|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 4:23 pm Sujet du message: Budget Noël |
|
|
Pr curiosité (je ne l'ai pas fait moi même!) avez vous une idée approximative de combien vous coute Noël?!
Avez vous un budget global précis pour ça que vous dispatchez ensuite entre cadeaux et courses alimentaires?
Ou mettez vous par principe une certaine somme par cadeau par personne et une autre pour le repas (si vous vous en chargez)? |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
On essaie de se fixer un budget par personne mais c'est toujours trop cher à mon goût pour les cadeaux, je ne suis pas de nature radine (je donne très facilement) mais le montant des sommes dépensées me donne le vertige. Je n'aime pas la surconsommation qu'entraîne cette période et j'envie toujours les gens qui croient en Dieu et pour qui Noël est autre chose que grande la fête de la consommation.
Pour l'alimentaire, Noël se fait avec toute la famille, nous tournons entre chez ma b-soeur et chez nous depuis que mes b-parents se sentent moins en forme, ils paient toutes les courses alimentaires. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
avec que des enfants grands, ça chiffre trop, beaucoup trop et ça m'énerve chaque année! je pense que cette année ce sera de l'ordre de 150€/enfant..et ça me fait déja mal rien qu'à l'écrire  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 4:53 pm Sujet du message: |
|
|
Une centaine d'euros pour chacun des deux grands, moins de 80 euros pour chacun des deux petits, une centaine d'euros pour le repas du 24 décembre au soir. Le repas du 25 se fait chez la mère de mon mari. Il faut rajouter à cela les cadeaux pour les amis proches, leurs enfants, le reste de la famille. _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
C'est toujours élevé à mon goût mais c'est variable : par exemple pour ma petite l'an dernier, elle avait 10 mois et tellement de jouets déjà restants des grands, qu'elle a eu que 2 petits trucs de notre part (30 euros à peu près) mais ça peut aller jusqu'à 100 euros par enfant. En fait, on fait aussi des cadeaux communs : un jeu de société pour les 8-12 ans, une cuisine pour les plus petits, des dvd pour toute la famille... Comme on s'offre souvent rien ou pas grand chose entre mon mari et moi, ça équilibre.
Quant au budget repas, si le réveillon se fait chez nous, c'est forcément cher car on doit être souvent entre 20 et 30 mais difficile de budgétiser |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
On essaie de se fixer un budget par personne mais c'est toujours trop cher à mon goût pour les cadeaux, je ne suis pas de nature radine (je donne très facilement) mais le montant des sommes dépensées me donne le vertige. Je n'aime pas la surconsommation qu'entraîne cette période et j'envie toujours les gens qui croient en Dieu et pour qui Noël est autre chose que grande la fête de la consommation.
Pour l'alimentaire, Noël se fait avec toute la famille, nous tournons entre chez ma b-soeur et chez nous depuis que mes b-parents se sentent moins en forme, ils paient toutes les courses alimentaires. |
Comme Ingrid pour le ressenti et pourtant nous sommes croyants et Noël est bien autre chose pour nous.
On essaie d'être raisonnable mais ça chiffre trés vite, on essaie d'être autour de 100 euros pour les grands mais on dépasse souvent, pour les petites moins. Et puis on fait des cadeaux à nos neveux (6), à nos filleuls j'ai fait du fait mains cette année pour une partie (4) avec les frères, belle-soeurs et parents ont fait la ronde des cadeaux et on envoie un panier gourmand et des photos à mes beaux-parents... C'est un sacré budget... |
|
|
 |
qeb Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
Genre 30 € par "enfant" (ils ont entre 30 et 18 ans), genre 15 à 20 € max pour les petits-enfants.
Symbolique pour ma mère et mes BP (ils ont genre 90 ans, et nous avons déjà vidé leurs appartements : ce n'est pas pour remplir leurs logements actuels)
Rien pour nous.
Je demande aux enfants de ne pas nous faire de cadeaux, ou éventuellement du comestible s'ils le veulent vraiment (nous sommes déjà bien assez encombrés)
Gastronomie : les incontournables sont le gros chapon rôti juste saupoudré de sel, le foie gras maison (j'en fais plusieurs, c'est trop bon !), et les bûches maison ; après ce sont des légumes alors ça ne coûte pas cher, quelques extras genre croissants au petit-déj (encore que je sais les faire moi-même), et des stollen de Lidl. Nous avons un peu de vin et du champagne à la cave ; généralement nous n'achetons pas de champagne, nous tournons sur quelques bouteilles en cadeau qui nous font l'année _________________ Nos jeunes : 84 85 88 89 91 94 96
Nos petits-enfants : 08 10 12 16 Futur 17 |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
qeb a écrit: |
Genre 30 € par "enfant" (ils ont entre 30 et 18 ans), genre 15 à 20 € max pour les petits-enfants.
Symbolique pour ma mère et mes BP (ils ont genre 90 ans, et nous avons déjà vidé leurs appartements : ce n'est pas pour remplir leurs logements actuels)
Rien pour nous.
Je demande aux enfants de ne pas nous faire de cadeaux, ou éventuellement du comestible s'ils le veulent vraiment (nous sommes déjà bien assez encombrés)
Gastronomie : les incontournables sont le gros chapon rôti juste saupoudré de sel, le foie gras maison (j'en fais plusieurs, c'est trop bon !), et les bûches maison ; après ce sont des légumes alors ça ne coûte pas cher, quelques extras genre croissants au petit-déj (encore que je sais les faire moi-même), et des stollen de Lidl. Nous avons un peu de vin et du champagne à la cave ; généralement nous n'achetons pas de champagne, nous tournons sur quelques bouteilles en cadeau qui nous font l'année |
Je te rejoins sur l'encombrement, on en est à devoir faire du vide dans les chambres des enfants (on donne, on vend) pour pouvoir caser les cadeaux à venir. Je trouve cela un peu hallucinant dans le fond ! _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19632 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
même ressenti qu'Ingrid , et comme Nelcy pour le budget  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
On voulait faire dans le "faire soi-même" cette année avec les deux plus jeunes. Au vu de nos factures respectives (moi pour le tissus et mon mari pour le bois), bien c'est pas du tout rentable ! C'est dingue quand même!!!
Sinon, on tente de rester sobre, mais c'est toujours trop malgré tout!!!
Sinon, on tente aussi certains trucs d'occasion, tel les livres... _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Dernière édition par Coquelicot.fr le Sam Nov 29, 2014 9:39 am; édité 1 fois |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
qeb a écrit: |
Rien pour nous.
Gastronomie : les incontournables sont le gros chapon rôti juste saupoudré de sel, le foie gras maison (j'en fais plusieurs, c'est trop bon !), et les bûches maison ; après ce sont des légumes alors ça ne coûte pas cher, quelques extras genre croissants au petit-déj (encore que je sais les faire moi-même), et des stollen de Lidl. Nous avons un peu de vin et du champagne à la cave ; généralement nous n'achetons pas de champagne, nous tournons sur quelques bouteilles en cadeau qui nous font l'année |
Je te rejoins sur l'encombrement, on en est à devoir faire du vide dans les chambres des enfants (on donne, on vend) pour pouvoir caser les cadeaux à venir. Je trouve cela un peu hallucinant dans le fond ! |
Oui c'est çe qui fait que nous offrons de plus en plus de dematerialisé = sortie ciné, resto , place concert, week-end avec un parent, pass annuel zoo ou musee .... Ils adorent! Et on demande de + en + de "consommables" aux parrains marraines (feutres paillettes, feuilles chansons, pâtes a modeler , etc... ) et mine de rien ça fait de très beau cadeau car pas "donné" _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai le même ressenti aussi sur les cadeaux en fait, même si pour le budget il n'est pas hyper élevé pour nos enfants (50 euros maxi pour l'instant et pour mon mini ce sera 5 euros lol) et qu'on essaie au maxi l'occasion pour nos enfants et le fait main ou sortie resto etc pour les adultes.
Pour le dematerialisé je trouve que c'ets une bonne idée mais même ma 9 ans souhaite vraiment des jouets sous le sapin! En même temps ils apprécient tjs meme si ils en ont bcp, donc ça ne me gêne pas non plus (ils ont quasi rien en dehors de Noël et leurs annivs) |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 8:06 pm Sujet du message: |
|
|
Nous n'avons pas de budget défini, nous faisons selon nos envies. |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
Alors...
tout est relatif : on a un budget de moins de 100 € par enfant. On se débrouille avec ça. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Qeb c'est clair que si on fait maison on est hyper gagnants! (surtout bûches et foie gras!), pour l'instant on n'a fait qu'1 seule fois Noel chez nous le 25 mais je pense que j'opterais pour ça aussi! (l'an dernier pour les desserts ma bm avait fait les bûches maison + moi des bredeles maison, c'était top et bcp moins cher quand on voit les prix en magasins!!!) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Nous n'avons pas de budget défini, nous faisons selon nos envies. |
Oui c'est comme ça ici aussi.... mais ce n'est jamais démesuré je trouve encore que ce soit très subjectif...  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23534 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Jeu Nov 27, 2014 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Emma 20€ (pour l'instant...), mon filleul 45€, ma sœur 35€, mon frère et ma BS 40€, mon autre frère 20€, mon père 25€, ma mère aucune idées pour le moment.
200€ de frais de route et probablement autour de 70/80€ de chocolats
Purée effectivement ça commence à chiffrer.  _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Nov 28, 2014 1:33 am Sujet du message: |
|
|
Entre 100 et 150€ par enfant grand mais avec la tenue de ski de l'un ou des jeux de société pour toute la famille pour un autre, ma seize ans veut deux paires de chaussures et 21 aura une valise eastpak et pull : donc pas mal d'utile ...
Les petits c'est plus autour de 50€ jouets et petites surprise ... Cette année ils ne veulent pas de playmobil ni de l'ego...
Par contre j ai deux anniversaire le 18 _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Ven Nov 28, 2014 5:11 am Sujet du message: |
|
|
Je n'ai aucune idée de combien je dépense par enfant. Ca me parait toujours énorme d'autant que, généralement, mes parents et beaux-parents nous donnent un chèque assez conséquent et c'est à moi de faire les achats (et je trouve cela plutôt bien).
Cette année, dans les dépenses de Noël, il va falloir également compter le changement des pneus (ils auraient pu tenir encore un bout de temps mais comme nous allons faire de la route pour aller voir mes BP, le garagiste nous a conseiller de les changer avant) et mettre les chiens au chenil pour plusieurs jours. Bref, de grosses dépenses dont je me serais bien passée. _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Ven Nov 28, 2014 7:40 am Sujet du message: |
|
|
En théorie : 30 € par enfant. Sachant qu'en plus, pour les moins de 14 ans, on a des chèques KDO du CE entre 45 et 75 € par enfant.
Selon les enfants (surtout l'âge), on utilise ou pas la somme (dans ce cas, elle est mise sur leur livret). En cas de cadeau cher, on regroupe avec mes parents (qui donnent 30 € par enfant, 40 € à partir de 15 ans).
Quand ce sont des cadeaux "utiles" ou "nécessaires" nous n'hésitons pas à dépasser le budget. Si on fait un cadeau commun (un ordi l'an passé).
Pour nous, c'est un peu pareil, c'est selon.
Budget bouffe : nous améliorons l'ordinaire mais sans plus. _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104718 / 0
|