais je voudrais l'éveiller grâce à cette methode, je ne suis pas opposé aux jouets en plastique mais je voudrais limiter leur quantité et revenir à des choses plus simple, de base et qui developpe tout autant la curiosité de bébé.

Alors il faut chercher du côté du nido, regarde un peu par ici pour le B A BA: http://alternativemontessori.blogspot.fr/2012/08/espace-nido-montessori.html

Ici tu trouveras la liste des matériels courants pour les bébés : http://alternativemontessori.blogspot.fr/2012/09/le-nido-activites-et-materiel.html

En google-isant chaque activité, tu trouveras des photos et des modèles de fabrication. Nous, on va commencer avec celui-ci : http://www.lecoinmontessori.com/mobile-de-munari/

Pour avoir des idées à moyen terme, tu peux regarder ce blog : http://www.blogbbmontessori.com/
Ou encore celui-ci : http://bout-de-chou-en-eveil.fr/mot/activite-montessori/

Enfin pour une vision de la méthode à long terme, va là, c'est LA référence! >> http://journalmontessori.blogspot.ca/
Citation:

J'ai entendu parler du panier sensoriel où on y met tout un tas d'objet aux texutes et aux odeurs différentes je trouve ça vraiment très intéressant.

Oui, ça s'est pour les bambins clin d'oeil Pour toi c'est un peu tôt, mais en effet il y a toute une gamme d'activités sensorielles destinées à stimuler la curiosité de l'enfant.

Citation:

Est ce que cette methode aide aussi à un certain respect des choses, des personnes ? enfin est ce que cela joue aussi sur l'éducation au sens plus large ?

Oui. Montessori, c'est un état d'esprit. La première "école" Montessori a été créée pour les enfants déficients mentaux, mais ça tenait davantage de la garderie à l'époque. Maria Montessori avait bien dans l'esprit de fournir une éducation complète et pas seulement une instruction (il y a d'ailleurs d'origine un volet religieux qui, aujourd'hui, est occulté). L'enfant était à l'école de la vie, c'est à dire que ce qu'il intégrait à l'école/garderie devait lui servir en dehors, concrètement, dans sa relation au monde quil'lentourait. Encore aujourd'hui, en marge des maths/français/culture, le "programme" Montessori comporte par exemple également un volet "soin des plantes" et "grâce et courtoisie" qui sont, en gros, le respect du vivant et la politesse.
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Viedemaman a écrit:
Freinet me semble effectivement un peu trop " libre" je voudrais qu'il y ait un cadre.
dans montessori j'ai l'impression qu'une activité a vraiment un début, un milieu et une fin alors que dans Freinet même si c'est organisé ça me parait plus laxiste.

Oui, dès que l'enfant entre dans les apprentissages, c'est très cadré. L'éducateur présente le matériel d'une façon donnée (en 3 temps) et l'enfant s'en sert de la façon appropriée (ce n'est pas un jouet). Par contre, l'enfant va à son rythme : plus vite, lentement, on s'adapte à lui mais la méthode reste stricte et la progressivité des activités doit être respectée (on ne fait pas l'addition avant d'avoir fini la numération de 1 à 10000 par exemple)
mari
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sxmcaro a écrit:

Titounette et Mari, pourriez-vous nous parler de vos enfants? Certains ont -ils repris dans un système classique ?

Non, on est toujours en IEF clin d'oeil MAIS ils ont maintenant 7, 9 et 10 ans et on a délaissé un peu Montessori pour aller un peu plus près de l'école "classique". Ben je regrette pas du tout d'être passée par Montessori pour les bases : les 4 additions et la grammaire par exemple sont complètement acquises pour les 2 grands alors que je vois mes neveux se battre avec le sujet et le COD. Ma BM est venue m'aider pour l'accouchement, elle en revenait pas de l'aisance qu'ils ont avec des trucs réputés "difficiles". Les bases sont excellentes, vraiment, et accessibles. On a dévié vers plus de fiches et d'exercices sur cahier que ne le préconise Montessori par simplicité pour moi (grossesse, bébé, niveaux multiples et un DYS...)

Mon chéri a enseigné 18 mois à une classe de 6-12 ans Montessori. Les élèves les plus âgés sont partis en collège "classique" avec de super résultats aux tests d'entrée et sans difficulté d'adaptation. L'essentiel, en tant que parent face à une école privée hors contrat, est de s'assurer que la progression est satisfaisante (que l'enfant est véritablement encouragé à progresser) et qu'un accompagnement vers le système classique est assuré en dernière année.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais eu une mini formation Montessori quand j'étais étudiante + une journée dans une classe Montessori...

Alors évidemment l'autonomie est vraiment chouette mais j'avais trouvé que du coup c'était quand même hyper individuel tout ça....
je trouve que aujourd'hui, dans l'approche globale de l'éducation proposée à l'Ecole comme le dit Armelle, on a tous un fond de Montessori ancré en soi.... du coup, ce que dit Coquelicot ne m'étonne guère : pour se démarquer il faut être intégriste sur la méthode.... même dans les classes dites classiques on trouve du matériel Montessori et une saine utilisation...
C'est le côté très individuel qui me gène mais là tout de suite je n'arrive pas vraiment à expliquer... avancer dans ses apprentissages sans se préoccuper du voisin.... cela est à double tranchant...
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore le blog de Coquelicot qui fait des choses passionnantes avec ses enfants... Comme tenir un cahier où l'enfant mesure les choses de la vie courante avec des des réglettes

Lire son blog est passionnant ...
http://grandirpresduchataignier.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Viedemaman
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais aller y jeter un oeil Phanou merci du lien sourit

Je crois que j'ai a peu près cerné l'idée grâce à vos posts! Merci !
je crois que je vais m'en inspirer, m'en servir pour pas mal de chose sans tomber dans l'excès...
ce qui me gène un peu c'est le côté individualiste relevé pas Booboon mais y'a peut être moyen de contourner ça.
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

mari a écrit:
mammig a écrit:

En effet, et j'en connais plein qui voudraient y aller plus franchement... mais y'a un truc qui coince : le programme. Et l'obligation d'évaluation écrite et chiffrée.

En maternelle, il n'y a pas vraiment de programme, seulement des compétences à atteindre (c'est l'intérêt d'enseigner en maternelle : tu y es beaucoup plus libre, mais ça demande plus d'inventivité car c'est moins cadré). Certes, il faut penser à rentrer dans l'écrit et ça passe forcément par du travail sur table, mais ce n'est pas rigide : si le gamin n'est pas prêt, on peut lui proposer d'autres approches (autres supports, autres situations...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed