Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Conseils pour améliorer l'orthographe ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 3:33 pm    Sujet du message: Conseils pour améliorer l'orthographe ? Répondre en citant

Suite à la proposition de l'infirmière du collège de demander un temps aménagé pour ma fille pour le brevet, je pense qu'il faut surtout qu'elle travaille son orthographe.
Si vous avez des idées pour encourager une ado de 3 ème nulle en orthographe à acquérir les bases qu'elle n'a pas soupire coucou

J'ai corrigé son rapport de stage hier, c'est gros yeux
Du style : " tout les animaux " mais " tous mon travail " pff n'importe quoi
Ou " j'ai était " gros yeux

Alors pour la dictée du brevet au secours je vais couler
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta fille a un temps aménagé pour des problèmes physique ou Dys ?

Si tu montres la faute à ta fille elle peut corriger ou pas ? Connait elle la règle ? Connait elle les conjugaisons des verbes et des groupes ?
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Ta fille a un temps aménagé pour des problèmes physique ou Dys ? Non pas du tout

Si tu montres la faute à ta fille elle peut corriger ou pas ? Connait elle la règle ? Connait elle les conjugaisons des verbes et des groupes ? plus ou moins

virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
virgulle a écrit:
Ta fille a un temps aménagé pour des problèmes physique ou Dys ? Non pas du tout

Si tu montres la faute à ta fille elle peut corriger ou pas ? Connait elle la règle ? Connait elle les conjugaisons des verbes et des groupes ? plus ou moins

Si elle ne peut pas c'est une bonne nouvelle grand sourire en reprenant à zéro les trois groupes de verbe, les terminaison suivant les temps... Puis en l'aidant avec des techniques de relecture : chercher les verbes du texte, chercher le sujet pour vérifier l'accord... Souligner tous les adjectifs chercher le nom pour vérifier l accord elle devrait faire des progrès rapide clin d'oeil et éliminer 80% des fautes hourrah
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

regarde le site orthodicate, c'est très bien fait et personnalisé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
regarde le site orthodicate, c'est très bien fait et personnalisé

je vais regarder merci grand sourire
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien "Projet Voltaire" mais je pense que c'est payant (enfin, cela l'est pour les adultes) :

http://www.projet-voltaire.fr/
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Déc 11, 2014 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un bled sur DS avec lequel ils ont bien joué ...
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux regarder les sites de Matthieu Protin, il a étendu sa méthode d'apprentissage des tables de multiplication pour l'orthographe, je n'ai pas encore trouvé mieux.
http://netia59a.ac-lille.fr/iendouaicantin/IMG/pdf/les_4_cles_pour_memoriser_les_tables_de_multiplication_l_orthographe_lexicale_les_regles_grammaticales---.pdf

https://www.youtube.com/user/multimalin100

Je t'ai mis le lien youtube des tables parce qu'il me semble qu'on peut reprendre le principe pour l'orthographe.

Je tiens à remercier la MM qui en a parlé un jour ici. clin d'oeil (Brune je crois ? )
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu es sure qu'il n'y a pas de problème dys? Peut-être un bilan orthophonique pour vérifier même s'il y a eu un suivi en primaire?
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2014 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Tu peux regarder les sites de Matthieu Protin, il a étendu sa méthode d'apprentissage des tables de multiplication pour l'orthographe, je n'ai pas encore trouvé mieux.
http://netia59a.ac-lille.fr/iendouaicantin/IMG/pdf/les_4_cles_pour_memoriser_les_tables_de_multiplication_l_orthographe_lexicale_les_regles_grammaticales---.pdf

https://www.youtube.com/user/multimalin100

Je t'ai mis le lien youtube des tables parce qu'il me semble qu'on peut reprendre le principe pour l'orthographe.

Je tiens à remercier la MM qui en a parlé un jour ici. clin d'oeil (Brune je crois ? )

oui c'est moi
Il a fait ça pour l'orthographe ? grand sourire
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon je n'avais pas vu la question....

Il a fait ça pour la grammaire mais je trouve que quand tu as bien intégré sa méthode, tu peux l'appliquer pour beaucoup de choses.... pourquoi pas l'orthographe ? clin d'oeil
CamilleB
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta fille lit-elle assez ? En dehors des lectures scolaires, bien sûr.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CamilleB a écrit:
Ta fille lit-elle assez ? En dehors des lectures scolaires, bien sûr.

Non elle ne lit pas, elle n'aime pas ça triste
Elle est abonnée à une revue avec quelques histoires ( ancien D'lire de Bayard ) qu'elle lit avec plaisir mais c'est tout clin d'oeil

Dire que moi à son age je ne sortais pas le nez des livres très étonné(e)
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lire.

j'édite, je n'avais pas lu que vous aviez déjà évoqué la question...
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Lire.

Oui clin d'oeil
Si quelqu'un à la recette pour donner envie et plaisir de lire je suis preneuse coucou
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
SPQR a écrit:
Lire.

Oui clin d'oeil
Si quelqu'un à la recette pour donner envie et plaisir de lire je suis preneuse coucou

Capucine lit beaucoup et elle fait énormément de fautes. Au contraire de Thomas qui n'ouvre pas un bouquin et qui a une très bonne orthographe.
J'ai vraiment le sentiment qu' on a le sens de l'orthographe..ou pas !
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout que si tu n'as pas une mémoire visuelle, tu peux toujours lire beaucoup, ça ne t'aidera pas en orthographe !
abeille7
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
SPQR a écrit:
Lire.

Oui clin d'oeil

J'ai souvent démarré des livres avec eux, en leur lisant les premiers chapitres, ...puis quand ils avaient accroché....

Il faut tâtonner un peu parfois pour trouver quel style l'intéresse.
Mais quand même, ce que tu en dis me pose des questions réelles sur possibles difficultés dys.

Tu sais, mon G1 a été suivi une partie du primaire par une orthophoniste... Malgré tout, officiellement, il n'était pas dyslexique jusqu'au bilan en milieu de 6ème..... là, le diagnostique a été posé
Je peux te dire qu'il l'est, sûre à 200%!

J'ai la fille d'une amie...ben c'est quand elle s'est écroulée de fatigue en 2nde qu'ils ont découvert (malgré des bilans en primaire, elle aussi!) qu'elle était dyslexique.

J'essaierai, avec l'aide de l'infirmière scolaire, d'avoir un bila, ne serait-ce qu'un bilan rapidement, en urgence même, afin d'avoir la certitude ...on peut encore demander des aménagements jusqu'à environ deux mois avant les épreuves...
F1:30, G28, F2:27, G2: 225, F3:22, F4: 18 et J (dcd) + 6 de :17, 13, 12, 8, 4 et 3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2014 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bosser méthodiquement chaque cas avec l'aide d'un Bescherelle?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed