Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Pourquoi choisir l'école ?
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 2:10 pm    Sujet du message: Pourquoi choisir l'école ? Répondre en citant

Je m'adresse en particulier à celles qui ont hésité à faire l'école à la maison, pourquoi avoir finalement choisi l'école ?

A priori, on partirait sur la maternelle à la maison, mais mon mari veut se laisser encore un temps de réflexion.

Ce choix est au départ un peu égoïste puisqu'il s'agit de MON envie d'enseigner MOI-même à mes enfants, et pas vraiment idéologique.

Qu'est-ce que mes enfants louperaient à ne pas aller à l'école ?

(Juste pour préciser, si notre choix s'avère être celui de l'école à la maison, les enfants auraient des activités avec d'autres enfants à l'extérieur)
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avoir des enfants très actifs (on va dire froggy) a bien fait pencher la balance...
et mes enfants ne sont pas très réceptifs quand ça vient de moi, en particulier mon aînée, je l'ai bien vu quand je l'ai déscolarisée pour cause de gros problème avec le maître de PS...
par dessus le marché, j'ai commencé à plonger à cause de mes apnées de sommeil quand Lucie est rentrée à la maternelle, je ne sais pas si j'aurais réussi soupire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'avais eu envie d'enseigner à mes enfants, j'aurais choisi l'école à la maison sans hésiter.
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as la formation et l'envie donc ça devrait super bien se passer !
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai choisie l'école au final, car suite a mes ennuis de santé j'aurais été limité pour faire les autres activités de loisirs en groupe ...
et pour ma miss2 elle aurait eu particulièrement besoin d'un groupe au moins pour les activités

et je n'avais pas l'appui a 100% avec le papa
et mon fils ainé voulait continuer l'école, seule les filles voulaient faire l'école à la maison ...

je n'ai pas sautée le pas et je ne regrette pas sourit même si je sais que je n'aurais pas regrettée non plus de faire l'école à mes filles clin d'oeil

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère éviter la confusion des rôles maman, c pas instit'
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:

Tiens c'est marrant ma bs raisonne comme ça aussi.... mais je trouve ça bizarre : je ne suis pas non plus l'infirmière de mes enfants et pourtant je leur donne les médicaments prescrits par le médecin, je ne suis pas leur chauffeur de taxi, et pourtant, je ne suis pas leur comptable et pourtant.... etc....
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça doit être un sacré confort de vie, même si ça demande une sacrée disponibilité...
Je ne pense pas qu'ils louperaient grand chose, par contre force est de constater que les enfants scolarisés seulement à partir du CP sont regardés de travers par les enseignants (sauf de très rares enseignants...quoique leur nombre grandisse je pense, on est de moins en moins dans "une norme à tout prix")

Personnellement j'ai trouvé un certain confort à envoyer mes enfants à l'école finalement, même si j'adore les vacances en particulier parce qu'il n'y a pas d'horaires à respecter !
mais quand les enfants sont à l'école j'ai quand même le temps de faire les courses plus vite, de ranger sans que ce soit dérangé dans la minute etc... au fond, je crois que c'est une garderie intelligente grimace

Dernière édition par booboon le Mer Jan 15, 2014 3:30 pm; édité 1 fois
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je comprends l'argument du confort Booboon. Et je sais que les enseignants ont des à priori sur les enfants qui ne sont pas scolarisés dès la PS... (j'ai connu des collègues comme cela...)
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:
Oui je comprends l'argument du confort Booboon. Et je sais que les enseignants ont des à priori sur les enfants qui ne sont pas scolarisés dès la PS... (j'ai connu des collègues comme cela...)

grand sourire Mais je reste convaincue qu'en faisant cela on ne le regrette jamais, et que ça laisse plus de temps de voir grandir ses enfants clin d'oeil
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 3:32 pm    Sujet du message: Re: Pourquoi choisir l'école ? Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:
Je m'adresse en particulier à celles qui ont hésité à faire l'école à la maison, pourquoi avoir finalement choisi l'école ?

A priori, on partirait sur la maternelle à la maison, mais mon mari veut se laisser encore un temps de réflexion.

Ce choix est au départ un peu égoïste puisqu'il s'agit de MON envie d'enseigner MOI-même à mes enfants, et pas vraiment idéologique.

Qu'est-ce que mes enfants louperaient à ne pas aller à l'école ?

(Juste pour préciser, si notre choix s'avère être celui de l'école à la maison, les enfants auraient des activités avec d'autres enfants à l'extérieur)

Je réfléchis pour mes enfants réfléchis
Pour J: les rares relations avec les rares copains qu'il s'est fait.
Pour G: je ne vois pas , elle se fait des copines partout et est parfaitement capable d'apprendre seule.
Pour D: d'un côté depuis la PS ce ne sont que des emm... pour y aller mais de l'autre c'est le lieu où il s'est fait de vrais amis et où il peut aller seul.
Pour E:Les copains toujours mais il s'en fait toujours où qu'il aille de toute façon. Un autre regard éducatif.

La cantine , les jeux de récré , le travail de groupe...peut-être.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
JeanneC a écrit:

Tiens c'est marrant ma bs raisonne comme ça aussi.... mais je trouve ça bizarre : je ne suis pas non plus l'infirmière de mes enfants et pourtant je leur donne les médicaments prescrits par le médecin, je ne suis pas leur chauffeur de taxi, et pourtant, je ne suis pas leur comptable et pourtant.... etc....

Les fonctions que tu cites restent en "amateur". De la même manière, je les aide à faire leurs devoirs. Mais quand le ton monte, je renvoie à l'instit...

Certains médecins n'aiment pas soigner leurs propres enfants.
Et quand mon fils a été opéré, il ns a été bien recommandé de ne pas faire nous-mêmes les gestes douloureux : c'est le personnel qui s'en chargeait (un tiers à qui éventuellement en vouloir )
Pour un psy, cela semble évident clin d'oeil
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même reflexion que Jeanne, même si je ne suis pas instit moi-même et aussi parce que je travaille le matin et que je n'ai pas arrêté de travailler, même un temps. clin d'oeil
Dans ton cas, je n'hésiterais pas.

Dernière édition par nelcy le Mer Jan 15, 2014 4:43 pm; édité 1 fois
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Même reflexion que Jeanne, mêle sinje suis pas instit moi-même et aussi parce que je travaille le matin et que je n'ai pas arrêté de travailler, même un temps. clin d'oeil
Dans ton cas, je n'hésiterais pas.

idem clin d'oeil
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À mon avis par rapport aux miens:
- l'apprentissage de la vie en grand groupe (dans les activités extra scolaires les groupes sont bcp plus restreints(
- les copains moins nombreux
- les activités qui gravitent autour de l'école (kermesse, fête de Noël etc)
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve qu'on ne peut ps généraliser, certains enfants s'éclatent à l'école de même qu'on ne peut ps comparer une école à une autre...
perso c clair que si j'avais pu garder T à la maison, je l'aurais fait, il aime apprendre seul, le calme donc ps franchement adapté à ce que je peux lui proposer, une école différente lui conviendrait par contre, à petit effectif etc, et je dirais que ce n'est ps se prendre pour un instit c faire apprendre différemment, d'ailleurs on peut tout à fait utiliser des supports faits par et pour des enseignants...
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les rôles avaient été inversés (si on n'avait pas besoin de mon salaire) je crois que je me serais vraiment posée la question pour les 3 derniers.

Et je précise que mon regard sur les enfants qui ne sont pas scolarisés en maternelle, ou qui sont déscolarisés a vraiment évolué grâce à MM, mais c'est vrai qu'autour de moi parmi mes collègues et les enseignants que je côtoie, il y a énormément d'à-priori encore..
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai entendu des énormités au moment de la désco de fiston pff n'importe quoi
alors que pour faire réviser, il y a des tutos très bien faits par des profs accessibles sur le net, en texte et en vidéo, par ex pour les maths ...
c d'ailleurs extra, il peut arrêter, faire répéter 10 fois le prof...
on dirait qu'on touche à un sacro-saint chaispasquoi, quelqu'un qui fait ses papiers et sa compta je ne vais ps lui dire qu'il est plus nul que moi, tout dépend de quels outils il se sert , oui il y a de sacrés préjugés à casser à l'école, au collège de fiston je suis contente, notre expérience aura fait réfléchir à la différence et ct ps gagné pff n'importe quoi
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est curieux comme question. En général on a plutôt "pourquoi l'école à la maison".
Peser le pour et le contre de chaque situation dans un tableau même pour y voir plus clair;)
Mais je pense que c'est un choix qui reste de toute façon très personnel et qu'instruire ses enfants soi-même relève plus du mode de vie.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Jan 15, 2014 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
booboon a écrit:
JeanneC a écrit:

Les fonctions que tu cites restent en "amateur". De la même manière, je les aide à faire leurs devoirs. Mais quand le ton monte, je renvoie à l'instit...

Certains médecins n'aiment pas soigner leurs propres enfants.
Et quand mon fils a été opéré, il ns a été bien recommandé de ne pas faire nous-mêmes les gestes douloureux : c'est le personnel qui s'en chargeait (un tiers à qui éventuellement en vouloir )
Pour un psy, cela semble évident clin d'oeil

Peut-être.... mais l'instruction fait partie de l'éducation, et les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants, non ?
Se faire aider dans des cas particuliers, c'est autre chose... quand tout va bien, je ne vois pas où est le souci. clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 1 sur 14

Maximômes topic RSS feed