| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Sam Oct 01, 2011 10:04 pm Sujet du message: Phobie scolaire..? |
|
|
Je tombe des nues et je suis assez désemparée
Oxane (11 ans et demi, ma n°2) qui semblait s'être bien adaptée au collège (ça fait 1 mois que je réponds tout va très bien quand on me demande comment ça se passe sa rentrée en 6è, c'est dire ) est en train de s'effondrer complètement
Cette semaine elle a eu plusieurs fois beaucoup de mal à trouver le sommeil , redescendant angoissée, pleurant, sans savoir trop pourquoi, puis lâchant qu'elle avait peur de ne pas y arriver, d'oublier des affaires, de perdre un point... qu'il y avait trop de choses, trop de cours, de devoirs...
Ce soir ça a été pire... elle me semble complètement épuisée, vidée... elle a sangloté longtemps nous explique qu'elle a une boule dans le ventre tous les soirs à l'idée de devoir retourner au collège le lendemain, que c'est trop horrible, qu'elle a peur d'oublier des affaires etc....
Elle a toujours été une élève sans pb, travaillant bien, il n'y a jamais rien eu de spécial.
Elle semblait contente d'aller au collège même si elle a quitté ses amies (qu'elle a revues cet après midi d'ailleurs) et qu'elle se lève très tôt...
Je ne sais pas comment réagir du tout. Je sais que la fatigue a toujours provoqué chez elle des réactions démesurées.
On lui a dit qu'on allait identifier tout ce qui lui fait peur et trouver des solutions ensemble (déjà l'aider à faire son sac pour qu'elle soit certaine de ne rien oublier, ce qu'on ne faisait même pas en cp c'est dire...)
Faut-il aller voir le prof principal? Thaïs me dit qu'au collège ça à l'air d'aller, qu'elle a des amis, n'est pas seule...
merci pour vos conseils , ça me bouleverse de la voir comme ça, c'est vraiment soudain... on n'a rien vu venir... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Sam Oct 01, 2011 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
elle se lève à quelle heure ? |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 01, 2011 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
Dur!
Je n'ai pas trop de conseils,mais faire le point sur ce qui lui paraît insurmontable et essayer de trouver une solution à chaque pb,semble bien.
rencontrer son prof principal aussi..c'est important pour le prof principal de bien cerner son élève.
Une aide style homéopathie..gelsemium marche bien en cas de stress chez mes enfants,tu as également le sédatif PC.
J'espère que vous trouverez vite une solution,bisous doux à Oxane  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 01, 2011 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
quand j'étais en psy on suivait des enfants ado pour phobie scolaire, je n'avais jamais entendu ce terme avant (cela me faisait limite marrer...) en fait rien de drole, vraiment  |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 01, 2011 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
Elles se lèvent à 6h... le car est à 6h47..
j'ai mis un "?" au titre parce que je ne sais pas si c'est ça, j'ai lu la description sur un site et il y a des symptômes d'angoisse classiques évidemment, mais pour le moment Oxane n'a jamais manqué les cours... mais je flippe en me disant que peut être c'est le début  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Oct 01, 2011 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Zoline est mieux placée que moi pour répondre, ayant une expérience psy pro.
Mais je vois certains de mes élèves qui ont ça, qui ne viennent plus en cours, et qui sont "enfermés" la-dedans.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux discuter, accompagner, rassurer, mais ne pas couper le lien social ? |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 01, 2011 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
isabelle2 a écrit: |
Zoline est mieux placée que moi pour répondre, ayant une expérience psy pro.
Mais je vois certains de mes élèves qui ont ça, qui ne viennent plus en cours, et qui sont "enfermés" la-dedans.
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux discuter, accompagner, rassurer, mais ne pas couper le lien social ? |
euh non  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Oct 01, 2011 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
bah je ne fais pas le cartable de mon CP mais celui de mon 6ème c'est moi qui le fait: trop d'info , de désirs de proffs différents je vérifie aussi sa trousse, regarde son carnet pour signer, uvre les cahier signe les contrôles, recolle les feuilles...
Il est dépossédé de tout cela mais il apprendra dans 1 mois ou deux quand tout le reste sera en place
Pour l'instant il dort mal la nuit au point ou il s'est endormi entre midi et deux devant sa classe ! _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Dim Oct 02, 2011 3:47 am Sujet du message: |
|
|
j ai une fille qui a eu une phobie scolaire,d autres des difficultés d adaptation a certain moment,ce qui declanchais des crises comme ta filles,on avait dianostiqué de la spasmophilie,soigné par un apport de magnesium et surtout une grande ecoute de ma part et si besoin je gardait facilement un jour par ci par la(je ne sais pas si c etait la bonnefaçon,mais cela aidait de se savoir soutenu ) |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Oct 02, 2011 6:42 am Sujet du message: |
|
|
Le fait qu'elle ait revu ces anciennes amies qui sont peut être restées ensemble a pu jouer....
Ce sont de gros changement lever tôt, retour tard (?), toi qui n'est plus sur place....
Ma grande (10ans et demi en 6ème) avait mis du temps avant de se sentir à l'aise au collège et chaque rzncontre avec ses amies de primaire étaient fatale.... |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Dim Oct 02, 2011 6:48 am Sujet du message: |
|
|
une immense fatigue?
Elle rentre à quelle heure? se couche à quelle heure? |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Oct 02, 2011 6:58 am Sujet du message: |
|
|
Je l'aiderais à faire son sac, vérifier que les devoirs sont faits et les leçons sues (même si dans l'absolu elle n'en n'a pas besoin, ça peut la rassurer de savoir qu'elle a fait ce que l'on attendait d'elle), je passerais un moment avec elle à l'endormissement, pour la booster pour sa journée avec des mots rassurants et revoir éventuellement ce qui a été stressant pour voir comment l'éviter.
Sinon elle dit qu'elle a des amies, elle se sent comment dans sa classe?
Il y a quelque chose qui aurait déckencher ça, un prof, une remarque...? |
|
|
 |
Orély Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7069 Localisation: pas loin de chez Steph7
|
Posté le: Dim Oct 02, 2011 9:12 am Sujet du message: |
|
|
la sixième inclue de gros changements de fonctionnement, associé à la fatigue cela peut lui parraitre insurmontable et créer son angoisse.... elle verbalise, c'est bien !!! essayez de trouver des parades à chaque point en associant thaîs si elle est ok... cela la sécurisera peut être un peu plus en attendant qu'elle se fasse au rythme....
j'espère que ça va vite passer...
 _________________ Score final : 4 (04,06,07,09) à 2 (11,12) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 02, 2011 9:28 am Sujet du message: |
|
|
elles se lèvent à 6h et rentrent à 18h45. on fait en sorte de dîner à 19h/19h15... mais elles ne se couchent que vers 20h30; Thaïs lit et écoute de la musique et Oxane s'endormait plus tôt, sauf depuis qq temps donc... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Oct 02, 2011 9:52 am Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
elles se lèvent à 6h et rentrent à 18h45. on fait en sorte de dîner à 19h/19h15... mais elles ne se couchent que vers 20h30; Thaïs lit et écoute de la musique et Oxane s'endormait plus tôt, sauf depuis qq temps donc... |
ça fait de sacrés journées tout de même pour une enfant de 11 ans !
Elle doit être épuisée et tout ce changement en rentrant au collège, c'est beaucoup. |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Oct 02, 2011 10:35 am Sujet du message: |
|
|
elles se lèvent à 6h et rentrent à 18h45. on fait en sorte de dîner à 19h/19h15... mais elles ne se couchent que vers 20h30; Thaïs lit et écoute de la musique et Oxane s'endormait plus tôt, sauf depuis qq temps donc... |
c'est des grosse journée car il y a aussi les devoir |
|
|
 |
Laury Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Oct 02, 2011 11:05 am Sujet du message: |
|
|
même rythme pour ma 6e. De sacrées journées, rien le temps de faire au dehors...
Par contre, il n'y aurait pas eu quelque chose qui la perturbe : les grands qui l'embêtent, petite remarque des profs (par exemple, la mienne a de moins bonnes notes qu'en primaire. Sa prof de maths dit qu'elle préfère un 13 en travaillant qu'un 20 à ne rien faire...la prof d'allemand leur a dit qu'elle aimerait mettre des 20 partout. C'est bète, mais la remarque a touché Gwen)....L'éducatrice des 6e et le directeur ont vraiment insisté pour qu'on les appelle dès que quelque chose cloche...essaie...
Bon courage |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 5797 Localisation: Armor ou Argoat
|
Posté le: Dim Oct 02, 2011 11:24 am Sujet du message: |
|
|
ça fait de grosses journées en effet; va voir son PP, demande lui si il/elle a remarqué quelque chose; entourez là comme vous le faites, ce n'est pas simple, ma 5ème a les mêmes réactions vis à vis de son nouveau collège il faut être très présent, très à l'écoute et j'espère que ça va passer  _________________ 1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Oct 02, 2011 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais aller voir la PP. . .
ce matin ça allait elle avait l'air détendue et paf, je viens de lui dire qu'après sa douche on vérifierait ensemble les devoirs et leçons (faits hier) et elle s'est fermée d'un coup l'air complètement buté...
on lui a demandé 10 fois s'il s'était passé quelque chose avec les copains, les profs etc... mais elle nous assure que non, et elle sait qu'elle peut tout nous dire...  _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|