Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Echange scolaire - je le sens mieux maintenant :-)
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 8:03 pm    Sujet du message: Echange scolaire - je le sens mieux maintenant :-) Répondre en citant

Bonsoir les filles,

J'ai hésité avant de poster ici, cela fait déjà quelques semaines que cela me trotte dans la tête... j'avais espéré que cela s'arrangerait, mais pour l'instant, je crains bien que non triste

Ma fille rentre en 4ème, il y a un échange de prévu avec des élèves français et des petits Allemands. Au début, ma fille ne voulait pas participer (ayant plus envie de faire le voyage en Italie avec les Latinistes). Je lui ai dit que je trouvais cela un peu dommage (vu qu'il n'y avait pas beaucoup de Germanistes et que si tout le monde ne participait pas, l'échange risquait de tomber à l'eau), mais que c'était son choix.

Un jour, elle est arrivée en me présentant la feuille pour l'inscription à l'échange et m'a demandé de la signer. Je lui ai demandé: "tu es sûre"? Elle était sûre. Depuis, elle a reçu un courrier de sa future correspondante, un an de plus qu'elle, qui a l'air très sympathique sur la photo.

N'empêche que l'attitude de ma fille m'inquiète beaucoup. Quand je lui parle de ce qu'elle aimerait faire avec sa correspondante, j'entends des "on verra" "c'est dans longtemps" etc. Comment on va disposer les meubles dans la chambre, où va-t-elle dormir? "C'est dans longtemps, on verra". Certes, côté rangement on est rarement du même avis, mais je l'ai prévenue qu'avant la rentrée, sa chambre devait être en ordre, car une fois rentrée à l'école, elle n'aurait plus beaucoup de temps et sa correspondante arrive fin septembre. Je lui ai même proposé de voir avec sa monitrice si la petite Allemande pouvait participer à un cours d'équitation, elle m'a dit "peut-être que je n'ai pas envie de faire de l'équitation avec elle!" Alors que les correspondants étaient surtout choisis par rapport à leurs loisirs et goûts communs... j'en sais rien

Entre "mais je m'en fous de ma correspondante" et d'autres réflexions ("Elle n'a pas à me dire comment ranger ma chambre" - "Et toi, tu aimerais dormir parmi ses chaussettes sales?" - "Et alors, je m'en fous!"), je commence vraiment à me dire que ma fille n'a aucune envie de cet échange! triste Elle m'a dit qu'elle avait peur qu'elles ne s'entendraient pas - je l'ai rassurée qu'à mon avis, la petite Allemande serait plus timide qu'autre chose (un autre pays, des gens qu'elle ne connait pas) et que c'était à ma fille de faire sa partie des choses pour qu'elle se sente bien.

J'aimerais laisser tomber ce sujet et voir venir, lui faire confiance - hélas, la connaissant, je l'imagine bien bouder dans un coin tandis que nous, le reste de la famille, nous devrons nous occuper de sa correspondante.

Comprenez-moi bien: Je prends mon rôle de "mère d'accueil" très au sérieux, je voudrais que la petite se sente bien ici et j'ai déjà dit à ma fille qu'elle me donne des idées de sorties ou activités en famille, je me débrouillerai pour les organiser s'il le faut. Mais sans sa coopération, hélas, cet échange est voué à l'échec triste

J'en ai discuté avec sa prof, elle n'a pas arrêté de leur dire combien c'était important qu'ils s'occupent de leurs correspondants et elle leur a bien dit qu'il n'y avait pas d'obligation de participer, qu'il fallait bien y réfléchir.

Ce soir encore discussion avec ma fille, je lui ai dit "mais c'est toi qui as voulu participer?!" Elle me sort que non, c'est sa copine qui l'a convaincue!" Du coup, sa copine accueillera l'"amie de la correspondante de ma fille, j'avais proposé qu'elles pourraient faire quelque chose toutes ensemble.

Les billets des correspondants allemands sont pris, tout est organisé et même si je sens qu'il y a une part de simple rébellion dans son comportement ("maman dit A donc je dis B"), j'ai l'impression qu'en vérité, cet échange ne lui dit rien triste

Des expériences similaires? Des idées comment aborder ce sujet avec ma fille pour bien lui faire comprendre que cela tient en grande partie à elle que cela se passe bien?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bises,

- Momo -

Dernière édition par Momo777 le Sam Sep 26, 2015 6:57 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, elle arrive quand au juste la petite allemande ?

J'ai l'impression que tu te mets (et du coup, tu lui mets) la pression.
Elle en a peut-être marre que tu sois si prévenante et si prévoyante, elle veut peut-être juste avoir une mère cool qui improvise en déroulant un matelas.

J'ai un gars en 4ème et il est aussi dans le "c'est dans longtemps, on verra".
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une fille qui passe en 4ème et nous n'avons pas du tout la même notion du temps..et encore moins de l'organisation roule de rire
En fait, qd un voyage scolaire est organisé dans une classe, je ne demande même pas l'avis de mes enfants (car financièrement ce n'est pas un gros sacrifice)..elles y vont.
Pas de tergiversation..on met moins le doute aussi et cela doit être plus rassurant pour l'enfant.

j'édite pour dire, que ce n'est pas grave si cela ne se passe pas bien.
On n' est pas obligé d'aimer sa corres'..mes deux aînées ont déjà fait l'échange franco-allemand, et la semaine s'est passée cordialement, c'est tout clin d'oeil
C'est le tour de ma 3ème, avec l'expérience de ses soeurs, elle s'attend au pire..il faut dire qu'on avait eu des sacrées numéros clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je me dis, que je lui mets peut-être la pression. D'un autre côté, je ne lui mettrais pas la pression si elle me disait "ça va aller, maman, ne t'inquiète pas". Le problème c'est que je sens comme une "non-envie" chez elle, elle n'a pas l'air de se réjouir du tout!

La petite Allemande arrive fin septembre. En effet, c'est dans longtemps, mais comme nous sommes une famille de chaotiques (je n'ai pas inventé le rangement et ma fille non plus clin d'oeil), je me suis dit que le mieux serait de faire un maximum maintenant avant l'école recommence. Il ne s'agit pas de lessiver les murs et de dérouler le tapis rouge, mais simplement que la chambre soit assez en ordre pour accueillir convenablement quelqu'un! J'essaie de lui expliquer la différence entre "ta cousine vient dormir chez toi, elle te connaît, tu la connais, mais range au moins un petit peu" et le "c'est un enfant que nous ne connaissons pas, mais qui doit se sentir bien chez nous". La moindre des choses c'est qu'elle ait sa place, qu'elle puisse mettre ses affaires quelque part et qu'elle soit bien accueillie.

Si ma fille pouvait justement me rassurer là-dessus, ce serait bien...
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme tu dis, c'est toi qui a besoin d'être rassurée..tout va bien se passer Momo grand sourire
Et puis chez moi,une chambre reste nickel que 2 jours tout au plus après son rangement chez mes grandes filles..je lui demanderai un petit effort le we avant son arrivée, pas plus clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
J'ai une fille qui passe en 4ème et nous n'avons pas du tout la même notion du temps..et encore moins de l'organisation roule de rire
En fait, qd un voyage scolaire est organisé dans une classe, je ne demande même pas l'avis de mes enfants (car financièrement ce n'est pas un gros sacrifice)..elles y vont.
Pas de tergiversation..on met moins le doute aussi et cela doit être plus rassurant pour l'enfant.

j'édite pour dire, que ce n'est pas grave si cela ne se passe pas bien.
On n' est pas obligé d'aimer sa corres'..mes deux aînées ont déjà fait l'échange franco-allemand, et la semaine s'est passée cordialement, c'est tout clin d'oeil
C'est le tour de ma 3ème, avec l'expérience de ses soeurs, elle s'attend au pire..il faut dire qu'on avait eu des sacrées numéros clin d'oeil

Pour ce qui est de ne pas demander l'avis, c'est difficile dans le cas présent - si elle n'en a vraiment pas envie et qu'elle "boude" sa correspondante, ce serait tout de même pas sympa pour la jeune fille - elle vient (peut-être) pour la première fois en France, ce serait tout de même dommage qu'elle fasse une mauvaise expérience et qu'elle reparte en disant "les Français ne sont pas accueillants, ma correspondante ne s'est pas occupée de moi..."

Je suis d'accord avec toi, elles ne sont pas obligées de devenir meilleures amies - mais ce serait tout de même bien qu'elles s'entendent et qu'elles fassent des choses ensemble, qu'elles ne restent pas chacune dans leur coin! Cela me ferait de la peine pour la correspondante. A ne pas oublier qu'en novembre, c'est ma fille qui y va. Là aussi j'ai de l'appréhension (même si je lui en parle pas). Ma fille seule chez des personnes étrangères... les expériences précédentes n'ont pas été encourageantes! triste
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bin oui, quelle pression ! Prends le cool ! L'échange aura lieu donc inutile de se demander si on a bien fait. Prévois quelques trucs sympas, mais sans vouloir que tout soit parfait. Ça va aller ! Relax ! clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
comme tu dis, c'est toi qui a besoin d'être rassurée..tout va bien se passer Momo grand sourire
Et puis chez moi,une chambre reste nickel que 2 jours tout au plus après son rangement chez mes grandes filles..je lui demanderai un petit effort le we avant son arrivée, pas plus clin d'oeil

Bon, je vais faire comme ça. Mais s'il n'y avait que le rangement, c'est le tout! L'idée était que la jeune fille vienne faire du cheval avec elle - cela ne se prévoit pas à la dernière minute, il faut auparavant en parler à la monitrice et aux parents de la jeune fille. Ma fille a dit qu'elle n'en avait nullement envie. C'est son droit, je n'insisterai pas, c'est juste qu'elles ont cette passion en commun et que cela aurait été sûrement sympa...

Ma fille ne veut pas du tout en parler - alors que si j'étais à sa place et que je me réjouirais de participer à cet échange, j'en parlerais! C'est toute son attitude qui m'inquiète...
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral a écrit:
Bin oui, quelle pression ! Prends le cool ! L'échange aura lieu donc inutile de se demander si on a bien fait. Prévois quelques trucs sympas, mais sans vouloir que tout soit parfait. Ça va aller ! Relax ! clin d'oeil

Je me mets probablement la pression toute seule, je sais clin d'oeil C'est ridicule ce que je vais dire, mais je suis d'une nature plutôt timide honte et même si ce sont des "gamines", je me demande bien comment je vais gérer à m'occuper d'une ado que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam! Je viens d'avoir les cousines des filles pendant une semaine, je les connais depuis toutes petites, ce n'est pas la même chose.
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, dis toi qu'il n'y aura déjà pas la barrière de la langue ! Je suis certaine que la corres sera ravie d'arriver dans une maison où l'on parle très bien l'allemand. clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu n'as pas tort grand sourire Sauf que l'instruction explicite c'est de parler français avec elle. Mais au moins, si vraiment elle a un souci ou qu'elle ne sait pas un mot, je saurai l'aider grand sourire
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Bon, je vais faire comme ça. Mais s'il n'y avait que le rangement, c'est le tout! L'idée était que la jeune fille vienne faire du cheval avec elle - cela ne se prévoit pas à la dernière minute, il faut auparavant en parler à la monitrice et aux parents de la jeune fille. Ma fille a dit qu'elle n'en avait nullement envie. C'est son droit, je n'insisterai pas, c'est juste qu'elles ont cette passion en commun et que cela aurait été sûrement sympa...

Ma fille ne veut pas du tout en parler - alors que si j'étais à sa place et que je me réjouirais de participer à cet échange, j'en parlerais! C'est toute son attitude qui m'inquiète...

Laisse tomber cette histoire d'équitation, on dirait que c'est l'amitié qui franco-allemande qui est en jeu dans cet échange ! Franchement, ça me gaverait aussi qu'on me mette une telle pression, ta fille doit déjà se sentir obligée de devenir super copine avec sa correspondante.
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je réagirais comme ta fille, 1 mois 1/2 c'est long, elle a bien le temps de se préparer/projeter clin d'oeil
Zen Momo, un jour après l'autre grand sourire
Tu peux dire " tiens avec la corres. on pourrait faire ça..., et ça... " mais ne fige pas les choses clin d'oeil
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sifflote innocemment
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolée, c'est la première fois que nous allons participer à un échange... et je répète, il ne s'agit même pas du fait qu'elle me dise que c'est encore loin mais c'est toute son attitude. Au fait, j'ai l'impression que toute cette histoire d'échange la fait suer et qu'elle n'en a aucun envie. Si j'étais sûre et certaine que c'est bien ce qu'elle veut (accueillir cette fille et ensuite aller chez elle), je ne me poserais pas toutes ces questions! clin d'oeil
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Désolée, c'est la première fois que nous allons participer à un échange... et je répète, il ne s'agit même pas du fait qu'elle me dise que c'est encore loin mais c'est toute son attitude. Au fait, j'ai l'impression que toute cette histoire d'échange la fait suer et qu'elle n'en a aucun envie. Si j'étais sûre et certaine que c'est bien ce qu'elle veut (accueillir cette fille et ensuite aller chez elle), je ne me poserais pas toutes ces questions! clin d'oeil

et ben n'insiste pas et point...
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:

Elle est en vacances , c'est dans un lointain futur, la motivation était loin de l'enthousiasme, elle à 14 ans (donc déjà de base les parents pff n'importe quoi ) , les sorties corres ça s'organise plus entre copines.

Et tu lui parles de ménage , de collège , d'organiser des trucs avec l'aide de maman.

Sa réaction est très très logique.

Désolée mais je ne vois pas d'autres mots que "lache-là" et au minimum jusqu'à une semaine après la rentrée. Ce n'est pas le moment maintenant.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez sans doute raison, les filles, je ne lui en parlerai plus soupire Mais bon, avec son franc-parler, elle aurait aussi bien pu dire "tu me casses les pieds, maman, lâche-moi!" et non pas me sortir qu'elle s'en fiche de sa corres et faire des commentaires désobligeants sur sa coiffure pff n'importe quoi C'est surtout ça qui m'a mis la puce à l'oreille!

Bon, je suppose que c'est l'âge clin d'oeil
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, aller à l'étranger est toujours angoissant à cause de la barrière de la langue, ce que ta fille n'aura pas déjà.
Mais je rejoins les autres, accueillir un corres de cet âge, c'est comme recevoir une copine à dormir. Tu lui donnes un lit, tu fais des croque-monsieur et les enfants font un uno. Ne te prends pas la tête ! clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2015 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer. Merci pour l'idée du UNO clin d'oeil Si elle aime jouer aux cartes, elle va être servie, on pourra lui apprendre le Tarot héhé

La corres arrive un samedi et donc elle passera son premier jour ici en famille. La prof m'a dit que d'habitude, ils essayaient de s'arranger pour qu'ils arrivent un dimanche - pour que lendemain, ils fassent tous connaissance à l'école (où ils font des activités communes) et que le dernier jour soit le samedi où on se connait et où il sera plus facile de faire quelque chose ensemble. Du coup, je suis bien obligée de voir si on peut organiser quelque chose pour dimanche (en fonction de ce que la corres aura envie de faire, bien sûr!), car la copine de ma fille - celle qui accueillera l'amie de notre corres - n'habite pas à côté non plus...

Je m'inquièterais moins si l'attitude de ma fille était plus positive, hélas, elle a passé une bonne partie des vacances (quand nous étions à la montagne) à râler et à bouder quand quelque chose ne lui plaisait pas. Je connais son franc-parler qui parfois est un peu trop cru et j'espère seulement qu'elle se "tiendra à carreaux" ce sera son invitée après tout.

Je l'adore, hein clin d'oeil mais elle n'est pas facile en ce moment.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Maximômes topic RSS feed