| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 20, 2014 3:23 pm Sujet du message: Les enfants du divorce qui ne racontent pas |
|
|
Une amie a ses deux enfants de 9 ans qui ne racontent rien de rien ou des trucs à demi-mots...à tel point qu'ils n'ont meme pas raconté qu'ils sont allés s'installer dans la nouvelle maison de papa, à peine construite, avec piscine, avec la nouvelle copine de papa et ses deux grands enfants...c'est énorme come changement, comme nouveauté. Ils en ont parlé à leur copain (Timeo) mais pas à leur mère...qui du coup se sent bien mal d'etre complètement exclue de ce genre de partage (et je veux bien la comprendre)
Est-ce que c'est fréquent que les enfants ne racontent rien à leur mère de ce qu'ils font chez leur père ?
Est-ce que ça passe ?
Vous avez déjà vécu ça?
J'aimerais bien pouvoir lui dire que ça passe  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! 
Dernière édition par @rmelle ;) le Jeu Fév 20, 2014 3:36 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Jeu Fév 20, 2014 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Les enfants protègent toujours le parent le plus "faible" dans un divorce. Ils ne veulent, à mon avis, ne pas lui faire du mal en lui racontant se déménagement, cette magnifique maison.... ce n'est pas la mettre de côté, mais c'est la protéger.
D'ailleurs est-elle seule ? Si c'est le cas, raison d'autant plus de cacher la vérité, papa a refait sa vie.
Mon BF avait refait très vite sa vie et son ex-femme vivait tant bien que mal se divorce, les enfants ne venaient chez lui que peu pour ne pas la laisser seule et ne racontaient rien pour ne pas la blesser. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Fév 20, 2014 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi aussi c'est de la délicatesse
Pourquoi raconter ce qui fait de la peine ? _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 20, 2014 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Bah oui, mais du coup ce qui fait de la peine c'est qu'ils ne partagent pas un événement important.
Il faut leur dire de raconter? _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Fév 20, 2014 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord avec ce qui vient d'être dit : ils ne racontent pas surement pour ne pas lui faire de peine surtout que c'est positif pour le père.
Mais, il faut que la maman en parle avec eux de cet "oubli" afin qu'ils se sentent autorisés dorénavant à raconter ce qu'ils vivent quand ils ne sont pas avec elles. Sinon, c'est un peu dur pour les enfants de devoir se censurer.
En même temps, le papa aurait au moins pu indiquer à la maman ce déménagement, je trouve qu'elle est en droit de connaitre l'endroit où vivent ses enfants quand ils sont avec leur père. Le problème de communication vient peut-être de là : le papa ne communique pas |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Jeu Fév 20, 2014 3:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas tellement possible de demander, c'est comme une sorte de choix : trahir l'un ou l'autre.Colettine a raison c'était au papa de la dire, s'il ne le fait pas : ses enfants sont en porte à faux : comment choisir ? Ne rien dire c'est juste de l'omission c'est moins grave que l'on te reproche de dire... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Jeu Fév 20, 2014 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le voir dans mon entourage proche, je ne prends pas ça pour de la délicatesse du tout.
Juste des enfants qui parfois bien petits savent très bien qu'il y va de leur intérêt et de leur tranquillité de la jouer silencieuse. Parce que ras-le-bol de devoir choisir un camp, de devoir entendre tout ce qu'ils n'ont pas envie d'un côté et de l'autre.
Les enfants de divorcés se donnent une sacré responsabilité par rapport à leurs parents. C'est souvent le monde à l'envers et certainement très difficile à vivre et à dire! _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 20, 2014 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
nanon a écrit: |
Pour le voir dans mon entourage proche, je ne prends pas ça pour de la délicatesse du tout.
Juste des enfants qui parfois bien petits savent très bien qu'il y va de leur intérêt et de leur tranquillité de la jouer silencieuse. Parce que ras-le-bol de devoir choisir un camp, de devoir entendre tout ce qu'ils n'ont pas envie d'un côté et de l'autre.
Les enfants de divorcés se donnent une sacré responsabilité par rapport à leurs parents. C'est souvent le monde à l'envers et certainement très difficile à vivre et à dire! |
j'aurais tendance à dire pareil... une manière de se protéger des adultes. |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Jeu Fév 20, 2014 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que leur dire au détour d'une conversation "vous savez vous pouvez me parler de ce que vous voulez si vous en avez envie, ça ne posera jamais de problème", serait un bon compromis, rassurant pour eux. |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Jeu Fév 20, 2014 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
nanon a écrit: |
Les enfants de divorcés se donnent une sacré responsabilité par rapport à leurs parents. C'est souvent le monde à l'envers et certainement très difficile à vivre et à dire! |
j'aurais tendance à dire pareil... une manière de se protéger des adultes. |
tout ça dépend de la manière d'agir de chaque parent en fait, clairement ceux qui ne parlent pas, ne se sentent pas bien pour x raison, aux parents de savoir se remettre en cause. |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Jeu Fév 20, 2014 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai appris à faire comme dit Nanon parce que ras le bol des remarques et commentaires, même en différé (ton père sait se payer une piscine, mais pr TA pension alimentaire, il n'a pas les moyens) ou via via (ha ta mère m'a dit que ton père blablabla... piscine, dis donc il se refuse rien... blablabla).
Et à 40 ans passés on fait encor comme ça, c'est te dire ... (et ça m'a valu un clash maternel il y a qques mois!) |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 20, 2014 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
JeanneC a écrit: |
J'ai appris à faire comme dit Nanon parce que ras le bol des remarques et commentaires, même en différé (ton père sait se payer une piscine, mais pr TA pension alimentaire, il n'a pas les moyens) ou via via (ha ta mère m'a dit que ton père blablabla... piscine, dis donc il se refuse rien... blablabla).
Et à 40 ans passés on fait encor comme ça, c'est te dire ... (et ça m'a valu un clash maternel il y a qques mois!) |
Vécu tout pareil dans ma belle-famille. |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Jeu Fév 20, 2014 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vécu la même expérience que Jeanne.
J'en avais marre de subir limite un interrogatoire ou ce que je prenais comme tel dès que je rentrais de chez mon père et subir les remarques acerbes qui suivaient, donc je ne parlais plus.
Maintenant, je sais aussi que je séparais très bien les deux maisons, je n'avais pas les mêmes habitudes ni forcément le même comportement, cela joue aussi. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Fév 20, 2014 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que de se rendre compte que ses propres enfants adoptent des stratégies pour se protéger alors qu'on aurait voulu leur offrir l'insouciance est assez démoralisant  _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Fév 20, 2014 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Tu sais, je pense qu'elle le sait déjà. On peut s'étonner de la forme que cela prend parfois mais elle a déjà dû le voir dans le comportement de ses enfants.  _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 11:20 am Sujet du message: |
|
|
kty a écrit: |
Je pense que leur dire au détour d'une conversation "vous savez vous pouvez me parler de ce que vous voulez si vous en avez envie, ça ne posera jamais de problème", serait un bon compromis, rassurant pour eux. |
+1. Dédramatiser le divorce aussi, ce n'est pas tjr synonyme d'enfants perturbés et malheureux pendant des siecles ! _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 11:53 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Je crois que de se rendre compte que ses propres enfants adoptent des stratégies pour se protéger alors qu'on aurait voulu leur offrir l'insouciance est assez démoralisant  |
je crois que non... ce sont des leçons de vie. Les enfants ont un grand pouvoir d'adaptation et les protéger de tout ne veut pas obligatoirement dire les rendre plus forts. S'ils ont conscience des faiblesses de leurs parents et s'ils savent adapter un comportement, alors ils sont intelligents.
Les enfants adoptent tout un tas de stratégies pour tout un tas de choses. Le mensonge par ex, est une stratégie pour ne pas se faire gronder, ce n'est pas pour autant que les parents faillissent à leur rôle ou sont de mauvais parents.
J'ai pu voir une enfant manipuler à souhait ses deux parents récemment séparés et jouer un max la carte de la culpabilité... jusqu'à ce que la mère s'aperçoive du petit jeu... mais en attendant, la maman a morflé grave. Les "victimes" ne sont pas automatiquement ou obligatoirement les enfants...
Bon OK, je m'égare...  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que de se rendre compte que ses propres enfants adoptent des stratégies pour se protéger alors qu'on aurait voulu leur offrir l'insouciance est assez démoralisant  |
je crois que non... ce sont des leçons de vie. Les enfants ont un grand pouvoir d'adaptation et les protéger de tout ne veut pas obligatoirement dire les rendre plus forts. S'ils ont conscience des faiblesses de leurs parents et s'ils savent adapter un comportement, alors ils sont intelligents.
Les enfants adoptent tout un tas de stratégies pour tout un tas de choses. Le mensonge par ex, est une stratégie pour ne pas se faire gronder, ce n'est pas pour autant que les parents faillissent à leur rôle ou sont de mauvais parents.
J'ai pu voir une enfant manipuler à souhait ses deux parents récemment séparés et jouer un max la carte de la culpabilité... jusqu'à ce que la mère s'aperçoive du petit jeu... mais en attendant, la maman a morflé grave. Les "victimes" ne sont pas automatiquement ou obligatoirement les enfants...
Bon OK, je m'égare...  |
Je ne suis pas sûre qu'un enfant qui manipule soit forcément heureux de le faire, le petit jeu est peut-être juste un moyen de survie. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Un enfant de divorcé n'est pas forcément traumatisé mais il fait face à une situation qu'il ne connaît pas et il essaie de s'adapter.
En général ils le font trés bien, mais il y a des conséquences sur leur comportement, parfois c'est minime, parfois plus grave.
Ainsi quand Margaux rentre de chez son père, elle est différente, ce n'est pas la Margaux que je connais, c'est difficile à expliquer et comme ce n'est pas un comportement habituel pour moi, cela me déroute et parfois je n'ai pas forcément les bonnes réactions je trouve. Comme je le sais, j'essaie de m'adapter mais ce n'est pas toujours évident d'avoir ce recul. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Bon OK, je m'égare...  |
Je ne suis pas sûre qu'un enfant qui manipule soit forcément heureux de le faire, le petit jeu est peut-être juste un moyen de survie. |
bien sûr, je n'ai jamais écrit le contraire Dans l'exemple que je cite, la maman a bien pigé que c'était la façon qu'avait trouvé sa fille pour lui communiquer son incompréhension face à la séparation de ses parents. Elle a pu rectifier par la suite mais le temps de réaliser, elle a marché à fond dans les chantages affectifs que lui faisait la demoiselle alors que les échanges entre les deux n'ont jamais posé problème. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|