|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mai 16, 2015 1:13 pm Sujet du message: Enfant avec une grande force d'inertie... |
|
|
Je ne sais pas comment qualifier cette atitude.
Noé ( mon n°3 de 2005) est super casanier. Il adore rester à la maison et dés que l.on doit sortir, qu.on veut aller se promener, même si c'est pour une activité pour lui, qu'il a choisi, ça lui pèse, il râle, gémit, joue la montre, se planque...en espérant qu'on se lasse, qu'on l'oublie ou je ne sais quoi....
Outre que c'est bien lourdingue pour la vie quotidienne je ne sais pas jusqu'à quel point le pousser à bouger pour des trucs que je juge importants et à quel point je dois tenir compte de son désir de glandouille, lecture, rêve, jeux vidéos (trés à l'opposé de mon comportement)....il faisait de la musique, réussissait bien....a voulu arrêté, j'ai insisté pour le réinscrire 2 années de plus et à la fin j'ai laissé tomber car ça prenait des proportions délirantes pour une activité, mais il adore chanter et jouer de la musique....il a choisi de faire de la voile cette année, super! Aprés 2 ou 3 séances il fait une crise pour ne pas y aller, il m'est arrivé de l'y emener manu militari et de le récupérer tout sourire c'était chouette etc... Par contre il n'y va jamais de son plein gré, là il n'y est pas car je n'ai pas eu la force de me battre...il fait de l'astronomie avec le collège, il adore, il est toujours ravi en revenant mais râle systématiquement pour y aller quand je dis râle, c'est des bonnes crises hein pas des soupirs de mécontentements...
Je précise qu'à côté de ça c'est un gamin sympa, attachant, trés rigolo, assez décalé mais plutôt mur quand on discute....pas dépressif ou autre...
Bref...vous avez des phénomènes comme ça? Et des solutions ou idées pour gérer?  |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Mai 16, 2015 1:27 pm Sujet du message: |
|
|
dans la mesure où une fois qu'il y est il s'amuse, oui j'ai une solution : ne jamais laisser le choix, jamais.
voyant que ça ne sert à rien de râler, que ça n'a pas d'impact, il va peut-être arrêter ?
ça avait marché pour Péïo, qui s'était mis à râler pour aller au judo, je ne comprenais pas pourquoi, jusqu'à ce que je me souvienne qu'une fois, ayant la flemme de bouger -moi-, il avait plutôt passé son temps sur sa tablette...  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mai 16, 2015 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
C.était ma position jusque là mais ça prend de l'ampleur au lieu de régresser. La dernière fois pour aller à la voile il s'est caché sous son lit ( il y a une planche normalement ça n'est pas accessible) durant 45 mn je l'ai cherché partout hors de l'appart, appelé mes parents avant qu'il ne sorte et je l'y ai emmené limite en le tirant et j'ai du regarder pour être sûr qu'il y aille bien quand je l'ai récupéré il était normal tout s'est bien passé
Est-ce qu'il sent que je me pose des questions et que du coup il tente sa "chance"?
Il tente un peu mais beaucoup moins avec l'école....  |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Sam Mai 16, 2015 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Mon grand est comme çà , avec moins de "virulence" je dirais
Il ne s'est jamais caché sous son lit mais par contre râle tout le temps pour tout (sortie en famille , aller à la douche , venir à table et depuis tout petit )
On a réussi à le maintenir à l'escrime par ex toutes les années d'école mais depuis qu'il est à l'IUT il a arrêté sa carrière de sportif comme il dit
Bref ce n'est pas passé avec l'âge , çà ne te rassure pas  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Chance Légende d'argent

|
Posté le: Sam Mai 16, 2015 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Et si tu pars sans lui? Tu as essayé? |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mai 16, 2015 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Chance a écrit: |
Et si tu pars sans lui? Tu as essayé? |
Ben il reste à faire ce qu'il faisait et comme il n'a pas la notion du temps ( ou plutôt si mais une bien à lui) il ne s'en fait pas....
Carpe oui je vois bien et non tu ne me rassures pas
Bon aprés il s'entousiasme vite donc on arrive à le détourner de sa râlerie mais c'est le faire bouger le probléme.... |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Sam Mai 16, 2015 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
mais il n'est pas fatigué tout simplement ?
Jimmy (2005 aussi), faisait du kayak et du judo l'année dernière, et il avait tendance à rechigner aussi, cette année il fait juste du judo, et ça lui suffit amplement, le reste du temps il est heureux de pouvoir rester tranquille à la maison. |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Mai 16, 2015 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un mélange de mon n°2 (pour le côté crise, râlerie) et de mon n°3 pour le côté casanier...
Ben moi, je n'ai pas de solution, vu que quand j'ai tenté de ne pas laisser le choix, j'ai retrouvé mon n°2, 8 ans à l’époque, dans la rue : il rentrait tout seul
Avec mon n°3 il râle, pleure même pour y aller, mais il revient toujours content .... je ne sais pas trop où est le mimétisme d'avec n°2...
par contre si par hasard ils ne vont pas à une activité, il n'y a rien d'autre à la maison : ni tablette, ni télé, ni lecture avec maman, ni jeux ni rien, je ne veux pas les entendre non mais oh....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Mai 17, 2015 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
La vache. ..j'ai ça à la maison. Et franchement je craque.
Là j'ai confisqué mp3, nitendo et ordinateur pour qu'il retrouve ce qu'est une famille. Les deux garçons jouent à la bataille navale...Ma 1 et ma 3 jouent aux échecs et ma 2 est depuis ce matin sur son lit à jouer...
avec une calculatrice. On va aller faire du rollers. Je suppose qu elle viendra quand même. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Dim Mai 17, 2015 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
C'est mon mari qui est comme ça
En vacances un jour on sort faire un truc ensemble, un jour il reste dans le canapé...
Peut être que tu pourrais lui proposer ? un jour il sort sans raler le lendemain il pourra rester à la maison. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mai 18, 2015 6:39 am Sujet du message: |
|
|
On a aménagé ses activités dans le style de ce que suggère Kty, on a réduit à une seule activité...
Pour les sorties, oui essaie de garder des moments cools pour lui, le laisser seul c'est encore un peu tôt il n'a que 10 ans, je le laisse avec son frère et sa soeur pendant les cinduites etc...mais un aprés-midi entier ça faut bcp.
Hier on est allé à la plage en fin d'aprés midi il a râlé parce qu'il fallait sortir, se préparer etc....et une fois là bas il s'est éclaté...
Là il vient de partir au collège en larmes parce qu'il voulait rester à la maison...
Je pense qu'il y a des fois de la fatigue et il m'arrive de le garder pour qu'il se fasse une journée de repos, mais là il râle systématiquement alors dur dur de faire la part des choses. Surtout que quand je le récupère, tout va bien  |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Mai 18, 2015 8:14 am Sujet du message: |
|
|
je suis comme cela et je l'ai toujours été
et je trouve épuisants les gens, comme ma frangine et mes nièces qui ne conçoivent ps de passer une journée à la maison sans aller voir trucmuche ou aller à machinland , pour elles "c du temps perdu" , ce qui me gêne ce n'est ps qu'elles soient comme cela mais qu'elles ne supportent ps qu'on soit autrement...
à 10ans je restais seule à la maison pendant que les parents bossaient au dehors, je passais tellement de temps à lire, à écrire, et à rêver qu'il ne me serait même ps venu à l'esprit de faire une bêtise...
Toto est très très casanier, autant ça m'embête pour un ado car à cet âge-là je sortais bcp le WE, autant plus petit ça ne me gênait ps du tout, je vis plus "à l'intérieur" qu'à l'extérieur et lui aussi a sa bulle...
Peutêtre qu'en fait au moment de partir Noé est dans son trip donc ça le dérange vraiment de s'habiller, de partir en voiture etc parce que ça interrompt sa rêverie ou son jeu ? et après comme il fait un truc qui lui plaît, ça passe ..., si tu le préviens 10minutes avant le départ c pareil ?
je dirais aussi de faire fifty-fifty, une fois tu viens une fois tu restes à la maison...
peut-être qu'il a aussi besoin de moments "seul" : j'ai toujours eu besoin de cela pour me ressourcer et heureusement qu'on avait de la place parce que sinon je n'aurais supporté ni mes parents ni la fratrie non stop et ce WE j'ai quasiment poussé toto vers son père pour me retrouver seule deux jours  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mai 18, 2015 9:54 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Là j'ai confisqué mp3, nitendo et ordinateur pour qu'il retrouve ce qu'est une famille. Les deux garçons jouent à la bataille navale...Ma 1 et ma 3 jouent aux échecs et ma 2 est depuis ce matin sur son lit à jouer...
avec une calculatrice. On va aller faire du rollers. Je suppose qu elle viendra quand même. |
le risque c'est qu'il se dise justement qu'une famille, c'est un endroit où un oberkommandant (le père, la mère, les deux) décide de tout, même ce dont les autres n'ont pas envie.
Et au bout du compte "si la famille c'est cela, je n'en veux pas".
une famille c'est aussi un endroit où l'on peut respirer et faire des choses pas au même rythme que les autres.
c'est bien plus cool et au bout du compte on a envie de faire des choses "ensemble" quand on a aussi du temps pour être en solo.
pourquoi la famille devrait être toujours dans le mode "on fait des choses tous ensemble" ??? |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Mai 18, 2015 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Mes deux grands sont un peu dans le genre, n°2 encore de façon plus marqué puisque c'est non de façon quasi systématique, il préfère rester dans ses bouquins, dessins, vidéos. De temps en temps, il va jouer avec ses sœurs ou est partant pour venir avec nous. L'an prochain, il veut arrêter la guitare, il arrêtera, je dépense une vrai énergie à la forcer, j'en ai marre.
Pour le reste, de temps en temps je force, mais je respecte aussi le fait qu'ils aiment être tranquille à la maison.
Nelcy, s'il est content après coup, tu fais bien, mais c'est épuisant!. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mai 18, 2015 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
le risque c'est qu'il se dise justement qu'une famille, c'est un endroit où un oberkommandant (le père, la mère, les deux) décide de tout, même ce dont les autres n'ont pas envie.
une famille c'est aussi un endroit où l'on peut respirer et faire des choses pas au même rythme que les autres.
c'est bien plus cool et au bout du compte on a envie de faire des choses "ensemble" quand on a aussi du temps pour être en solo.
pourquoi la famille devrait être toujours dans le mode "on fait des choses tous ensemble" ??? |
Oui j'imagine que la famille n'est pas obligée de marcher d'un seul pas tout le temps et d'être ensemble H24.
Il a beaucoup de temps où il est seul ou avec son frère ou juste une soeur. Je ne le traine pas systématiquement aux activités des autres (quasi jamais d'ailleurs), je lui demande d'assumer une activité qu'il a choisi lui et l'école (qui je le conçois avec deux ans d'avance peut être lourde et fatigante pour lui) et une minimum de trucs familiaux (mais en fait ce n'est pas pour ça qu'il râle le plus loin de là).
Mimo a bien décrit le concept, il est toujours dans un truc bien à lui (jeu, lecture, pensées...) et quand on lui propose quelque chose ça le sort de ça et il le supporte mal. quand je le préviens c'est un peu mieux mais pas toujours.
Mon mari est assez comme ça aussi, mais a trouvé un bon équilibre, j'aimerais que Noé trouve le même, qu'il accepte de se bouger de lui-même pour des choses qui au final lui plaisent souvent et garder des moments à lui. Là ce qui est dur c'est qu'on a l'impression que quasi tout lui pèse... et il n' a que 10 ans! |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Mai 18, 2015 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
et si tu lui faisais un planning de sorties sur la semaine ou le mois ? histoire qu'il se prépare à être dérangé comme ça il saurait que tel jour à telle heure il ne doit ps être dans sa bulle ou prêt à en sortir, il peut se conditionner à être dispo pour aller avec vous...
il se construit dans sa bulle, ça ne m'a ps empêchée de bcp sortir à une époque c ps un truc asocial ne t'inquiète pas
pour mes parents ct acquis, on avait une grande maison et on avait beau être 7, la plupart du temps j'avais une pièce pour moi.. _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mai 18, 2015 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Nelcy : il faut négocier avec lui le "minimum syndical" (euh, minimum FAMILILAL).
le reste se rajoutera (ou pas).
il y a un âge où l'on veut son monde à soi, pas celui de ses parents et de ses frères et sœurs, SURTOUT dans une famille nombreuse. |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mai 18, 2015 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
MARIKA a écrit: |
Oui j'imagine que la famille n'est pas obligée de marcher d'un seul pas tout le temps et d'être ensemble H24.
Il a beaucoup de temps où il est seul ou avec son frère ou juste une soeur. Je ne le traine pas systématiquement aux activités des autres (quasi jamais d'ailleurs), je lui demande d'assumer une activité qu'il a choisi lui et l'école (qui je le conçois avec deux ans d'avance peut être lourde et fatigante pour lui) et une minimum de trucs familiaux (mais en fait ce n'est pas pour ça qu'il râle le plus loin de là).
Mimo a bien décrit le concept, il est toujours dans un truc bien à lui (jeu, lecture, pensées...) et quand on lui propose quelque chose ça le sort de ça et il le supporte mal. quand je le préviens c'est un peu mieux mais pas toujours.
Mon mari est assez comme ça aussi, mais a trouvé un bon équilibre, j'aimerais que Noé trouve le même, qu'il accepte de se bouger de lui-même pour des choses qui au final lui plaisent souvent et garder des moments à lui. Là ce qui est dur c'est qu'on a l'impression que quasi tout lui pèse... et il n' a que 10 ans! |
là j'ai vraiment craqué . Parce qu il avait le nez fourré dedans dès que possible tous . Même pour l'anniversaire de Marie
La nitendo je veux bien . Mais comme passe temps quand on a fait tout ce qu'on a à faire ...
En général j'essaye que chacun est un moment seul dans la semaine à la maison peinard , pour buller , regarder la TV
Et j'impose quelques activitées Badminton et chorale par 2 et 3, Badminton et théatre pour 1. Escrime pour 4 et 5. Le reste du temps, je laisse chacun à son rythme . Mais ma 2 peut passer 1 semaine couché devant la tv ou dans son lit avec sa nitendo ..et encore 1 semaine mais sa vie entière :
et là je ne veux pas ! |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Lun Mai 18, 2015 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai le même modèle que toi Nelcy et effectivement c'est très lourd. Le mien le fait en plus pour l'école.
Les deux seules choses qui fonctionnent relativement bien:
Une hygiène de vie stricte sur le coucher, repas , dépense physique. Sinon c'est la catastrophe.
Et informer longtemps à l'avance , et juste informer pas plus.
10 ans et en plus on sent déjà les hormones qui travaillent, c'est encore pire si il y a du laisser allee
En revanche cette année il va a une activité qui lui plait et ou la valorisation est de mise. Il est fier de ce qu'il fait donc content d'y aller. A voir peut être comment est l'ambiance pour les activités de ton fils, _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Mai 19, 2015 6:23 am Sujet du message: |
|
|
jogadel a écrit: |
J'ai le même modèle que toi Nelcy et effectivement c'est très lourd. Le mien le fait en plus pour l'école.
Les deux seules choses qui fonctionnent relativement bien:
Une hygiène de vie stricte sur le coucher, repas , dépense physique. Sinon c'est la catastrophe.
Et informer longtemps à l'avance , et juste informer pas plus.
10 ans et en plus on sent déjà les hormones qui travaillent, c'est encore pire si il y a du laisser allee
En revanche cette année il va a une activité qui lui plait et ou la valorisation est de mise. Il est fier de ce qu'il fait donc content d'y aller. A voir peut être comment est l'ambiance pour les activités de ton fils, |
C'est ton 2004?
Oui ici aussi quand c'est trés cadré, c'est plus simple.
L'activité c'est chouette Jogadel, j'aimerais qu'il en trouve une qui le tienne en haleine plus que deux séances...ou alors peut-être que je m'excite avec une activité mais que je pourrais lui laisser un an sans rien pour voir... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 104686 / 0
|