Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
batterie
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2015 8:06 am    Sujet du message: batterie Répondre en citant

QUI a des enfants qui font de la batterie?

mon petit loup en reve (pas avant l'année prochaine), mais je pense que ça va être compliqué pour lui...
évidemment on va le laisser faireparce que l'important c'est que ça lui plaise + que de bien se débrouiller; mais quand meme :des retours d'expériences?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2015 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

grand sourire Moi!

Petit E a débuté cette année. pour des raisons personnelles le prof a commencé les cours un peu tard donc E n'en a fait que deux pour l'instant mais il est ravi.

Nous avons laissé l'école de musique municipale trop rigide pour lui pour l'école de musique associative d'une commune limitrophe.
Comme d'habitude on a "tâté" le terrain de l'asso et du prof avant de l'inscrire. Le tout étant bienveillant et sachant s'adapter, on l'a inscrit.
Il a sa propre progression et le prof le fait plus s'amuser que les autres.
Normalement c'est un cours de 40 min pour deux mais pour lui c'est 20 min tout seul.
La pratique est privilégiée , le solfège viendra plus tard.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2015 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou
Ma dernière, 12 ans, fait de la batterie depuis 3 ans et demi. Mais je ne sais pas trop quoi te dire sur le sujet... Tu as des questions en particulier?
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2015 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
coucou
Ma dernière, 12 ans, fait de la batterie depuis 3 ans et demi. Mais je ne sais pas trop quoi te dire sur le sujet... Tu as des questions en particulier?

oui pleins!
- est ce qu'avoir un bon rythme suffit ou faut il être capable de lire les notes?
- coordination main/pieds difficile?
- beaucoup de travail a la maison?

et surtout: une batterie électrique c'est bien hein? dites moi que c'est bien (une acoustique je n'ose imaginer la tete que feraient les voisins!)
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2015 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

N3 en a fait un an avec un prof qui venait à la maison. pas de solfège, que de la pratique. il aurait dû s'entrainer mais ne le faisait pas. pourtant il a bien progressé, il n'a pas eu de problèmes de coordination, le prof était génial, il décomposait très bien les mouvements et ça passait tout seul clin d'oeil

un pote nous avait prêté une batterie électrique et le prof venait avec la sienne, c'était génial. hourrah

mais il n'a pas voulu continuer, dommage triste
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2015 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'ai pas d'enfant à la batterie mais je peux te dire ce que je vois à l'école de musique dont je m'occupe :
on peut commencer dès 5 ans la batterie
la lecture de notes n'est pas indispensable mais
1.les cours de solfège sont maintenant fait de façon "moderne" donc ils utilisent le corps, la voix, les percussions en cours de solfège donc rien d'insurmontable
2. le prof de batterie lui donnera les éléments nécessaires à la pratique bien sûr
Electrique ou acoustique à définir avec le prof à mon avis !
Coordination mains pieds c'est comme tout : ça s'apprend et plus on commence tôt plus c'est facile... - chaque instrument a ses difficultés propres)
Comme dans tout instrument il y a aura des moments de découragement, mais on n'a rien sans rien, et apprendre la persévérance est un beau cadeau qu'on fait à nos enfants ! clin d'oeil

On a de plus en plus d’élèves en batterie... moi je dirais "fonce !"
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2015 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Maxie a écrit:
coucou

oui pleins!
- est ce qu'avoir un bon rythme suffit ou faut il être capable de lire les notes?
- coordination main/pieds difficile?
- beaucoup de travail a la maison?

et surtout: une batterie électrique c'est bien hein? dites moi que c'est bien (une acoustique je n'ose imaginer la tete que feraient les voisins!)

Voici les réponses de ma fille: sourit

Un bon rythme suffit, il n'y a pas de notes en batterie. Il y a des "notes" pour dire sur quel instrument frapper, mais rien à voir avec les vraies notes. Tu les apprends au fur et à mesure, et c'est très simple.
(Par contre, ma fille est à l'académie et là, quand tu prends un cours de percussion, tu es obligée de faire du xylophone en plus de la batterie. Et là il faut connaître les notes.)

La coordination mains/pieds est difficile, mais ça vient petit à petit.
(Au prof, à qui je disais que j'étais épatée de voir comment les élèves arrivaient à coordonner et synchroniser les différents mouvements, il m'a dit que ça venait tout seul avec le temps...)

Pour le travail à la maison, je vais répondre à sa place: non, pas beaucoup. Mais je pense que ça dépend des enfants, de leur degré de facilité... La première année, elle faisait maximum 10 minutes par jour. Maintenant, c'est environ 20 minutes 2 à 3 fois par semaine.

Nous avons une batterie acoustique. A refaire, je pense que je prendrais une électrique, parce que pour nos oreilles, c'est vrai que c'est costaud. Et pour les siennes aussi. On a un ami qui met systématiquement un casque sur ses oreilles quand il s'exerce à la batterie acoustique. Mais bon, je n'ai pas l'expérience d'une batterie électrique, donc je ne sais pas si c'est un problème. Mais le prof te renseignera.
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2015 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Moi je n'ai pas d'enfant à la batterie mais je peux te dire ce que je vois à l'école de musique dont je m'occupe :
on peut commencer dès 5 ans la batterie
la lecture de notes n'est pas indispensable mais
1.les cours de solfège sont maintenant fait de façon "moderne" donc ils utilisent le corps, la voix, les percussions en cours de solfège donc rien d'insurmontable
2. le prof de batterie lui donnera les éléments nécessaires à la pratique bien sûr
Electrique ou acoustique à définir avec le prof à mon avis !
Coordination mains pieds c'est comme tout : ça s'apprend et plus on commence tôt plus c'est facile... - chaque instrument a ses difficultés propres)
Comme dans tout instrument il y a aura des moments de découragement, mais on n'a rien sans rien, et apprendre la persévérance est un beau cadeau qu'on fait à nos enfants ! clin d'oeil

On a de plus en plus d’élèves en batterie... moi je dirais "fonce !"

Oh non pas à côté de chez nous. Ils sont encore au très académique. C'est en partie pour ça qu'on a changé d'école de musique.

Sinon pour la première année le prof ne demande d'acheter qu'une paire de baguettes à ses élèves. Les exercices se feront sur des objets de la maison.
Ensuite on peut acheter ou louer une batterie à l'association pour une somme modique, donc l'achat n'est pas immédiat.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2015 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai visité la maison des arts près de chez toi cette année.... j'en conclus donc que tu n'es pas tout près ? grimace
Caribou
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils a appris tout seul en visionnant et écoutant ses artistes préférés, c'est une passion, aucun cours de musique, il n'a jamais voulu, trop académique pour lui. Il a fait un lycée avec option musique et un super prof, ils préparaient chaque fin d'année un grand spectacle, il a progressé pendant ces 3 années de lycée en jouant avec d'autres et préparant des morceaux pour ces spectacles.
C'est pour te dire que pour la batterie en tout cas, la case école de musique n'est pas obligatoire grand sourire

Aujourd'hui il tourne avec son groupe, ils touchent des cachets qu'ils réinvestissent aussitôt, là ils viennent de financer la production de leur 1er album
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand en fait depuis 1 an. C'est à l'académie, donc solfège obligatoire. Mais effectivement pas de lecture de note.
On a dû acheter une batterie directement (600€ en occasion).
On a opté pr l'accoustique et il met un casque. Il joue 5-10' par jour environ.
On va ds une autre pièce, ou on se bouche les oreilles (!).
On n'a aps osé prendre l'électrique pr diverses raisons :
- difficile d'évaluer l'état d'une batterie d'occasion : tu ne sais pas tester ts les capteurs
- on entend le tact tac des batons qui tapent. perso, je préférais alors entendre le vrai son plutot que des tac, tac, tac.

Contre : le bruit, le bruit, le bruit et la place que ça prend! Ce n'est pas non plus emportable facilement pr faire une démo che des copains.
Pour : ça a bien développé sa coordination de mouvement (il a une légère dyspraxie, donc j'avais des doutes), son rythme. On a directement un résultat assez sympa. Ceux qui n'y connaissent rien, trouvent que mon fils est un génie lol.
C vrai qu'il s'éclate aussi à improviser et que c agréable à écouter.
Caribou
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, bouchons d'oreilles pour les concerts et casque de chantier pour répeter pour la batterie acoustique, il ne jouait pas beaucoup chez nous, beaucoup dans la salle musique du lycée, et chez le bassiste de son groupe pour leurs répètes et préparer leurs concerts.
mais j'aime bien l'entendre jouer grand sourire
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Caribou a écrit:
Mon fils a appris tout seul en visionnant et écoutant ses artistes préférés, c'est une passion, aucun cours de musique, il n'a jamais voulu, trop académique pour lui. Il a fait un lycée avec option musique et un super prof, ils préparaient chaque fin d'année un grand spectacle, il a progressé pendant ces 3 années de lycée en jouant avec d'autres et préparant des morceaux pour ces spectacles.
C'est pour te dire que pour la batterie en tout cas, la case école de musique n'est pas obligatoire grand sourire

Aujourd'hui il tourne avec son groupe, ils touchent des cachets qu'ils réinvestissent aussitôt, là ils viennent de financer la production de leur 1er album

ça me désole l'image désuète des écoles de musique.... soupire
je comprends hein mais c'est désolant quand tant d'efforts sont faits pour développer la pratique amateur où on JOUE pour le plaisir !
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans notre école de musique (association) c'est hyper ludique depuis deux ans..ils travaillent très différemment,en travaillant par ex. les percussions corporelles.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Dans notre école de musique (association) c'est hyper ludique depuis deux ans..ils travaillent très différemment,en travaillant par ex. les percussions corporelles.

Ah ben merci ! grand sourire
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi c très barbant, académique... :soupir:
Ca dépend des académies, des diros et des profs... Celle de solfège qui s'occupe du + grand nombre de cours est particulièrement ... heu... pfff... quoi!
Zom a un prof canadien. C'est sûr que quand il raconte la méthode canadienne, ça ns laisse rêveur. Malheureusement ce prof doit se plier aux ordres du directeur : donc travail, travail, travail et pr le fun et le plaisir on verra + tard.
Caribou
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Caribou a écrit:

ça me désole l'image désuète des écoles de musique.... soupire
je comprends hein mais c'est désolant quand tant d'efforts sont faits pour développer la pratique amateur où on JOUE pour le plaisir !

ah oui je sais bien clin d'oeil , tout dépend des intervenants et de la volonté de l'association où école, et aussi des élèves....Le plaisir et la passion de jouer ensemble et déterminant
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2015 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
Ici aussi c très barbant, académique... :soupir:
Ca dépend des académies, des diros et des profs... Celle de solfège qui s'occupe du + grand nombre de cours est particulièrement ... heu... pfff... quoi!
Zom a un prof canadien. C'est sûr que quand il raconte la méthode canadienne, ça ns laisse rêveur. Malheureusement ce prof doit se plier aux ordres du directeur : donc travail, travail, travail et pr le fun et le plaisir on verra + tard.

On dirait chez nous. Indéboulonnable, mais archi nulle. Ma 3ème, qui a eu la chance d'avoir un autre prof pour ses débuts en solfège, en connaissait plus après 1 an et demi que sa soeur après 5 ans de solfège avec cette prof. pff n'importe quoi
Pour les instruments, je trouve ça beaucoup moins académique que de notre temps. Plus de gammes et d'études barbantes, l'élève donne son avis sur ce qu'il a envie de jouer. Clairement les miens aiment leurs cours d'instrument (et heureusement, sinon ils n'accepteraient jamais de subir la dingue du solfège).
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2015 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes 2 derniers, des ados, c'est leur 2e année, ils se régalent. Leur jeune prof est dynamique et passionné grand sourire
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2015 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je vois le directeur de l'école de musique ici, ça ne peut que donner envie aux enfants grand sourire
C'est lui qui donne les cours de musique dans les écoles primaires, et comme c'est un grand enfant, les gamins se régalent clin d'oeil

C'est avec lui que je fais du solfège, ça dure 15 mn c'est très agréable grand sourire

Tous les profs de l'école de musique sont jeunes et sympas, les pas sympas ne restent jamais clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed