| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 10:05 am Sujet du message: Choix des options et du lycée en seconde |
|
|
Mon fils est en 3ème et on commence à réfléchir à l'année prochaine...
Je suis perdue avec les nouvelles filières, rien ne ressemble au lycée de mon temps
c'est quoi maintenant les "bonnes "filières ? la hierarchie officieuse des différentes filières ?
Notre contexte c'est que c'est un très bon élève, qui a des facilités mais sait travailler, il aime les maths, n'aime pas le français ni l'histoire. Il aimerait faire du japonais en LV3. ll devra de toute façon être interne car le lycée le plus proche est déjà loin.
Celles qui connaissent le système scolaire quels conseils ?
Celles qui connaissent les lycées du Morbihan, des lycées à recommander / à éviter ? _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
Maëlouche Légende d'or

Inscrit le: 07 Jan 2008 Messages: 2639 Localisation: Là-haut dans la montagne
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Ca dépend des lycées, dans celui de ma fille ils ont beaucoup mélangé les enseignement d'exploration.
Mais avec ça je ne t'aide pas beaucoup Il vaut mieux voir localement. _________________
98 01 04 07 |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19632 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 10:17 am Sujet du message: |
|
|
Maëlouche a écrit: |
Ca dépend des lycées, dans celui de ma fille ils ont beaucoup mélangé les enseignement d'exploration.
Mais avec ça je ne t'aide pas beaucoup Il vaut mieux voir localement. |
chez nous c'était pareil
le choix se fait plus en 1ère maintenant et je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises filières
tout dépend de ses envies , de ses capacités, de ce qu'elle souhaite faire plus tard etc ... _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 10:42 am Sujet du message: |
|
|
carpediem27 a écrit: |
Maëlouche a écrit: |
Mais avec ça je ne t'aide pas beaucoup Il vaut mieux voir localement. |
chez nous c'était pareil
le choix se fait plus en 1ère maintenant et je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises filières
tout dépend de ses envies , de ses capacités, de ce qu'elle souhaite faire plus tard etc ... |
Même réponse !
Le choix est vraiment en 1ère.
Il y a des options obligatoires en seconde, mais elles ne sont pas déterminantes pour la suite (genre, SES, MPS, PFEG, ...) C'est du chinois, hein ???
De toute façon, la seconde est "unique", c'est à dire "générale et technologique". Elle mène vers les sections générales et techno.
Pour l'histoire des bonnes filières, c'est un peu vieillot comme raisonnement. Il y a des filières adaptées aux enfants !  _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 10:48 am Sujet du message: |
|
|
Oui la filière ne sera choisie qu'en première. En seconde ils sont mélangés normalement, quels que soient les enseignement d'exploration ou et options choisis.
S'il veut faire du japonais, tu cherches un lycée qui propose cette langue, et si tu en trouves un ça sera déjà bien. |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 11:04 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses !
Donc en fait les enseignements d'exploration n'ont aucune incidence sur le choix de la filière, c'est ça ?
Et il n'y aurait plus de filière vers lesquels l'orientation se fait par impossibilité d'aller dans les autres filières ? (de mon temps on mettait en G ceux qui ne pouvaient pas aller en A ni en B ni en S)
Pour le japonais j'ai pu trouver la liste des lycées avec japonais sur le site de l'académie de Rennes : il y a un lycée public à Cesson sevigné, et 3 lycées privés, à rennes, Lorient et Vannes. Je vais téléphoner pour en savoir plus, notamment si il y a des internats.
Une LV3 n'est pas incompatible avec un bac scientifique ?
Pour les internats il y a une grande différence de tarif entre le public et le privé ?
Est-ce qu'il y a des aides pour l'internat en Bretagne ? _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 11:05 am Sujet du message: |
|
|
La lv3 n'est pas incompatible avec un bac scientifique.  |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 11:15 am Sujet du message: |
|
|
yoko a écrit: |
Merci pour vos réponses !
Donc en fait les enseignements d'exploration n'ont aucune incidence sur le choix de la filière, c'est ça ?
Et il n'y aurait plus de filière vers lesquels l'orientation se fait par impossibilité d'aller dans les autres filières ? (de mon temps on mettait en G ceux qui ne pouvaient pas aller en A ni en B ni en S)
Pour le japonais j'ai pu trouver la liste des lycées avec japonais sur le site de l'académie de Rennes : il y a un lycée public à Cesson sevigné, et 3 lycées privés, à rennes, Lorient et Vannes. Je vais téléphoner pour en savoir plus, notamment si il y a des internats.
Une LV3 n'est pas incompatible avec un bac scientifique ?
Pour les internats il y a une grande différence de tarif entre le public et le privé ?
Est-ce qu'il y a des aides pour l'internat en Bretagne ? |
là, il y a un internat pour la section sportive je ne sais pas si ils prendraient ton fils pour le japonais. A l'Assomption, je crois bien qu'il y a un internat,je peux me renseigner si tu le souhaites  _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
yoko Légende d'or

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Merci de ta proposition sansouci !
je vais téléphoner cet aprem pour avoir toutes les infos sur l'internat.
Sinon tu as des echos sur le lycée de Cesson sevigné ? Ambiance, réputation ?
pareil pour l'Assomption ? tes enfants vont peut-être dans l'un de ces lycées ? _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 11:30 am Sujet du message: |
|
|
cesson : ambiance pas trop de travail à mon goût. rien à signaler sinon, le cadre de vis est chouette je dirais, lycée standard. Le proviseur est top.
L'assomption est très bien, ça bosse, les élèves sont entourés, soutenus, etc. Ce serait un de nos choix si un de nos enfants étaient amenés à ne pas faire abibac et je suis anti-privé
je cherche les noms des autres lycées de Rennes, mais tu peux me les donner si tu les connais _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 11:36 am Sujet du message: |
|
|
la LV3 n'est pas incompatible avec ne filière S.
Sinon, faut pas se leurrer, c'est un peu comme avant : les bons/très bons partout vont en S , les nuls en maths vont en L (et certains parmi eux sont d'excellents littéraires, mais il y en a peu, je trouve...); ceux qui sont pas mauvais partout vont en ES. Et ceux qui sont vraiment à la traine vont en STG.
Pour les lycées, essaie de viser les portes ouvertes  |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 11:41 am Sujet du message: |
|
|
!!! _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Dernière édition par adromaca le Sam Nov 08, 2014 6:04 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
je suis loin de cesson, mais mes neveux y sont passés, un qui a eu son bac il y a 3 ans, l'autre qui vient de l'avoir
et ma nièce vient d'y entrer en seconde
je sais qu'ils apprécient leur lycée +++ , par contre beaucoup de travail et l'ainé a trouvé ça difficile, même le second bon ceci dit ils sont en section sport donc c'est peut être pour ça ....
mais globalement ils avaient l'air ravis et ma soeur également car sa fille vient d'y entrer en seconde voilà
et je confirme que les options prises en seconde, n'influencent rien par la suite parfois certaines options ne sont pas disponibles, ou contingentées, ou pas compatibles avec l'emploi du temps mais se sont surtout les options rares ........
dans les deux options il y a ses sciences eco ou sociales ) ou principes fondamentaux de l'économie et de la gestion , qui est obligatoire
donc il reste une seule option à définir ...
courage , ici par contre pas de choix pour le lycée c'est la carte scolaire , sauf options et autres mais là ça se complique  |
c'est vraiment le lycée du secteur qui donne le moins de travail et qui a le moins d'heures de cours assurées  _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
!!! _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Dernière édition par adromaca le Sam Nov 08, 2014 6:07 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
Comme quoi c'est difficile de juger d'un établissement uniquement avec les témoignages des personnes qui le fréquentent, partial et arbitraire.
Sans compter que ça peut évoluer vite (je ne suis pas certaine de mettre les cadets dans le même lycée que les ainés)
Il y a toujours l'indicateur http://www.lexpress.fr/palmares/lycees/ qui est intéressant, surtout pour la "valeur ajoutée" |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Laurence 
Dernière édition par mammig le Jeu Oct 04, 2012 1:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
Yoko,tu as les journées porte-ouverte qui peuvent t'orienter aussi sur ton choix.
Camille souhaiterait aller à Nantes,mais il est bcp plus loin et moins bien côté sur le classement de l'express que celui que nous avons envisagé pour elle..2ème du département,3ème de l'académie..et à deux pas du boulot de mon mari. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
la LV3 n'est pas incompatible avec ne filière S.
Sinon, faut pas se leurrer, c'est un peu comme avant : les bons/très bons partout vont en S , les nuls en maths vont en L (et certains parmi eux sont d'excellents littéraires, mais il y en a peu, je trouve...); ceux qui sont pas mauvais partout vont en ES. Et ceux qui sont vraiment à la traine vont en STG.
Pour les lycées, essaie de viser les portes ouvertes  |
Non vraiment c'est nul de lire ca rlullier!!! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
laurence a écrit: |
Oui la filière ne sera choisie qu'en première. En seconde ils sont mélangés normalement, quels que soient les enseignement d'exploration ou et options choisis.
S'il veut faire du japonais, tu cherches un lycée qui propose cette langue, et si tu en trouves un ça sera déjà bien. |
Laurence, tu es malade ??? C'est la première fois  |
Ah bien le pire c'est que j'avais vu que j'avais fait une erreur, et quand j'ai édité pour corriger, j'ai regardé le exploration et je me suis dit "mais non, c'est très bien sans s enfin !"  |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 04, 2012 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de lire la méthodologie des classements. Je ne savais pas qu'il y avait diverses pondérations... Ca inspire confiance.
Diwan reste le meilleur lycée du département, mais c'est un internat : cela signifie que les enfants doivent être autonomes avant d'y rentrer... Ce n'est pas le cas de notre jeune ado, qui ne fait toujours pas ses devoirs seul ... En revanche, il n'y a pas grand chose parmi les lycées de secteur... Ce choix me fait peur d'avance !
Yoko, j'ai vu qu'à Rostrenen il y avait un bon lycée... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|