|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 11:38 am Sujet du message: Prix mensuel de la vie estudiantine? |
|
|
Juste par curiosité parce que j'en suis encore à qq années....
Vous avez une idée, du cout mensuel, logement, trajet et nourriture de vos jeunes?
Sans compter les cours eux-mêmes. _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 11:44 am Sujet du message: Re: Prix mensuel de la vie estudiantine? |
|
|
nanon a écrit: |
Vous avez une idée, du cout mensuel, logement, trajet et nourriture de vos jeunes?
Sans compter les cours eux-mêmes. |
Une ruine sans doute
Oui, bon, ça n'aide pas  |
|
|
 |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 11:46 am Sujet du message: Re: Prix mensuel de la vie estudiantine? |
|
|
Sans compter les cours eux-mêmes. |
JE pense que, si tu as des réponses, cela va être très très très variable !
Même sans compter les cours, qui peuvent aller de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers !
Le logement, tout dépend si les études sont sur place, idem pour le transport, ça dépend aussi si l'étudiant a droit au Crous, est logé en ville, en foyer, gratuitement (j'ai eu ça une année ! ), ...
Bref, je pense qu'il faut le vivre pour le dire...  _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Nanon, aucune idée non plus mais je me pose aussi la question, j'imagine que cela dépend de beaucoup de paramètres : loin, près de la maison, école gratuite, payante, transport à prendre ou non? _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 11:48 am Sujet du message: |
|
|
9a dépends de tellement de facteur(université, haute école.......)
ici boursier,donc chambre du crous ,et chacun se débrouille avec la bourse,et travaille des vacances pour survivre,je fournis les vivres chaques semaines (ils ont tjrs été trop loin pour rentrer tout les jours,et trop près pour ne pas rentrer tout les we )
les miens ne sortent pas ....... |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 11:57 am Sujet du message: |
|
|
En Belgique, en prenant l'exemple d'un étudiant à Bruxelles...:
835€ le minerval pour une année à l'université ou en école supérieure.
kot: entre 300 et 400€ par mois.
transports: la carte campus de la SNCB fait que chaque trajet Namur-Bruxelles revient à 1,10€. Un abonnement à la STIB coûte 120€ par an.
nourriture: là je ne sais pas trop, ça dépend s'il y a un resto universitaire, si l'étudiant fait ses courses et se fait à manger, si tu prépares les repas de ton petit fifi pour la semaine ou s'il est fourré au Mc Do pour tous les repas...
Après il reste les frais de bouquins, de syllabus, de photocopies et d'impressions des cours... On arrive sûrement à 300€ par an sur ce poste, ça dépend des études aussi.
Tu divises par 12 et tu as ta réponse.  |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Je me demandais surtout quelle somme vous donniez à vos étudiants pour vivre.
S'ils partaient avec de la nourriture ou pas.
Je me souviens de mes copines étudiantes, pour bcp il y avait de la débrouille mais c'était il y a qq années.
Dans la famille, un étudiant depuis cette année, ses parents lui donnent 60€ pour sa semaine sur place, il part le dimanche soir et rentre le vendredi soir. Il bosse le we dans un restaurant et fait ses courses (payées par sa mère) le we avant de repartir.
Ca ne compte pas pour ses abonnements train et métro qui sont à part.
Moi, ça me parait bcp mais je ne sais pas si je me fais une fausse idée ou pas.??? _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Bon évidemment dans le cas d'un étudiant boursier, ça change énormément. Mais là, tu as le montant pour un étudiant ne bénéficiant d'aucune aide, dans un logement chez un particulier (donc pas en foyer universitaire). |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je me demandais surtout quelle somme vous donniez à vos étudiants pour vivre.
S'ils partaient avec de la nourriture ou pas.
Je me souviens de mes copines étudiantes, pour bcp il y avait de la débrouille mais c'était il y a qq années.
Dans la famille, un étudiant depuis cette année, ses parents lui donnent 60€ pour sa semaine sur place, il part le dimanche soir et rentre le vendredi soir. Il bosse le we dans un restaurant et fait ses courses (payées par sa mère) le we avant de repartir.
Ca ne compte pas pour ses abonnements train et métro qui sont à part.
Moi, ça me parait bcp mais je ne sais pas si je me fais une fausse idée ou pas.??? |
Il doit payer son logement avec ça ou pas? |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Non, c'est juste pour manger....et sortir. _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Non, c'est juste pour manger....et sortir. |
Ben tout dépend de ses courses, je dirais... Si elle lui achète de quoi manger la semaine, 60€ c'est trop. Mais je vois mal aussi comment il pourrait transporter en train de quoi manger toute la semaine, donc je suppose qu'il mange aussi à l'extérieur, et là ça grimpe vite... |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
je donne 200€ à ma fille étudiante pour le mois sachant qu'elle habite chez nous. je lui paie l'inscription fac+secu, ses bouquins de fac + son assurance voiture.
elle paie son essence, son tel, sa mutuelle, ses fringues et ses loisirs. comme ça ne lui suffit pas, son père lui fait régulièrement le plein de sa voiture et de temps en temps lui fait aussi un virement, en retour elle bosse un peu pour lui. _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Aucune idée je te dirai çà l'année prochaine !
Il sera boursier échelon 1 , à voir si il aura une chambre Crous ou pas.
On l'aidera dans la mesure de nos moyens  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille a une chambre du Crous, ça lui coute 151.50 par mois, qu'elle y est ou pas.
ELle a une carte jeune pour le train, 50E par an, donc SNCF tarif réduit, quand elle rentre elle a des billets souvent à 14E90 en venant de Dijon pour aller à Nancy.
Elle n'a pas de frais de scolarité, sauf 50E au début de l'année.
Elle n'est pas boursière parce qu'elle a son petit salaire à son entreprise,61 % du Smic.
60E pour manger c'est pas mal, puisque sa mère lui achète déjà sa nourriture, donc on peut bien sortir avec 60E.
Les repas de restau universitaire sont à près de 3E je crois.
Ma fille dit qu'elle achète pour 20E à mangerpar semaine à DIjon. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je donne 500€ / mois à chacun de mes étudiants. Avec ça ils paient leurs transports, leur bouffe, vêtements, loisirs,...
Je paie les loyers, électricité, et les études... _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 5797 Localisation: Armor ou Argoat
|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
ça dépend de ce qu'ils font et où ils le font : une école privée à Paris coute forcément + cher qu'une fac de province _________________ 1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
gdm a écrit: |
ça dépend de ce qu'ils font et où ils le font : une école privée à Paris coute forcément + cher qu'une fac de province |
Et cela dépend des jeunes aussi : N°1 dépensait à peine 500€ par trimestre au début de ses études, il faisait les fins de marché, faisait son pain, ses yaourts, s'habillait dans les friperies,... ça a peu changé mais je lui donne comme aux autres ( il a une voiture donc frais d'essence,...) _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Ven Fév 21, 2014 8:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'y suis pas encore (mais ça viendra vite, punaise !!!! ), mais je table sur 700/800 euros chacun (aides + argent de côté). Tout compris hein (logement/nourriture/sorties). Sans compter les frais d'inscription ou l'école privée à l'année.
Si c'est moins, tant mieux pour nous, si c'est plus, on avisera mais il y aura quand même un bon départ. _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
CamilleB Légende d'argent

|
Posté le: Sam Fév 22, 2014 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
Perso sans logement via le Crous mais dans une résidence universitaire, en comptant trajets et charges, avec les repas, j'évalue ça pour l'année prochaine à environ 700€ par mois (c'est du sûr, d'ailleurs, vu que j'ai tous les tarifs). Faut rajouter les frais de scolarité (inscription + tout le bazar nécessaire), et si je répartis ça sur l'année ça doit donner environ 800€ par mois. Et je ne compte pas les bouquins qui sont super chers, mais je compte bien en trouver d'occas et utiliser un max la BU.
Dernière édition par CamilleB le Sam Fév 22, 2014 5:02 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Sam Fév 22, 2014 5:02 pm Sujet du message: |
|
|
CamilleB a écrit: |
Perso sans logement via le Crous mais dans une résidence universitaire, en comptant trajets et charges, avec les repas, j'évalue ça pour l'année prochaine à environ 700€ par mois. Faut rajouter les frais de scolarité (inscription + tout le bazar nécessaire), et si je répartis ça sur l'année ça doit donner environ 800€ par mois. Et je ne compte pas les bouquins qui sont super chers, mais je compte bien en trouver d'occas et utiliser un max la BU. |
Mais tu parles pour qui? tes enfants? |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106102 / 0
|