|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 6:09 pm Sujet du message: votre emploi du temps de la journée |
|
|
Je me demandais quel était en gros votre emploi du temps de la journée en semaine? surtout celles qui ont des plus grands que les miens! (les miens ont entre 10 et 1 an), car je me rends compte (comme je le pensais d'ailleurs), que ce n'est pas quand ils sont tout petits que les journées sont les plus remplies!! (enfin du moins pour moi!) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
Bah ça dépend des jours......
C'est sûr que les collégiens sont souvent à la maison : j'en ai un qui sort 11h30 au lieu de 12h30 3 x sur 4, et qui rentre à 15h au lieu de 14 tous les mardis.... mais il se débrouille, je n'ai pas forcément besoin d'être là !
j'ai de la chance qu'ils peuvent aller à leurs activités de la semaine à pieds sauf ma 6 ans que je ne laisse pas faire les trajets seule : donc je l'emmène 1x par semaine à la musique le plus souvent de 18h30 à 19h et je l'attends sur place - j'en profite pour régler quelques questions puisque l'école de musique est une asso dont je fais partie.
Sinon les journées se ressemblent tout en ne se ressemblant pas : tous les enfants reviennent déjeuner tous les jours. Et sur la semaine, je passe environ 1/2 matinée à faire les courses, 1/2 matinée chez la responsable du caté pour préparations diverses, 1 après midi à l'école de musique, 1/2 matinée à marcher....et après chaque jour se rajoute plein de trucs : RV orthophoniste, visite impromptue etc....
heureusement que je ne travaille pas  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
doublon _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Dernière édition par booboon le Ven Mar 13, 2015 6:49 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20640 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
tu parles des activités extra-scolaires?
Ici, j'accompagne ma petite à toutes ses activités , soit parce que c'est trop loin seule (3*piscine), soit parce que son instrument est trop lourd (2*conservatoire).
Les deux autres ont moins besoin de moi, sauf à certains moments pour les trajets .
Pour le reste, je travaille toute la semaine sauf le jeudi PM, on mange ensemble le midi mais bon, elles sont grandes donc les repas sont plus reposants qu'avec des petits.
Je zieute les devoirs des grandes de loin, pour N3, je suis à côté d'elle.  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Ici c'est assez chargé, c'est pour ça sur je viens moins en ce moment 😉
Lever 6h30
Déjeuner avec mes collégiens et ma lycéenne et mon mari sauf les deux jours ou il commence très tôt
7h20 départ les grands avec mon mari ou avec l'amie avec qui on co voiture
7h30 lever des petites
8h25 (voire 2 je dépose Anna à l'école (50m de la maison)
8h35 je dépose Ève à la crèche ( 200 m de la maison)
9h j'arrive au boulot
13h-13h30 je repars du boulot
13h45 je récupère mes deux collégiens en horaires aménages
14h15 je récupère Ève
14h30 je suis chez moi repas rapide pour moi et point sur les devoirs des garçons autour d'un the ou un dessert
15h-15h45 devoirs des garçons, je suis dispo pour eux
15h45 Anna finit l'école
16h on goute parfois Salomé est rentrée parfois non
Selon les jours: devoirs d'Anna puis activités pour les uns ou les autres, le lundi Anna a conservatoire à 16h et Salomé nous y retrouve jusqu'à 18h15/30.
Les grands gèrent les activités à pieds en gros et finissent autour de 19h
19h30 on essaie de manger les petites sont douchées
20h on termine les grands se douchent et on signe les papiers, cahiers on discute
Si on y arrive on fait un temps de prière tous ensemble
20h15 les petites sont couchées
20h45/21h les grands vont se coucher ils lisent écoutent de la musique et on refait un tour pour vérifier que tout le monde dort à une heure raisonnable
Mon mari rentre à des heures variables selon le planning donc certains soirs je suis seule pour le repas/ coucher
Dernière édition par nelcy le Sam Mar 14, 2015 10:02 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Je parlais de tout dans la journée, comme Nelcy l'a fait! |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi qui vit à la campage et qui travaille à mi-temps ça donne :
- premier trajet à 6h40 pour emmener mon lyceen à l'arret de bus situé à 2,5 km de chez moi (mon mari fait souvent ce trajet)
- 2eme trajet à 7h50 à 1 km pour emmener ma collégienne à son arret de bus
- si je travaille à 8h30, je pose mes écoliers à coté de mon travail à la garderie. Sinon je travaille à 9h50 et je les pose à 9h à l'école.
Tout le monde est demi pensionnaire.
Le soir, sortie d'école de mes écoliers à 16h30, sauf les jours ou je travaille jusque 18h, et le vendredi c'est 15h.
Arrivée de ma collégienne à l'arret de bus à 17h20 à 1km.
Arrivée du lycéen à 18h30 à 2,5 km.
Je travaille lundi, mardi, jeudi, en général. Soit 8h30-16h40, soit 9h50-18h.
Le mercredi, c'est pique nique dans la voititure avec mes 3 plus jeunes, école de musique à partir de 13h00 à 25km. On reste sur place. je fais "juste" un aller retour à 15km pour le cours de natation de mon plus jeune. On rentre vers 17h30, en ce moment 18h30 car ma violoniste a un projet de 17h à 18h.
Le mercerdi matin c'est "mon" activité , qi gong, à 5 km de chez moi.
Le jeudi soir, je prends ma collégienne à la sortie du collège, je dépose les petits, et danse à 25km. retour vers 19h30.
Le vendredi, je prends les écoliers dès 15h à l'école, nous partons à 15h30 avec ma violoniste pour l'école de musique , retour à 17h30.
Je travaille un samedi sur 3. parfois j'emmene les deux plus petit à l'athlétisme le samedi matin, sinon c'est mon mari. J'emmène en ce moment mon fils au code le samedi en début d'après-midi.
Dimanche repos pour tous. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Dernière édition par yoko le Ven Mar 13, 2015 6:54 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
On est deux à s'en charger... On a chargé le mercredi AM pour caser 6 cours de musique à Brest. On a aussi un déplacement le mardi pour l'orchestre. A cela il faut rajouter le scoutisme (une fois de temps en temps le WE), l'Aïkido le vendredi soir (en deux fournées pour nos 4 garçons : 18/19h puis 19h30/21h30), l'équitation le samedi matin et les différentes séances chez l'ergo, le psychomotricien, le CRA Ca, c'est le régulier...
Mais il faut rajouter l'exceptionnel :
Là, il y a eu en plus l'examen de fin de cycle de n3, on est bénévoles ce WE pour un gros gros truc organisé par l'école des enfants (on y est ce soir pour mon mari, demain midi et dimanche pour moi) et il y a une répétition exceptionnelle dimanche matin pour l'orchestre...
En ce moment, on doit en plus aller rénover la maison qu'on loue à 300km d'ici : je vous avoue que par moment, je suis lessivée ... |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
6h30 départ au travail
20h30 retour à la maison, après avoir récupérer mes deux dernières lavées,restaurées.
20h30/21h bisous et câlins à tout le monde, je signe ce qui doit l'être,je prépare les habits pour le lendemain des deux plus jeunes,je mets une tournée de linge à laver.
les lundi et mardi, je repars à 21h chercher les filles à leurs activités
21h15, je me pose avec mon mari,repas, série,bavardage..
puis après en fonction de mon courage, au minimum je passe l'aspi dans la cuisine salon et je peux me mettre à plier du linge aussi.
23h30 extinction des feux, après un peu de lecture.
le samedi, c'est souvent la folie..avec ménage,courses, devoirs +++,conduites à droite à gauche..puis à droite...
Dimanche, à part qq invitations et la médiathèque/marché le matin, c'est plutôt calme  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien ma journée se résume surtout à l'emploi du temps du temps lié aux primaires, maternels et bébés, donc trajets d'école, courses, entretien maison, sorties, rdv.
Le collégien n'a pas besoin de moi pour aller au collège ou en revenir (car scolaire), il fait ses devoirs, on supervise et signe le cahier de liaison.
Evidemment s'il y a des rdv pour lui, on l'y emmène.
Le lycéen est interne donc... |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que quand les enfants sont plus grands, il y a plus de trajets et on termine plus tard le soir avec les activités. Ce qui est chronophage, c'est justement les transports en tout genre : école, collège, lycée (car maison pas trop bien desservie par les bus et des enfants flemmards quand il s'agit de faire des efforts pour attendre le bus, le prendre et finir en marchant) et puis activités extra-scolaires et rendez-vous médicaux...
Quand on recommence en septembre, ça me gonfle et ensuite, ça devient une routine et c'est mieux organisé (j'arrive à faire un brin de cuisine ou à plier du linge entre deux trajets, donner une douche à un enfant...)
Et puis je trouve qu'il y a un moment où il y a un mieux, c'est quand il y a un grand qui a plus de 14-15 ans et qui peut le temps d'un trajet, surveiller un petit (mais plus grand que 3 ans pour moi par rapport à une question de sécurité), ça évite de sortir tout le monde |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
colettine a écrit: |
Et puis je trouve qu'il y a un moment où il y a un mieux, c'est quand il y a un grand qui a plus de 14-15 ans et qui peut le temps d'un trajet, surveiller un petit (mais plus grand que 3 ans pour moi par rapport à une question de sécurité), ça évite de sortir tout le monde |
Oui voilà clairement le plus compliqué pour moi a été la période où l'ainé avait 8-10 ans et où il y en avait quatre derrière, devoir trimballer tout le monde à chaque activité des grands...
Là par exemple, Henri a des cours de piscine un soir, je laisse tous les autres à la maison, et moi je fais des longueurs en attendant, c'est carrément plus sympa que d'attendre avec des bébés dans l'entrée de la piscine ou de faire l'AR avec le camion plein de marmaille à attacher/détacher.
Je n'ai aucune journée semblable, déjà parce que mon propre emploi du temps est très variable, et les plannings des primaires, du collégien, des retours des grands et des activités aussi.
Dans l'ensemble c'est vivable, le plus dur c'est les soirées à travailler, mais c'est la contre partie d'une bonne disponibilité dans la journée.
Je ne trouve pas les grands très chronophages ( ils prennent le bus seuls en général ) sauf quand il faut faire du soutien scolaire approfondi. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà, moi je suis dans cette tranche d'âge, encore que cette année entre mon mari + à la maison et 1 activité en moins pour ma grande, les trajets sont cool!
Je suis admirative du nombre d'activités (et loin) que font certains de vos enfants comme chez toi Mammig, je me demande comment vous faites pour le reste après (la maison à faire tourner pour vous et les devoirs pour les enfants)?!
En fait c'est surtout la gestion des devoirs qui me questionne, vous arrivez à les faire faire correctement entre les activités et les petits au milieu, sans compter le repas à préparer pour celles qui bossent?
Car comme dit cette année c'est plus facile mais l'an prochain ou dans 2 ans je serai à nouveau seule les soirs pour gerer et numéro 3 sera en Cp. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Bâ, ils n'ont pas tant de devoirs que ça et à partir du CM1, je les lance sur. Un truc et ils finissent tout seul...il fut un temps où c'était plus chaud en effet mais je n'ai jamais fait des devoirs un moment sacré  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
les repas sont préparés le we pour le lundi et mardi soir et je prépare les repas du mercredi midi,soir et jeudi soir le mercredi matin.
Les devoirs, les 4 grandes sont autonomes en semaine (pas le choix) et on donne un coup de main le samedi en début d'après-midi, surtout pour n°2 et 4 qui sont moins autonomes.
Jusqu'en 6ème (voire jusqu'en seconde ),les devoirs n'ont jamais pris plus de 5 minutes/soir avec mes filles..donc, cela n'a jamais été lourd. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
4amours Amateur

|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
le matin lever à 6h30
pt dej des enfants etc mon mari les emmène au collège/ecole/creche
ensuite j'essaie de faire le matin le ménage/courses/linge etc
l'aprem un peu de temps pour moi
puis, un temps énorme (et parfois pesant) à passer en voiture car comme Colettine j'habite en campagne, les enfants sont ds le privé (loin), pas ts au même endroit, et ensuite après l'école ils ont bcp d'activités _________________ 4 trésors |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Ici c'est assez chargé, c'est pour ça sur je viens moins en ce moment 😉
Lever 6h30
Déjeuner avec mes collégiens et ma lycéenne et mon mari sauf les deux jours ou il commence très tôt
7h20 départ les grands avec mon mari ou avec l'amie avec qui on co voiture
7h30 lever des petites
8h25 (voire 2 je dépose Anna à l'école (50m de la maison)
8h35 je dépose Ève à la crèche ( 20 de la maison)
9h j'arrive au boulot
13h-13h30 je repars du boulot
13h45 je récupère mes deux collégiens en horaires aménages
14h15 je récupère Ève
14h30 je suis chez moi repas rapide pour moi et point dur les devoirs des garçons autour d'un the ou un dessert
15h-15h45 devoirs des garçons, je suis dispo pour eux
15h45 Anna finit l'école
16h on goute parfois Salomé est rentrée parfois non
Selon les jours: devoirs d'Anna puis activités pour les uns ou les autres, le lundi Anna à observatoire à 16h et Salomé nous y restoroute jusqu'à 18h15/30.
Les grands gèrent les activités à pieds en gris et finissent autour de 19h
19h30 on essaie de manger les petites sont douchées
20h on termine les grands se douchent et on signe les papiers, cahiers on discute
Si on y arrive on fait un temps de prière tous ensemble
20h15 les petites dont couches
20h45/21h les grands vont se coucher ils lisent écoutent de la musique et on refait un tour pour vérifier que tout le monde fort à une dure raisonnable
Mon mari rentre à des heures variables selon le planning donc certains soirs je suis seule pour le repas/ coucher |
Tu as un méga correcteur ! _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22360 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
ici ça varie, lever vers 6h15 - 6h30
les premiers départs, vers 7h, au plus tard 9h20 selon les jours ....
voir pas du tout le mercredi matin mon fils n'a pas cours
je prend ma douche souvent après le dernier départ, sauf si je dois faire un truc dès le matin, je me lève avant le réveil pour être prête au moment du réveil
je ne travaille pas
le midi je n'ai personne sauf le mercredi midi j'ai les deux collégiennes
parfois des copines
parfois les grands ...
le lundi après midi j'ai miss2
le mardi après midi mon fils n'a pas cours
le mercredi après midi les collégiennes sont là, ma lycéenne aussi parfois
le jeudi ils ne sont pas là et le vendredi après midi j'ai miss3 qui n'a pas cours
les activités ... mon fils va au tennis le lundi soir seul et rentre seul, de toute façon je suis en cours
le mardi soir ma miss2 a jeu de rôle avec des copains et mon fils aussi il n'est pas là au repas
le mercredi miss2 a aviron et pareil, pas de trajets pour moi
jeudi et vendredi rien
samedi matin miss3 a gym, je l'amène en métro et elle rentre seule
donc je n'a rien à faire de la semaine
et quand je fais ménage ou repassage c'est plutôt le matin
les courses l'après midi avec un enfant
et le reste du temps je bosse mes cours
sinon je fais du bénévolat, en journée surtout et le soir parfois des réunions
voilà
après il y a les imprévus et les couacs et autres
j'habite en ville donc c'est impec
bref c'est facile j'ai du temps pour moi, du temps avec chacun des enfants ça roule bien
bon ça risque de changer bientôt mais pour le moment c'est comme ça et je profites _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Mar 13, 2015 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
bibounette80 a écrit: |
Voilà, moi je suis dans cette tranche d'âge, encore que cette année entre mon mari + à la maison et 1 activité en moins pour ma grande, les trajets sont cool!
Je suis admirative du nombre d'activités (et loin) que font certains de vos enfants comme chez toi Mammig, je me demande comment vous faites pour le reste après (la maison à faire tourner pour vous et les devoirs pour les enfants)?!
En fait c'est surtout la gestion des devoirs qui me questionne, vous arrivez à les faire faire correctement entre les activités et les petits au milieu, sans compter le repas à préparer pour celles qui bossent?
Car comme dit cette année c'est plus facile mais l'an prochain ou dans 2 ans je serai à nouveau seule les soirs pour gerer et numéro 3 sera en Cp. |
En fait, je n'ai rien d'admirable... Tu verrais ma maison, tu comprendrais ! Et surtout, mon mari est tout autant que moi investi dans cette aventure familiale...
Pour l'entretien,les lessives et la logistique générale, on est chez nous pour la pause méridienne : ça fait drôlement avancer le travail (on peut par exemple lancer les machines, débarrasser la table, lancer le pain, les yaourts, préparer ou programmer le dîner, faire un peu de paperasse, aller sur MM ). C'est pour cela que j'hésite à chercher un autre poste ou boulot : travailler à côté, c'est vraiment pratique !
En contrepartie, les activités des enfants sont souvent loin (surtout la musique), mais lorsqu'on part le mercredi AM, on emmène les cartables. Cela qui attend fait ses devoirs sous le contrôle du parent qui accompagne. Celui qui reste à la maison fait des choses aussi, notamment avec les petites. Sinon, les devoirs sont faits le samedi AM ou le dimanche pour la semaine. Le plus embêtant/fatiguant/, c'est la série de rdv pour les deux grands. Là, on n'a pas signé pour ça, mais bon, ça va mieux pour les deux, ils sont bien dans leur peau, c'est le principal...
En revanche, ce qui nous met dedans en ce moment, c'est la rénovation de la maison à 300km de là. Je viens juste de rattraper le retard de linge du WE dernier  |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Sam Mar 14, 2015 8:12 am Sujet du message: |
|
|
je me lève à 6h30, mais suis souvent réveillée bien avant. Je contrôle si les lycéens sont levés, leur bus part à 7h.
JE contrôle si les collégiens sont levés à 6h45, leur bus part à 7h20.h,
A l'heure là je lève les plus jeunes, je lave la dernière, les deux autres se débrouillent, et on mange et se prépare pour 8h10, quand on s'en va pour le bus qui est à 30 m de la maison.
En rentrant c'est le ménage, lessive, quand j'ai le bébé à garder je m'en occupe aussi, mais le planning est tellement différent d'une semaine sur l'autre que je ne peux pas le compter tous les jours. Et j'ai un à deux jours sans lui.
La matinée passe très vite, je commence le repas à 11h, parce qu'à 11h40 il faut ressortir chercher les maternelles, la fille que je garde en périscolaire mange chez nous aussi.
L'aprèsmidi c'est 13h10 le bus scolaire
Après je débarrasse la table de midi, je me mets à plier du linge devant un film, ou je fais du crochet ou quelque chose comme ça.
Des fois je peux aller à la bibliothèque, je fais aussi les courses.
L'activité musique n'est que le samedi, ça ne prend pas de temps en semaine.
Mais j'ai aussi beaucoup de trajets, surtout les trois derniers jours de semaine quand ma 17 ans quitte tôt. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104694 / 0
|