Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
enfant "têtu" et "égoïste"
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 3:19 pm    Sujet du message: enfant "têtu" et "égoïste" Répondre en citant

Je n'aime pas coller une étiquette aux enfants mais je crois qu'il faut s'y résoudre pour numéro 2 (7 ans).
Toute petite ce trait de caractère (têtu) ressortait déjà très fortement à l'âge de l'opposition.
Ensuite ça s'est gommé "grâce" aux punitions, mais je m'aperçois qu'au fond c'est tjs bien présent et à cela (ou allant avec) s'ajoute une part d'égoïsme.

Et tout cela m'insupporte car cela est en train de bouffer notre vie de famille (la plupart des conflits sont avec elle) et j'ai peur que ça dégrade ses relations avec ses frères et soeurs.

Un exemple: elle partage la chambre avec sa soeur aînée, et n'a tjs pas compris (selon elle), selon moi elle n'a juste pas envie, que quand elle est réveillée elle doit aller lire dans la mezzanine au lieu d'allumer ce qui réveille sa soeur.
Du coup sa conclusion, au lieu de faire un effort (pas énorme non plus!), c'est qu'elle veut une chambre seule car elle se fait tjs disputer à cause de sa soeur ou son frère.
Ce qui attriste sa soeur qui malgré tout voudrait rester avec elle, mais elle s'en fiche et dit qu'elle préfère être seule à la maison (ce qui effectivement ne la dérange pas je pense).
Par contre à l'inverse, elle va tjs trouver sa soeur en récré à l'école pour jouer avec elle, ce qui gonfle un peu ma grande mais elle ne l'envoie pourtant jamais bouler et fait un effort pour l'accepter.
Par contre elle ne fait jamais d'effort pour être gentille.
Et pense depuis qq temps que sa soeur et son frère se braquent contre elle, alors qu'en fait c'est elle qui a tord donc forcément ils ne sont pas d'accord avec elle!
Et quand on essaie de la raisonner elle ne veut pas comprendre, tourne tjs les choses à son avantage. Et avoue qu'elle n'aime pas reconnaitre qu'elle a tord.
En fait le fond du pb c'est qu'elle veut faire ce qu'elle veut et s'en fiche des autres qui pourtant font des efforts pour elle! J'avoue que ça me désespère un peu!! Vous avez des solutions?!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'en ai une comme ça et si a 7 ans j'ai vu que ce que je lui disais et expliquait commençait à porter ses fruits, j'ai commencée a voir du mieux vers ses 9 ans ....

quand elle a eu sa chambre seule elle n'y allait quasi jamais mais elle veut garder sa chambre seule sourit là encore à noel elle a pris son matelas et a dormi avec ses sœurs (qui partagent leur chambre )
bon maintenant elle y est de plus en plus souvent sourit

hier encore elle m'a fait faux bond pour un truc, je comptais sur elle, elle s'était engagée alors que pas obligée et au dernier moment paf triste gggrrrr

mais ça change sourit c'est moins pire qu'avant et plus supportable sourit donc ...
continue a expliquer, dire, ne pas tout autoriser et ça va aller de mieux en mieux sourit

par contre ça n'a jamais vraiment dégradé ses relations avec ses frère et sœurs et vers ses 8-9 ans j'ai arrêtée d'en prendre ombrage et de me sentir coupable de ça sourit mais il est clair que j'invite très souvent des amies pour elle, c'était vrai petite je faisais les invits ça l'aidait vraiment et aujourd'hui elle invite souvent des amies ici ou va souvent chez elle sourit (tous les week ends et vacances ) ....

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
colettine
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de solution miracle, des pistes c'est tout
Elle a 7 ans, elle va évoluer et si vous l'aidez à réfléchir à son comportement, elle va devenir moins têtue et moins égoïste.
Pour la chambre seule, est ce possible ou pas ? Car ça résoudrait le problème de la lumière qui réveille sa soeur, à condition non plus de ne pas se la jouer princesse-qui-a-sa-chambre-toute-seule. Sinon aménager la chambre avec paravent ou séparation avec rideaux pour qu'elles ne se gênent pas.
Continuer à parler beaucoup avec elle pour l'écouter et lui faire prendre conscience de son comportement.
Quant à l'école, je ne suis pas étonnée, sans nécessairement jouer ensemble, mes enfants ne se disputent jamais à l'école mais à la sortie, ils se rattrapent ! Par contre, elle joue toujours avec sa soeur ou elle a des copines à elle ?
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de solution !
Tristan, 16 ans, est égoïste, nombriliste, revendicatif...
Petit, je pense avoir occulté ces traits de caractère.
Aujourd'hui, clairement, ça pourrit nos relations.
Il n'est jamais jamais en colère... mais puréééééééééééééée... il est dans son monde. Il vit "seul" .
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait elle est assez individualiste aussi.
À l'école elle a des copines mais ce n'est pas très important pour elle je crois, c'est tjs moi qui lui propose d'inviter des copines à la maison, ça ne vient jamais d'elle.
À la maison à certains moments elle joue seule par choix, par contre elle grogne quand elle veut jouer avec sa sœur et que sa sœur ne veut pas.

Par contre en dehors de la maison elle a besoin de ses frères et sœur, mais parce qu'en fait elle est la plus attachée, paradoxalement à son attitude assez égoïste, à sa famille restreinte (ses parents et frères et sœur)
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon N°2 est comme ça : il ne fait que ce qu'il veut, il a toujours fonctionné comme ça, c'est usant soupire
Je n'ai pas trouvé la solution triste
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Jan 15, 2015 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il n'y a rien de grave dans ce que tu décris.... c'est juste la n°2 grimace
on a constaté plus de ressemblances entre les enfants de même rang dans un fratrie qu'entre des frères et sœurs....
personnellement, je ne crois plus du tout aux punitions avec ce genre d'enfants, ni aux "eng*eulades".....
Il faut surtout lui montrer que vous l'aimez,et qu'il y a des règles dans la maison. cela dit, je trouve ça très contraignant moi même de devoir aller lire ailleurs le matin... si c'est elle qui se réveille le plus tôt, lui permettre d'être seule est à mon avis la meilleur solution... et ainsi elle verra que vous faites un pas vers elle... clin d'oeil Bon courage je sais combien c'est usant, mais je ne vois rien de dramatique dans ce que tu décris , simplement pour l'avoir vécu, ce qui est embêtant c'est le "elle et en train de bouffer notre vie de famille".... j'ai dit ça exactement de notre n°2 il y a quelques années et c'est pour ça qu'on avait fait le choix de la pension en 6°... clin d'oeil
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 2:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne me choque pas ce comportement à 7 ans. clin d'oeil
Je ne pense pas que ce soit ou que ça devienne forcément de l'égoïsme.
Les enfants sont centré sur eux même à cet âge là. Il y a ceux qui s'adaptent à ce que l'on attend d'eux dans une famille, dans un groupe et ceux qui, de caractère plus rebelle, suivent plus leur instinct ou leur volonté pour se construire en testant... Je ne m'en feraitsni ne cataloguerais comme égoïste (c'est fort comme terme clin d'oeil)
Un besoin de trouver sa place? D'être rassurée, ce que tu décris de son comportement à l'extérieur y fait penser. Des difficultés à vivre à l'école ou en société ( à son niveau) qui fait qu'elle se " défoule" en famille?
Bon courage. Il ne faut pas la laisser pourrir l'ambiance familiale c'est sur mais peut être creuser un peu pour voir....

Dernière édition par nelcy le Ven Jan 16, 2015 9:34 am; édité 1 fois
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Nelcy que c'est bien jeune pour tirer des conclusions définitives (sur le tétu sans doute, sur l'égocentrique c'est quand fréquent chez les enfants sans parler des ados...)
Certains enfants ont l'empathie naturelle d'autres non. Avec ces derniers, j'essaie de me placer sur le plan intellectuel, et pas émotionnel.
Ils ne se mettent pas à la place des autres. Leur dire "essaie d'être gentil" ça ne marche pas.
Je vais plutôt énoncer la règle "on n'allume pas avant telle heure le matin" dans la catégorie loi qui vient d'au dessus et qui ne se discute pas, comme toutes les lois qu'on observe parce qu'elle nous permettent d'avoir des rapports huilés avec les autres, comme dire bonjour ou merci.
Et je lui fournirais une petite lampe pinceau à clipser sur le lit ou le livre clin d'oeil
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Booboon, ça fait bizarre de te lire, chez nous la terreur ct N°2, mais bon là elle est encore jeune, même si c pénible
J'aime bcp le raisonnement de Laurence, et le côté "règlement" ça désamorce la rivalité puisque c "pour tout le monde et pas pour ta soeur"
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je suis d'accord avec Nelcy que c'est bien jeune pour tirer des conclusions définitives (sur le tétu sans doute, sur l'égocentrique c'est quand fréquent chez les enfants sans parler des ados...)
Certains enfants ont l'empathie naturelle d'autres non. Avec ces derniers, j'essaie de me placer sur le plan intellectuel, et pas émotionnel.
Ils ne se mettent pas à la place des autres. Leur dire "essaie d'être gentil" ça ne marche pas.
Je vais plutôt énoncer la règle "on n'allume pas avant telle heure le matin" dans la catégorie loi qui vient d'au dessus et qui ne se discute pas, comme toutes les lois qu'on observe parce qu'elle nous permettent d'avoir des rapports huilés avec les autres, comme dire bonjour ou merci.
Et je lui fournirais une petite lampe pinceau à clipser sur le lit ou le livre clin d'oeil

Comme Laurence, rappeler le règlement est le plus efficace.
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
laurence a écrit:

C'est vraiment ça. Mon fils me reproche parfois d'avoir établi des règles complètement idiotes et inutiles. Je lui réponds qu'on a été obligés d'introduire ces règles puisque ça ne leur était pas venu naturellement.
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
LAB a écrit:
laurence a écrit:

C'est vraiment ça. Mon fils me reproche parfois d'avoir établi des règles complètement idiotes et inutiles. Je lui réponds qu'on a été obligés d'introduire ces règles puisque ça ne leur était pas venu naturellement.

Sur les 25 qui sont passés chez moi je n'en ai vu aucun qui avait les règles de base à la naissance. clin d'oeil
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Maxie a écrit:
LAB a écrit:
laurence a écrit:

Sur les 25 qui sont passés chez moi je n'en ai vu aucun qui avait les règles de base à la naissance. clin d'oeil

tu me rassures fait très chaud froggy

ceci dit booboon, ici c'est notre n°1 qui est comme ça clin d'oeil
elle va avoir 10 ans, on va dire que c'est un peu moins pire (ou alors c'est nous qui nous sommes habitués ?)
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari en a parlé à un collègue psychologue, qui lui a dit que ce type de comportement était effectivement souvent developpé chez les numéros 2 (quel que soit le nombre d'enfants dans la fratrie)

Je pense aussi qu'effectivement ayant ma numéro 1 capable de pas mal d'empathie, et numéro 3 assez zen par nature et profondément "gentil", j'ai l'impression qu'elle est assez égoïste, mais je pense qu'effectivement ce trait n'est pas anormal à cet âge.

Effectivement je pense que lui dire que les règles sont comme ça marche mieux que des explications qui ne lui font pas gagner d'empathie.

Et je vais voir pour une mini lampe. Ceci dit elle souhaite vraiment avoir sa chambre seule a priori du coup on va réfléchir à un agencement possible!
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai jamais entendu ces théories sur l'impact sur son caractère de sa place dans la fratrie..pour ma part, ma N°2 est têtue certes mais donnerait aussi sa vie pour ceux qu'elle aime..
je trouve les "conseils" de Laurence très judicieux clin d'oeil
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Maxie a écrit:
LAB a écrit:
laurence a écrit:

grimace
Ce que je voulais dire, c'est que certains enfants développent rapidement des comportements respectueux des autres, alors que d'autres ont besoin qu'on leur balise les choses... Pour certains, il suffit qu'on leur dise quelques fois. Pour d'autres, tant que ce n'est pas établi comme une règle à respecter, ils ne s'en préoccupent pas.
Par exemple, certains vont comprendre très vite le "Il faut respecter le sommeil des autres", alors qu'à d'autres il va falloir préciser "on ne met pas la radio à fond au-delà d'une certaine heure", "on ne téléphone pas à 2h du mat"...
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Nelcy, tu as deux supers gentils et au milieu un normal pour son age titre la langue
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
je n'ai jamais entendu ces théories sur l'impact sur son caractère de sa place dans la fratrie..pour ma part, ma N°2 est têtue certes mais donnerait aussi sa vie pour ceux qu'elle aime..
je trouve les "conseils" de Laurence très judicieux clin d'oeil

Ce n'était pas une "théorie" mais une étude menée dont le résultat sert d'introduction à la conférence sur la discipline positive à laquelle j'avais assistée l'an dernier clin d'oeil
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Jan 16, 2015 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

miss1 en effet a eu besoin de règles générales, ça on ne fait pas point barre, plutôt que de dire j'aimerais que tu respectes le sommeil des autres et ça ne lui parlait pas du tout ...

et je trouve que c'est encore différent du fait d'avoir de l'empathie ou pas ... miss2 qui a des troubles autistiques a très peu d'empathie mais c'est exprimé différemment chez elle et ce n'est pas "négatif" ...

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed