Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Enfant mutique
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
NAD18
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 8:42 am    Sujet du message: Enfant mutique Répondre en citant

Bonjour,
Je lance une bouteille à la mer. Je ne sais plus quoi faire pour aider mon petit N3.

Voici un résumé de son histoire : il a été hospitalisé (en stérile) pendant 6 mois à l'age de 2 ans 1/2, il commençait juste à parler. Depuis son langage s'est développé normalement à ceci prêt qu'il ne répond pas aux sollicitations de l'adulte (hors famille proche). Il est même très pipelette avec les autres enfants. Il est parfaitement à l'aise et sait se faire comprendre. Il n'est pas du tout en retrait ou timide.

Il a fait un an d'orthophonie mais il n'a jamais sorti un seul mot. Cela fait un an maintenant qu'il va chez une psy à qui il ne parle pas plus. Pour elle, il va psychologiquement bien, il a seulement un blocage et il faut attendre. Il a perdu confiance en l'adulte qui représente de la souffrance pour lui.

Moi je veut bien, mais il a maintenant 5 ans, il est en GS et la maîtresse bien que compréhensive met un peu la pression pour l'apprentissage futur de la lecture.

Je cherche des pistes pour l'aider, le sortir de ce blocage.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas vraiment cette pathologie, mais une petite fille de l'école est mutique; dans son cas, elle chuchote (pas avec n'importe qui).
Elle a depuis l'an dernier une AVS, une dizaine d'heures par semaine, et ça l'aide vraiment dans son cas.
Peut-être ça serait une solution d'aide pour ton fils, en CP?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAD18
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas convaincu qu'il parle plus à une AVS.
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

La psy n'a pas réussi à le faire parler en un an ni même l'orthophoniste mais qu'a-t-il donc fait chez la psy pendant un an ? Il continue d'aller aux séances sans ouvrir la bouche et d'écouter ce qu'elle lui dit ?
A ta place j'arrêterais les séances chez la psy parce que ça me semble bien long pour un petit de cinq ans qui visiblement n'a pas envie de lui parler ou n'arrive pas à lui parler.
Déjà il sait parler à ses pairs et aux adultes qu'il connait, ce qui est plutôt rassurant.
Quant à la lecture on a le temps puisque le CP n'est que dans un an. Maintenant si tu envisages une aide pour lui pour le CP, il n'est peut-être effectivement pas trop tôt.
Il parle à ses maîtresses ? Il leur répond ?
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me demande surtout comment la psy peut dire qu'il va psychologiquement bien, alors qu'il ne lui dit pas un mot...
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

S'il parle à ses pairs et ses parents, c'est déjà très bien.
S'il ne parle pas à sa psy, il arrête. L'orthophoniste aussi, de toute façon il sait parler.
J'arrêterais de me mettre la pression pour savoir ce qu'il va se passer dans un an .... et je démédicaliserais au max. Il apprendra à lire quand même, on lit très bien dans sa tête.
Je miserais plutôt sur une activité comme le judo, où il va parler avec son corps ou la musique, un instrument à vent, comme ça personne ne s'étonnera qu'il se taise.
Je lui dirais aussi que je lui fais confiance qu'un jour il aura envie de parler.

Rien à voir en gravité mais mon fils a eu une maladie chronique vers 6/7 ans et il n'aime pas les médecins et a besoin d'être mis en confiance pour un certain nombre d'actes, quand il les accepte. Je le laisse maitre du jeu dans ces circonstances et les médecins s'adaptent.

Bonne chance à petit3 qui fera de grandes choses en silence !
tulipe

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Question bête : tu lui dis à ton fils qu'il peut parler et répondre à sa maîtresse ? Qu'elle n'est pas une ennemie ? Qu'il va passer un an avec elle en classe, qu'un an c'est long et qu'il se sentira mieux s'il réussit lui parler ?
Parce que là, faire abstraction de la maîtresse juste en parlant à ses copains et ses copines, ça ne doit pas le mettre très à l'aise non plus.
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le témoignage d'une instit hier qui, confrontée à ce souci avec un élève de CP, lui a proposé d'enregistrer sa poésie, ou ses réponses ou le fruit de sa recherche, sur un dictaphone, mais pas en classe, il a le droit d'aller dans la pièce d'à côté ou de le faire chez lui, et après elle écoute. Elle lui a demandé si elle pouvait passer l'enregistrement en classe, il a été ok, tous les élèves ont applaudi, et elle a été très émue (j'imagine la scène!)

Peut-être une piste?
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux contacter cette asso, qui est assez pointue sur le MS : http://ouvrirlavoix.sitego.fr/qu-est-ce-que-le-mutisme-selectif-.html
Ma 2007 a passé deux ans sans ouvrir la bouche (crèche et PS), ça a commencé à aller mieux en Moyenne Section. Peu à peu, elle arrive à parler, mais ça prend du temps. Pas de traumatisme ici en revanche qui pourrait expliquer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un an sans résultat ?
Une psy qui dit que "tout va bien" ?
Et si tu essayais quelqu'un d'autre ?
Ce n'est visiblement pas la bonne personne.
Un bon psy pour l'un n'est pas forcément la bonne personne pour une autre.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Quit et steph qui donne une bonne idée je trouve.
Juste pour te rassurer en te disant que ça arrive, j'ai rencontré un petit garçon en classe de Cp il y a 2 ans (j'étais en stage) qui ne parlait pas du tout aux adultes, jamais. C'était une vraie pipelette avec les autres enfants, donc la maîtresse faisait très attention de l'écouter de loin, sans en avoir l'air... parce que dès qu'elle approchait, mutisme. C'est très impressionnant, je n'avais jamais vu ça.
NAD18
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a quand même évolué car au départ il ne parlait même pas aux enfants, dès qu'il arrivait dans un lieu où il savait qu'on pouvait l'entendre il se fermait. Maintenant, il parle même avec sa grande soeur au téléphone, alors qu'avant il se contentait d'écouter. L'autre jour la maîtresse lui a demander les chiffres, il n'a pas répondu mais lui a montré.

Lorsque je lui dit qu'il faudrait qu'il parle à la maîtresse pour apprendre plein de choses, il me dit qu'il veut bien "c'est le son qui ne veut pas sortir".

La psy, il y va tous les 15 jours, il y fait des dessins des jeux. Il y a aussi un petit progrès là bas, il fait des bruits en jouant (par ex tracteur) Elle m'a proposé de lui demander s'il voulait continuer ou pas. Il m'a dit que oui.
S'il n'y avait que moi, je le laisserai tranquille et ne lui en parlerais plus. Il en a bien assez vu comme ça.

Mais j'ai peur qu'on me dise que je n'ai rien fait pour l'aider (c'est tellement plus facile d'accuser les parents de n'avoir rien fait que d'essayer d'autres méthodes)
D'ailleurs si il en avait une près de chez moi (et que mes moyens le permettent, je l'aurai bien mis chez Montéssori). J'ai bien pensé investir dans le matériel mais avec moi pas de problème. j'ai acheté des jeux de société où il faut parler à la maison sans souci, aux même jeux à l'école il ne décroche pas un mot. soupire

J'en ai parlé à une maîtresse de primaire qui m'a rassuré en disant que ça allait passer et que de toute façon les instits s'adaptent. Oui mais, elle fait le CM2, alors effectivement j'espère que le problème sera résolu d'ici là. J'ai bien peur qu'il n'ai pas toujours des instits aussi conciliants.
La maîtresse me disait que s'il ne se débloquait pas il ne pourrait pas passer en CP. soupire Pensez vous que cela soit possible ? Car pour les autres acquisitions pas de soucis, il pige très bien.

Bon quand on réfléchi bien ça doit être de famille. Moi même j'ai parlé à la maîtresse qu'en CP (lecture oblige et je me souviens que j'avais la gorge bien nouée) ma mère me dit qu'elle n'a décroché son premier mot à l'école, elle devait être en CE2. Et tous mes autres enfants ne sont pas des bavards. Les chiens ne font pas des chats.

Je lui ai dit que je ne lui demandait pas de raconter sa vie, mais simplement répondre aux questions qu'on lui pose.
Je vais voir avec sa maîtresse pour l'enregistrement avec la tablette et lui envoyer le fichier par mel. Je vais lui en parler aussi, je ne voudrais pas qu'il le prenne comme une trahison de ma part.
tulipe

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAD18 a écrit:

Mais j'ai peur qu'on me dise que je n'ai rien fait pour l'aider

J'ai bien peur qu'il n'ai pas toujours des instits aussi conciliants.

La maîtresse me disait que s'il ne se débloquait pas il ne pourrait pas passer en CP. soupire

Je vais lui en parler aussi, je ne voudrais pas qu'il le prenne comme une trahison de ma part.

Pour commencer tu devrais avoir confiance en toi et puis aussi en lui parce que là en lisant tout ton texte je n'ai retenu que les quatre phrases que j'ai sus-citées. Je t'assure que ça m'a sauté aux yeux.
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est c*o*n cette maîtresse de te dire ça très étonné(e) très étonné(e) C'est hyper angoissant pour la mère, l'enfant et en plus ça ne tient pas la route .....
Il ne faut pas tout laisser tomber, mais il faut le laisser aller à son rythme et à celui de son traumatisme. S'il ne veut pas parler à sa maitresse, il peut peut-être lui donner des images pour faire l'intermédiaire (des smileys, des codes, ...) ça va l'aider à la rencontrer, un jour les mots sortiront seuls.
Il a besoin d'un objet transitionnel cet enfant. Il a parfaitement compris sa situation, il faut lui donner une boite à outil, à lui, à toi, son père, ses frères et sœurs de la créer cette fichue boite.

tulipe

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Demande à Hollande s'il a une boîte à outils froggy
tulipe

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAD18 a écrit:
Il a quand même évolué car au départ il ne parlait même pas aux enfants

Pourquoi as-tu peur qu'en un an il n'évolue pas ?
NAD18
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a encore du temps.
Mais si on pouvait l'aider à se débloquer maintenant plutôt qu'en juin.

Après tout ce qu'il a dû subir, ce problème est le dernier obstacle qu'il nous reste à franchir pour enfin tourner la page de la maladie.(Même si on ne pourra jamais fermer complètement le livre puisqu'il aura un suivi toute sa vie)

Je vais essayer de le faire jouer à s'enregistrer et s'écouter. Je me souvient que petit je n'aimait pas m'entendre.
Peut être qu' il existe un jeu (tablette, Pc ou storio) où il faut imiter des cris d'animaux en s'enregistrant ?

Tulipe ton avatar me rappel plein de souvenirs, c'est avec Rémi et Colette que j'ai appris à lire.
tulipe

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il joue aux playmobils ? La maîtresse pourrait essayer de lui faire raconter une histoire avec des playmobils soit juste à elle, soit aux enfants de la classe par exemple.
Elle pourrait lui demander de lui dire dans le creux de l oreille en chuchotant quel jour on est et puis après elle lui demande de le dire un peu plus fort.
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille de 4 ans est comme ça, mais ça ne m'inquiète pas.
C'est une pipelette avec nous (ses parents), ses soeurs, ses potes. Le reste du monde : nada ! Elle se tait et tourne la tête. Et plus on l'asticote pire c'est.
Ce qui agace fortement les GP et les nounous de la crèche, en revanche pas sa maitresse de PS qui n'était absolument pas inquiète. Elle entre en MS et la maitresse ne s'en émeut toujours pas.
J'ai du mal à comprendre pourquoi il n'irait pas en CP s'il n'a aucun problème d'apprentissage ?! S'il ne parle pas à sa maitresse, c'est peut-être parce qu'elle manque de finesse...
Si en plus, c'est de famille, inutile de lui mettre la pression.
Je suis d'accord avec Tulipe sur le fait de déculpabiliser. grand sourire
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 28, 2015 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça peut te rassurer, ma 2007 qui ne parlait à personne en PS et que oui ou non en MS a sauté la GS pour aller en cp directement. Elle ne parlait pas au maître spontanément, à peine une réponse chuchotée à une question. Elle est en cm1 et ça va mieux. Confiance ! Et lis le site que je t'ai indiqué clin d'oeil ça te rassurera et te donnera des pistes et même des outils pour l'école. Pas eu besoin ici mais pourquoi pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed