 |
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibounette80 Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7011
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2015 3:19 pm Sujet du message: enfant "têtu" et "égoïste" |
|
|
Je n'aime pas coller une étiquette aux enfants mais je crois qu'il faut s'y résoudre pour numéro 2 (7 ans).
Toute petite ce trait de caractère (têtu) ressortait déjà très fortement à l'âge de l'opposition.
Ensuite ça s'est gommé "grâce" aux punitions, mais je m'aperçois qu'au fond c'est tjs bien présent et à cela (ou allant avec) s'ajoute une part d'égoïsme.
Et tout cela m'insupporte car cela est en train de bouffer notre vie de famille (la plupart des conflits sont avec elle) et j'ai peur que ça dégrade ses relations avec ses frères et soeurs.
Un exemple: elle partage la chambre avec sa soeur aînée, et n'a tjs pas compris (selon elle), selon moi elle n'a juste pas envie, que quand elle est réveillée elle doit aller lire dans la mezzanine au lieu d'allumer ce qui réveille sa soeur.
Du coup sa conclusion, au lieu de faire un effort (pas énorme non plus!), c'est qu'elle veut une chambre seule car elle se fait tjs disputer à cause de sa soeur ou son frère.
Ce qui attriste sa soeur qui malgré tout voudrait rester avec elle, mais elle s'en fiche et dit qu'elle préfère être seule à la maison (ce qui effectivement ne la dérange pas je pense).
Par contre à l'inverse, elle va tjs trouver sa soeur en récré à l'école pour jouer avec elle, ce qui gonfle un peu ma grande mais elle ne l'envoie pourtant jamais bouler et fait un effort pour l'accepter.
Par contre elle ne fait jamais d'effort pour être gentille.
Et pense depuis qq temps que sa soeur et son frère se braquent contre elle, alors qu'en fait c'est elle qui a tord donc forcément ils ne sont pas d'accord avec elle!
Et quand on essaie de la raisonner elle ne veut pas comprendre, tourne tjs les choses à son avantage. Et avoue qu'elle n'aime pas reconnaitre qu'elle a tord.
En fait le fond du pb c'est qu'elle veut faire ce qu'elle veut et s'en fiche des autres qui pourtant font des efforts pour elle! J'avoue que ça me désespère un peu!! Vous avez des solutions?! |
|
Revenir en haut |
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2015 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
j'en ai une comme ça et si a 7 ans j'ai vu que ce que je lui disais et expliquait commençait à porter ses fruits, j'ai commencée a voir du mieux vers ses 9 ans ....
quand elle a eu sa chambre seule elle n'y allait quasi jamais mais elle veut garder sa chambre seule là encore à noel elle a pris son matelas et a dormi avec ses sœurs (qui partagent leur chambre )
bon maintenant elle y est de plus en plus souvent
hier encore elle m'a fait faux bond pour un truc, je comptais sur elle, elle s'était engagée alors que pas obligée et au dernier moment paf gggrrrr
mais ça change c'est moins pire qu'avant et plus supportable donc ...
continue a expliquer, dire, ne pas tout autoriser et ça va aller de mieux en mieux
par contre ça n'a jamais vraiment dégradé ses relations avec ses frère et sœurs et vers ses 8-9 ans j'ai arrêtée d'en prendre ombrage et de me sentir coupable de ça mais il est clair que j'invite très souvent des amies pour elle, c'était vrai petite je faisais les invits ça l'aidait vraiment et aujourd'hui elle invite souvent des amies ici ou va souvent chez elle (tous les week ends et vacances ) .... _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
colettine Légende d'argent

Inscrit le: 13 Mar 2013 Messages: 1351 Localisation: france
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2015 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de solution miracle, des pistes c'est tout
Elle a 7 ans, elle va évoluer et si vous l'aidez à réfléchir à son comportement, elle va devenir moins têtue et moins égoïste.
Pour la chambre seule, est ce possible ou pas ? Car ça résoudrait le problème de la lumière qui réveille sa soeur, à condition non plus de ne pas se la jouer princesse-qui-a-sa-chambre-toute-seule. Sinon aménager la chambre avec paravent ou séparation avec rideaux pour qu'elles ne se gênent pas.
Continuer à parler beaucoup avec elle pour l'écouter et lui faire prendre conscience de son comportement.
Quant à l'école, je ne suis pas étonnée, sans nécessairement jouer ensemble, mes enfants ne se disputent jamais à l'école mais à la sortie, ils se rattrapent ! Par contre, elle joue toujours avec sa soeur ou elle a des copines à elle ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 13183
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2015 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas de solution !
Tristan, 16 ans, est égoïste, nombriliste, revendicatif...
Petit, je pense avoir occulté ces traits de caractère.
Aujourd'hui, clairement, ça pourrit nos relations.
Il n'est jamais jamais en colère... mais puréééééééééééééée... il est dans son monde. Il vit "seul" . |
|
Revenir en haut |
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7011
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2015 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
En fait elle est assez individualiste aussi.
À l'école elle a des copines mais ce n'est pas très important pour elle je crois, c'est tjs moi qui lui propose d'inviter des copines à la maison, ça ne vient jamais d'elle.
À la maison à certains moments elle joue seule par choix, par contre elle grogne quand elle veut jouer avec sa sœur et que sa sœur ne veut pas.
Par contre en dehors de la maison elle a besoin de ses frères et sœur, mais parce qu'en fait elle est la plus attachée, paradoxalement à son attitude assez égoïste, à sa famille restreinte (ses parents et frères et sœur) |
|
Revenir en haut |
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2015 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Mon N°2 est comme ça : il ne fait que ce qu'il veut, il a toujours fonctionné comme ça, c'est usant
Je n'ai pas trouvé la solution  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
Revenir en haut |
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27627
|
Posté le: Jeu Jan 15, 2015 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, il n'y a rien de grave dans ce que tu décris.... c'est juste la n°2
on a constaté plus de ressemblances entre les enfants de même rang dans un fratrie qu'entre des frères et sœurs....
personnellement, je ne crois plus du tout aux punitions avec ce genre d'enfants, ni aux "eng*eulades".....
Il faut surtout lui montrer que vous l'aimez,et qu'il y a des règles dans la maison. cela dit, je trouve ça très contraignant moi même de devoir aller lire ailleurs le matin... si c'est elle qui se réveille le plus tôt, lui permettre d'être seule est à mon avis la meilleur solution... et ainsi elle verra que vous faites un pas vers elle... Bon courage je sais combien c'est usant, mais je ne vois rien de dramatique dans ce que tu décris , simplement pour l'avoir vécu, ce qui est embêtant c'est le "elle et en train de bouffer notre vie de famille".... j'ai dit ça exactement de notre n°2 il y a quelques années et c'est pour ça qu'on avait fait le choix de la pension en 6°...  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
Revenir en haut |
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 27735 Localisation: 06
|
Posté le: Ven Jan 16, 2015 2:52 am Sujet du message: |
|
|
Ça ne me choque pas ce comportement à 7 ans.
Je ne pense pas que ce soit ou que ça devienne forcément de l'égoïsme.
Les enfants sont centré sur eux même à cet âge là. Il y a ceux qui s'adaptent à ce que l'on attend d'eux dans une famille, dans un groupe et ceux qui, de caractère plus rebelle, suivent plus leur instinct ou leur volonté pour se construire en testant... Je ne m'en feraitsni ne cataloguerais comme égoïste (c'est fort comme terme )
Un besoin de trouver sa place? D'être rassurée, ce que tu décris de son comportement à l'extérieur y fait penser. Des difficultés à vivre à l'école ou en société ( à son niveau) qui fait qu'elle se " défoule" en famille?
Bon courage. Il ne faut pas la laisser pourrir l'ambiance familiale c'est sur mais peut être creuser un peu pour voir....
Dernière édition par nelcy le Ven Jan 16, 2015 9:34 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31300 Localisation: bretagne
|
Posté le: Ven Jan 16, 2015 8:36 am Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec Nelcy que c'est bien jeune pour tirer des conclusions définitives (sur le tétu sans doute, sur l'égocentrique c'est quand fréquent chez les enfants sans parler des ados...)
Certains enfants ont l'empathie naturelle d'autres non. Avec ces derniers, j'essaie de me placer sur le plan intellectuel, et pas émotionnel.
Ils ne se mettent pas à la place des autres. Leur dire "essaie d'être gentil" ça ne marche pas.
Je vais plutôt énoncer la règle "on n'allume pas avant telle heure le matin" dans la catégorie loi qui vient d'au dessus et qui ne se discute pas, comme toutes les lois qu'on observe parce qu'elle nous permettent d'avoir des rapports huilés avec les autres, comme dire bonjour ou merci.
Et je lui fournirais une petite lampe pinceau à clipser sur le lit ou le livre  |
|
Revenir en haut |
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Jan 16, 2015 8:57 am Sujet du message: |
|
|
Booboon, ça fait bizarre de te lire, chez nous la terreur ct N°2, mais bon là elle est encore jeune, même si c pénible
J'aime bcp le raisonnement de Laurence, et le côté "règlement" ça désamorce la rivalité puisque c "pour tout le monde et pas pour ta soeur" _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
Revenir en haut |
|
 |
LAB Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Ven Jan 16, 2015 10:26 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Je suis d'accord avec Nelcy que c'est bien jeune pour tirer des conclusions définitives (sur le tétu sans doute, sur l'égocentrique c'est quand fréquent chez les enfants sans parler des ados...)
Certains enfants ont l'empathie naturelle d'autres non. Avec ces derniers, j'essaie de me placer sur le plan intellectuel, et pas émotionnel.
Ils ne se mettent pas à la place des autres. Leur dire "essaie d'être gentil" ça ne marche pas.
Je vais plutôt énoncer la règle "on n'allume pas avant telle heure le matin" dans la catégorie loi qui vient d'au dessus et qui ne se discute pas, comme toutes les lois qu'on observe parce qu'elle nous permettent d'avoir des rapports huilés avec les autres, comme dire bonjour ou merci.
Et je lui fournirais une petite lampe pinceau à clipser sur le lit ou le livre  |
Comme Laurence, rappeler le règlement est le plus efficace. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
Revenir en haut |
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005 Messages: 22210
|
Posté le: Ven Jan 16, 2015 10:44 am Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
laurence a écrit: |
Je suis d'accord avec Nelcy que c'est bien jeune pour tirer des conclusions définitives (sur le tétu sans doute, sur l'égocentrique c'est quand fréquent chez les enfants sans parler des ados...)
Certains enfants ont l'empathie naturelle d'autres non. Avec ces derniers, j'essaie de me placer sur le plan intellectuel, et pas émotionnel.
Ils ne se mettent pas à la place des autres. Leur dire "essaie d'être gentil" ça ne marche pas.
Je vais plutôt énoncer la règle "on n'allume pas avant telle heure le matin" dans la catégorie loi qui vient d'au dessus et qui ne se discute pas, comme toutes les lois qu'on observe parce qu'elle nous permettent d'avoir des rapports huilés avec les autres, comme dire bonjour ou merci.
Et je lui fournirais une petite lampe pinceau à clipser sur le lit ou le livre  |
Comme Laurence, rappeler le règlement est le plus efficace. |
C'est vraiment ça. Mon fils me reproche parfois d'avoir établi des règles complètement idiotes et inutiles. Je lui réponds qu'on a été obligés d'introduire ces règles puisque ça ne leur était pas venu naturellement. |
|
Revenir en haut |
|
 |
LAB Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Ven Jan 16, 2015 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
LAB a écrit: |
laurence a écrit: |
Je suis d'accord avec Nelcy que c'est bien jeune pour tirer des conclusions définitives (sur le tétu sans doute, sur l'égocentrique c'est quand fréquent chez les enfants sans parler des ados...)
Certains enfants ont l'empathie naturelle d'autres non. Avec ces derniers, j'essaie de me placer sur le plan intellectuel, et pas émotionnel.
Ils ne se mettent pas à la place des autres. Leur dire "essaie d'être gentil" ça ne marche pas.
Je vais plutôt énoncer la règle "on n'allume pas avant telle heure le matin" dans la catégorie loi qui vient d'au dessus et qui ne se discute pas, comme toutes les lois qu'on observe parce qu'elle nous permettent d'avoir des rapports huilés avec les autres, comme dire bonjour ou merci.
Et je lui fournirais une petite lampe pinceau à clipser sur le lit ou le livre  |
Comme Laurence, rappeler le règlement est le plus efficace. |
C'est vraiment ça. Mon fils me reproche parfois d'avoir établi des règles complètement idiotes et inutiles. Je lui réponds qu'on a été obligés d'introduire ces règles puisque ça ne leur était pas venu naturellement. |
Sur les 25 qui sont passés chez moi je n'en ai vu aucun qui avait les règles de base à la naissance.  _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
Revenir en haut |
|
 |
scoubidou Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Aoû 2011 Messages: 5455
|
Posté le: Ven Jan 16, 2015 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Maxie a écrit: |
LAB a écrit: |
laurence a écrit: |
Je suis d'accord avec Nelcy que c'est bien jeune pour tirer des conclusions définitives (sur le tétu sans doute, sur l'égocentrique c'est quand fréquent chez les enfants sans parler des ados...)
Certains enfants ont l'empathie naturelle d'autres non. Avec ces derniers, j'essaie de me placer sur le plan intellectuel, et pas émotionnel.
Ils ne se mettent pas à la place des autres. Leur dire "essaie d'être gentil" ça ne marche pas.
Je vais plutôt énoncer la règle "on n'allume pas avant telle heure le matin" dans la catégorie loi qui vient d'au dessus et qui ne se discute pas, comme toutes les lois qu'on observe parce qu'elle nous permettent d'avoir des rapports huilés avec les autres, comme dire bonjour ou merci.
Et je lui fournirais une petite lampe pinceau à clipser sur le lit ou le livre  |
Comme Laurence, rappeler le règlement est le plus efficace. |
C'est vraiment ça. Mon fils me reproche parfois d'avoir établi des règles complètement idiotes et inutiles. Je lui réponds qu'on a été obligés d'introduire ces règles puisque ça ne leur était pas venu naturellement. |
Sur les 25 qui sont passés chez moi je n'en ai vu aucun qui avait les règles de base à la naissance.  |
tu me rassures
ceci dit booboon, ici c'est notre n°1 qui est comme ça
elle va avoir 10 ans, on va dire que c'est un peu moins pire (ou alors c'est nous qui nous sommes habitués ?) |
|
Revenir en haut |
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 7011
|
Posté le: Ven Jan 16, 2015 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Mon mari en a parlé à un collègue psychologue, qui lui a dit que ce type de comportement était effectivement souvent developpé chez les numéros 2 (quel que soit le nombre d'enfants dans la fratrie)
Je pense aussi qu'effectivement ayant ma numéro 1 capable de pas mal d'empathie, et numéro 3 assez zen par nature et profondément "gentil", j'ai l'impression qu'elle est assez égoïste, mais je pense qu'effectivement ce trait n'est pas anormal à cet âge.
Effectivement je pense que lui dire que les règles sont comme ça marche mieux que des explications qui ne lui font pas gagner d'empathie.
Et je vais voir pour une mini lampe. Ceci dit elle souhaite vraiment avoir sa chambre seule a priori du coup on va réfléchir à un agencement possible! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 19994
|
Posté le: Ven Jan 16, 2015 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
je n'ai jamais entendu ces théories sur l'impact sur son caractère de sa place dans la fratrie..pour ma part, ma N°2 est têtue certes mais donnerait aussi sa vie pour ceux qu'elle aime..
je trouve les "conseils" de Laurence très judicieux  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005 Messages: 22210
|
Posté le: Ven Jan 16, 2015 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Maxie a écrit: |
LAB a écrit: |
laurence a écrit: |
Je suis d'accord avec Nelcy que c'est bien jeune pour tirer des conclusions définitives (sur le tétu sans doute, sur l'égocentrique c'est quand fréquent chez les enfants sans parler des ados...)
Certains enfants ont l'empathie naturelle d'autres non. Avec ces derniers, j'essaie de me placer sur le plan intellectuel, et pas émotionnel.
Ils ne se mettent pas à la place des autres. Leur dire "essaie d'être gentil" ça ne marche pas.
Je vais plutôt énoncer la règle "on n'allume pas avant telle heure le matin" dans la catégorie loi qui vient d'au dessus et qui ne se discute pas, comme toutes les lois qu'on observe parce qu'elle nous permettent d'avoir des rapports huilés avec les autres, comme dire bonjour ou merci.
Et je lui fournirais une petite lampe pinceau à clipser sur le lit ou le livre  |
Comme Laurence, rappeler le règlement est le plus efficace. |
C'est vraiment ça. Mon fils me reproche parfois d'avoir établi des règles complètement idiotes et inutiles. Je lui réponds qu'on a été obligés d'introduire ces règles puisque ça ne leur était pas venu naturellement. |
Sur les 25 qui sont passés chez moi je n'en ai vu aucun qui avait les règles de base à la naissance.  |
Ce que je voulais dire, c'est que certains enfants développent rapidement des comportements respectueux des autres, alors que d'autres ont besoin qu'on leur balise les choses... Pour certains, il suffit qu'on leur dise quelques fois. Pour d'autres, tant que ce n'est pas établi comme une règle à respecter, ils ne s'en préoccupent pas.
Par exemple, certains vont comprendre très vite le "Il faut respecter le sommeil des autres", alors qu'à d'autres il va falloir préciser "on ne met pas la radio à fond au-delà d'une certaine heure", "on ne téléphone pas à 2h du mat"... |
|
Revenir en haut |
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Jan 16, 2015 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Comme Nelcy, tu as deux supers gentils et au milieu un normal pour son age  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
Revenir en haut |
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27627
|
Posté le: Ven Jan 16, 2015 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
je n'ai jamais entendu ces théories sur l'impact sur son caractère de sa place dans la fratrie..pour ma part, ma N°2 est têtue certes mais donnerait aussi sa vie pour ceux qu'elle aime..
je trouve les "conseils" de Laurence très judicieux  |
Ce n'était pas une "théorie" mais une étude menée dont le résultat sert d'introduction à la conférence sur la discipline positive à laquelle j'avais assistée l'an dernier  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
Revenir en haut |
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Jan 16, 2015 11:02 pm Sujet du message: |
|
|
miss1 en effet a eu besoin de règles générales, ça on ne fait pas point barre, plutôt que de dire j'aimerais que tu respectes le sommeil des autres et ça ne lui parlait pas du tout ...
et je trouve que c'est encore différent du fait d'avoir de l'empathie ou pas ... miss2 qui a des troubles autistiques a très peu d'empathie mais c'est exprimé différemment chez elle et ce n'est pas "négatif" ... _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104704 / 0
|