|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Jeu Oct 08, 2015 8:09 pm Sujet du message: que font vos CP |
|
|
en classe et devoirs à la maison ?
est-ce qu'ils copient des mots , en majuscule ou non , sur quel genre de cahier ?......
mes 4 grands ont tous eu la même instit dans un établissement privé et c'était il y a quelques années maintenant , donc je n'ai plus aucun repère
pour Malo.
Je trouve la maîtresse un peu "light" , Malo écrit ses devoirs sur un cahier classique , en énorme en plein milieu de la page ( voir sur les deux pages ) ....bon les premiers jours ça va , mais il continue et la maîtresse ne dit rien.
En plus il me dit que souvent il s'ennuie en classe alors qu'ils ont des journées bien chargées ! _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2015 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille joue aux billes !
Sinon, en classe : maths et français tous les matins, le reste l'après-midi. Ils écrivent en cursive, d'une écriture énorme.
Les devoirs ne sont pas écrits mais collés dans un cahier. Ils consistent en lecture et poésie, tous les soirs. Ils ont appris les voyelles, la/le/li/lo/lu, ma/me/mi/mo/mu, ra/re/ri/ro/ru, des mots outils. _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Jeu Oct 08, 2015 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Avec quelle méthode (quel livre)? _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2015 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
il ne copie pas les devoirs: il colle un petit papier dans son cahier de texte.
Pour l'écriture en classe, je ne sais pas trop, les cahiers seront donnés pour les vacances.
Je crois qu'ils font des "lignes" (a, i, m ...) en attaché
Il a eu des dictées de syllabes à préparer (pa, pe, pi, ma, me ...), je lui ai fait faire en attaché. Il écrit gros, et pas trop sur les lignes.
Pour la lecture, c'est très variable: lettres et sons étudiés ou syllabes ou mots en global (prénoms des copains, jours de la semaine, ceux du livre de lecture) ou 1ères petites phrases (par coeur).
Et 2 ou 3 poésies et chansons.
Les devoirs sont light et je trouve ça très bien comme ça. _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2015 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai des Cp!
On fait 1 page de lecture, 1 page d'exercices de lecture sur fichier, du découpage sur les sons dans des pubs à chaque nouveau son, 1 page de maths sur fichier tous les jours
+ écriture et dictee de sons sur un cahier tous les 2 jours: en attaché et je leur apprends les majuscules dans la foulée mais j'ai des " bons" cp
+ jeux de lecture 1 fois par semaine avec des boîtiers lexidata et veritech
+ les autres matières l'apres midi (mais la lecture déborde l,après midi)
Pour les devoirs pour l'instant je leur fais une photocopie à coller dans leurs cahier, ils les écriront après la toussaint.
Au niveau de l'écriture ils écrivent dans les lignes un peu plus grosses que la normale et le font bien, mais certains (rares) chez ma collègue ont du mal à écrire sur les lignes.
En méthode c'est syllabique j'ai "Léo et Lea"
Dernière édition par bibounette80 le Jeu Oct 08, 2015 8:35 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Jeu Oct 08, 2015 8:35 pm Sujet du message: |
|
|
Un peu comme Mistral, ils écrivent en cursive, font du français et des maths. Le soir, ç est une fiche de lecture ou une page de leur livre (Taoki le dragon ici). Elle a fait le a (ba, ra, la...ar, al, ) le i et le o sur le même principe et les mots outils. La elle a eu une fiche sur le dessus, dessous, devant derrière.
J édite, elle a un agenda et note elle-même ses devoirs. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2015 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
calisson21 a écrit: |
Avec quelle méthode (quel livre)? |
Mona la sorcière, avec son pote Paco, le chat Malo, etc qui habitent la rue Tabaga. _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2015 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Mistral a écrit: |
Sinon, en classe : maths et français tous les matins, le reste l'après-midi. Ils écrivent en cursive, d'une écriture énorme.
Les devoirs ne sont pas écrits mais collés dans un cahier. Ils consistent en lecture et poésie, tous les soirs. Ils ont appris les voyelles, la/le/li/lo/lu, ma/me/mi/mo/mu, ra/re/ri/ro/ru, des mots outils. |
Pareil. Exactement pareil !
Ce soir : son "f".
J'édite : méthode syllabique avec Taoki
Dernière édition par liza le Jeu Oct 08, 2015 8:40 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2015 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais plus le nom du livre de lecture, en revanche, la maîtresse utilise une méthode où on associe le son de la lettre avec un geste de la main, c'est rigolo et ça a l'air de bien aider mon fiston à les retenir.
j'adore le CP, je trouve ça aussi émouvant que l'apprentissage de la marche ou de la parole !
D'ailleurs je n'ai pas encore réalisé que mon bébé va bientôt savoir lire ! _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2015 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
bou a écrit: |
Je ne sais plus le nom du livre de lecture, en revanche, la maîtresse utilise une méthode où on associe le son de la lettre avec un geste de la main, c'est rigolo et ça a l'air de bien aider mon fiston à les retenir. |
La maîtresse de ma fille utilise aussi les gestes, elle dit que ça aide beaucoup certains enfants, d'autres ponctuellement, d'autres n'en ont pas besoin. C'est Borel-Maisonny les gestes.
j'adore le CP, je trouve ça aussi émouvant que l'apprentissage de la marche ou de la parole !
D'ailleurs je n'ai pas encore réalisé que mon bébé va bientôt savoir lire ! |
Oh oui ! J'adore les devoirs, quelle émotion !  _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Jeu Oct 08, 2015 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
et eux aussi ! la 1ère semaine, on se battait pour faire les devoirs avec lui entre le papa, mon N1 et moi ! _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Jeu Oct 08, 2015 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais plus le nom du livre de lecture, en revanche, la maîtresse utilise une méthode où on associe le son de la lettre avec un geste de la main, c'est rigolo et ça a l'air de bien aider mon fiston à les retenir.
Ah oui aussi, ils associent une lettre et un geste mais Anne-Sophie ne l utilise pas. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Oct 08, 2015 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Mon CP a quelques lignes de lecture, deux ou trois petits mots à apprendre et parfois une poésie, c'est largement suffisant pour un CP ! _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 09, 2015 6:32 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais plus le nom du livre de lecture, en revanche, la maîtresse utilise une méthode où on associe le son de la lettre avec un geste de la main, c'est rigolo et ça a l'air de bien aider mon fiston à les retenir. |
La maîtresse de ma fille utilise aussi les gestes, elle dit que ça aide beaucoup certains enfants, d'autres ponctuellement, d'autres n'en ont pas besoin. C'est Borel-Maisonny les gestes.
Oh oui ! J'adore les devoirs, quelle émotion !  |
Garde bien ce beau souvenir dans ta mémoire pour plus tard!  |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Oct 09, 2015 7:39 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Oh oui rien qu'ici en ce2 hier pour aujourd'hui :
lire la leçon d'histoire (deux pages )
leçon de géométrie
mot du jour
dictée flasch dont une dizaine de mots
2ème strophe de poésie
et c'était tout  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 09, 2015 8:27 am Sujet du message: |
|
|
Ah oui c'est clair ! Rien que le mot me donne des vertiges maintenant  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 09, 2015 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai plus de CP, mais tous les 3 sont passés par le même maître qui leur a donné en général que de la lecture à faire. C'était une page de sons, de mots à lire. Peut-être qu'une ou deux fois, ils devaient apprendre une strophe d'un poème, mais en général, ils l'avaient déjà fait en classe et c'était juste pour "renforcer" un peu l'apprentissage.
Je ne crois pas que cela ait changé, quasiment jamais de devoir écrit en CP ici. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Clotilde Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 5538 Localisation: pas loin de Grenoble
|
Posté le: Ven Oct 09, 2015 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Le mien colle un papier avec ses devoirs dans son cahier de texte.
Il apprend des mots comme maison, raisin, dans, chapeau, autruche, etc, avec des sons compliqués je trouve...
La méthode c'est Frisapla la sorcière.
Il fait régulièrement des dictées comme :
"J'ai aussi un joli rat".
"J'ai un ami et une amie"
etc _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 09, 2015 9:10 am Sujet du message: |
|
|
Charlotte a écrit: |
Ah oui c'est clair ! Rien que le mot me donne des vertiges maintenant  |
Voilà pareil, enfin ça dépend des moments, mais ce week-end, Salomé qui crisait sur ses exos de maths (les maths de 1ère S ben j'ai attendu que mon mari rentre parce que je ne me rappelais plus bien ), Colin qui révisait de l'histoire et qui voulait absolument que je l'interroge, Noé qui essayait de ne rien faire vu que les autres m'occupaient et Anna qui a beau répéter 10 fois les mots et c'est jamais gagné (genre cette fois c'est bon maman cette fois j'ai bien mis 2 "n" et 2 "r" à orage, ha super sauf que c'était pas plutôt à tonnerre? ). Et pendant ce temps Ève, qui dessinait et a débordé du support...
Ben bizarrement j'étais pas transportée d'émotions  |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 09, 2015 9:37 am Sujet du message: |
|
|
Les devoirs ne sont pas écrits mais collés dans un cahier. Ils consistent en lecture et poésie, tous les soirs. Ils ont appris les voyelles, la/le/li/lo/lu, ma/me/mi/mo/mu, ra/re/ri/ro/ru, des mots outils. |
Pareil pour ma CP, je rajoute qu'ils commencent les dictées, et pas de méthode ou on associe le son de la lettre au geste de la main contrairement à ses aînés, mais plutôt utilisation des alphas.
J'adore aussi la voir commencer à décoder les mots . _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104662 / 0
|