|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 11:42 am Sujet du message: Steph 7 |
|
|
ou quelqu'un d'autre, sinon j'aurais envoyé un MP...
Les demandes de temps partiel se font en ce moment même, et je ne suis toujours pas décidée. Je m'interroge, et peut-être que l'une d'entre vous trouvera THE argument pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Après avoir passé 9 ans à temps partiel, j'ai un peu peur de reprendre à 100%. Mais le salaire est quand même plus attractif qu'à 78.13%.
Alors celles pour qui le choix est fait, ou a été fait, pourriez-vous me dire ce qui vous a convaincue, ce que vous regrettez ou au contraire ce qui vous satisfait dans cette situation ?
Merci pour votre aide, l'horloge tourne, ça fait 6 mois que j'y pense, et je n'ai plus qu'un mois pour me décider... |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ça fait 6 ans que je suis à 75% et je compte y rester au minimum jusqu'à la PS de mon dernier.
Ensuite j'aviserai!
Ce que j'apprecie c'est:
- avoir une journée de libre (certes avec bb) pour faire courses, tâches ménageres, boulot pour la classe, car le mercredi avec les activités des enfants je suis peu chez moi, et comme ça j' ai des we cool.
- Mes filles n'aiment pas la cantine donc apprécient 1 jour sans, et moi d'avoir une journée plus avec les enfants
-moins de preps pour la classe mine de rien!
Après tout dépend de ton organisation, et je ne sais plus l'age de tes enfants?!
Le gros inconvénient hormi la perte de salaire, mais en congé parental une fois les frais de nounou, garderie, cantine enleves, et les impôts en moins, ça n'est pas énorme, c la cotisation pour la retraite.
Moi je me suis tâtée entre 50 et 75 pour l'an prochain, j'ai finalement redemande un 75, j'espère que je ne le regretterai pas!
D'ailleurs si certaines ont un avis sur la question?! |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
j'apprécie le temps partiel car plus de temps "libre" permet plus de zénitude dans la famille, parce qu'on est tout simplement plus dispo
bon, cette année, je teste le 50% annualisé  _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Kahlo pourquoi ce choix du 50% annualisé? |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai une proposition pour un tps plein (35h) et un entretien demain d'ailleurs. Ce n'est pas idéal, j'aurais préféré 20h par semaine, max 25h... Mais mon dernier contrat s'est terminé le 13 décembre et je ne croule pas sous les propositions donc entre pas du tout et trop, je prends trop. C'est pour 6 mois. Bon, j'avoue que le fait d'avoir fait sauter mon couple pour exercer ce métier influence certainement mon choix aussi.
Selon l'âge de tes enfants (et ta dernière en particulier), je ne le ferais pas forcément. Mais cela dépend aussi du métier - tu es instit je crois. Moi je suis formatrice fle.
Le tps partiel c'est idéal pour concilier vie de famille et vie pro, mais au bout de 9 ans tu as peut être envie de travailler plus aussi..
Je te souhaite une bonne réflexion. _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est très personnel.
Je suis passée à mi-temps (non choisi) et sincèrement,je trouve cela bancal.
Il faut dire que mon travail à temps plein me permettait d'être présente tous les jours à partir de 18h30 à la maison,et mercredi non travaillé..le pied quoi!
Je crois qu'un 80% m'irait très bien.
Là,mi-temps,je glande à la maison,en attendant le retour des enfants de l'école (enfin,je bosse un peu un concours qd même),au boulot et bien,je partage mon temps avec une personne qui ne travaille pas du tout comme moi..donc,bcp de compromis..de tri/rangement..bref,d'énergie gaspillée. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, écrire ce post m'a fait réfléchir... Ce que je crains le plus dans l'idée de travailler à temps plein, c'est le manque de sommeil. Ce n'est pas de disposer d'une journée libre qui me motiverait à choisir un 78.13 %, mais vraiment le fait de pouvoir dormir un peu plus longtemps un jour de plus
Du coup je me suis lancée dans des calculs purement financiers... je vais voir ce qu'il en ressort.
Merci de me guider dans ma réflexion  |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
plusbelavie a écrit: |
En fait, écrire ce post m'a fait réfléchir... Ce que je crains le plus dans l'idée de travailler à temps plein, c'est le manque de sommeil. Ce n'est pas de disposer d'une journée libre qui me motiverait à choisir un 78.13 %, mais vraiment le fait de pouvoir dormir un peu plus longtemps un jour de plus
Du coup je me suis lancée dans des calculs purement financiers... je vais voir ce qu'il en ressort.
Moi, c'est vraiment ce qui me manque dans le travail à plein temps, un moment à moi, aussi bien pour faire quelque chose qui me fait plaisir, que pour faire toutes ces petites courses, RDV, ..., qui me bouffent la vie en fin de journée... |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
Kahlo pourquoi ce choix du 50% annualisé? |
pour être dispo pour les enfants pendant que mon conjoint quittait la france pour 6 mois _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que moi j'apprécie de pouvoir me lever 45 mns plus tard quand je ne bosse pas!
C'est vraiment très personnel comme choix!
Gwenaelle J'aurais peur aussi à 50% de trop devoir partager ma classe et à la maison de ne pas finalement avoir besoin d'autant de temps que ça, mais d'un autre côté ça serait moins speed le matin et le soir 1 jour de plus par semaine! Bref pas facile de choisir! |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 4:14 pm Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
C'est vrai que moi j'apprécie de pouvoir me lever 45 mns plus tard quand je ne bosse pas!
C'est vraiment très personnel comme choix!
Gwenaelle J'aurais peur aussi à 50% de trop devoir partager ma classe et à la maison de ne pas finalement avoir besoin d'autant de temps que ça, mais d'un autre côté ça serait moins speed le matin et le soir 1 jour de plus par semaine! Bref pas facile de choisir! |
ça c'est sûr, ça dépend de tellement de facteurs que ce qui est bien pour une personne peut ne pas l'être pour une autre. J'espérais juste tomber sur un argument auquel je n'aurais pas pensé.
Je suis actuellement à 50%, et je m'entends très bien avec ma binôme, on bosse de la même manière, on est sur la même longueur d'ondes en classe comme en dehors, mais ça, c'est le loto tous les ans. Si j'avais vraiment le choix, sans aucune considération financière, c'est à 50% que je resterais, je trouve ça très confortable. Je travaille plus que 50% puisque je suis la titulaire, donc forcément certaines tâches m'incombent, mais ça ne me dérange pas. Le revers et seul point négatif, c'est que nombreux sont ceux qui pensent et qui attendent de moi que je sois hyper disponible pour tout et pour tous puisque je ne travaille que deux jours. |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Kaloo94 a écrit: |
j'apprécie le temps partiel car plus de temps "libre" permet plus de zénitude dans la famille, parce qu'on est tout simplement plus dispo
bon, cette année, je teste le 50% annualisé  |
j'ai une copine instit ici, qui est en mi-temps annualisé elle a bossé de septembre à fin janvier à temps complet et là, elle est en vacances jusqu'en septembre prochain c'est la 2è année q'elle fait ça, elle est ravie  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
karine16 a écrit: |
Kaloo94 a écrit: |
bon, cette année, je teste le 50% annualisé  |
j'ai une copine instit ici, qui est en mi-temps annualisé elle a bossé de septembre à fin janvier à temps complet et là, elle est en vacances jusqu'en septembre prochain c'est la 2è année q'elle fait ça, elle est ravie  |
ça c'est vraiment une solution qui ne me conviendrait pas, je mourrais à petite feu d'être à 100% à la maison. Si j'avais le choix hyper manichéen à faire de rester à 100% à la maison ou de reprendre à 100%, je choisirais la deuxième solution. Mais je conçois que ça puisse avoir un certain charme. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Plubelavie tes enfants ont quel âge déjà?
Je pense que le 50% annualisé convient bien dans certains contextes particuliers comme celui de kaloo!  |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
si je comprends bien, là tu es à 50% ?
je ne repasserai pas direct à 100% mais je ferais une année à 75%, pour m'habituer et habituer les enfants en douceur.
tu as 1 enfant qui va avoir 3 ans et tu vas perdre la paje ? sinon passer de 50 à 75%, financièrement c'est déjà pas mal non ? _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais eu de classe à moi à 100%. Je déteste travailler en binome. En tout cas mes expériences ne m'en ont pas donné le gout.
MAIS travailler à temps partiel permet d'avoir moins de travail de préparation à la maison, plus de temps avec tes enfants, plus de temps pour les tâches ménagères ...(aprés ça dépend aussi du travail de ton mari)
A 75%, je prépare la classe le mardi (jour chomé) et le mercredi et le weekend est consacré à la famille. _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
A mes yeux, le paramètre déterminant dans ton cas de figure est le paramètre financier : si ça passe, je choisis sans même me poser de question un temps partiel pour avoir plus de temps pour :
- être avec mes enfants (accompagnements à l'école et aux activités non délégués = temps de discussion très précieux pour nous)
- cuisiner
- pour moi (sport, musique, lecture, couture, jardinage, investissement associatif etc...)
- pour les autres (sorties avec les ami(e)s, ne pas être déjà/encore le nez dans les copines quand mon mari rentre le soir etc...) _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
A mes yeux, le paramètre déterminant dans ton cas de figure est le paramètre financier : si ça passe, je choisis sans même me poser de question un temps partiel pour avoir plus de temps pour :
- être avec mes enfants (accompagnements à l'école et aux activités non délégués = temps de discussion très précieux pour nous)
- cuisiner
- pour moi (sport, musique, lecture, couture, jardinage, investissement associatif etc...)
- pour les autres (sorties avec les ami(e)s, ne pas être déjà/encore le nez dans les copines quand mon mari rentre le soir etc...) |
 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
SPQR a écrit: |
- cuisiner
- pour les autres (sorties avec les ami(e)s, ne pas être déjà/encore le nez dans les copines quand mon mari rentre le soir etc...) |
 |
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mar Fév 18, 2014 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon je ne sais pas comment je me débrouille, à 60 % je n'ai que très peu de temps pour moi, et souvent je travaille le soir (bon mon mari aussi du coup, comme ça ça nous fait une activité commune )
J'imagine et espère que l'an prochain ce sera plus cool, une fois le cours construit, même s'il y aura à remanier.
Donc paramètre qui entre en compte, (mais que tu ne maitrises peut-être pas ? ), serait-ce un niveau pour lequel tu as beaucoup de choses de préparées ? |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106057 / 0
|