Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
syndic
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 8:33 pm    Sujet du message: syndic Répondre en citant

Je viens vous demander conseil suite à la discussion avec ma libraire qui était effondrée.
Depuis 10 ans elle occupe le même local. Et paye ses charges.
La gestion de l'immeuble a été confiée à un syndic qui tout à coup réclame 1500euros de charges alors qu'aucun travaux n'a été fait et qu'elle n'a pas allumé de chauffage.
Elle ne possède pas cette somme et ne se verse plus de salaire.
Elle a été mise en demeure
Des pistes de solutions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est locataire ou propriétaire ? Proprio du fonds de commerce ou des murs ?
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense copropriétaire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
tulipe

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit s'agir alors d'une avance de travaux engagés.De toutes façons, elle doit forcément savoir ce qu'elle a à payer parce que tu reçois un courrier du syndic. Elle ne va pas aux AG en étant proprio ?
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Il doit s'agir alors d'une avance de travaux engagés.De toutes façons, elle doit forcément savoir ce qu'elle a à payer parce que tu reçois un courrier du syndic. Elle ne va pas aux AG en étant proprio ?

Je vais lui demander.
en fait elle était complètement effondrée. Elle n'arrive pas à comprendre les documents.
Mais effectivement de ce que je lis c'est une provision pour travaux
tulipe

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant ici, c'est super détaillé : qu'il s'agisse d'ampoules remplacées, d'achats de clés, de la taxe d'ordures ménagères, tout est noté noir sur blanc.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non elle m'a donné les documents.
Il y a deux lignes
provisions pour charges
charges réelles
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 26, 2014 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que j'ai pris son dossier parce qu'elle était effondrée et paniquée.
Et que je me suis dit que j'arriverai bien à trouver une piste de réponse sur mm
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal de payer des provisions de charges, quand un syndic doit faire des travaux il faut bien des sous clin d'oeil
S'il n'y avait pas de syndic avant c'est sur que rien n'a du être fait ou le minimum...
Donc le nouveau syndic fait rentrer de l'argent pour pouvoir envisager des travaux.
C'est sur qu'une telle somme d'un coup ça semble énorme très étonné(e)
Elle doit pouvoir demander à échelonner les paiements...

La somme à payer dépend du nombre de millièmes dont elle est propriétaire clin d'oeil
Le fait de chauffer ou pas n'a pas d'influence sur la provision de charges clin d'oeil

Il faut qu'elle téléphone au syndic ou qu'elle aille les voir et qu'elle expose sa situation. Il doit y avoir des aménagements possibles.
qeb
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Je pense copropriétaire
Si elle est copropriétaire, elle est donc convoquée aux réunions des copropriétaires et du syndic par lettre recommandée, l'ordre du jour est précisé dans le courrier avec éventuellement quelques pièces-jointes.

Par la suite, elle en reçoit par lettre recommandée le procès-verbal de cette réunion : toutes les dépenses y figurent, ainsi que les travaux prévus et le résultat des délibérations. Ainsi que le nom des présents et des représentés par mandat.

C'est important, parce que pour décider des travaux il y a un vote : et il y a différentes formes de majorité décisionnelle selon la nature et l'affectation des travaux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Oct 27, 2014 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense effectivement que la solution serait un échelonnement. Mais j'espère que ce n'est pas chaque mois qu ils feront des appels de charge à 1500 euros...
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2014 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qeb a écrit:
phanou a écrit:
Je pense copropriétaire
Si elle est copropriétaire, elle est donc convoquée aux réunions des copropriétaires et du syndic par lettre recommandée, l'ordre du jour est précisé dans le courrier avec éventuellement quelques pièces-jointes.

Par la suite, elle en reçoit par lettre recommandée le procès-verbal de cette réunion : toutes les dépenses y figurent, ainsi que les travaux prévus et le résultat des délibérations. Ainsi que le nom des présents et des représentés par mandat.

C'est important, parce que pour décider des travaux il y a un vote : et il y a différentes formes de majorité décisionnelle selon la nature et l'affectation des travaux.

Voilà. Si elle est copropriétaire et qu'elle n'a pas ces documents, elle peut toujours demander une copie ou aller voir le syndic et demander à les consulter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
qeb a écrit:
phanou a écrit:
Je pense copropriétaire

Voilà. Si elle est copropriétaire et qu'elle n'a pas ces documents, elle peut toujours demander une copie ou aller voir le syndic et demander à les consulter.

D'après ce que je comprend il n'y avait pas de syndic avant, ou un syndic bénévole peut-être, donc pas de frais mais pas de travaux non plus clin d'oeil
Mais il y a forcément eu des réunions de copropriétaires pour décider de mettre un syndic clin d'oeil
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

La première chose est d'appeler le syndic, quand c'est pour des travaux importants il y a un calendrier des paiements. Elle peut négocier un planning des paiements.

Pour nous (ravalement de facade) nous avions un versement une année avant les travaux et ensuite un versement à faire l'année des travaux.

Ce qui m'étonne c'est que normalement en qualité de propriétaire, tu recois des courrier même si tu n'assistes pas aux réunions :

- au vote des travaux,
- au vote des devis (choix des prestataires)
- au planning des charges pour provisions de ces mêmes travaux
- ensuite appel des charges
tulipe

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Madec a écrit:
La première chose est d'appeler le syndic, quand c'est pour des travaux importants il y a un calendrier des paiements. Elle peut négocier un planning des paiements.

Pour nous (ravalement de facade) nous avions un versement une année avant les travaux et ensuite un versement à faire l'année des travaux.

Ce qui m'étonne c'est que normalement en qualité de propriétaire, tu recois des courrier même si tu n'assistes pas aux réunions :

- au vote des travaux,
- au vote des devis (choix des prestataires)
- au planning des charges pour provisions de ces mêmes travaux
- ensuite appel des charges

Oui. Là ça fait un peu : je n'ouvre pas le courrier, je ne regarde rien mais au moment où je dois payer je m'affole et me réveille.
tulipe

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors elle est locataire et c'est la régul des charges. Moi j'ai déjà eu plus de 300 euros à régler pour mon appart en régul de charges, donc elle avec une boutique, 1500 euros de régul de charges ça ne m'étonne pas du tout.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai revu ma libraire
En fait elle n'est pas propriétaire mais locataire.
Elle occupe le local depuis 30 ans qui appartient à une grosse société G. Pendant 30 ans elle n'a aucun problème.
Il y a deux ans l'immeuble est vendu en lot et les étages sont gérés par le syndic X et la société confie alors la gestion du RDC ou il y a les commerçants à un syndic S.
Lorsqu'ils arrivent ils font déjà un rappel de 600 euros .
Cette année le syndic S lui adresse les charges de COPROPRIÉTÉ à payer . N'étant pas copropriétaires elle n'a donc pas assisté au réunion de copropriété et n'a rien voté .
Recevant les charges à payer ,e elle appelle le syndic pour lui demander des explications . qui lui répond " je vais m'en occuper " et pour toute réponse le syndic la met en demeure de payer .
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai revu ma libraire
En fait elle n'est pas propriétaire mais locataire.
Elle occupe le local depuis 30 ans qui appartient à une grosse société G. Pendant 30 ans elle n'a aucun problème.
Il y a deux ans l'immeuble est vendu en lot et les étages sont gérés par le syndic X et la société confie alors la gestion du RDC ou il y a les commerçants à un syndic S.
Lorsqu'ils arrivent ils font déjà un rappel de 600 euros .
Cette année le syndic S lui adresse les charges de COPROPRIÉTÉ à payer . N'étant pas copropriétaires elle n'a donc pas assisté au réunion de copropriété et n'a rien voté .
Recevant les charges à payer ,e elle appelle le syndic pour lui demander des explications . qui lui répond " je vais m'en occuper " et pour toute réponse le syndic la met en demeure de payer .
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le coup pour un locataire c'est énorme gros yeux

Elle doit demander le détail sur lequel ils se basent pour calculer cette provision, c'est obligatoire et légal.

Malheureusement, c'est peut-être tout simplement une erreur de non-facturation de l'ancien propriétaire....

De toute facon, toutes les charges ne sont pas dues au locataire, qu'elle se fasse aider par une association ou des recherches sur le net, on trouve facilement.

Maintenant, il faut aussi revoir le bail qu'elle a signé pour savoir sur quoi elle s'est engagé aussi. Ne pas rester sans payer, se déplacer s'il le faut et demander la personne responsable,... et négocier la provision à la baisse sachant qu'en cas de frais réel, elle devra payer tout de même la différence.
tulipe

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2014 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madec a écrit:
Pour le coup pour un locataire c'est énorme gros yeux

.

Ben non.
Moi j'ai tous les ans 300 ou 400 euros de régul de charges à payer pour 27 m2 (sauf l'an dernier car il y a eu ZERO travaux). Je pense que sa librairie fait plus de surface que mon appart.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed