Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Suppression des repas sans porc dans les cantines ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 11:48 am    Sujet du message: Suppression des repas sans porc dans les cantines ? Répondre en citant

http://www.liberation.fr/societe/2015/08/10/repas-de-substitution-la-droite-se-met-a-table_1361710

Vous en pensez quoi ?

Personnellement, je suis contre cette suppression, en particulier au nom du droit de cantine pour tous mais je trouve l'idée de proposer des repas végétariens très intéressante.
calisson21
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à côté de chez moi , on fait partie du grand chalon .....je suis mitigée, c'est délicat
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon le principe de laïcité la cantine offre des repas à tous selon des principes de diététique alimentaire équilibrée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Selon le principe de laïcité la cantine offre des repas à tous selon des principes de diététique alimentaire équilibrée.

Ça fait beaucoup de principes.

Pour moi, tout le monde doit pouvoir manger à la cantine, les cathos, les musulmans, les juifs... et un repas végétarien peut tout à faire être un repas équilibré. Après, c'est "discriminant" de priver de viande les musulmans.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si un enfant ne veut pas manger de poisson ou de lentilles ou de porc il n'en mange pas. Il n'y a pas mort d'homme. .
D'autant qu objectivement le porc n'est pas un aliment quotidien.

Je n'ai pas plus envie qu'on mette mes enfants au régime végétarien qu'au régime hallal.

Et puis après quoi il faudra du végétarien sans gluten.
C'est un repas de cantine servi par une mairie.
En revanche il me semblerait logique de servir des produits locaux pour faire vivre les producteurs. Çà c'est du bon sens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
phanou a écrit:

Pour moi, tout le monde doit pouvoir manger à la cantine, les cathos, les musulmans, les juifs... et un repas végétarien peut tout à faire être un repas équilibré. Après, c'est "discriminant" de priver de viande les musulmans.

pas tant que ça parce que la "mode" (pardon pour les musulmans je ne sais comment le dire autrement) est de ne plus manger de viande dans les cantines si elle n'est pas halal.
et sinon je suis ok avec phanou sur le principe de laïcité...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le porc est plus présent qu'on ne l'imagine, ou alors, c'est parce que je suis en Bretagne...
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:

Je suis d'accord et je ne vois pas pourquoi d'un coup çà pose problème parce que le menu de substitution çà existe depuis longtemps clin d'oeil
Il y en a qui aime bien jeter de l'huile sur le feu ......

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le porc est plus présent qu'on ne l'imagine, ou alors, c'est parce que je suis en Bretagne...

ha bon ? tiens c'est drôle ici c'est beaucoup de volaille grand sourire
peut être parce qu'on a une forte population maghrébine (?)...

mais sur le principe ça ne me choquait pas a partir du moment ou il y a du végétarien a la place, justement parce que au moins je trouvais que ça profitait aussi au enfants qui ne mangent pas de viande car pas halal

(et j'édite pour dire que ça peut être un bon truc aussi pour la religion judaïque le végétarien, car meme si ils sont plus discret sur le sujet, ils ont des règles alimentaires a suivre aussi)
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la laïcité n'a rien à voir là-dedans. Les économies non plus, vu que ça concerne 20 repas par an maxi. Ce sont juste des maires qui veulent faire parler d'eux.

Ça va écarter des cantines des populations qui gagnent à être inclues plutôt qu'exclues.

Et bientôt on va exclure aussi les enfants allergiques vu que tout le monde doit manger pareil.

Mais effectivement, les maires ont le droit de faire ce qu'ils veulent, ils n'ont aucune obligation.

Phanou, il n'y a jamais eu de viande hallal dans les cantines...

Pour moi, la laïcité c'est accueillir chacun, avec ses spécificités, et non pas nier les différences.
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement il n'y a aucune discrimination.
La cantine est ouverte à tous avec un menu équilibré pour tous avec un budget abordable pour tous.
Je pense particulièrement à certains enfants du quartier qui sont livrés à eux même toute la journée durant les vacances et qui ne dejeunent même pas.
Pour certains, les plus démunis la cantine est le seul repas complet et équilibré de la journée.
Je pense aussi à la gestion de la cantine.où il faut déjà tenir compte et c'est normal des enfants malades.
L'école a une mission éducative; apprendre à manger de tout et à construire un repas équilibré. ..
Je ne dis pas que l alimentation végétarienne est déséquilibré mais elle ose un equilibrage que tous ne feront pas dans la journée
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
phanou a écrit:

Je suis d'accord et je ne vois pas pourquoi d'un coup çà pose problème parce que le menu de substitution çà existe depuis longtemps clin d'oeil
Il y en a qui aime bien jeter de l'huile sur le feu ......

Tout à fait mais il faut cependant nuancer. Mon mari est chef de cuisine dans un collège. Il prévoit des aliments de substitution pour les élèves ayant un PAI et pour les élèves respectant strictement une confession (non il n'y a pas que les musulmans).
Dans des cas très exceptionnels le élèves sont autorisés apporter leur propre repas.
Par contre il a parfois des collègues très bougainvilliers qui refusent d'adapter quoi que ce soit; tu manges comme tout le monde ou tu ne manges pas à la cantine. Cela le met en colère car c'est de la discrimination pure et simple.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous dans la cantine des enfants il n'y a pas de substitution ( sauf pour les enfants qui ont un PAI )
Mais il n'y a pas porc plus d'une fois par semaine.
Du coup l'enfant qui ne veut pas manger de porc ne mange pas de viande un repas dans la semaine.
Et le mien il n'aime pas grand chose alors il mange rien et il n'est pas mort. ..
Je trouve qu'on fait un problème de ce qui n'en est pas vraiment un ( du moins chez nous )
En revanche il est clairement spécifié dans le règlement de la cantine que la cantine est ouverte à tous mais n'est pas confessionnelle.
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Normalement il n'y a aucune discrimination.
La cantine est ouverte à tous avec un menu équilibré pour tous avec un budget abordable pour tous.
Je pense particulièrement à certains enfants du quartier qui sont livrés à eux même toute la journée durant les vacances et qui ne dejeunent même pas.
Pour certains, les plus démunis la cantine est le seul repas complet et équilibré de la journée.
Je pense aussi à la gestion de la cantine.où il faut déjà tenir compte et c'est normal des enfants malades.
L'école a une mission éducative; apprendre à manger de tout et à construire un repas équilibré. ..
Je ne dis pas que l alimentation végétarienne est déséquilibré mais elle ose un equilibrage que tous ne feront pas dans la journée

Pardon Phanou, mais c'est contradictoire ce que tu écris. Bien sûr que sur le papier un menu unique pour tous c'est idéal, je suis d'accord. Sauf que non, ce n'est pas possible, ça exclut les allergiques, les diabétiques, les végétariens, les musulmans, les juifs...
Après, comme dit très bien Monsieur Jogadel, on fait le choix de s'adapter pour accueillir tout le monde, ou pas. La laïcité n'a rien à voir là-dedans, elle est un prétexte.
C'est mon avis.
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le principe, je suis plutôt pour le principe de laïcité.
Pas de manifestation religieuse à l'intérieur des lieux publics, que ce soit voile, grande jupe, croix, repas spécial porc ou poisson le vendredi. De toutes façons quand on voit le nombre d'élèves qui passe en ne prenant que du pain parce qu'ils ne trouvent ça pas bon...
Il me semble que renvoyer la religion dans le domaine privé est gage de plus de sérénité. Et empêche peut-être certains de réduire la religion à des valeurs de "superstition".
Tout ce qui est PAI, allergies ou pathologies diverses n'a rien à voir avec ça.

Dernière édition par Brune le Mar Aoû 11, 2015 2:09 pm; édité 1 fois
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Nous dans la cantine des enfants il n'y a pas de substitution ( sauf pour les enfants qui ont un PAI )
Mais il n'y a pas porc plus d'une fois par semaine.
Du coup l'enfant qui ne veut pas manger de porc ne mange pas de viande un repas dans la semaine.
Et le mien il n'aime pas grand chose alors il mange rien et il n'est pas mort. ..
Je trouve qu'on fait un problème de ce qui n'en est pas vraiment un ( du moins chez nous )
En revanche il est clairement spécifié dans le règlement de la cantine que la cantine est ouverte à tous mais n'est pas confessionnelle.

Sauf qu'un enfant de primaire mange ce que l'adulte qui s'occupe de lui lui sert.
En secondaire, la question ne se pose pas parce qu'effectivement le jeune va faire le tri lui-même, qu'il soit allergique aux noix, musulman, ou qu'il n'aime pas les épinards...
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Pas de manifestation religieuse à l'intérieur des lieux publics, que ce soit voile, grande jupe, croix, repas spécial porc ou poisson le vendredi. De toutes façons quand on voit le nombre d'élèves qui passe en ne prenant que du pain parce qu'ils ne trouvent ça pas bon...
Il me semble que renvoyer la religion dans le domaine privé est gage de plus de sérénité. Et empêche peut-être certains de réduire la religion à des valeurs de "superstition".

Tout à fait, les soucis de santé empêchant de manger tel ou tel aliment n'ont rien a voir avec la religion.
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cf ma signature grimace

Au primaire, il y a du porc maxi une fois par semaine voir pas du tout certaines semaines, ça doit dépendre des coins de Bretagne clin d'oeil
Les végétariens n'ont pas de repas spécial, on leur ôte juste la viande de l'assiette après avoir subi quelques reproches et le poisson c'est tous les vendredis ou presque, habitude liée à la religion chrétienne ou païenne ? je ne sais pas
Après on peut aussi discuter des repas spéciaux à l'occasion de Noël ou de Pâques...
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:

Je suis profondément pour la laïcité !
Laïcité = accueillir toutes les religions et vivre ensemble,
et non pas : laïcité = aucune religion, athéisme.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2015 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, la cantine est un service de restauration distinct de l'école, donc, on pourrait assouplir le principe de laïcité... Certes, la cantine se trouve souvent dans l'enceinte de l'établissement mais pas toujours.

Dans les faits, ne pas proposer de repas de substitution n'est pas un gros problème comme le soulève Phanou, l'enfant peut ne pas prendre de viande (à condition que la cuisson soit faite à part) mais je trouve que c'est une provocation que de les supprimer.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Maximômes topic RSS feed