Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
cachotteries en famille....
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 5:50 am    Sujet du message: cachotteries en famille.... Répondre en citant

l'autre jour je demande des nouvelles de sa fille à une dame que je connais bien. cette fille a eu un cancer l'an dernier, subi une chimio.
la dame me dit "mais pourquoi tu me demandes toujours des nouvelles ? tu sais les cheveux courts, ce n'est pas ce que tu crois".
moment de flottement.
c'est tellement tabou qu'il ne faut pas que cela se sache ?
ou ... la maman n'est pas au courant ?
à la réflexion, je pense que c'est l'hypothèse 2.
peut-on faire des cachotteries de cette nature à sa propre mère ? que l'on s'entende bien (c'est le cas) ou pas bien ? pour la protèger ?
et même si c'est l'hypothèse N°1, à quoi cela sert de nier l'existence de la maladie ?
dans les 2 cas, je me sens très mal à l'aise (dans le cas N°1 encore plus).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être aussi qu'elle en a marre qu'on lui pose des questions....
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

peut être aussi qu'elle aimerait qu'on lui demande a elle comment elle va , elle ?

tu sais ma mère est au courant pour ma sep (et c'est moins grave que un cancer ) et pourtant elle ne sait pas toujours tout sur ma santé et ce que je vis, car au tel, on parle d'autres choses, car j'en parle peu au final avec elle c'est comme ça ... si elle me pose des questions je réponds, bon on se voit 2 fois par an et elle habite loin donc ça doit jouer ...

ne cherche pas a comprendre ou voir ce qu'il y a derrière c'est peut être "rien"

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aimerai pas qu'on fourre son nez dans mes affaires pour analyser ma relation avec ma mère.
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:
Je n'aimerai pas qu'on fourre son nez dans mes affaires pour analyser ma relation avec ma mère.

c'est clair.....
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 7:45 am    Sujet du message: Re: cachotteries en famille.... Répondre en citant

MARIKA a écrit:

peut-on faire des cachotteries de cette nature à sa propre mère ? que l'on s'entende bien (c'est le cas) ou pas bien ? pour la protèger ?
et même si c'est l'hypothèse N°1, à quoi cela sert de nier l'existence de la maladie ?
oui...et je l'ai fait...plus d'une fois...peut être plus d'ailleurs pour protéger mes GP agés que ma mère, mais si ma mère avait su eux auraient su aussi

par contre il y a des choses que je lui ai dites après, une fois le souci résolu, d'autres pas.

sinon comme titounette grimace
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

comment se rassurer sur sa vie en regardant combien cela peut aller mal chez les autres...... ca sonne très fausse compassion
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

hein ?
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marika,

je pense que tu t'es sentie mal à l'aise, car tu as sentie le " flottement "
et que c'est ce mal être que tu exprimes

mais je me dirais juste " aie, j'ai fait une gaffe" sans chercher à creuser

et peut être pour de vrai ; ce n'est pas ce que tu crois
Demandes de nouvelles de la fille à la fille et des nouvelles de la mère à la mère ..
d'un autre côté si sa fille a eu un cancer c'est de l'attention aux autres que de demander des nouvelles
Mais elle ne le souhaite pas .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

perso, c tout à fait le genre de truc que j'aurais caché à mes parents :
d'une, pour ne ps les inquiéter, de deux, parce qu'ils étaient tellement négatifs et pessimistes que déjà quand j'avais de gros soucis "lambda" je mettais plusieurs jours à me remettre d'une visite chez eux, alors là...
si une tuile pareille m'arrivait, il n'y aurait que zhom au courant parce que lui serait d'un réel soutien, en tout cas la communication entre nous est très saine, et je zapperais toute ma famille le plus longtemps possible, ce ne serait ps du tout pour nier la maladie, mais au contraire, pour la combattre dans les meilleures conditions psychologiques possibles sans avoir en plus à gérer des lourdeurs parasites !
si cette JF l'a caché à sa mère, c qu'elle avait de bonnes raisons de le faire, c en tout cas ce que je me serais dit !
et puis comme des fois je suis compliquée, je préférerais qu'on demande de mes nouvelles à la principale intéressée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème se pose un peu à moi (enfin, ça a un vague rapport avec le sujet). J'ai appris par hasard hier que mon père était atteint d'une tumeur, a priori bénigne et à évolution lente. Je l'ai su parce que j'étais présente, mais ça n'aurait pas été le cas, jamais mes parents me l'auraient dit, c'est le genre de choses qu'ils gardent systématiquement pour eux.

La question que je me pose maintenant est: est-ce que je dois mettre au courant ma soeur ? D'un côté je voudrais respecter mes parents et taire cette information, d'un autre côté je me sens mal de laisser ma soeur à l'écart.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

plusbelavie a écrit:
Le problème se pose un peu à moi (enfin, ça a un vague rapport avec le sujet). J'ai appris par hasard hier que mon père était atteint d'une tumeur, a priori bénigne et à évolution lente. Je l'ai su parce que j'étais présente, mais ça n'aurait pas été le cas, jamais mes parents me l'auraient dit, c'est le genre de choses qu'ils gardent systématiquement pour eux.

La question que je me pose maintenant est: est-ce que je dois mettre au courant ma soeur ? D'un côté je voudrais respecter mes parents et taire cette information, d'un autre côté je me sens mal de laisser ma soeur à l'écart.

et bien demandes à tes parents ...

Mon BP a eu une tumeur bénigne à évolution lente ..Il a pris des dispositions ,prévues les trucs après sa mort .. on a écouté ce qu'il voulait ...

Ma BM a un cancer . elle, elle dit " il faut bien mourir de quelque chose, autrefois , on ne savait rien et on disait " il est mort de sa belle mort"
Elle ne tient pas à en parler, on n'en parle pas ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
perso, c tout à fait le genre de truc que j'aurais caché à mes parents :
d'une, pour ne ps les inquiéter, de deux, parce qu'ils étaient tellement négatifs et pessimistes que déjà quand j'avais de gros soucis "lambda" je mettais plusieurs jours à me remettre d'une visite chez eux, alors là...
si une tuile pareille m'arrivait, il n'y aurait que zhom au courant parce que lui serait d'un réel soutien, en tout cas la communication entre nous est très saine, et je zapperais toute ma famille le plus longtemps possible, ce ne serait ps du tout pour nier la maladie, mais au contraire, pour la combattre dans les meilleures conditions psychologiques possibles sans avoir en plus à gérer des lourdeurs parasites !
si cette JF l'a caché à sa mère, c qu'elle avait de bonnes raisons de le faire, c en tout cas ce que je me serais dit !
et puis comme des fois je suis compliquée, je préférerais qu'on demande de mes nouvelles à la principale intéressée...

Pareil que toi
Qunad j'ai eu des pépins de santé, seul mon mari était au courant car je ne veux pas gérer la peine des autres ....
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

plusbelavie, perso je trouve que ce n'est ps à toi de donner cette information mais au principal intéressé, à sa place je prendrais très mal que tu le fasses, comme une intrusion dans sa vie privée, ce n'est ps toi qui caches quoi que ce soit, c'est un adulte qui décidera de quoi et à qui il parle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme mimosa
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
comme mimosa

Béné, c'est horrible, à cause de toi, je ne pourrai plus manger une glace de ma vie !
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment peur qu'elle se sente une fois de plus mise à l'écart. Déjà je suis partie vivre à 600 km de chez elle, mes parents m'ont suivie, je pense qu'elle se sent un peu abandonnée. Alors vous allez me dire, ce n'est pas une raison pour lâcher le dossier médical de son père, soit, mais je pense que cette information peut changer des choses pour elle. Elle remet toujours ses visites à l'année suivante, croit ses parents immortels, et s'il se passait quelque chose et qu'elle apprenait des années après que tout le reste de la famille (bon, on est pas nombreux, hein) était au courant, je crains qu'elle ne regrette et qu'elle soit blessée. Je sais bien que ce n'est pas la principale intéressée, mais mine de rien, c'est sa fille.
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

plusbelavie a écrit:

J'ai apprecie que ma soeur m'informe du cancer de papa, je me serai sentie mise a l'ecart. Tu peux prevenir ta soeur en lui precisant de ne pas en faire etalage devant vos parents ?
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
plusbelavie a écrit:

J'ai apprecie que ma soeur m'informe du cancer de papa, je me serai sentie mise a l'ecart. Tu peux prevenir ta soeur en lui precisant de ne pas en faire etalage devant vos parents ?

Je pense que ça doit être possible. Là où je me triture le cerveau c'est que je ne voudrais pas faire naître de culpabilité non plus.
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2011 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibiche a écrit:
plusbelavie a écrit:

Sur ce coup-là, je rejoins bibiche. clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed