Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Choix des options et du lycée en seconde
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 10:05 am    Sujet du message: Choix des options et du lycée en seconde Répondre en citant

Mon fils est en 3ème et on commence à réfléchir à l'année prochaine...

Je suis perdue avec les nouvelles filières, rien ne ressemble au lycée de mon temps de mon temps...

c'est quoi maintenant les "bonnes "filières ? la hierarchie officieuse des différentes filières ?

Notre contexte c'est que c'est un très bon élève, qui a des facilités mais sait travailler, il aime les maths, n'aime pas le français ni l'histoire. Il aimerait faire du japonais en LV3. ll devra de toute façon être interne car le lycée le plus proche est déjà loin.

Celles qui connaissent le système scolaire quels conseils ?
Celles qui connaissent les lycées du Morbihan, des lycées à recommander / à éviter ?
Maëlouche
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend des lycées, dans celui de ma fille ils ont beaucoup mélangé les enseignement d'exploration.
Mais avec ça je ne t'aide pas beaucoup clin d'oeil Il vaut mieux voir localement.
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maëlouche a écrit:
Ca dépend des lycées, dans celui de ma fille ils ont beaucoup mélangé les enseignement d'exploration.
Mais avec ça je ne t'aide pas beaucoup clin d'oeil Il vaut mieux voir localement.

chez nous c'était pareil clin d'oeil

le choix se fait plus en 1ère maintenant et je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises filières clin d'oeil

tout dépend de ses envies , de ses capacités, de ce qu'elle souhaite faire plus tard etc ...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Maëlouche a écrit:

chez nous c'était pareil clin d'oeil

le choix se fait plus en 1ère maintenant et je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises filières clin d'oeil

tout dépend de ses envies , de ses capacités, de ce qu'elle souhaite faire plus tard etc ...

Même réponse !
Le choix est vraiment en 1ère.
Il y a des options obligatoires en seconde, mais elles ne sont pas déterminantes pour la suite (genre, SES, MPS, PFEG, ...) grimace grimace grimace grimace grimace C'est du chinois, hein ???
De toute façon, la seconde est "unique", c'est à dire "générale et technologique". Elle mène vers les sections générales et techno.

Pour l'histoire des bonnes filières, c'est un peu vieillot comme raisonnement. Il y a des filières adaptées aux enfants ! hein ? hein ? hein ?

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la filière ne sera choisie qu'en première. En seconde ils sont mélangés normalement, quels que soient les enseignement d'exploration ou et options choisis.
S'il veut faire du japonais, tu cherches un lycée qui propose cette langue, et si tu en trouves un ça sera déjà bien.
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

Donc en fait les enseignements d'exploration n'ont aucune incidence sur le choix de la filière, c'est ça ?

Et il n'y aurait plus de filière vers lesquels l'orientation se fait par impossibilité d'aller dans les autres filières ? (de mon temps on mettait en G ceux qui ne pouvaient pas aller en A ni en B ni en S)

Pour le japonais j'ai pu trouver la liste des lycées avec japonais sur le site de l'académie de Rennes : il y a un lycée public à Cesson sevigné, et 3 lycées privés, à rennes, Lorient et Vannes. Je vais téléphoner pour en savoir plus, notamment si il y a des internats.

Une LV3 n'est pas incompatible avec un bac scientifique ?

Pour les internats il y a une grande différence de tarif entre le public et le privé ?

Est-ce qu'il y a des aides pour l'internat en Bretagne ?
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

La lv3 n'est pas incompatible avec un bac scientifique. clin d'oeil
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
Merci pour vos réponses !

Donc en fait les enseignements d'exploration n'ont aucune incidence sur le choix de la filière, c'est ça ?

Et il n'y aurait plus de filière vers lesquels l'orientation se fait par impossibilité d'aller dans les autres filières ? (de mon temps on mettait en G ceux qui ne pouvaient pas aller en A ni en B ni en S)

Pour le japonais j'ai pu trouver la liste des lycées avec japonais sur le site de l'académie de Rennes : il y a un lycée public à Cesson sevigné, et 3 lycées privés, à rennes, Lorient et Vannes. Je vais téléphoner pour en savoir plus, notamment si il y a des internats.

Une LV3 n'est pas incompatible avec un bac scientifique ?

Pour les internats il y a une grande différence de tarif entre le public et le privé ?

Est-ce qu'il y a des aides pour l'internat en Bretagne ?

là, il y a un internat pour la section sportive grand sourire je ne sais pas si ils prendraient ton fils pour le japonais. A l'Assomption, je crois bien qu'il y a un internat,je peux me renseigner si tu le souhaites grand sourire
yoko
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta proposition sansouci !
je vais téléphoner cet aprem pour avoir toutes les infos sur l'internat.
Sinon tu as des echos sur le lycée de Cesson sevigné ? Ambiance, réputation ?
pareil pour l'Assomption ? tes enfants vont peut-être dans l'un de ces lycées ?
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

cesson : ambiance pas trop de travail à mon goût. rien à signaler sinon, le cadre de vis est chouette grand sourire je dirais, lycée standard. Le proviseur est top.

L'assomption est très bien, ça bosse, les élèves sont entourés, soutenus, etc. Ce serait un de nos choix si un de nos enfants étaient amenés à ne pas faire abibac clin d'oeil et je suis anti-privé clin d'oeil

je cherche les noms des autres lycées de Rennes, mais tu peux me les donner si tu les connais
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

la LV3 n'est pas incompatible avec ne filière S.
Sinon, faut pas se leurrer, c'est un peu comme avant : les bons/très bons partout vont en S , les nuls en maths vont en L (et certains parmi eux sont d'excellents littéraires, mais il y en a peu, je trouve...); ceux qui sont pas mauvais partout vont en ES. Et ceux qui sont vraiment à la traine vont en STG.

Pour les lycées, essaie de viser les portes ouvertes clin d'oeil
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

!!!

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !

Dernière édition par adromaca le Sam Nov 08, 2014 6:04 pm; édité 1 fois
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
je suis loin de cesson, mais mes neveux y sont passés, un qui a eu son bac il y a 3 ans, l'autre qui vient de l'avoir
et ma nièce vient d'y entrer en seconde

je sais qu'ils apprécient leur lycée +++ , par contre beaucoup de travail et l'ainé a trouvé ça difficile, même le second bon ceci dit ils sont en section sport donc c'est peut être pour ça ....

mais globalement ils avaient l'air ravis et ma soeur également sourit car sa fille vient d'y entrer en seconde sourit voilà sourit

et je confirme que les options prises en seconde, n'influencent rien par la suite sourit parfois certaines options ne sont pas disponibles, ou contingentées, ou pas compatibles avec l'emploi du temps mais se sont surtout les options rares ........
dans les deux options il y a ses sciences eco ou sociales ) ou principes fondamentaux de l'économie et de la gestion , qui est obligatoire
donc il reste une seule option à définir ...

courage , ici par contre pas de choix pour le lycée c'est la carte scolaire , sauf options et autres mais là ça se complique sourit

c'est vraiment le lycée du secteur qui donne le moins de travail et qui a le moins d'heures de cours assurées triste
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

!!!

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !

Dernière édition par adromaca le Sam Nov 08, 2014 6:07 pm; édité 1 fois
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme quoi c'est difficile de juger d'un établissement uniquement avec les témoignages des personnes qui le fréquentent, partial et arbitraire.

Sans compter que ça peut évoluer vite (je ne suis pas certaine de mettre les cadets dans le même lycée que les ainés)

Il y a toujours l'indicateur http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/ qui est intéressant, surtout pour la "valeur ajoutée"
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Laurence grimace très étonné(e)

Dernière édition par mammig le Jeu Oct 04, 2012 1:06 pm; édité 1 fois
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yoko,tu as les journées porte-ouverte qui peuvent t'orienter aussi sur ton choix.
Camille souhaiterait aller à Nantes,mais il est bcp plus loin et moins bien côté sur le classement de l'express que celui que nous avons envisagé pour elle..2ème du département,3ème de l'académie..et à deux pas du boulot de mon mari.
Mélissandre

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
la LV3 n'est pas incompatible avec ne filière S.
Sinon, faut pas se leurrer, c'est un peu comme avant : les bons/très bons partout vont en S , les nuls en maths vont en L (et certains parmi eux sont d'excellents littéraires, mais il y en a peu, je trouve...); ceux qui sont pas mauvais partout vont en ES. Et ceux qui sont vraiment à la traine vont en STG.

Pour les lycées, essaie de viser les portes ouvertes clin d'oeil

Non vraiment c'est nul de lire ca rlullier!!!
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
laurence a écrit:
Oui la filière ne sera choisie qu'en première. En seconde ils sont mélangés normalement, quels que soient les enseignement d'exploration ou et options choisis.
S'il veut faire du japonais, tu cherches un lycée qui propose cette langue, et si tu en trouves un ça sera déjà bien.

Laurence, tu es malade ??? C'est la première fois très étonné(e) grimace

Ah bien le pire c'est que j'avais vu que j'avais fait une erreur, et quand j'ai édité pour corriger, j'ai regardé le exploration et je me suis dit "mais non, c'est très bien sans s enfin !" roule de rire
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire la méthodologie des classements. Je ne savais pas qu'il y avait diverses pondérations... Ca inspire confiance.
Diwan reste le meilleur lycée du département, mais c'est un internat : cela signifie que les enfants doivent être autonomes avant d'y rentrer... Ce n'est pas le cas de notre jeune ado, qui ne fait toujours pas ses devoirs seul ... En revanche, il n'y a pas grand chose parmi les lycées de secteur... Ce choix me fait peur d'avance !

Yoko, j'ai vu qu'à Rostrenen il y avait un bon lycée...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Maximômes topic RSS feed