| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Ven Aoû 14, 2015 10:49 am Sujet du message: Notaire ou pas? |
|
|
Je ne sais quel titre mettre...
Je voudrais faire le point concernant notre situation avec un pro, pour être certaine que si je disparais l'avenir ne sera pas trop compliqué pour Guy et les enfants. Pour mémo, je suis la seule source de revenus de la famille, Guy est au foyer depuis 10 ans, et je suis propriétaire (avant le mariage, par héritage), avec un contrat de séparation de biens.
Est-ce qu'il faut que j'aille voir un notaire? Est-ce que ça coûte très cher?
Merci ! _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Ven Aoû 14, 2015 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble que déjà une donation au dernier vivant protège Guy, on a fait ça il y a longtemps chez le notaire, je ne sais plus combien ça nous a coûté mais pas très cher. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Aoû 14, 2015 10:51 am Sujet du message: |
|
|
pour être tranquille je passerais par un notaire oui, et pour savoir lequel aller voir je me fierais aux gens du coin pour en trouver un "bon" (honnête et qui n'assomme pas avec les honoraires), mes parents agriculteurs en connaissait par ex puisqu'on fait appel à eux pour acheter ou vendre les terres  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19631 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Aoû 14, 2015 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas trop mais je trouve que c'est une bonne chose que de faire le point
Au moins on a l'esprit tranquille  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Ven Aoû 14, 2015 11:03 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
pour être tranquille je passerais par un notaire oui, et pour savoir lequel aller voir je me fierais aux gens du coin pour en trouver un "bon" (honnête et qui n'assomme pas avec les honoraires), mes parents agriculteurs en connaissait par ex puisqu'on fait appel à eux pour acheter ou vendre les terres  |
La rémunération des notaires est fixée par décret au contraire des avocats dont les honoraires sont libres. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Ven Aoû 14, 2015 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Oui Notaire pour les questions de successions.
Par contre pour les protéger financièrement, il faut voir avec ton banquier pour éventuellement faire une assurance vie, voir ton contrat de travail pour vérifier le montant de la rente de veuf.
Le truc "un peu bougainvillier", c'est si tu achètes un autre bien à crédit (pour toi ou pour mettre en location) tu peux selon l'assurance que tu as faite, à ton décès ton mari peut être propriétaire si tu as fait une assurance à 100% sur ta tête pour ce crédit... donc éventuellement revendre pour avoir du liquide en cas de problème. (Mais là aussi il faut qu'il en hérite directement) _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22891 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Aoû 14, 2015 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Il y a ses permanence de notaire gratuitedans lles mairies demande à la chambre. Ru auras un conseil âpres les actes sont payants bien sur. _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Aoû 14, 2015 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Chez nous, le conseiller de patrimoine de la banque nous a aussi expliqué pas mal de choses - comment placer de l'argent afin que ton conjoint/partenaire puisse en profiter s'il t'arrive quelque chose. Mais je rejoins tout de même les autres, le mieux serait de voir le notaire! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Ven Aoû 14, 2015 11:36 am Sujet du message: |
|
|
oui merci
Je trouve Guy trop désinvolte par rapport à tout ça, moi je n'y pense pas tout le temps mais bon, de temps en temps ça revient...
Sur le lien que tu donnes il est expliqué que si on ne fait rien, le conjoint survivant a l'usufruit de la totalité des biens ou le quart en pleine propriété..
Merci pour les conseils je vais voir du côté du notaire local... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31870 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Aoû 14, 2015 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve que l'intérêt de tout cela c que cela protège des abus en famille et aussi financièrement cela peut être plus intéressant de prévoir..
quand je vois ce que ça a donné pour la maison familiale, s'ils avaient eu patrimoine de grande valeur, ç'aurait tourné à Dallas , y'a rien de tel que ce genre de situation pour voir la vraie nature des gens même dans la fratrie  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Aoû 14, 2015 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Disons que comme tu es la seule source de revenus il faut peut être envisager les choses de façon à ce qu'il ait la liberté de vendre les biens dont tu es propriétaire pour vivre si tu disparais la première....je ne sais pas si les enseignants ont droit à une retraite complémentaire mais sinon la reversion c'est 50% de la retraite de base.... |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Aoû 14, 2015 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
pour être tranquille je passerais par un notaire oui, et pour savoir lequel aller voir je me fierais aux gens du coin pour en trouver un "bon" (honnête et qui n'assomme pas avec les honoraires), mes parents agriculteurs en connaissait par ex puisqu'on fait appel à eux pour acheter ou vendre les terres  |
+ 1 d'accord avec Mimosa et surtout demande aux gens du coin des avis sur le notaire ça peut valoir le coup de faire quelques kms de plus
Ici le notaire est pourri, il ne risque pas de me voir un jour dans son étude  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Aoû 14, 2015 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
ça nous intéresse, on y pense aussi.  |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Sam Aoû 15, 2015 8:01 am Sujet du message: |
|
|
Nous on vient de faire une procuration globale, moi je n'avais pas le droit de prendre de l'argent sur certains comptes, maintenant c'est réglé. Et oui, c'est bien de prévoir Steph! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 15, 2015 8:01 am Sujet du message: |
|
|
edit _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Dernière édition par pleine lune le Sam Aoû 15, 2015 3:04 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Aoû 15, 2015 8:47 am Sujet du message: |
|
|
La procuration s'éteint avec le décès du titulaire du compte. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Aoû 15, 2015 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Il faut protéger le conjoint survivant, mais aussi les enfants. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Aoû 15, 2015 10:17 am Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
La procuration s'éteint avec le décès du titulaire du compte. |
A bon? _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Aoû 15, 2015 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Oui j'en suis sûre, on est en plein dedans avec mon papa malade. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|